juillet 2007 : refuge de Font Turbat, col des Terres Blanches, lac du Vallon
Jeudi 12 juillet 2007 : refuge de Font Turbat
Marcheurs : Michel ; Marie-Pierre.
Nous avons choisi le refuge de Font Turbat pour une bonne remise en jambes.
Route : départ de la Cluse en dévoluy, Corps, Valbonnais, Entraigues, La chapelle en Valjouffrey, Le Désert en Valjouffrey, se garer à l'entrée du village et en avant pour une marche facile de 3 h.
A la sortie du village , suivre la piste jusqu'à la cascade de la Ferrière puis le sentier qui longe le ruisseau . En chemin gare aux oies qui gardent la cabane du berger; elles vous pinceraient volontiers un mollet! Il faut compter 3 heures de marche pour atteindre ce refuge peu fréquenté ; l'accueil y est chaleureux et les tartes réalisées par la gardienne délicieuses. Malheureusement cette année pas de tarte aux myrtilles: une gelée tardive les a toutes ramassées...
PS : pas de photos , nous avons oublié l'appareil ! ...
15 juillet 2007 : Col des terres blanches par le saut du Laire (2698m)
Marcheurs : Michel et Marie-Pierre
Au départ de Prapic, nous n'avons pas encore décidé: col des Tourettes ou col des Terres Blanches? Une chose est certaine, nous irons nourrir les marmottes au Saut du Laïre. Menu du jour : courgettes.
Pour s'y rendre en voiture, il faut après Gap et col de Manse, remonter la vallée du Champsaur, jusqu'à Orcières, puis Prapic ( 1530m). Du parking ombragé, gagner la place de l'église, passer devant l'auberge. Au croisement , laisser le chemin de gauche et remonter celui à droite qui pénètre dans le vallon du Drac noir . Au niveau de l'oratoire, laisser le chemin à droite (Basset) et prendre celui à gauche (Saut du Laïre, col des Tourettes). Monter jusqu'à la chapelle de la Saulce, au croisement après la chapelle, laisser à droite le sentier qui descend au torrent et continuer à gauche jusqu'au Saut du Laïre ( très jolie cascade ). Plus loin, traverser de nouveau le torrent (passerelle) et le longer rive droite (col des Tourettes, col des terres Blanches). Quitter le vallon et s'élever à gauche sur le sentier rocailleux, le chemin poursuit en lacets au milieu des alpages. dans la pelouse. Laisser la cabane de la Barre (2202 m) à gauche et continuer jusqu'à bifurcation vers le col des Tourettes. Finalement, nous optons pour le col des Terres Blanches, un peu plus long mais moins fréquenté ; nous traversons une pente de schistes assez raide ( à éviter le début de saison, délicate si elle est enneigée) pour rejoindre le torrent. Le traverser et par la rive droite poursuivre jusqu'au col
Les marmottes étaient au rendez-vous, et ont apprécié les courgettes...
![]()
|
31 Juillet 2007 : lac du Vallon
Marcheurs : Michel ; Marie-Pierre.
Aujourd'hui nous avons choisi le lac du Vallon car le sentier étant situé plein ouest; la montée est en grande partie à l'ombre.
Point de départ : Chantelouve, au cœur de la vallée de la Malsanne ; au hameau les Faures un pont en bois traverse au-dessus de la Malsanne (1150m). Sur la gauche, emprunter la large piste forestière en grand lacets réguliers sur le versant (ouest) pour arriver jusqu'à un petit parking se garer...! à partir de là, montée par la piste qui devient chemin et entre en forêt. Le suivre jusqu'au Pont du Moulin (1420m). Une passerelle franchit le torrent de la Malsanne ; sur la droite, le chemin s'élève rapidement, puis sort de la forêt pour rejoindre la cabane des Charmettes (1582m) . Nous prenons à droite le sentier qui atteint rapidement la base des barres rocheuses. Le sentier bien aménagé s'élève en passant dans les rochers ; il débouche devant la cabane Pré de la Vache (2000m – source). Le chemin continue tranquillement en suivant la Malsanne jusqu'au lac du Vallon (2493m). Dans un cadre très minéral, dominé par le Rochail, la Pointe Malhaubert, et la Pointe de Confolens. Belle vue sur le Grand Armet et le Taillefer.
Une belle balade peu fréquentée, qui offre ( cerise sur le gâteau), la possibilité de monter au Rochail (3022m)....!.
Conséquence heureuse d'un été frais et arrosé , les fleurs dans les alpages sont encore très nombreuses.
![]()
|
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres