tilous

tilous

janvier, février, mars 2021 : Lus, le Poil , l'escalet , beauduc, sentier du garde-canal , lame de Facibelle, la Croix de la Melle, montagne de Saint- Genis, montagne de  Mare, sommet de la Platte.

L'année commence par de fortes chutes de neige. Dans ces conditions,  il est difficile de partir à la journée avec le casse-croûte; nous nous contentons de  courtes sorties l'après-midi . C'est une vraie chance  de marcher sur une neige bien froide qui porte bien et de faire des photos  de paysages enneigés ( col du Noyer, col de Moissière, pas de Redortiers).

 

toutes les photos, ici :

 

7 janvier 2021 : Lus

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre  et Caramel

 

 Une autre de nos balades de ce début janvier du côté du col de Lus-la-Croix-Haute. L'occasion de découvrir des possibilités de randos : pointe Feuillette, le Rognon, ou encore le col de Jajène.

 Promis, on reviendra au printemps, avant le retour des troupeaux....

 

toutes les photos, ici :

 

 

18 janvier 2021:  le Poil

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre  et Caramel

 

C'est la première fois que nous trouvons la neige, ici. La piste est complètement en glace et nous n'arrivons pas à monter jusqu'au point de départ habituel. Nous nous garons au départ de la piste ( en dessous du gîte; près du chenil ) . En arrivant au village du Poil, nous comprenons bien vite qu'il ne sera pas possible d'aller jusqu'à la Croix de la Melle. Nous redescendons par le sentier qui part derrière la chapelle en direction du ravin du Poirier. Après avoir passé les fermes, il faut remonter par la D17.

 

 

 

toutes les photos,ici:

 

 

24 janvier 2021: l'Escalet

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre, Benoit  et Caramel

 

Assez de neige comme ça! ... si on allait un peu voir la mer? et peut-être les mimosas en fleur?

C'est dimanche , et on peut dire qu'on est nombreux à avoir eu la même idée! ....

Pour les mimosas ça commence à peine; on est peut-être un peu impatients. Et avec cette menace de confinement, ça n'arrange rien.

 

toutes les photos, ici :

 

 

 

29 janvier 2021: Beauduc

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre  et Caramel

 

Heureux de retrouver la Camargue . L'année dernière , nous n'avions pas pu venir en raison des différents confinements . Alors, nous profitons vite avec toujours la crainte d'être de nouveau confinés.

 

toutes les photos, ici :

 

 

14 février 2021 : sentier du garde-canal

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre  et Caramel

 

Nous garons la voiture  sur le parking de  la  plage de Saint-Julien-le-Montagnier; au bout du parking , il faut monter  quelques marches pour rejoindre et ensuite  suivre le sentier qui longe  l'ancien canal du Verdon . Après avoir passé  la prise d'eau , le sentier plat continue  entre le lac et le canal, il passe devant le pont en pierres de la Barade et continue  jusqu'au bout du canal (tunnel fermé par une grille). Il faut alors s'élever sur le plateau dominant le lac. Après une agréable traversée panoramique au-dessus de celui-ci nous rejoignons  une piste. (Balcon du lac  ) qui  redescend , franchit le canal et gagne le bord du lac. Après le picnic au bord du lac, retour par le même itinéraire .
Comme il n'est pas trop tard, nous nous  arrêtons sur la route du retour pour aller  voir Notre-Dame des Œufs.
La sauvegarde la chapelle, telle qu’on la découvre aujourd’hui est à mettre à l’actif des « Amis de Gréoux ».  Grâce à une souscription, l’association a pu restaurer la chapelle et la rendre au culte.

Un  panneau nous explique que " Le sanctuaire  est , au terme d’un rite très ancien, celui de la Fécondité. Lors du pèlerinage de printemps, les femmes désirant un enfant, montaient à la chapelle, porteuses d’un œuf dans chaque main. Parvenues au sanctuaire, elles en gobaient un, enterraient l’autre. Si elles le retrouvaient à l’automne, elles étaient fécondes. Aujourd'hui,  on peut  trouver dans la chapelle des demandes concernant la santé, le bonheur ou des remerciements pour une naissance."

 

 

 

toutes les photos, ici :

 

21 février 2021 : lame de Facibelle

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre  et Caramel

 

La lame de Facibelle est une curiosité géologique de la Réserve naturelle  de Haute-Provence : c'est une lame de grès de 3 à 4m de large pour plus de 50 de haut, qui fait penser à une  voile de bateau  en pierre. Nous l'avions déjà vue lors de précédentes randonnées . Aujourd'hui, nous allons la voir de plus près.

Le départ se trouve près du village d’Esclangonau nord de Digne-les-Bains. Après avoir garé la voiture au bord de la route juste avant le pont sur le Bès; nous prenons le sentier qui monte jusqu'au hameau de Tanaron.

Après avoir cassé la croûte près du hameau de Tanaron, nous abandonons l'idée de passer par celui de Pudoyer. 

Nous prenons le sentier qui poursuit à flanc de colline jusqu'à la lame de Facibelle. Puis, nous redescendons jusqu'au torrent du Bès qu'il faut traverser sur une passerelle suspendue. Devant le refus catégorique de Caramel de passer sur cette passerelle, Michel est obligé de traverser dans le torrent; j'hésite un instant à faire de même , mais l'eau a l'air bien froide...

 

toutes les photos, ici :

 

 

28 février 2021: la Croix de la Melle

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre  et Caramel

 

Au départ, notre but était d'aller au Chiran; ou du moins dans le vallon qui mène au Chiran . 

La neige a bien fondu depuis le mois de janvier ; mais il en reste encore  trop pour tenter de monter dans le vallon en direction du Chiran. Nous changeons nos plans et  partons  en direction de la Croix de la Melle où nous arrêtons .

Nous reviendrons au printemps .... si nous ne sommes pas confinés....

 

toutes les photos, ici :

 

 

5 mars 2021 : tour de la montagne de Saint- Genis

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre  

 

Caramel est restée chez le grand-père et elle a bien fait!... car nous avons marché plus de 7h et fait près de 20km. J'ai même pensé revendre mes chaussures sur e-bay tellement j'en avais marre!

 

 

 

 

toutes les photos,ici:

 

 

26 mars 2021: montagne de  Mare

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre  et Caramel

 

Point de départ : col de Saint-Pierre

Ici aussi , nous n'avons pas pu venir l'année dernière en raison des différents confinements. Alors on se dépêche de venir car on sent la menace du confinement planer de plus en plus.

 

toutes les photos, ici :

 

28 mars 2021: sommet de la Platte

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre  et Caramel

 

Point de départ : col de Saint-Pierre; le même que pour la montagne de Mare. Nous l'avons repéré , avant -hier . La rando commence sur  un sentier agréable et bien marqué jusqu'au col, où nous laissons le sentier qui part sur notre gauche en direction de Chanteduc.

A partir d'ici, le sentier est beaucoup moins marqué et nous cherchons un peu notre chemin. Heureusement, nous voyons le sommet à atteindre ce qui va nous guider.

Hormis, la traversée sur la Crête du Travers   dans les broussailles, la balade est assez sympa et surtout très peu fréquentée!....

 

 

 

toutes les photos, ici :

 

 

pour lire la suite , c'est ici :

 



28/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres