randonnées 2010 : Ceillac – Le Rabinoux (sortie raquettes); Géruen ; Font d’Urle; Niolon.
06 janvier 2010 : Ceillac – Le Rabinoux (sortie raquettes)
Marcheurs : Michel , Marie-Pierre et Caramel.
Le départ se situe à Ceillac . Pour s'y rendre en voiture, il faut prendre la route en direction de Guillestre, poursuivre en direction de Château-Queyras , prendre à droite en direction de Ceillac, situé à 1600 mètres d'altitude.
On se gare donc à Ceillac; un an après notre dernière sortie à raquettes dans le Queyras , nous chaussons de nouveau nos raquettes sur le parking, pour prendre la piste de ski de fond dans le vallon du Cristillan. La quantité de neige est beaucoup moins importante que l'an passé. Nous quittons rapidement la piste de ski de fond , trop à l'ombre, pour prendre sur notre gauche le sentier qui s'élève en lacets. A 1830m d'altitude , nous rejoignons le Villard, ce premier hameau de la vallée , touché par l'avalanche de janvier 1978, est patiemment reconstruit par les habitants dans le respect des traditions. A la sortie du Villard, nous laissons le GR 5 qui part en direction du col de Fromage et poursuivons sur le GR58 en direction du col des Estronques. Nous passons le Thioure, déjà à l'ombre ; ce hameau , habité jusqu'en 1945, a complètement été rasé par l'avalanche de janvier 1978, à l'exception d'un chalet. Bien entendu, le hameau ne s'est jamais remis de cette catastrophe et seul un autre chalet a été restauré. Nous reprenons notre chemin jusqu'au Rabinoux, petite halte pour un casse-croûte au soleil, le dos bien calé contre le mur de la chapelle. Retour par le même itinéraire.
![]() |
29 mars 2010 : Géruen
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel
A Sisteron, sortir du centre ville, vers la Baume pour suivre la route jusqu’à Authon. La route passe par le défilé de Pierre écrite. A Authon, suivre la seule route qui poursuit, vers le col de Font-Belle (1304m). Stationner sur le parking aménagé.
Du col de Fontbelle, suivre le GR en direction du nord. Passer devant la maison forestière, le sentier s'enfonce dans la forêt. Puis après la maison forestière, prendre le sentier de droite qui monte et qui mène à la crête après deux traversées obliques et un raidillon final. Quitter le GR pour partir hors sentier vers la droite en montant en direction de la crête.
Un chamois détale devant nous et Caramel part à sa poursuite. Elle reviendra quelques minutes plus tard, bredouille évidemment et quelque peu essoufflée !!!!.....En suivant cette crête, nous atteignons le sommet, marqué par une croix de bois, après un temps de montée d’environ 2 h.
Un panorama sur 360° s'offre à nous : au nord, le sommet des Monges avec en arrière-plan, le massif des Ecrins, au sud, le plateau de Valensole . Le retour se fait par le même itinéraire.
![]()
|
6 avril 2010 : Font d’Urle
Marcheurs : Michel , Marie-Pierre et Caramel.
Sortie raquettes, la neige est abondante mais pas de photos car nous avons encore oublié l'appareil
19 novembre 2010 : NIOLON
Marcheurs : Michel , Marie-Pierre et Caramel.
Nous laissons votre véhicule sur le parking de la gare de Niolon ; car nous avons décidé de prendre le train de la Côte Bleue, pour éviter de revenir par le même itinéraire, il faut donc prendre le train à Niolon pour se rendre à La Redonne. Nous avons raté notre train et nous cassons la croûte en attendant le suivant ( environ un train toutes les heures). Nous avons pu nous rendre, gratuitement, jusqu'à la Redonne. Le trajet est rapide, une dizaine de minutes et permet d'admirer le paysage.
Le trajet pittoresque traverse des tunnels et des viaducs. La SNCF n'a pas regardé à la dépense pour créer cette ligne. Probablement qu'initialement, sa conception a du créer des remous, mais maintenant les touristes peuvent en profiter et les villages aussi. Nous quittons la gare pour gagner le port. En empruntant les petites rues qui longent le quai, nous arrivons sur un sentier qui nous conduit sur les hauteurs du littoral. L'endroit est habité et on se surprend à envier les propriétaires des lieux.
Puis la garrigue reprend ses droits et tout en hauteur nous arrivons au cap des Figuières . Nous repartons ensuite direction le Grand Méjean. Il faut remonter dans le hameau des Figuières, le traverser pour rejoindre le chemin du Méjean. Nous traversons rapidement village et nous nous dirigeons vers le sentier de l'Erevine.
Les lieux sont paisibles ; quelques personnes comme nous se baladent profitant du calme revenu. Le sentier a été aménagé et offre des vues panoramiques magnifiques, notamment sur la ville de Marseille. Le cheminement suit la côte, puis, par un pont, traverse la voie ferrée. Nous la longeons encore sur 300 mètres avant de passer par un passage souterrain pour rejoindre le bord mer. Il vous faudra chercher le passage car celui-ci est un peu caché par les broussailles. De l'autre côté, c'est autant le "maquis" et il faudra crapahuter pendant quelques mètres pour retrouver les rochers, en face de l'île de l'Erevine.
C'est un peu plus loin que se présente un passage délicat. Après une ancienne usine, un chaos de rocher se dresse devant vous et barre l'accès à une petite calanque. Le départ se fera par une sévère montée pour rejoindre le pilier du viaduc afin de retrouver le chemin. Parvenus aux sentiers, nous continuons notre périple toujours en surplomb de la mer et des kayaks de mer.
Nous approchons de la presqu'île du Moulon, un énorme rocher qui reste rattaché à la côte. Nous passons par la calanque des Jonquiers, en altitude. Petite frayeur lorsque l'on voit le chemin se diriger vers la falaise ! En fait, il passe derrière un rocher !
Il nous suffit de passer sous un viaduc, un de plus, pour retrouver notre point de départ, la gare de Niolon. Agréable balade et belles photos.
|
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres