juillet , août 2012 : lacs des 9 couleurs ; cascades et canyons de la Béoux; lac Lautier ; Lac Fourchu
19 juillet : lac des 9 couleurs
Marcheurs :Michel, Marie-Pierre et Caramel
Nous prenons aujourd’hui la route de la vallée de l’Ubaye. A environ 30km de Barcelonnette en direction du Col de Vars, nous prenons la très pittoresque route entre Saint-Paul sur Ubaye pour rejoindre le village de Fouillouse.
Le parking est à l’entrée du village, il faut ensuite le traverser à pied. Après la dernière maison, nous prenons le sentier à gauche qui monte assez raide …et cela va durer comme ça pendant une bonne heure…. Au bosquet de pins, la pente du sentier devient plus raisonnable et après quelques lacets, on débouche sur une traversée pratiquement horizontale. Le sentier contourne plusieurs éperons rocheux et juste avant le refuge on gravit un raidillon pour arriver au refuge du Chambeyron et au lac Premier après .... 2h d’efforts.
A partir du refuge, nous ne sommes pas au bout de nos peines, nous suivons le sentier jusqu’au lac Long, puis nous grimpons sur environ 100 m. pour atteindre le lac Noir. Après le lac Noir le sentier passe à proximité du tout petit lac de l’Etoile on continue une petite heure pour atteindre le très beau lac des 9 Couleurs ... Durant la montée on est saisi par l’ambiance "Haute-Montagne" en admirant à gauche les aiguilles du Chambeyron 3402 m le point culminant des montagnes de l’Ubaye et à droite le Brec du Chambeyron 3395 m. D’autres sommets s’offrent également à notre regard comme le Brec de l’Homme 3209 m et la Tête de la Frema 3143 m. Nous sommes le 19 juillet et il y a encore des névés. En baskets, sans bâton ou crampons, nous abandonnons l’idée de monter au col de la Gypière. En cas de glisse, la forte pente et le névé ne nous laisseraient aucune chance et nous déposeraient gentiment au fond du lac... Après un bon casse-croute et une petite sieste le retour se fait par le même itinéraire.
27 juillet 2012 : cascade de la Béoux, dite "cascade de Baptiste"
Marcheurs : Pierre, Michel, Marie-Pierre, Meije et Caramel
Sortie baignade ; enfin , il n'y en a qu'une qui ose se baigner...devinez qui ?
Nous décidons de revenir un prochain jour et de passer au-dessus pour aller jusqu'au canyon.
![]() |
7 août 2012 : cascades et canyon de la Béoux
Marcheurs : Pierre, Benoit, Michel, Marie-Pierre, Meije et Caramel
Au départ de la maison de La Cluse. Pas de sentiers balisés, ni d'itinéraires classiques, nous remontons le torrent de la Béoux jusqu’à la cascade dite " cascade de Batiste". Pas de baignade aujourd'hui. Nous la contournons par la gauche, pour atteindre une seconde cascade au-dessus. Le passage est un peu glissant et nous posons une main courante pour nous aider. Nous passons encore au-dessus de cette deuxième cascade pour atteindre " le canyon ", une série de marmites dans les rochers. Après une pause casse-croute, le retour se fait par les pâturages de Lèche.
Une balade, peu fréquentée et loin des sentiers battus.
![]() |
10 août 2012 : lac Lautier
Marcheurs : Pierre, Benoit, Michel, Marie-Pierre, Meije et Caramel .
Le départ de la randonnée se fait au cœur du village de Villar-Loubière, dans la vallée du Valgaudemar. Nous suivons alors le GR qui surplombe le torrent, en direction du refuge des Souffles. A la première bifurcation, deux possibilités s'offrent à nous :
a) Prendre le sentier à droite, puis après avoir traversé le bois de mélèze, arrivés au Jas Lautier, laisser le sentier qui part sur la gauche pour continuer en montée. A la nouvelle bifurcation, prendre le sentier de droite (l'autre rejoint le refuge des Souffles en passant par le col des Clochettes). En franchissant le petit col sans nom qui nous sépare du lac Lautier, nous pénétrons dans le parc national des Ecrins. Devant vous, au pied du Pic Turbat, le lac Lautier.
b) Suivre le GR jusqu'au refuge des Souffles. Prendre derrière le refuge, le sentier qui passe par le col des Clochettes et rejoint le sentier précédent à la dernière bifurcation.
Nous choisissons la première et nous nous arrêtons en bordure du PN, un peu au-dessus du lac, à cause du chien.
Certains profitent de la pause casse-croûte pour faire quelques photos, d’autres la sieste, pour Meije ce sera une petite initiation à l’escalade…La descente se fait par le même itinéraire.
![]() |
17 août 2012: Lac Fourchu
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre, Meije et Caramel
Le parking du Poursollet se rejoint très facilement en suivant la direction de la station de l’Alpe du Grand Serre, puis en prenant la première à gauche à l’entrée de la Morte durant 1/4 heure, en direction du lac du Poursollet.
Au bout du parking, le GR50 part à droite sous les arbres et longe le lac du Poursollet et quelques chalets. Au bar "Les marmottes" , nous nous engageons dans les alpages. Le chemin, bien marqué, suit le pied du Taillefer dans la forêt et les pierriers. Il coupe plusieurs ruisseaux puis franchit le bord du plateau, visible tout au long de la randonnée. Le chemin longe ensuite le torrent du lac Fourchu et nous débouchons enfin sur le plateau.
Le lac Fourchu est le plus grand des nombreux lacs constellant le plateau. il fait très chaud et les personnes sont venues en grand nombre chercher un peu de fraicheur , pique-niquer au bord du lac et même se baigner…Meije n'a pas pu résister à la tentation!....
Pour rentrer, nous faisons le tour du lac avant de reprendre le même sentier à la descente.
![]() |
A découvrir aussi
- octobre 2012 :chourum olympique, lac forant
- de février à juin 2012 :Phare de Beauduc; sortie moto dans le Vercors; lac du Crozet;col des Aiguilles; Rayol-Canadel-sur- Mer
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres