tilous

tilous

USA 2017 : Petrified Forest , White Sands, Bisti ......

Coucou, c'est bien nous !....

 

29 septembre 2017 : "Painted Desert" et "Petrified Forest"

 

La publicité à l'entrée de l'hôtel n'était pas  mensongère, nous n'avons pas été gênés par le train!....

 

IMG_2725

Par contre , nous n'avons pas croisé de martiens.

 

Avant de quitter Flagstaff, nous faisons le plein de provisions au Wallmart du coin, car la glacière est vide. Puis , nous prenons la route ; aujourd'hui, nous visitons "Painted Desert" et "Petrified Forest". En chemin, nous faisons étape à Winslow, sur la route 66; au carrefour,  "Stand the corner", nous buvons un café et nous regardons les touristes se prendre en photo avec les 2 statues qui sont au coin de la rue.

Dans une chanson " Take it easy ", reprise par les Eagles,  les paroles disent:

.........Lighten up while you still can
Don't even try to understand
Just find a place to make your stand
And take it easy

Well, I'm a standing on a corner
In Winslow, Arizona
...........

 

Je voudrais bien mettre la musique, mais je ne sais pas encore le faire!!!!

 

Il est presque midi, lorsqu'on arrive. En fait les 2 parcs sont jumelés; on accède à "Painted Desert" par le Nord, puis la route se poursuit au Sud et on entre  dans "Petrified Forest N.P".

On commence par "Painted Desert ", qui est plus petit. Comme d'habitude, des arrêts sont aménagés tout au long de la route. On peut à loisir s'arrêter pour faire quelques pas, ou des photos : "Tiponi Point ",  "Painted Desert Rim Trail" relie à pied "Tawa Point",  point de vue très coloré, "Kachina Point", là encore des couleurs splendides à perte de vue. " Chinde Point" : situé au bout d'une route en cul de sac, sera l'endroit idéal pour notre casse-croute.

Puis, nous nous dirigeons  vers  "Petrified Forest", là encore de nombreux arrêts sont aménagés : " Puerco Pueblo ", ruines d'un village indien , " Newspaper Rock " pétroglyphes; "Blue mesa ", alors là je dis : arrêt obligatoire!!! 4 points de vue pour se déchainer sur l'appareil photo. Bien entendu, on n'a pas manqué de faire "Blue Mesa Trail", courte randonnée, à ne  rater, sous aucun prétexte ; même si le chemin est un peu abrupt au début, le reste se déroule sur le plat. Il suffit de remonter à la fin, c'est tout !

Puis nous nous arrêtons à "Agathe Bridge" , " Jasper Forest ". Difficile de se dire qu'ici, il y avait une luxuriante forêt tropicale . Des troncs d'arbres de 30 ou 40m, au sol des  débris de roches comme des copeaux, on dirait qu'une armée de bucherons est passée par là , pour débiter des centaines d'arbres.  Un dernier arrêt à "Crystal Forest Trail" où nous prenons l'orage.

Notre étape  est à Holbrook, à 1/2 h de route des parcs. Nous arrivons assez tôt, car ce soir c'est lessive...

Nuit à Holbrook ( état de  l'Arizona) ; nous sommes toujours à ( -1h ) ; pas d'alcool servi au restau.

 

IMG_2767.JPG

toutes les photos, ici :

 

 

 

30 septembre 2017 : "Apache Forest"

 

Journée de route. Après une pause café à Saint-John, une pause photos à Alpine suivie du pique-nique à Luna Lake,  nous quittons l'Arizona pour entrer au Nouveau-Mexique. On traverse "Apache Forest" par une route qui tortille bien. Comme la météo devient plus clémente et qu'il est encore tôt dans l'après-midi, nous décidons d'aller voir la ville fantôme de Mogollon. Au départ, un panneau indique que la route est fermée pour travaux; mais nous croyons ferme en notre chance, alors on y va quand même.... et bien, cette fois, la chance ne nous a pas souri . 

 

Nuit à Silver City ( au Nouveau-Mexique) ; nous revenons à l'heure normale.

 

 

IMG_2813.JPG

toutes les photos, ici :

 

 

1er octobre 2017 : "Gila  Cliff  Dwellings N. M."

 

Gila Cliff Dwellings N.M. est un parc qui se trouve à environ 1h30 de route de Silver City; la distance n'est pas faramineuse mais la route est très sinueuse . 

L'accueil au départ de la randonnée est chaleureux : on nous donne quelques conseils (eau, rester sur les sentiers etc....) . Plus haut, des volontaires  se trouvent sur le site pour répondre aux questions des visiteurs . Le parc protège les restes archéologiques du peuple Mogollon , quelques familles ont vécu ici entre 1270 et 1300. Le site a été redécouvert en 1878.

Pourquoi les Mogollons sont-ils venus s’installer ici ? Le ranger évoque plusieurs hypothèses, dont une sécheresse, qui les aurait poussés à prendre de la hauteur . Pourquoi en sont-ils partis ?  on ne sait pas. Que sont-ils devenus? là encore .... mystère . Tout comme à Mesa Verde, autre site que nous avons déjà visité.

En fin d'après-midi, nous faisons un petit tour dans Silver City , mais  c'est dimanche , tout est bouclé. 

 

 2ème nuit à Silver City ( Nouveau-Mexique)

 

 

IMG_2847.JPG

toutes les photos, ici :

 

2 octobre 2017 : " White Sands N. M."

 

ça faisait tellement longtemps que j'avais envie de venir à White Sands N. M.. A chaque voyage, on renonçait : trop loin. Ici, on est tout près de la frontière avec le Mexique.

 

IMG_2959.JPG

" Michel gloriosa" , yucca  d'un nouveau type .... peu exigeant en eau .....

 

Nuit à Alamogordo  (Nouveau-Mexique)

 

IMG_2957.JPG

toutes les photos, ici :

 

 

3 et 4 octobre 2017 : "Turquoise Trail" et Taos"

 

Nous sommes en train de boucler notre boucle; on remonte vers le nord. C'est un peu la route du retour, et l'ambiance est tristoune dans la voiture.

Avant d'arriver à Santa Fe, on quitte l'autoroute pour prendre la "Turquoise trail ". Avec étape à Madrid , il n'y a qu'une seule rue mais elle est entièrement dédiée à l'art le plus loufoque qui soit ! L'originalité passe d'abord par le choix des couleurs... Mais en fait, l'art est partout, sous forme de fresques aux couleurs flashy, de sculptures faites en matériaux de récup, de carcasses de véhicules abandonnés, de tags, de poteries... on ne comprend pas toujours le concept sous-jacent mais ce n'est pas grave, c'est bohème, l'ambiance est bon enfant et on s'amuse bien ! On se croirait dans le 04, un jeune marchand d'herbes en tout genre, essaie de nous vendre de la lavande!!! il semble un peu surpris par nos rires.

Après avoir mangé un gâteau au chocolat monstrueux, on reprend la " Turquoise Trail " en direction du nord. On voulait faire un nouvel arrêt à Cerillos qui a vraiment tout de la ville fantôme , tellement fantôme qu'on ne l'a pas vue! On arrive, un peu tard à Santa Fe, les boutiques sont en train de fermer.

 

Nuit   à Santa Fe ( capitale du  Nouveau-Mexique; 325 jours de soleil par an ....)

 

Nous voulions visiter "Taos de Pueblo"; mais on ne  verra sans doute jamais ce village, car une fois de plus il était fermé aux visiteurs . Lorsque nous étions venus, il y a 4 ans c'était parce qu'il avait été inondé; aujourd'hui, on nous a simplement fait signe de faire demi-tour, sans  nous donner de raison.  A Taos, on nous a expliqué qu'il y avait peut-être un enterrement.

 

Du coup, nous avons passé un moment à Taos, petite ville touristique près de Taos de  Pueblo. Il y avait quelques touristes, mais pas trop. Nous avons marché au hasard dans les rues,  les petites places, nous sommes entrés dans les boutiques, les galeries d'art ..... Un peu plus loin, faire quelques photos de Rio Grande.

 

Rio, Rio Grande. Dès la frontière passée,
Nous s'rons blanchis, sauvés
Rio, Rio Grande. Le temps va s'arrêter
Pour mieux nous oublier.
On s'promet une vie, sans blues
Tout commence à Vera Cruz

 

Voilà, comme ça je ne serai pas toute seule avec ce refrain dans la tête.

Puis, retour par la route de montagne, les nuages se déchirent, on voit qu'il a neigé sur les sommets de Sangre Christo. Et oui, il neige au Nouveau-Mexique, il y a même des stations de ski. Il n'y a pas que du sable et des yuccas. Court arrêt à Chimayo, pour acheter du piment. Il est tard, du coup on a oublié de faire une photo de la chapelle.

 

2ème nuit, à Santa Fe ( qui est toujours la capitale du  Nouveau-Mexique; 325 jours de soleil par an , sauf ce soir il pleut......)

 

IMG_2990.JPG

toutes les photos, ici :

 

 

5 octobre 2017 : "Albuquerque"

 

Mauvaise surprise, ce matin au réveil: il pleut à Santa Fe et pas qu'un peu!... On va quand même jusqu'à Tent Rocks, à l'entrée du parc, on nous explique que les routes ne sont pas en bon état; on pourrait  passer avec notre voiture, mais ensuite les trails sont impraticables. Le garde ajoute que ça va durer comme ça toute la journée. On fait demi-tour, on passe sur des ponts; dessous les washs d'habitude à sec sont près de déborder et de passer sur les ponts. 

En arrivant  à Albuquerque, on profite d'une éclaircie pour faire un tour dans la vieille ville, malheureusement assez petite.

Puis, c'est de nouveau, l'autoroute sous la pluie jusqu'à Grants.

 

Nuit   à Grants Nouveau-Mexique )

 

IMG_3013.JPG

toutes les photos, ici :

 

 

6 octobre 2017 : " Bisti Wilderness "

 

Après les fortes pluies d'hier, nous sommes ravis de retrouver le soleil et le ciel si bleu du Nouveau-Mexique, même  au prix d'un vent très fort.

Nous aimons les paysages lunaires et la solitude. Bisti Wilderness est exactement l’endroit qu’il nous faut. Paumé au milieu de nulle part, ces badlands  nous surprennent toujours par des formations rocheuses plus étranges les unes que les autres. Comme par exemple "Eggs Factory" avec ses rochers en forme d’œufs sur le point d’éclore (avec un peu d’imagination on pourrait se croire dans Alien…). Comme tout wilderness qui se respecte, il n’y a aucun balisage mis à part la pancarte sur le parking.

Avec l'aide du GPS , la balade se transforme en véritable chasse aux trésors. Dans un premier temps, on  part vers l’est à la recherche  des "Eggs Factory" , puis on continue de points en points , parfois sans trop savoir ce que l'on cherche!..... des "Hoodoos" .... des troncs pétrifiés...   puis un nid d'aigle.... "rocks garden " ....et enfin une arche? Tellement petite qu'on a failli passer à côté sans la voir .

Et pour les photos, on  laisse aller notre imagination; les possibilités sont quasi infinies…

 

 Nuit   à Bloomfield  Nouveau-Mexique )

 

 

 

IMG_3040.JPG

toutes les photos, ici :

 

 

7 octobre 2017 : " El Morro - El Mapais "

 

Nouveau changement de programme ;  ce n'est pas le premier mais ce sera le dernier, puisqu'il s'agit de notre route du retour. Cela fait quelques temps que nous suivons la météo sur les Rocheuses.  La Trail Ridge Road n'a jamais ré-ouvert; la route du Mt Evans est fermée depuis le 23 septembre; la webcam d'Independence Pass ne fonctionne plus depuis plusieurs jours. Et pour couronner le tout, la météo annonce la neige sur Denver lundi 9 septembre. On a attendu jusqu'au dernier moment mais notre décision est prise, nous faisons demi-tour. On passe par en bas ( si on peut dire,  car Santa Fe est à 2153m   d'altitude....), disons plutôt par le sud.

On retourne donc à Grants et on improvise une visite à El Morro. Très bonne surprise ce petit parc, pas prévu dans notre programme. Cet endroit est le seul point d'eau sur la route des migrants, connu et répertorié depuis plusieurs siècles. Sur les parois on peut lire les noms des gens qui sont passés par là et qui ont gravé leurs noms et la date de leur passage. Puis, on monte au-dessus de la falaise pour voir les ruines d'un village, habité autrefois par les ancêtres du peuple Zuni.

Sur la route , dernier arrêt à El Mapais, pour monter au sommet de Cindy Cone d'où l'on peut voir le cratère d'un ancien volcan ( El Calderon )

 

Nuit   à Grants Nouveau-Mexique )

 

 

IMG_3131.JPG

toutes les photos, ici :

 

 

 8 octobre 2017: " Kasha-Katuwe Tent Rocks "

 

Nous poursuivons notre route vers Santa Fe. Du 7au 15 octobre, c'est la "Fiesta Balloons" à Albuquerque.  Pour assister aux départs, vu  l'affluence ( 800 000 visiteurs sur la semaine) il faut venir à partir de 4h30 du matin.  Nous sommes partis plus tôt que d'habitude mais nous sommes arrivés un peu tard, pour voir les deniers à partir. Et visiblement ils ne sont pas allés bien loin. A se poser entre les lignes électriques, ou sur la route.

Donc après avoir pris quelques photos nous avons poursuivi notre route vers Tent Rocks NM ; l'autre jour, nous avions renoncé à la visite, à cause de la pluie. C'est un petit parc peu connu des touristes , mais pas des habitants du coin et en plus, c'est dimanche. Après avoir attendu pour trouver une place pour garer la voiture , nous allons au visitor center. Un ranger nous demande alors de  traduire en français une partie de leur guide pour les futurs touristes francophones.

Puis nous faisons la rando vers le haut du parc avec des passages très étroits qui vu le nombre de visiteurs bouchonnaient quelques fois. L'ambiance est bon enfant; les gens s'entraident, une femme  me dit qu'elle adore les petits lapins sur mon gilet!....  Dans ces passages très étroits, on se demande jusqu'à quelle hauteur l'eau est montée  il y a 3 jours. Très beaux paysages,  assez inhabituels comme souvent.

Le soir retour à Santa Fe , beaucoup plus animé que mardi dernier. Dernier petit tour dans "l'historic downtown" ou une petite troupe d'indiens faisaient des danses "folkloriques" au son des tambours.

 

Nuit   à   Santa Fe  Nouveau-Mexique )

 

 

IMG_3249.JPG

toutes les photos, ici :

 

 

 9 octobre 2017 : " retour sous la neige"

 

A ma grande surprise, ce matin  Michel  part plein sud . Je pensais rentrer par Alamosa , puis  Salida .

"....  C'est pas par là Alamosa ....??? "

" J'ai  consulté différentes  météos et regardé quelques webcams; il neige partout.  A Denver,  ça ne tient pas encore sur la route mais c'est tout blanc. "

Difficile à imaginer, ici le temps est superbe, froid mais beau. 

"Tu vas passer par Las Vegas ? (il y a aussi un Las Vegas au nouveau-Mexique). Tu te rends compte du détour? "

"Je me rends compte qu'on est à 600km de Denver, qu'il neige partout et que notre avion est dans 2 jours."

On se met donc sur la 25, pour toute la journée. En roulant, on voit d'un côté le mauvais temps sur les montagnes et de l'autre le soleil et le ciel bleu. Puis le mauvais temps se rapproche et finalement on est dedans. On roule sous la neige, de Raton jusqu'à Pueblo. En arrivant à Colorado Springs, le temps se dégage un peu. On va faire un petit tour du côté de la vieille ville.

Halloween approche, les maisons et les jardins sont décorés. Mais il fait vraiment trop froid (le thermomètre est resté toute la journée entre 31 et 40°F ) et ce matin, nous sommes partis en short.


Nuit   à   Colorado Spings  Colorado)

IMG_3322.JPG

toutes les photos, ici :

 

 

10 octobre 2017: " Pikes Peak"

 

La tempête de neige est oubliée.  Aujourd'hui, le soleil est revenu pour la dernière journée de notre voyage. Nous décidons de monter à Pikes Peak. La route est fermée , le déneigement est en cours. Nous allons tenter notre chance avec le Cog. Nous achetons 2 places pour le prochain départ. Il ne reste plus qu'à patienter 1heure et nous pourrons monter....

En arrivant au sommet, nous sommes doublement surpris:

  • il n'y a pas beaucoup de neige.
  • et surtout , nous voyons arriver les premières voitures qui ont réussi à monter derrière le chasse neige.

 

Mais le temps passe très vite et il faut déjà redescendre, rejoindre Denver. Le soir, nous ne manquons pas d'aller dans notre restaurant favori pour vérifier si leurs sushis sont toujours aussi bons. 

  Notre avion part demain vers midi.

 

IMG_3360.JPG

toutes les photos, ici :

 

 

 

 

 

 

 

 

 



30/09/2017
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres