tilous

tilous

GRECE 2006 :

 Mercredi 29 mars  : MARSEILLE/ATHENES

 

-    départ de Marseille à 08h45 , arrivée à Prague à 10h45

-    départ de Prague à 11h55 , arrivée à Athènes à 15h30

-    prise en charge de la voiture à 16h00, près du terminal de l'aéroport d'Athènes.

-   passage par le canal de Corinthe; pour admirer la vue quitter l'autoroute et laisser la voiture .

-    nuit dans la région de Corinthe.

 

corinthe3

 

toutes les photos, ici :

 

 

Jeudi 30 mars : ATHENES/MYCENES/ EPIDAURE /NAUPLIE

 

Le  matin, avant de prendre la route, visite des ruines de l'ancienne Corinthe, perchée au sommet d'une colline. Nous partons ensuite en direction de Mycènes.

L' après-midi, promenade dans  la cité de Mycènes, la patrie d’Agamemnon, héros de la guerre de Troie, sur une colline au milieu des oliviers. Il y a un peu de monde sur le parking et quelques sorties scolaires. Les élèves semblent très  occupés par leur téléphones et ne profitent guère de la beauté du cadre!..... Nous entrons dans la cité par « la porte des Lionnes »; puis, les tombeaux des Atrides et le trésor.

Nous continuons sur une  petite route de campagne qui mène à Epidaure : le sanctuaire d’Asclépios et son fameux théâtre antique. Là aussi personne ou presque sur les lieux, on se trouve en pleine campagne sur les collines. Au premier abord on ne distingue pas grand chose, et au bout d’un petit chemin le théâtre s’offre à nous !! on  s’amuse à grimper tout en haut des gradins pour être à la place des spectateurs et le spectacle est fascinant, avec le paysage en fond. Un petit groupe avec un guide arrive au milieu de la scène . Celui-ci  froisse un papier de bonbon, effectivement le moindre petit bruit venu d’en bas est audible de tout là haut.

Ensuite nous rejoignons Nauplie pour le dîner et  la nuit .

 

 

mycene tombeau d\\\'agamemnon 2

 

toutes les photos, ici :

 

Vendredi 31mars :  NAUPLIE / MYSTRAS / KALAMATA

 Le matin, départ de Nauplie, nous longeons la côte  avec de très belles vues sur la mer Egée. Toute la côte jusqu’à Leonidio est très sauvage et parsemée de criques inaccessibles.

 

L'après-midi, nous nous enfonçons dans les terres,en direction de Sparte. La route serpente entre les petites vallées; la montagne , recouverte de maquis, est très fleurie, des petites randos au milieu de tout ça doit être bien sympa. Sur la gauche à flan de falaise le monastère d’Elona se tient accroché, mais comment ont-ils pu construire cet édifice dans le roc de la falaise ?

 

Finalement, nous  arrivons à Mystras une demie- heure avant la fermeture, visite de l'église Sainte Sophie, vue sur le palais des Despotes.

Dîner et nuit  à Kalamata.

 

 

sainte sophie mistra

 

toutes les photos, ici :

 

 

Samedi 1er avril : KALAMATA / VASSES /OLYMPIE

 Le matin, avant de partir, nous faisons un petit tour au  marché de Kalamata, pour acheter du miel et de la confiture de fraise. L'après-midi , nous  remontons en direction de Vasses,visite du temple d'Appolon Epicurien perché dans la montagne et protégé des intempéries par une immense tente. Puis nous continuons  vers Olympie, pour  dîner et passer la nuit

 

 

Photo 047

 

toutes les photos, ici :

 

 

Dimanche 2 avril : OLYMPIE/DELPHES

 

Ce matin, nous visitons le site d'Olympie. Bonne surprise : aujourd'hui toutes les visites sont gratuites. Le site se trouve dans une petite cuvette boisée longée par une rivière . Nous entrons dans le gymnase où il ne reste plus grand-chose car les vestiges ont été emportés par les crues de la rivière. Enfin voici le fameux couloir qui mène au stade. Un petit tour de stade ; nous tenons la forme .....olympique (ça va de soi).

Allez hop en voiture  !! Direction Patras pour passer le pont entre Rion et Antirion . C’est le pont suspendu le plus long du monde, 3km, reliant le Péloponnèse à la Grèce continentaleArrivés à Itea, nous quittons la côte pour attaquer le col qui mène à Delphes. A mi-parcours nous surplombons la mer d’olivier d’Itea (400.000 oliviers) : une plaine immense couleur vert/bleuté . Nous  arrivons à Delphes, en fin d'après- midi. Découverte de Delphes,  très beau site archéologique, adossé aux pentes du Parnasse. ....et après un autre petit tour de stade , nous recherchons un endroit pour passer la nuit. Ce sera à Amfissa ( dîner et nuit  à Amfissa).

 

 

Photo 083

 

toutes les photos, ici :

 

 

Lundi 3 avril: DELPHES/LES METEORES

 Le   matin, nous prenons la route en direction des Météores. L' après-midi, nous visitons le

site vraiment prestigieux et unique. Au sommet d'impressionnants pitons rocheux se dressent les monastères. Visite du Grand Météore.

dîner et nuit à Kalambaka.

 

 Mardi 4 avril : LES METEORES/ATHENES

Le matin, nous  visitons le météore de Varlaam et le météore de Saint Stephen tenu par des nonnes quelque peu acariâtres. Chez les bonnes soeurs : paréo obligatoire , même sur un  jean...et pas question de mettre des lunettes pour regarder de plus près une dentelle, sous peine de les voir aimablement  poser un livre dessus ! Puis, dans l'après-midi, nous prenons la route du retour .  Dîner et nuit à Athènes. 

 

 

Photo 091

 

toutes les photos,ici :

 

Mercredi 5 avril : ATHENES

Le matin, découverte d'Athènes avec l'ancienne et la nouvelle ville, l'Acropole et son musée, véritable symbole de la civilisation grecque. L'après-midi : montée sur les collines pour des vues panoramiques de la ville. Dîner et nuit à Athènes.

 

Photo 109

 

toutes les photos,ici :

 

 

Jeudi 6 avril : ATHENES / PRAGUE

 

Le matin : promenade au cap Sounion, situé à 45 km au sud d’Athènes. Le cap Sounion est surtout renommé pour les ruines du temple de Poséidon qui surplombent la mer. À quelques centaines de mètres du temple , se trouvent les ruines d'un sanctuaire dédié à Athéna.

Selon la légende, le cap Sounion est le lieu où Égée se serait jeté à la mer. Son fils Thésée avait convenu avec lui que s’il sortait victorieux de son combat avec le Minotaure, il hisserait des voiles blanches sur son bateau, alors que s’il était tué, l’équipage devrait laisser au bateau ses voiles noires. Égée vit arriver au loin le bateau arborant de grandes voiles noires, car Thésée avait oublié de hisser les blanches, et de désespoir se jeta du haut des rochers dans la mer. D'où le nom de la mer Égée.

Puis nous allons rendre la  voiture à 16h00, près  du terminal de l'aéroport, Athènes. Le départ d' Athènes est à 16h15 , nous arrivons à Prague vers 18h. Là, un petit imprévu nous attend; en raison de la grève des contrôleurs, nous ne pouvons pas rentrer sur Marseille ce soir. Nous devons donc passer la  nuit  à Prague.

 

 

Photo 128

toutes les photos, ici :

 

 

Vendredi 7 avril : PRAGUE / PARIS / MARSEILLE

 

-         matin : quitter l'hôtel à 05h30 et prendre la navette pour se rendre à l'aéroport.

-         départ de Prague à 06h45, arrivée à Paris 09h30.

-         départ de Paris à10h25,  arrivée à Marseille vers 12h30 .

A Marseille, une autre surprise nous attend:  les bagages, restés à Paris, seront livrés à la maison vers 23h !

 

 

 



10/04/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres