août 2005 : Saut du Laïre, refuge de la Dibona, Lac des Bèches,Brèche du Périer ,vallon du Tourond, vallon Combeau, Lac du Distroit
6 août 2005 : Saut du Laïre
Marcheurs : Julie et Marie-Pierre.
Départ de Prapic.
![]()
|
7 août 2005 : refuge de la Dibona ( 2719 m.)
Marcheurs : Michel ; Marie-Pierre .
Le réveil indique 6h ; après quelques hésitations, nous quittons le lit bien chaud pour avaler notre petit déjeuner . Cela fait, nous tâtons la température de l'air qui nous semble bien basse ; pourtant nous décidons de partir. Après Bourg d'Oisans , au niveau du Clapier nous nous engageons dans la vallée du Vénéon en direction de La Bérarde . Le hameau des Etages sort de l'ombre alors que nous garons la voiture. La marche peut alors commencer... Nous allons au refuge du Soreiller, blotti au pied de l'aiguille de la Dibona, sans doute l'aiguille la plus effilée du massif des Ecrins, qui est une classique pour les alpinistes chevronnés. La marche d'approche pour le refuge du Soreiller compte un peu plus de 1000m de dénivelée et se déroule dans un cadre somptueux et sauvage. Juste après avoir traversé un ruisseau, l'aiguille Dibona se montre enfin….. Un bel aperçu de la haute montagne….Tout cela c'est ce qu'on nous a raconté ; car nous avançons dans un brouillard à couper au couteau. A l'arrivée , nous butons quasiment sur le refuge . Nous entrons un moment dans le refuge pour trouver un peu de chaleur; mais l'accueil est glacial…. nous ne nous attardons guère.
Nous n'avons pas vu la Dibona....étant donné le soleil radieux, pas plus de 2 photos aujourd'hui ...
![]()
|
13 août 2005 : Lac des Bèches (2417m)
Marcheurs : Michel ;Marie-Pierre .
Nous voilà de nouveau sur la route étroite et sinueuse de La Bérarde. Après St Christophe, stationner au parking de Champhorent en aval de la route.
Depuis le parking, l'ancien chemin, parfois pavé, dévale dans les rochers jusqu'au pont du Vénéon environ 120 m plus bas. Au passage, retenez comme c'est facile de descendre.... Un joli pont nous attend en bas, de construction ancienne abusivement appelé "romain". Le chemin est bien tracé, il monte d'abord un peu raide jusqu'aux chalets de la Raja., puis il suit la vallée agrémentée de petites cascades et franchit un second pont à mi chemin. Après avoir passé un petit ressaut, nous atteignons le refuge de la Lavey . Du refuge, le lac des Bèches se gagne par un dur raidillon ; la moitié de la dénivelée se fait sur les 2km restants ! Attention au soleil, il n'y a pas d'ombre dans le vallon et le torrent apporte peu de fraîcheur. Le lac se situe à la limite de la pelouse alpine, dans un univers minéral, sa teinte bleue atteste de l'activité glaciaire à l'amont mais les glaciers se sont retirés au pied des parois... beau panorama sur le versant opposé. Nous voyons même la Dibona …..
Retour par le même itinéraire et .... souvenez vous comme ça descendait bien depuis le parking ! eh bien il faut remonter maintenant !!!. Dur la remontée au parking !! un panneau indique : '' buvette dans 10minutes''. Mais ce sont des minutes de dentiste.
![]()
|
17 août 2005 : Brèche du Périer ( 2 500 m )
Marcheurs : Michel ; Marie-Pierre .
Le départ est à Confolens ( 1 120 m ). Pour s'y rendre en voiture , suivre la direction indiquée dans le village du Périer , devant l'hôtel des Alpinistes, puis emprunter la route forestière qui monte jusqu'à la cascade de Confolens. Prendre le chemin qui traverse un torrent, puis le Tourot juste au-dessus de la cascade et gagner le hameau de Confolens - le -Haut . Le sentier traverse ensuite la grande pente du Paletas puis s'enfonce dans la forêt avant d'arriver à la cabane de la Selle. Après avoir tourné à gauche, le sentier grimpe par de longs lacets jusqu'à la brèche du Périer qui surplombe le lac de Plan Vianney . A peine remise de notre dernière sortie, j'avais demandé à Michel une randonnée "tranquille"… J'imagine qu'à moins de 1500m ça lui parait tranquille ...!! je plaisante ... le sentier de la Brèche est magnifique , jamais trop raide, il épouse le relief et fait " avaler " les 1450m de dénivelée sans s'en apercevoir! ….ou presque …
![]()
|
20 août 2005 : Vallon du Tourond
Marcheurs : Michel et Marie-Pierre
Départ du parking , situé à l'entrée du hameau des Fermonds ( 1 370 m ). Pour s'y rendre en voiture , il faut rejoindre la vallée du Champsaur, traverser Pont du Fossé, puis Pont de Corbières et remonter la vallée de Champoléon jusqu'au hameau des Fermonds . Du parking , prendre le chemin balisé . Encore une balade en partie dans le brouillard….
![]()
|
24 août 2005 : vallon Combeau
marcheurs: Michel et Marie-Pierre
Belle promenade dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors. De vastes pelouses sur le plateau et des jolis points de vues sur le Trièves , le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans et le Dévoluy.
![]()
|
29 août 2005 : Lac du Distroit (2519 m)
Marcheurs : Michel ;Marie-Pierre .
Après Gap, puis Embrun, nous entrons dans le village de Châteauroux jusqu'à la rue principale et montons ensuite en direction de la vallée du Rabiou jusqu'au parking des Muandes .
Depuis le parking , nous revenons sur nos pas pour emprunter , juste après sur la droite, le sentier en direction du Distroit. Après un quart d'heure de marche nous traversons un éboulis assez raide, puis nous traversons le torrent du Distroit. Après 10 minutes de marche, nous arrivons au départ du vallon du Distroit. Le sentier suit le torrent jusqu'aux Gourpes où il part sur la gauche, pour continuer alors à flanc de montagne, jusqu'au lac. Ce vallon suspendu et ces grands alpages herbeux contrastent avec les éboulis et les falaises surplombant le chemin de montée.
![]()
|
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres