USA 2014 : la chaine des cascades
Coucou, nous revoilou !!!
La chaîne des Cascades, comme son nom ne l'indique pas, est une chaîne de volcans qui s'étend du nord au sud le long de la côte pacifique. Nous allons la remonter jusqu'à Seattle.
Mercredi 4 juin 2014 : Lassen Volcanic N.P.
C'est le volcan le plus au sud de la chaîne des Cascades,
Après une longue phase de sommeil, ce volcan a connu une phase d’intense activité entre 1914 et 1921 (298 éruptions). Le paysage a été remodelé, pics montagneux, cônes de cendres et lits de lave. Depuis, le volcan est en sommeil, mais de nouvelles éruptions sont toujours possibles.
Après un arrêt au visitor center de Kohm Yah-ma-nee, pour faire la photo de la webcam qui m'a permis de vérifier tous les jours l'état de l'enneigement:
Puis, nous prenons la route qui traverse le parc . Le 1er arrêt est à " Sulphur Works ", une petite zone géothermale située au bord de la route. Dommage que je ne puisse pas vous faire sentir l'odeur d'œuf pourri qu'il y a ici.
Puis, nous nous arrêtons à Bumpass Hell : autre zone géothermale, beaucoup plus importante, pour constater ce que nous savions déjà . Le sentier est encore fermé, à cause de la neige et de la glace qui le rendent très glissant. Pas très envie de tomber dans une source de boue très chaude.
Nous poursuivons la visite, on passe à côté de lacs encore gelés , c'est très beau, jusqu'à Lassen Peak , point culminant du parc (3187 m).
Nous prenons le sentier de Lassen Peak , un projet de restauration de sentiers est en cours et va se poursuivre tout l'été . Le sentier est fermé à tous à Grandview ( environ 1,3 miles ) .
L'après-midi nous reprenons notre visite:
Devastated Area : Le 22 mai 1915, le volcan entra en éruption. Le souffle a tout détruit sur une distance de 6km , créant la Devastated Area. Aujourd’hui, la lente renaissance de la forêt est toujours en cours.
Le 19 mai 1915, la lave a fait fondre la glace présente sur le sommet du Lassen Peak, provoquant une énorme coulée de boue . Cette avalanche a créé un barrage naturel, formant un lac : Manzanita Lake, qui fait aujourd'hui le bonheur de nombreux canoteurs .
Nuit à Redding ( en Californie ) .
|
Jeudi 5 juin 2014 : Mt Shasta
Un autre volcan , très haut et visible de très loin car il domine la plaine d'environ 3000m.
Lors de notre voyage au Canada , je n'avais pu faire qu'une photo du Mont Shasta ( problème de batterie sur l'appareil photo) , alors aujourd'hui, on s'est rattrapé!
Départ de Bunny Flat jusqu'à Horse Camp , puis on continue sur le Oberman's causeway . Je m'arrête au pied de la moraine, (la montée de la moraine était redoutable) . Michel continue seul jusqu'à Helen Lake pour se rapprocher du glacier. Belle rando, pas vraiment prévue , mais super !!! ( nous avons de nouveau un jour de retard sur le programme )
nuit à Klamath Falls ( dans l'Orégon )
Vendredi 6 juin 2014 : Lava Beds N.M.
Pour commencer la journée, nous nous sommes arrêtés à Tule Lake, pour quelques photos. C'est un refuge pour les oiseaux migrateurs mais pas que ....nous avons pris la fuite devant la quantité de moustiques .
Nous sommes donc passés tout de suite à la visite de Lava Beds N. M.. Le Parc, en dehors des circuits touristiques, est peu fréquenté. Il comporte un bon nombre de sentiers qui courent sur les champs de lave.
Nous avons pris une bonne piste qui mène au départ de " Schonchin Butte Trail". Le sentier grimpe sur la butte; au sommet, il y a un ancien poste de guet pour les incendies et donc une vue panoramique : Medicine Lake Volcano, Mount Shasta, Mount McLoughlin et même la rive sud de Crater Lake lorsque le temps est très clair et pur ( ce qui était le cas ).
Mais Lava Beds est surtout connu pour ses tubes de lave dont certains font plusieurs km de long, nous en avons visité 2.
Mushpot Cave : près du Visitor Center, c'est la seule grotte comportant des lumières ainsi que des panneaux explicatifs.
Nuit à Lakeview (dans l'Orégon )
|
|
Lundi 9 juin 2014 : Cascades Lake Scenic Highway
Notre 1er choix était pour une balade du côté de Three Sisters, mais nous pensons qu'il y a trop de neige. Nous nous arrêtons au Visitor Center pour demander des renseignements; on nous dit qu'il y a un incendie dans ce secteur. Ce sera donc notre 2ème choix: " Cascades Lake Scenic Highway" .
Le début de la route est dans la fumée de l'incendie et nous ne voyons pas grand chose jusqu'à Mont Bachelor (la route pour atteindre la station de ski est fermée); puis ça se dégage ( ouf !!! ).
La route longe de nombreux lacs : Devils Lake , Elk Lake , Spark Lake etc... qui offrent de belles vues sur le Mont Bachelor et les Three Sisters .
Puis après avoir traversé une partie de Deschutes National Forest où la végétation reprend après un incendie, nous rentrons à Bend. Comme nous avons encore un peu de temps, nous faisons un rapide arrêt " High Desert Museum".
2ème nuit à Bend ( chaque jour, nous apprécions de plus en plus l'Orégon )
Mardi 10 juin 2014 : Mt Hood
Arrêt à Timberline lodge: d'abord une photo de la webcam qui m'a permis de suivre l'évolution tout l'hiver. La neige a bien fondu, mais comme il y en avait beaucoup, il en reste encore .... le sentier que nous devions suivre jusqu'à "Zigzag canyon" est sous la neige. Nous faisons une visite de la partie historique de l'hôtel qui a été construit dans les années 30 , au moment de la grande crise, afin de donner du travail à des gens qui n'en avaient pas. Belle réussite, puisque 80 ans plus tard , il continue de faire travailler tous les employés de l'hôtel.
Si Stephen King a été inspiré par le Stanley Hotel à Estes Park pour son roman " Shining, l'enfant lumière ", Stanley Kubrick a choisi le Timberline Lodge, comme décor pour son film "Shining".
Nous profitons d'un bon moment de la terrasse; en attendant que le nuage qui masque le sommet disparaisse on observe un squirrell , qui construit son nid .
Puis nous prenons la route , avec un arrêt dans la petite ville de " Rhododendron " pour des photos de .... à vous de deviner.
Et pour finir, en beauté, arrêt dans la roseraie de Portland
Voir ici: Portland : la roseraie ( juin 2014).
Nuit à Keslo au lieu de Woodland ( état de Washington )
Mercredi 11 juin 2014 : Mt st Helens Volcanic National Monument
Depuis son explosion en mai 1980 qui a fortement endommagé son flanc nord , créant de gigantesques coulées composées de boue, de glaces, de neige et d'eau, tuant 57 personnes et environ 7 000 animaux sauvages , le volcan est plutôt calme .
En fait, ces dernières années, il est en éruption permanente mais celles-ci restent très limitées.
Comme nous étions déjà montés jusqu'à "Johnston Ridge ", lors de notre voyage en 2011, nous avions choisi , aujourd'hui de prendre la route qui permet d'atteindre "Windy ridge", mais manque de chance, elle est fermée. Nous sommes donc remontés à l'observatoire , bien décidés à rejoindre "Windy ridge", à pied ( rien ne nous fait peur!....)
Fort heureusement, un ranger nous a dissuadés ( 16 miles AR, soit à peu près 25 km). Nous avons donc écouté ses conseils, et nous sommes allés jusqu'à "Harry's view point " (8 miles AR). A notre retour, le ranger nous a demandé comment c'était. Michel lui a répondu : " très bien et c'était bien assez, comme ça...."
Nuit à Castle Rock au lieu de Morton ( état de Washington )
la suite et ( malheureusement ) fin du voyage, c'est par là : Ocean shores, Mt Rainier, Whale Watching, Seattle
A découvrir aussi
- USA2014 : Denver, Indy Pass, Little Finland, Zabriskie Point et Blue Lake
- USA 2014 : the Wave
- USA 2014 : Ocean shores, Mt Rainier, Whale Watching, Seattle
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres