CRETE 2009
Mercredi 15 avril : MARSEILLE / HERAKLION
La première journée: fatigante, surtout à cause des 3 changements d'avion, mais bon, carton plein ,on a réussi à avoir la voiture à l'arrivée, et cerise sur le gâteau, la valise également. Petite galère pour trouver l'hôtel, avec un plan de google map paumatoire.
Jeudi 16 avril : LA CANEE - AKROTIRI –
Journée consacrée à la partie ouest de l'île. Départ vers La Canée, ancienne capitale de l'île qui a gardé son charme avec ses demeures aristocratiques et son port vénitien. Visite de la vieille ville : il fait bon flâner sur les quais du port et boire un café à la terrasse d'une taverne. En contournant le fort on atteint le quartier de Topanas : impasses animées et fleuries, porches, balcons …Déjeuner sur une place typique , rencontre avec des indiens typiques . Après-midi sur la presqu'île d'Akrotiri, du monastère d'Agia Triada part une route qui traverse une gorge étroite et arrive à Moni Gouverneto ; puis nous montons au-dessus du monastère où la vue est très jolie. Dîner et nuit à Geogioupoli.
![]()
|
Vendredi 17 avril : Gorges de SAMARIA –
Départ de Geogioupoli pour Hora Sfakion pour prendre le ferry et traverser jusqu'à Agia Roumeli, village qui marque l'entrée des gorges de Samaria, classées parmi les plus belles d'Europe. Samaria nous remontons les gorges dans la partie basse pour parvenir jusqu'aux fameuses Portes de Fer (3 m de largeur et 300 m de hauteur) , randonnée d'environ 2h aller-retour . Retour ensuite à Agia Roumeli , où nous reprenons le ferry pour Hora Sfakion. Dîner et nuit à Geogioupoli.
![]()
|
Samedi 18 avril : CRETE DU SUD
Le matin , départ de Geogioupoli pour Rethimnon, visite de la vieille ville et de son port vénitien. Petit tour au marché, achat: tomates, olives, fromage de brebis, fraises et oranges (pour un pique-nique crétois ). Puis route vers le sud de la Crète jusqu'à Matala. Pique-nique sur la plage de Kommos ; puis, après une petite sièste, visite du site de Phaistos et de son palais, une cité minoenne très puissante . Coup de chance, aujourd'hui toutes les entrées sont gratuites. Ensuite, ruines d'Agia Triada, également cité minoenne et poursuite vers Gortys, cité prestigieuse et siège du christianisme crétois sous l'empire byzantin. En fin d'après midi, route vers Amoudara , près d'Héraklion pour y passer la nuit. Très tard le soir , nous entendons des pétards ou un feu d'artifice.
Dimanche 19 avril : île de SPINALONGA
Aujourd'hui, nous avons prévu la visite de Knossos, mais nous nous retrouvons devant des grilles fermées : ''easter day '' quaesaquo ? Nous bousculons tous nos plans pour prendre la route d'Agios Nikolaos et ensuite Elounda , petit port de pêche accueillant sur le golfe de Mirabello . Là encore tout est bouclé , pas moyen de prendre un bateau pour faire un tour dans le golf ''easter day '' ? Chance, une digue permet de rejoindre l'île de Spinalonga. Nous traversons l'île dans sa longueur jusqu'à son extrémité nord où nous pensons que la vue sur la forteresse doit être belle , randonnée d'environ 3h aller-retour. Nous rentrons à notre hôtel, la dame qui nous a accueillis hier soir nous demande si nous avons passé une bonne journée. Nous lui expliquons que partout nous avons trouvé porte close pour cause de ''easter day ''. Elle nous explique alors que c'est la fête de Pâques chez les orthodoxes, et nous invite à rentrer chez elle pour nous offrir quelques gâteaux traditionnels.
![]()
|
Lundi 20 avril : KNOSSOS - SITIA – VAI
Ce matin, nous retournons à Knossos ; aujourd'hui pas de mauvaise surprise , au contraire l'entrée du site est gratuite. Nous restons 2 heures à admirer les magnifiques fresques et les jarres géantes. Nous reprenons ensuite la route en direction d'Agios Nikolaos . Nous longeons le golfe de Mirabello, l'une des plus belles baies de l'île , puis la côte jusqu'à Vaï, grande plage de sable fin, au cœur de l'une des rares palmeraies de Crète, située à l'extrémité est de l'île. Dîner et nuit à Sitia petit port tranquille en cette saison car la saison touristique démarre à peine.
![]()
|
Mardi 21 avril : TOPLOU - AGIOS NIKOLAOS - le plateau du LASSITHI
Petit déjeuner sur le port de Sitia , puis départ vers Moni Toplou . Visite du monastère, véritable forteresse, qui renferme de superbes icônes et des fresques datant du XIVe siècle. Puis nous reprenons la route en direction de la côte sud, jusqu'à Iérapétra au bord de la mer de Lybie. Pique nique sur la plage , courte sieste et bronzette, et nous reprenons la route vers Agios Nikolaos, petite balade autour du lac et dans le quartier autour du port. Nous rentrons sur Héraklion en passant par le plateau du Lassithi, à plus de 800m d'altitude. Le plateau a longtemps été irrigué par des éoliennes dont les voiles ne sont plus entretenues aujourd'hui. Au sommet du col et sur la crête, les ruines de moulins à vent, restes de l'époque vénitienne ; très jolie vue sur l'ensemble du plateau ; puis la route plonge en direction de la côte . Dîner et nuit à Gourvès, près d'Héraklion.
|
Mercredi 22 avril : -HERAKLION -
Visite du musée archéologique consacré à la civilisation minoenne puis après une promenade dans les rues piétonnes visite du musée historique et ethnographique qui évoque les luttes des Crétois contre leurs occupants et nous emmène dans la Crète rurale (broderies et dentelles aux fuseaux , magnifiques points d'esprit… ).
![]()
|
Pour finir notre récit , puisque nous rentrons demain, un petit mot sur la conduite en Crète avec une mention spéciale pour Héraklion où la circulation et plus encore le stationnement relèvent de l'exploit :
1 un klaxon est indispensable , mais on se passe volontiers du clignotant
2 faire n'importe quoi est de règle et le faire au dernier moment un signe d'adaptation au pays
3 de toutes façons (heureux Crétois) il n'y a pas de flics.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres