USA2014 : Denver, Indy Pass, Little Finland, Zabriskie Point et Blue Lake
Notre trajet est enfin défini , l'avenir dira si nous avons réussi à le réaliser. L'itinéraire a été construit à partir des 2 objectifs suivants: "the Wave" ( eh oui nous avons gagné à la loterie ! ) et "la chaine des cascades" que nous avions longée lorsque nous remontions vers le Canada en 2011. Les 2 objectifs sont très éloignés l'un de l'autre, nous ne ferons donc pas une boucle ; nous prendrons la voiture à Denver et nous l'abandonnerons à Seattle. Il y aura quelques étapes avec pas mal de voiture, nous essayerons de glisser quelques petites balades pour nous dégourdir les pattes arrières.
Cette année, nous innovons avec un départ de Nice, vol direct sur New-York, puis correspondance sur Denver. Pour cela, nous allons dormir la veille à Fréjus, chez Benoît. Je ne sais pas si nous avons fait un bon choix. Là encore c'est l'avenir qui nous le dira.
Samedi 24 et Dimanche 25 mai 2014 :
Les dernières nouvelles! Elles ont un peu tardé, mais nous n'avions pas une bonne connexion internet et le blog n'était pas prêt .
Premièrement , nous sommes bien arrivés et nos valises aussi. Je sens que certains sont déçus!
Le vol sur New-York s'est super bien passé, pas de problème ni à l'immigration, ni pour récupérer les valises et ensuite les réexpédier sur Denver; si ce n'est qu'on ne comprenait rien à ce qu'on nous disait. Alors, quand nous avons passé le contrôle de police, j'ai décidé de parler français : " Bonjour!" et le policier m'a répondu "bonjuour", on aurait dit qu'il mangeait une patate chaude. Après tous les coups de tampon de rigueur il me rend mon passeport et je lui dis: "Merci". Aussitôt, il me répond "Meurchi" . Non :"Merci". Je lui ai fait répéter 3 fois. On plaisante, on rit : nous sommes aux USA. Tu peux toujours essayer de faire la même chose à Roissy...
Je passe un peu plus vite sur la suite du voyage. Avec quelques petits inattendus comme au décollage de New-York, lorsque le pilote coupe tous les moteurs et que nous passons plus d'une heure à attendre dans l'avion sur la piste. Ou bien dans le train qui nous mène à l'endroit où l'on doit récupérer les valises. Il ne reste plus qu'une station, mais le train semble ne plus vouloir repartir. Quelques voyageurs perdent patience et descendent . Michel leur emboîte le pas et bien évidemment je le suis. Nous sommes sur le quai : " Et maintenant qu'est-ce-qu'on fait? "; Réponse de l'intéressé: "On continue à pied!". " .....et tu sais où c'est ???". Pendant ce temps là, bien entendu, le train redémarre et on reste comme deux c... sur le quai. Le reste se déroule normalement.
Malgré une météo légèrement capricieuse, nous avons réussi à faire les 2 premières étapes de notre périple qui nous ont permis de traverser les Rocheuses et de rejoindre le plateau du Colorado, pour cela nous avons pris des routes très élevées en altitude.
L'état du Colorado compte 54 "fourteeners", ce sont des sommets de plus de 14 000 pieds (4 267 m et non 4 000 m, comme je le dis souvent ). Le mont Elbert est le plus haut d'entre eux , suivi du mont Massive.
Hier, nous avons donc pris "Top of the Rockies hwy" jusqu'à "Independence pass" , qui passe près du mont Elbert. La route avait été ré-ouverte pour nous le 22mai. Ce n'était pas sûr au départ, mais la DDE locale a l'air très efficace car la "Indy pass" se situe à 3687m !
Avant de se lancer , Michel apprend par coeur le manuel d'utilisation de notre superbe Cadillac:
Nous avions prévu de marcher un peu et même de pique-niquer mais on se rend compte très vite que ça ne sera pas possible: trop de neige! Nous faisons une courte promenade, la neige porte bien mais soudain, nous nous enfonçons jusqu'aux genoux .
Nous redescendons jusqu'aux Twin Lakes et nous voyons que là-haut , il neige. Pas de regret. Puis c'est la pause café à Concha. La petite ville est très animée et entièrement pavoisée, on nous dit que c'est " Memorial Day". Nous franchissons "Monarch pass" et nous arrivons à Gunnison ( dans le Colorado )
Aujourd'hui, c'était "Million Dollar Highway".
Nous nous arrêtons à Ouray, entourée des magnifiques sommets de la San Juan Range, pour pique-niquer près d'un hôtel qui dispose de piscines alimentées par une source d'eau chaude . Dommage, on n'a pas les maillots! Puis c'est le départ de la"Million Dollar Highway", nommée ainsi car elle a été construite avec les pierres extraites des mines d'or et d'argent de la région, entre Ouray et Silverton. Arrêt à Silverton , où le train a sifflé 3 fois.
Après un arrêt à Durango pour se dégourdir les pattes arrières, nous rejoignons Cortez (état du Colorado ).
Demain c'est "Memorial Day", dernier lundi du mois de mai et jour férié aux EU ,en fait c'est tout le week-end qui était un peu spécial. Mais de toutes façons ici férié ou pas, w-e ou pas, tout est toujours ouvert !!
|
Lundi 26 mai 2014: " Trail of the Ancients"
Beau temps retrouvé , nous optons pour une petite marche à "Canyons of the Ancients"avant de prendre la route. Il fait très beau et l'air est frais ce qui rend la marche très agréable. Sur le parcours, nous pouvons voir ruines Anazazi. Puis, on se perd un peu sur le chemin du retour et finalement nous arrivons au parking vers midi après 3h de marche.
L'après-midi, ce sera voiture non-stop, à part un petit arrêt à "Goosenecks ". Dans la voiture, je tue le temps: je commence par apprendre à maîtriser " Never Lost" , le GPS si bien nommé. Puis j'appuie un peu sur tous les boutons pour régler mon siège qui peut également être chauffant, ça change de la Logan!... Finalement , nous arrivons à Page ( dans l'Arizona) . Il est aux alentours de 4h ( on enlève 1h, puisqu'ici l'heure des montagnes n'est pas appliquée).
Au restau, on nous sert un sirloin avec un verre de Merlot à tomber à genoux!
Mardi 27 mai 2014 : " Cottonwood road"
Après être passés au BLM pour prendre quelques renseignements au sujet de "Wawheap Hoodoos" , ainsi qu'une carte. Le ranger nous explique qu'il est interdit de passer par la cotonwood road . Il faut suivre le wash , il est donc préférable de partir tôt en raison de la chaleur, aussi nous décidons de repousser cette sortie à jeudi. Aujourd'hui, ce sera donc " Cottonwood road", avec une petite marche d'une heure dans un joli canyon " Lower Hackberry". Nous reprenons la piste, avec un nouvel arrêt à "Grosvenor Arch".
Nous retrouvons plus haut la Hwy 89 , nous nous arrêtons un moment pour faire quelques photos à Bryce canyon qui est quasiment sur la route qui nous mène à Kanab ( dans l'Utah ).
Ce soir, pas de restau, dodo de bonne heure car demain c'est le jour J!
Mercredi 28 mai 2014 : The Wave
Pour accéder à la journée à Coyotte Butte, cliquez ici: the wave
Retour à Kanab.
Jeudi 29 mai 2014 : Wahweap Hoodoos
Assez de rouge comme ça. Aujourd'hui, la tendance est au blanc.
Mardi matin au BLM de Big water, on nous avait dissuadés de prendre la Cottonwood road qui permet de se rapprocher du secteur des Wahweap Hoodoos , sous peine d'une forte amende. Nous passons par Big Water pour prendre la piste jusqu'au parking . Il faut alors marcher environ 4,5 miles pour accéder aux Hoodoos . Nous marchons d'un bon pas; quand au bout de 20 min , Michel sort la boussole : nous ne sommes pas dans la bonne direction. Demi-tour...Finalement, nous voici dans le "wash"; à nous faire bouffer par les moustiques tout le long : " ça gâche la place !....." comme dit le québéquois. Ce qui gâche, encore plus la place, c'est de voir, 3 américains arrivés par le sentier interdit!...
L'après-midi, nous prenons la route qui passe dans le parc national de Zion . Halte obligée au 2ème tunnel, nous en profitons pour prendre un sentier jusqu'à un très joli point de vue sur la vallée de Zion. Nous faisons étape à Hurricane ( dans l'Utah ).
Vendredi 30 mai 2014 : parc national de Zion
Belle journée, passée dans le parc. Nous choisissons d'aller sur les hauts plateaux car nous connaissons déjà le canyon de Zion . Nous allons jusqu'au lac de Kolob et sur le chemin du retour nous décidons d'aller jusqu' à North Gate Peaks . Sur le sentier, on prend un bon orage et même la grêle. On fait demi-tour, le soleil revient très vite et on se rend compte qu'on s'est encore trompé de chemin!.... Michel est furieux .
Heureusement, le soir au restau, nous nous sommes bien détendus . Nous avions choisi un restau japonais; le cuisinier nous a fait le show: il jetait un oeuf en l'air pour le récupérer dans son chapeau, faisait tournoyer ses couteaux à toute vitesse etc....
Nous faisons étape à St-George ( dans l'Utah). Nous avons pris un jour de retard sur notre programme qu'il faut modifier.
|
Samedi 31 mai 2014 : " little finland"
Au sud de Mesquite, en plein désert du Nevada, nous prenons la "Gold Butte Scenic Byway" qui commence par une route goudronnée jusqu'à Whitney Pockets , puis elle devient une bonne piste roulante , viennent ensuite les pistes réservées aux 4x4 qui permettent d'atteindre des secteurs particulièrement perdus et désertiques. Sur place, le site de "little finland" n'est indiqué nulle part et malgré toutes les recherches faites pendant les préparatifs du voyage, nous n'étions pas sûrs de trouver. Le site n'est pas très étendu , mais il regorge de rochers finement ciselés, aux formes étonnantes ...
Il fait très chaud et nous buvons beaucoup. Il est temps d'arriver car nous n'avons plus une goutte d'eau dans le camel-bag . Dans la voiture, le thermomètre s'affole : 100; 101 et même 103°!
Sur la piste, nous avons rencontré un homme et une femme sur un quad . Ils cherchaient " Devils throat" ; ils se sont trompés de piste et ne l'ont jamais trouvé. Ils avaient un GPS mais ne savaient pas s'en servir!.... L'homme m'a pris mon classeur avec les cartes et les photos que j'avais trouvées sur internet . Il l'a montré à sa femme et lui a dit : c'est comme ça qu'il faut faire!...
Ce soir , nous faisons étape à Nellis, au nord de Las Vegas ( dans le Névada) . Nous avons quitté l'heure des montagnes pour passer à celle du Pacifique ; nous avons maintenant 9h de décalage avec la France.
|
Dimanche 1er juin 2014 : "Death Valley"
Beaucoup de route aujourd'hui, nous avons traversé "Death Valley" .
Ce soir , nous faisons étape à Bishop ( en Californie ) ; nous avons rattrapé notre jour de retard.
Lundi 2 juin 2014 : Blue lake
Pas de voiture , aujourd'hui, mais une belle randonnée. De lake Sabrina jusqu'à Blue Lake ; avec un petit détour de Dingleberry. Deuxième nuit à Bishop ( en Californie ) .
|
Mardi 3 juin 2014 :
Encore une grosse journée de route aujourd'hui. le matin, nous nous arrêtons à Mono lake, à l'est du parc du Yosemite. C'est un lac salé, au milieu d'une ancienne caldeira. Il est célèbre pour ses concrétions ( tufas ) qui se dressent, de plus en plus visibles sur les rives avec l'abaissement du niveau du lac. Depuis que 4 des 5 rivières qui alimentent le lac ont été dérivées vers Los Angeles, son niveau est descendu de 15 m, rendant encore plus visibles les nombreux tufas. A Mono Lake, nous faisons quelques photos des concrétions et derrière la Sierra Nevada puis nous prenons la route jusqu'à Suzanville. Demain, nous pourrons nous balader à Lassen notre première étape de la chaine des cascades.
Nuit à Susanville ( en Californie ) .
|
A découvrir aussi
- USA 2014 : the Wave
- USA 2014 : la chaine des cascades
- USA 2014 : Ocean shores, Mt Rainier, Whale Watching, Seattle
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres