USA 2017 : The Needles , Edmaier'secret, Yellow Rock....Havasu Falls
pour la suite , c'est bien ici.
20 septembre 2017 : "The Needles "
Aujourd'hui, magnifique randonnée dans les " Needles" ( les Aiguilles )
C'est à "Helephant Hill" que s'arrête la route praticable en voiture de tourisme. D'ici, on aperçoit les formations rocheuses "The Needles" . C'est aussi le départ de plusieurs randonnées et de la piste de 4x4 , dont le départ est impressionnant, pas la peine d'essayer d'aller plus loin. De toute façon, on n'a pas envie de faire de la piste , mais de marcher!...
Au départ de "Helephant Hill trailhead", le sentier nous emmène dans une succession de petits canyons, de plaines et de plateaux rocheux. Au loin, les aiguilles dont on n'arrive pas à évaluer la distance et qui font penser à des villes rocheuses . C'est superbe!
Dans un premier temps, nous avions pensé aller jusqu'à "Druide Arch", mais nous nous rendons compte que c'est trop loin et nous n'avançons guère dans ce dédale. Nous changeons nos plans ; sans crainte de nous perdre, nous avons une bonne carte et le GPS. Ce sera "Chessler Park" puis "Devil's Kitchen" , suivi d'un retour par la piste de 4x4 (plus rapide mais..... dur dur, le retour par la piste, en pleine chaleur)
Pour les photos, il faudra attendre un peu. Michel en a fait beaucoup; dans cet hôtel à Blanding, le débit Internet n'est pas terrible, je n'ai pas le temps de faire un album.
Nuit à Blanding ( dans l'Utah)
21 septembre 2017 : " Garfield County "
On quitte Blanding en direction de Glenn Canyon. Il fait beau, les paysages sont encore une fois magnifiques et il n'y a quasiment personne sur la route. Nous prenons notre temps avec de nombreux arrêts.
Pour Meije et Lino : après avoir traversé la Colorado, on entre dans " Garfield County ". " Et pourtant, on ne voit pas un chat, dit le grand-père " Hi...Hi...Hi..."
Puis on continue sur Hanksville, on veut s'arrêter pour se renseigner sur l'état de la piste (on a encore l'espoir d'aller à "Horse Shoe Canyon"). On va vite comprendre que c'est impossible. Le vent souffle en tempête. Sur la route, un chantier ; c'est une femme qui règle la circulation (ici, c'est assez courant). Elle n'arrive plus à tenir le panneau STOP. Sous les rafales de vent, elle recule de 3 ou 4 pas. Finalement, elle décide de le tenir à l'envers et de s'appuyer dessus. Les conditions de travail sont particulièrement difficiles pour elle, aujourd'hui ; pourtant, elle vient jusqu'à la voiture pour nous dire que ça ne sera pas trop long.
On poursuit notre chemin jusqu'à Fruita, où on s'arrête pique-niquer; c'est blindé de touristes. Michel commence à s'inquiéter de ne pas trouver à se loger ce soir. Alors, au lieu de prendre " Million Dollar", route très belle et très touristique, on coupe à travers les hauts plateaux. Là plus un chat ....
Tout d'un coup, on voit beaucoup de cowboys, en train de rassembler un troupeau de vaches. Ils sont vraiment nombreux. On fait des suppositions : c'est peut-être à cause de l'hiver qui arrive?....D'ailleurs, qu'est-ce-qu'ils font des bêtes l'hiver?. ...On ne voit ni grange, ni étable...Quand soudain, on lit " SORENSONS RANCH SCHOOL"
Je ne sais pas si c'est un lycée agricole, en tout cas situé comme il l'est , au milieu de nulle part, les élèves ne doivent pas avoir envie de faire le mur.
On continue de tracer notre route sans s'arrêter pour arriver à Panguitch à 15h.... et les hôtels sont loin d'être tous complets!....
Après nous être un peu reposés, nous sommes allés en fin d'après-midi jusqu'à "Bryce Canyon NP " . On connaît pour l'avoir déjà visité plusieurs fois , mais pour moi c'est impensable de passer à côté de "Bryce Canyon " sans y aller . C'est toujours aussi beau...
Nuit à Panguitch ( dans l'Utah)
22 septembre 2017 : " Edmaier's secret "
"First Day of Falls" . Ce matin, au réveil, surprise : la voiture est recouverte d'une pellicule de glace. On comprend vite qu'il faut changer nos plans. Pas de "Cottonwood Road " aujourd'hui. Nous filons directement sur Kanab par la route. Nous verrons bien sur place ce qu'il est possible de faire, selon la météo. En arrivant, un soleil radieux nous attend. Notre décision est vite prise. Ce sera " Edmaier's secret ".
Nous prenons la piste ( la même que pour "The Wawe ) et nous nous arrêtons à "Bucksin Gulch T.H. ", départ de la rando. Après avoir signé le registre, nous suivons le chemin, bien dessiné , au début. Puis nous entrons dans Bucksin Gulch, nous poursuivons dans le canyon. Il n'y a plus aucune indication . Nous marchons soit dans le lit de la rivière, mais on ne voit grand chose; soit au-dessus, mais les buissons nous écorchent les jambes. Au bout de 3km de cette marche, un peu pénible , nous arrivons à " la mer de sable ".
En face, une montagne striée et sur la droite une petite colline en forme de teepee. Nous prenons à gauche sur la plage de sable (ce n'est guère plus facile!.... ) jusqu'au pied d'une colline et des premiers "brainrocks " ( = cerveaux).
L'exploration de "Edmaier's Secret " peut commencer!.... Le premier secteur est principalement constitué de "brainrocks ". Nous continuons jusqu'à atteindre le bord du plateau. De là, on peut voir le secteur de "The Wave".
Après un pique-nique bien mérité, dans un décor incroyable, nous repartons à la découverte. Sur le côté du plateau, qui domine Bucksin Gulch, nous trouvons de superbes formations en "teepees", avec des flancs sculptés de belles vagues.
Nous poursuivons, en contre-bas des "brainrocks", afin de voir de plus près de superbes vagues multicolores.
Puis nous remontons sur les pentes de la montagne, pour observer de délicates sculptures en dentelle . La roche y est encore plus fragile que partout ailleurs . Nous faisons très attention où nous mettons les pieds pour ne rien détruire.
Au retour, pour éviter "la mer de sable", nous restons dans le lit de la rivière ; marre des buissons et de leurs épines!....
Nuit à Kanab ( dans l'Utah)
|
23 septembre 2017 : "Yellow Rock "
Ce matin, à 8h30 pétantes , Michel n'a pas manqué d"aller tenter sa chance à la loterie. Devinez un peu? on a perdu!.... Mais il en a profité pour se renseigner sur l'état de la "Cottonwood Road " : c'est tout bon. Et comme le soleil a toujours l'air d'être de la partie ; aujourd'hui ce sera "Yellow Rock " (la rando qu'on aurait dû faire hier ).
Nous prenons donc la"Cottonwood Road ", le départ de la rando se situe à "Lower Hackberry Canyon T.H."
Après avoir signé le registre, nous descendons dans le lit de la rivière; c'est comme hier, sauf que là, en plus il y a de la l'eau et de la boue!.... on a vite une bonne semelle de boue sous les chaussures qui semblent peser des kilos. Heureusement, la marche n'est pas très longue (à peine 500m ) . Nous arrivons à une colline, pleine d'éboulis ; le sentier sur la droite est plutôt raide .
La suite est plus aisée; au col en haut de la pente, nous suivons la trace à gauche, puis les cairns pour arriver à la base de Yellow Rock. De la base de Yellow Rock au sommet, ce sera tout droit dans la pente , sans détour inutile comme dirait quelqu'un que je connais bien.
Après un casse-croûte, amplement mérité, nous partons à la découverte des alentours . Les couleurs sont surprenantes : jaune , orange , parfois violet.
Mais il est déjà temps de rentrer, et nous reprenons la"Cottonwood Road " sous un ciel menaçant.
Nuit à Page (dans l'Arizona), nous changeons d'heure ( -1h )
|
24 septembre : "Alstrom Point "
Ce matin, c'est la bataille de ciel bleu, il fait toujours aussi froid, mais on dirait que le vent s'est calmé. Nous décidons d'aller jusqu'à "Alstrom Point".
Notre petit topo dit : "A partir de Big Water, prendre la piste Warm Creek Road pendant 13 miles pour arriver à un abri avec un plan. Prendre ensuite à droite en direction de Grand Bench. Après environ 6 miles, un panneau indique "Alstrom Point". Il suffit de prendre la piste Romana Mesa Road qui part vers le Sud. D'abord facile jusqu'au premier point de vue sur la gauche la piste devient ensuite très rocailleuse. La dernière portion ( les 2 derniers miles) est très compliquée à négocier, car il y a des sections très rudes de Slickrock à traverser (véhicule à haute garde au sol impératif). De Big Water, il faut compter environ 25 miles pour arriver à Alstrom soit environ 1h30. "
C'est tout, rien d'autre. Un peu avant de partir, Michel tout content, me dit j'ai trouvé la piste, je l'ai téléchargée sur le téléphone. OK.
On prend donc la piste, on suit le topo et le téléphone qui semblent d'accord. Le paysage est on ne peut plus inhospitalier. On passe le plan ( sans abri ). Tout à coup, la gourde du téléphone, nous dit de prendre à droite. Michel s'exécute, et on quitte la piste bien marquée pour suivre une vague trace qui nous mène tout droit dans un wash infranchissable par notre voiture. Après avoir vaguement tenté de poursuivre à pied; nous reprenons la voiture pour retourner sur la piste. Nous éteignons le téléphone ; bientôt sur la piste, le panneau nous indique "Alstrom Point", 5 miles. Nous nous garons au 1er point de vue et nous finissons à pied. Le topo était parfait.
Nuit à Kanab ( dans l'Utah); nous revenons à l'heure normale.
|
25 septembre 2017 : "Valley of Fire "
Nouveau changement de programme, on écourte notre séjour à Kanab. Puisqu'on a perdu à la loterie, on ne pourra pas faire CBS. La sortie à "White Domes", prévue en remplacement nous semble soudain trop difficile pour nos vieilles guibolles.
Il parait que dans le parc "Valley of Fire", ils ont ouvert une nouvelle zone de visite, avec une vague. On va aller voir ça de plus près; ensuite pour rejoindre Havasupai, on passera par Las Vegas.
On a vu la vague, elle est belle. Mais ça n'a pas la magie de la vraie, où l'accès est limité à 20 personnes par jour après un tirage au sort.
Ici, il y a beaucoup trop de monde, il faut attendre que les gens se poussent pour pouvoir faire une photo.
Nuit à Mesquite ( dans le Névada)
|
26 septembre 2017 : "route 66 "
Ce matin, nous avons prenons notre temps; nous faisons quelques courses en prévision des 2 jours qui viennent. Il est près de 11h lorsque nous quittons Mesquite. Aujourd'hui, ni rando ni visite seulement la route et on verra bien.... Après Las Vegas, nous cherchons un coin au bord de l'eau pour pique niquer. Puis nous prenons la route 66, nouvel arrêt pour le café. On commence à s'y habituer. Bon finalement, on arrive à Peach Springs.
C'est le coin idéal , pas trop loin de notre départ demain matin. On prépare nos sacs avant de dormir, la journée de marche demain sera longue.
Nuit à Peach Springs ( dans l'Arizona) ; nous changeons d'heure ( -1h ) ; pas d'alcool servi au restau.
|
27 et 28 septembre 2017 : "Supai "
Bon, en fait de bonne nuit avant la rando sur 2 jours, on n'a pas fermé l'oeil. L'hôtel était à côté de la voie ferrée et toute la nuit, on a entendu siffler le train.
Au petit matin, on n'a même pas attendu que le petit déjeuner soit servi, on s'est partagé un cookie qui nous restait et nous voilà partis. Après une bonne heure de route, sous un ciel menaçant, nous arrivons enfin au parking de "Hill Top".
Les premiers lacets, sous le parking, sont assez raides, puis le reste est plus tranquille. Après 3h de descente, dans un sable fin comme du talc, et dans la poussière soulevée par les mules que nous croisons tout le long, nous arrivons enfin au village indien de Supai. Nous allons nous enregistrer au Lodge, où nous avons réservé une chambre, il y a plus de 2 mois. Nous déposons quelques affaires dans la chambre pour un peu alléger nos sacs. Comme le ciel est toujours aussi couvert et que nous avons peur de la pluie, nous voilà repartis, sans prendre le temps ni de manger, ni même de boire un café. Le 1/2 cokie commence à être loin....
Nous passons les premières cascades " Navajo Falls", sans s'arrêter, on verra au retour. On arrive à la cascade suivante, la plus connue " Havasu Falls" et là enfin, on se pose et on mange.... pour mieux repartir ensuite. On traverse le camping, qui est situé tout le long de la rivière entre les deux cascades . On atteint ce qui sera pour nous la dernière cascade " Mooney Falls ". La descente s'effectue dans la falaise par un impressionnant chemin taillé dans le tuf, avec des échelles et des tunnels. Il y a d'autres cascades encore mais trop loin pour nous.
Finalement, il ne pleut pas ; le ciel s'est même dégagé. Après une remontée vers Supai nous prenons un repos bien mérité après 27,5km , 6h25mn de marche et 45 mn d'arrêt au total (GPS dixit !!). Pour sa part Michel pense que ces 45 mn d'arrêt sont de trop ! (et pour la mienne, je pense que je vais rendre ce foutu GPS....)
Le soir, on va se chercher une salade de pâtes au " General Store " et dodo.
Après une bonne nuit (sans trains) nous remontons vers la voiture 13 km plus loin et 600m plus haut en nous garant des mules qui nous doublent en pétant et nous faisant manger de la poussière .
Nuit à Flagstaff ( état de l'Arizona) ; nous sommes toujours à ( -1h ) et toujours pas d'alcool servi au restau.
|
A découvrir aussi
- USA 2017 : Denver, Badlands N.P., Trail Ridge Road , Dinosaur N.P.
- USA 2017 : Petrified Forest , White Sands, Bisti ......
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres