Parc ornithologique Pont de Gau : (15avril2013)
Le Parc ornithologique de Pont de Gau est l'endroit idéal pour découvrir, observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les flamants roses, dans leur milieu naturel. Étang, marais, pelouses, roubines, roselières et sansouïres forment ce vaste espace consacré à la découverte des oiseaux de Camargue.
Certaines espèces de hérons, des passereaux, des rapaces…une grande quantité d’espèces sont observables toute l’année en Camargue et sont considérés comme des sédentaires. Les flamants roses s’observent également toute l’année au Parc, mais ne sont pas considérés comme sédentaires…mais plutôt comme des oiseaux erratiques ou nomades dont la population tourne autour des zones humides du bassin méditerranéen.
Les oiseaux au printemps -été :
Le passage migratoire permet d’observer de mars à mai de nombreuses espèces d’oiseaux remontant vers le Nord pour aller nicher.
Leur présence sur le Parc dépend bien évidemment des conditions météo mais aussi des niveaux d’eau des marais. Leur étape leur permet de s’alimenter et donc de faire des graisses (carburant) pour continuer leur voyage. La Camargue devient alors une véritable « station service « pour oiseaux migrateurs.
D’autres espèces ne remontent pas plus au nord et restent en Camargue pour nicher. On peut observer de grandes colonies de hérons et d’aigrettes dans les arbres mais également des sternes, mouettes et avocettes sur les îlots aménagés du Parc. Sans oublier les passereaux qui chantent et nichent dans les vastes roselières ou dans les arbres, arbustes et haies le long des sentiers.
Les oiseaux à l'automne -hiver:
Ces derniers viennent pour la plupart du nord de l’Europe et descendent vers le sud. La Camargue est utilisée comme « station service » de juillet à octobre. Avec des pics de passage en août et septembre. D'autres espèces migratrices ne dépassent pas la Camargue et restent en hiver. Ils remonteront vers le nord en février / mars. Principalement des canards, oies, grues, rapaces et autres oiseaux rares comme la minuscule Remiz Penduline (petit passereau de roselière). L’hiver est également un moment très privilégié, puisque c’est à cette époque que les flamants roses sont le plus colorés et qu’ils effectuent leurs spectaculaires « parades nuptiales ».
15 avril 2013 : Pont de Gau
marcheurs: Michel, Marie-Pierre, Julie , Meije et Lino!
Pas de Caramel, elle n'est pas autorisée . Elle attend dans la voiture; pas drôle pour elle!...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres