avril, mai, juin, juillet 2021 : le Duffre, le vallon de Léche,basses gorges du Verdon, hauts plateaux du Vercors, montagne de Chamouse, montagne de Banne, le Pavillon, Pré Peyret, Emparis, Ceüse , lac Sainte-Anne, col de l'Ane, Emparis.
2 avril 2021 : le Duffre
marcheurs: Michel et Marie-Pierre
Caramel est restée à la Cluse avec Benoît et Aurore.
Nous allons en direction de Valdrôme , un peu avant l'ancienne station nous prenons la piste en direction de Pré Pourri, où nous laissons la voiture.
Nous suivons le joli sentier de découverte de la Sarcéna , en sous-bois. À la première bifurcation, nous montons à gauche, ainsi qu’à la suivante, en quittant le sentier de découverte. On accède à la crête de la Montagne de la Sarcéna.
Long cheminement sur la crête avec quelques passages aériens mais non exposés , avec de beaux panoramas vers les Baronnies, le Vercors, le Dévoluy ,les Ecrins.... On poursuit jusqu’au sommet du Duffre, point culminant de la Montagne de Laup.
Après le casse-croûte, nous montons au sommet de la Pyramide (1734m) avant de redescendre vers le Pas la Lauze et avant celui-ci nous prenons le sentier à gauche qui rejoint une bergerie pour faire une boucle jusqu’au Pré Pourri.
|
3 ème confinement : fin des balades pour un mois .....
3 avril 2021 : le vallon de Léche
marcheurs: Michel , Marie-Pierre et Caramel
Qui dit 3 ème confinement, dit nouvelles mesures. Nous avons la possibilité de sortir sans limitation de durée dans un rayon de 10km autour de la maison. Alors , comme nous sommes encore à la Cluse jusqu'à demain ; 10km autour de la maison ça laisse des perspectives intéressantes.
Aujourd'hui, direction vallon de Léche pour essayer de voir des chamois. Et des chamois on en a vu!!!!....
|
5 mai 2021 : basses gorges du Verdon
marcheurs: Michel et Marie-Pierre
Pique - nique près de la chapelle et retour.
|
9 mai 2021 : hauts plateaux du Vercors
marcheurs: Michel et Marie-Pierre
Ici encore, Caramel n'est pas la bienvenue, car nous sommes dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
C'est une belle promenade, sur le plateau de vastes pelouses fleuries et des points de vues sur le Trièves , le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy. Malheusement le vent souffle en tempête, une fois encore la météo ne s'est pas trompée, mais nous avons tenté notre chance comme tant d'autres. Nous sommes dimanche et les gens sortent d'un mois de confinement. Vraiment, beaucoup, beaucoup de monde.
Finalement, nous écourtons notre sortie car le vent souffle de plus en plus fort et parvient parfois à nous déséquilibrer. Pour éviter la foule qui marche en file indienne sur le sentier de retour , nous descendons par un petit vallon sur la droite et là , un peu à l'abri du vent nous tombons nez à nez avec une harde de bouquetins. Nous les observons un long moment; par moment, ils se battent; on entend le bruit des cornes qui se choquent.. Puis nous rentrons.
12 mai 2021 : vallon de Lèche (bis)
marcheurs: Michel , Marie-Pierre et Caramel
petite marche matinale pour vérifier si les chamois sont encore là. Résultat: ils sont bien là; légèrement plus haut dans la montagne....
|
25 mai 2021 : montagne de Chamouse
marcheurs: Michel et Marie-Pierre
Un classique; cette année, nous choisissons de partir d'Izon. Beaucoup de vent, lorsque, nous sortons de la forêt, encore un classique?
Nouvelle étape dans le déconfinement, on peut aller boire un verre en terrasse; nous retrouvons avec plaisir la tonnelle du bar des Omergues ( nous sommes les seuls clients)
|
30 mai 2021 : montagne de Banne
marcheurs: Michel et Marie-Pierre
A la sortie de Buis-les-Baronnies, nous prenons la direction du petit village du Poët-en-Percip. La route passe dans une gorge puis elle franchit un pont. Après le pont, un panneau indique l’aire naturelle de camping de la Gravouse; plus loin, une piste descend au parking près du ruisseau du Menon.
Sortie déjà effectuée l'année dernière au mois de mars, juste avant le 1er confinement.
Aujourd'hui, nous sommes au mois de mai , il fait chaud et le temps tourne très vite à l'orage (premiers coups de tonnerre et premières gouttes à16h).
Je pense que nous allons cesser nos sorties dans les Baronnies ; nous les reprendrons à l'automne, quand les températures seront plus raisonnables..
|
5 juin 2021 : le Pavillon
marcheurs: Michel et Marie-Pierre
L'année dernière, nous n'avons pas pu faire cette sortie, et c'est avec plaisir que nous retrouvons cet endroit. Au sommet, c'est un véritable tapis de fleurs. C'est vraiment très beau ..... et toujours aussi venté!
Sur la route du retour, arrêt à Riez pour boire un verre, il fait beau , il fait chaud et les terrasses sont bien remplies.
|
10 juin 2021 : Pré Peyret
marcheurs: Michel et Marie-Pierre
À la station de ski du col du Rousset nous prenons à gauche la route qui monte au grand parking de Beure.
Nous empruntons le sentier découverte ( balisé Jaune ) qui rejoint le GR93. Nous restons alors sur ce GR , (balisé Blanc et Rouge) jusqu'à atteindre le col dit "Pas des Econdus". Nous continuons toujours sur le GR , jusqu'à la cabane de Pré Peyret.
Nous décidons alors de prolonger pour parvenir au carrefour de plusieurs sentiers. Nous prenons le sentier droit devant qui chemine agréablement dans l'alpage, en direction de la Plaine de la Queyrie, vraiment superbe.
Nous cherchons sans le trouver un arbre isolé qui doit nous indiquer le chemin qui mène aux Carrières Romaines qui s'étendent là quelque part au-dessus . Le temps est de plus en plus menaçant, des nuages noirs s'accrochent au Grand Veymont tout proche, nous décidons de faire demi-tour sans avoir trouvé ni l'arbre isolé , ni les Carrières romaines ; ce sera pour une autre fois.
Après avoir pique niqué sur un tapis de fleurs , nous avons repris le même chemin pour rejoindre le parking
|
14 juin 2021 : Emparis
marcheurs: Michel , Marie-Pierre, Christian , Laurette, et Caramel
Au départ, le ruisseau est gros, nous sommes obligés de nous déchausser. Laurette , qui craint de glisser, si elle traverse pieds nus préfère garder ses chaussures qui feront flic-floc toute la balade.
Sur le plateau, certains lacs sont encore partiellement gelés.
A la descente, après les lacs, Caramel a cru bon de poursuivre un lièvre....
|
16 juin 2021 : Ceüse
marcheurs: Michel et Marie-Pierre
|
25 juin 2021 : lac Sainte-Anne
marcheurs: Michel et Marie-Pierre
|
30 juin 2021 :col de l'Ane
marcheurs: Michel et Marie-Pierre
|
11 juillet 2021 : Emparis (11juillet2021)
marcheurs: Michel , Marie-Pierre , Benoit et Aurore
|
Coup d'arrêt à nos randonnées, pas de confinement cette fois, mais une fracture de l'épaule, puis la mort au mois d'août, de Caramel , notre meilleur compagnon de randonnée .
Pour lire la suite, c'est ici:
A découvrir aussi
- janvier, février, mars 2021 : Lus, le Poil , l'escalet , beauduc, sentier du garde-canal , lame de Facibelle, la Croix de la Melle, montagne de Saint- Genis, montagne de Mare, sommet de la Platte.
- septembre, octobre, novembre, décembre2021 : le Poil, cabane des mulets, le Chiran, Bauduen, plateau de la Caume, Saint Laurent du Verdon
- Gorges du Verdon
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres