tilous

tilous

USA 2022 : Denver, lake Agnès, Mont Evans, Trail ridge road, Dinosaur NM, Glacier NP

avant de partir

 

dimanche 4 septembre : Lake Agnès

Nous sommes bien arrivés. L'escale à Paris a tenu ses promesses; d'autant plus que nous sommes partis de Marseille avec 40mn de retard. Mais Michel a assuré; j'en ris encore lorsque j'y repense, c'était du grand ''n'importe quoi ''. Bon, l'essentiel : on est bien arrivés et nos valises aussi !!!
On a récupéré notre voiture un GMC 4X4 qui nous a été très utile aujourd'hui pour rejoindre le début de notre rando . Comme nous sommes réveillés de très bonne heure ( décalage horaire ) nous avons commencé à marcher assez tôt. Et après un tour de lac complet, une pause casse-croûte et même une sieste nous repartions lorsque les familles arrivaient avec de très jeunes enfants.

 

 

IMG_3078

 

toutes les photos,ici:

 

 

lundi 5 septembre : Mont Evans

 

Grande nouveauté pour nous, c'est la   première fois que nous avons  utilisé le système de réservation en ligne, mis en place depuis peu pour limiter le nombre de visiteurs car ce sont des zones très fragiles. 

Sur notre réservation , il est noté :  heure d'entrée 10h. Nous nous pointons avec une heure d'avance !!! Nous   n'avons  pas acheté le passe "America the Beautiful NP " ; nous pensons le faire à la barrière, mais elle n'en vend pas. " C'est pas grave, vous l'achèterez demain!!!!...mais vous êtes un peu trop en avance , allez boire un café ( mauvais) et revenez dans 35mn....."

Toute la montée au Mont Evans se fait essentiellement en voiture ( ou à vélo pour quelques courageux ) seuls les derniers mètres (634m pour être précis) se font à pied pour atteindre le sommet à 4349m.

Après une longue pause au sommet, nous redescendons quelques lacets pour rejoindre  "Epaulet Mountain",un peu à l'écart pour le pique-nique . Nous espérons voir des "mountain goats ". En fait, à notre retour, elles nous attendaient  près de la voiture.

On manque un peu de repères : hier à 3200m, il y avait encore des arbres . Aujourd'hui, à plus de 4300m, pas de neige , pas de glacier, mais  des animaux sur une sorte de toundra .  C'est peut-être un aperçu de nos montagnes dans quelques années, avec le changement climatique. La seule chose qui nous fait prendre conscience de l'altitude, c'est le manque de jambes et de souffle.

 

IMG_3109

 

toutes les photos, ici:

 

mardi 6 septembre : trail ridge road

 

Aujourd'hui encore, nous avons  utilisé le système de réservation en ligne, mis en place . Nous nous posons beaucoup de questions à l'avance car leur système nous semble compliqué . On l'a vu hier : même des américains se font refouler !...

Je ne sais pas qui a dit "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt", un crétin sans doute!!!  Nous quittons l'hôtel vers 7h30. Sur notre réservation , il est noté :  heure d'entrée 10h . Comme  nous n'avons toujours pas acheté le passe "America the Beautiful NP ", qui nous manquait déjà hier, nous pensons le faire au visitor center, nous nous pointons trop tôt, il n'ouvre qu'à 9h. On retourne en ville boire un ( mauvais ) café , tout est bouclé, trop tôt également. Bon on retourne au visitor center, ils n'en vendent pas, il faut l'acheter à la barrière ???? là où ils vérifient les réservations????. Donc on se pointe à la barrière avec près d'une heure d'avance  et on achète enfin notre carte.

AH! j'ai oublié de dire, c'est important : si on passe avant 9h , pas besoin de réservation!!!!

Le reste de la journée se passe bien; c'est la 3ème fois qu'on tente de faire cette route, mais aujourd'hui la météo est de notre côté. Peut-être un peu trop brumeux si on veut faire nos difficiles. Nombreux arrêts prévus pour marcher  et faire des photos. Au plus haut , la route passe vers 3800m.

Comme hier, quelques courageux choisissent le vélo . Précisons que nous n'avons pas vu de vélo électrique, que les cyclistes sont seuls avec parfois un peu de musique  du genre:

 

O bella ciao, bella ciao, bella ciao, ciao, ciao 'Sta mattina mi sono alzato E ho trovato l'invasor…

 

 pour se donner du courage, sans doute. Après on l'a en tête pour le restant de la journée.

 

IMG_3191

 

toutes les photos, ici:

 

 

mercredi 7 septembre : Dinosaur NM

 

Hier, la trail ridge road nous a permis de traverser les Rocheuses. Nous sommes maintenant de l'autre côté, toujours dans le Colorado. Aujourd'hui, nous allons à Dinosaur NM , ce parc est sur 2 états: le Colorado à l'est et l'Utha à l'ouest. Il très peu fréquenté, à l'écart des circuits touristiques.  Nous y sommes déjà venus, mais on n'avait visité qu'une toute petite partie .

Sur la route, un panneau ridicule indique "Deer lodge ; dinosaur NM" (je comprends mieux comment nous avons  loupé l'entrée, il y a 5 ans ). Nous voilà partis  sans aucune autre indication pour plusieurs km; à plusieurs reprises on pense faire demi tour . Au bout de la route un parking, nous sommes à Deer lodge. Nous prenons un sentier qui longe "Yampa river" jusqu'à l'entrée de gorges . Puis, nous allons sur un camping pour pique-niquer; j'ai bien envie de piquer un roupillon : nous sommes seuls et nous avons tout notre temps. Un ranger vient se garer ; il veut savoir si nous comptons passer la nuit ici, car un ours a été signalé dans le secteur. Nous repartons, mais juste avant la sortie, je montre à Michel  l'entée d'autres gorges ; nous allons vers  un petit parking. Michel descend dans la rivière pour faire quelques photos, lorsque le ranger arrive. "Il faut pas rester là, c'est ici que l'ours a été signalé". Il insiste : "c'est très dangereux" ; il a l'impression que je ne comprends rien. Finalement, je lui dis que je comprends; que Michel fait juste quelques photos et que nous repartons tout de suite. Nous reprenons  la route. Nous nous arrêtons au visitor center pour prendre des cartes et des renseignements sur la rando de demain quand nous voyons arriver notre ranger préféré qui nous crie par la fenêtre " vous êtes partout où je vais !!!" . C'est exactement, ce que je pense aussi ....

Petite marche jusqu'à "Harpers corner" pour quelques photos et nous allons prendre notre hôtel à Vernal (Utha)

 

IMG_3217

 

toutes les photos,ici :

 

 

jeudi 8 septembre :jones hole trail

 

Aujourd'hui jolie rando qui démarre à l'écloserie de saumons et de truites de jones hole et qui descend jusqu'à la Green river. En chemin quelques détours pour voir les pétroglyphes.
Nous nous arrêtons un moment au bord de la rivière pour regarder les rafts qui descendent ; ils sont très chargés car la descente dure plusieurs jours ( hier, le ranger nous a dit 3 jours à partir de deer lodge ).

Au retour nous croisons quelques bighorns sheeps pas farouches.

 

 

IMG_3324

 

toutes les photos,ici:

 

 

vendredi 9 septembre : Flaming Gorge

 

Nous nous plaisons tant dans le secteur que nous avons décidé de rester un jour de plus . Aujourd'hui, ce sera une rando dans Flaming Gorge , nous avons choisi : Red canyon rim trail.

Nous commençons par prendre quelques renseignements au visitor center situé  à Red Canyon. Le départ du sentier est fermé , car ils réparent les barrières de sécurité, mais nous pouvons le prendre un peu plus loin . Le sentier suit le  bord du canyon et offre de nombreux points de vue spectaculaires sur le lac . Les paysages et les couleurs sont extraordinaires  . Il y a  toujours beaucoup de brume, les gens disent que c'est à cause  incendies de Californie ??? Lorsque le sentier s'éloigne du bord , nous décidons de faire demi-tour en passant par le lac.

 

IMG_3375

 

toutes les photos, ici:

 

 

du 10 au 12 septembre : de Vernal à Kalispell

 

Pas moyen de se loger près de Yellowstone, on chamboule tout ; on file plein nord droit sur Glacier NP.

Après une longue journée de route,  pour finir en beauté, cette magnifique journée de voyage : lessive....

Escale à Pocatello, dans l'Idaho.

 

Nous poursuivons notre longue remontée  vers le nord;  en chemin nous nous arrêtons à Blackfoot , la ville parée du titre de « capitale mondiale de la pomme de terre » , possède   un musée consacré à la patate ( fermé aujourd'hui ) . En chemin, arrêt à "Camp Fortunate", au bord du lac Lewis et Clark .

Escale à Butte, dans le Montana.

 

IMG_3394

 

Dernière journée de route, sous un ciel très brumeux ( dû à la fumée des incendies de Californie) . En cours de route,  détour pour visiter  la ville fantôme de Garnet, ancienne ville de mineurs .

Ce soir, nous sommes à Kalispell; aux portes de Glacier NP.

 

IMG_3423

 

toutes les photos,ici

 

 

mardi 13 septembre :

Premier jour dans Glacier NP, ce parc  est coupé en deux  par la frontière avec le Canada. Nous restons au sud de la frontière , dans la partie américaine.

Aujourd'hui, nous prenons la route "going to the sun". Nous espérons faire de nombreux arrêts  et surtout nous arrêter à "logan pass" pour prendre le sentier vers "hidden lake". Grosse déception : pas moyen de  garer la voiture. Il y a un monde fou. 2 raisons à cela : plus besoin de réservation depuis hier et la route ferme dans 15 jours jusqu'à l'été prochain. Autre déception: la fumée des incendies de Californie  qui assombrit le ciel et gêne la visibilité. D'après la météo; elles sont en train de se dissiper....

Arrêt à Saint Mary lake, pour acheter une bombe anti-ours en vue de la sortie de demain.

 

IMG_3473

 

toutes les photos, ici :

 

 

mercredi 14 septembre : Grinnel glacier

 

Deuxième jour dans Glacier NP.  Belle rando , dans le secteur de Many glacier.

Vu beaucoup de monde et pas d'ours . Et c'est tant mieux! parce que la bombe anti-ours, il faut attendre qu'il soit à 5m pour s'en servir! ....

 

 

IMG_3515

 

toutes les photos,ici :

 

 

jeudi 15 septembre : Ptarmigan lake

 

Troisième jour dans Glacier NP.  Belle rando , dans le secteur de Many glacier.

Nous avions choisi un autre secteur du parc : Medicine lake, mais nous apprenons qu'un sentier a été fermé parce qu'un ours a tué un moose. Nous retournons donc à Many glacier ; notre choix est fait ce sera : Iceberg lake.

Dès le départ, on nous annonce que le sentier est fermé à cause des ours; on décide d'aller jusqu'à la cascade. Tout au long de la montée, on rencontre des gens qui redescendent; Michel me dit qu'ils n'ont pas l'air d'avoir été lacérés !...Tout le monde porte une bombe anti-ours à la ceinture; moi , je me dis qu'avec le vent de face ça va pas le faire!.....

Finalement, on va jusqu'à Ptarmigan  lake , plus haut et plus loin que Iceberg lake.

 

 

 

IMG_3551

 

toutes les photos, ici :

 

 

 

 

vers la suite du voyage

 

 



13/09/2022
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres