tilous

tilous

avril, mai, juin2024 : Chamouse , le Contras, le Saut du Laïre , Noyers sur Jabron, Vallon Combeau, le Duffre, col de Peyssier, Géruen; Agra- Mondenier.

Il y a quelques jours, nous avons appris que nous avions gagné à la loterie de "The Wave". Nous devons donc préparer un nouveau voyage aux Usa. Et en même temps, il  faudra un peu marcher , pour ne pas être trop rouillés.

 

7 avril 2024 : Montagne de Chamouse

marcheurs: Michel, Marie-Pierre

 

IMG_6112

toutes les photos, ici:

 

 

le 12 avril 2024 : Le Contras

Marcheurs : Michel et Marie-Pierre

 

Troisième fois ici, et troisième itinéraire. Celui-ci est peut-être le plus facile si on ne se perd pas en route!

Nous arrivons par la tour et nous allons jusqu'à la bergerie ensuite.

La tour a été rénovée de puis l'année dernière.

 

toutes les photos, ici :

 

le 19avril 2024: le Saut du Laïre

Marcheurs: Michel , Marie-Pierre, Meije et Lino

 

Les enfants ont très envie de voir des marmottes,; je pense que nous sommes au bon endroit!!!!

Le chemin a été emporté par endroits, ça rend les choses un peu plus compliquées. Arrivés au Saut du Laïre, il y a encore beaucoup de neige.

 

IMG_6148

 

toutes les photos, ici :

 

 

le 22 avril 2024: Noyers sur Jabron

Marcheurs: Michel , Marie-Pierre, Meije et Lino

 

Noyers sur Jabron a su garder dans ses hauteurs, le témoignage de son passé : le vieux village blotti derrière l’église Notre-Dame de Béthléem construite au XIe siècle, mais aussi le hameau de Saint-Martin aux bâtisses défiant le temps.

Nous partons à la découverte  du Vieux Noyers où se trouvent  les restes du château du XIIIe siècle, les ruines de l’ancien village et l’Église Notre-Dame-de-Bethléem et Sainte-Euphémie. Un aller/retour à la Chapelle Saint-Claude permet de traverser d'autres ruines, des hameaux autrefois rattachés, et d'avoir une vue globale du site et des sommets environnants.

 

IMG_6181

 

toutes les photos, ici :

 

 

le 10 mai 2024 : Vallon Combeau

Marcheurs : Michel et Marie-Pierre

 

Nous sommes venus pour voir des bouquetins et faire quelques photos. Mais rien vu du tout; ce sera pour une autre fois!

 

IMG_6219

 

toutes les photos, ici :

 

le 11 mai 2024 :  le Duffre

Marcheurs: Michel et Marie-Pierre

 

Au retour sur la piste qui ramène à la voiture, nous avons ramassé de l'ail des ours. Ce soir, on a fait un pesto avec l'ail des ours sur des pâtes: un vrai délice!

 

IMG_6244

toutes les photos, ici:

 

le 12 mai 2024 :  col de Peyssier

Marcheurs: Michel et Marie-Pierre

 

 Retour sous les premières gouttes de l'orage ....

 

IMG_6251

toutes les photos, ici :

 

 

le 22 mai 2024 :  Géruen

Marcheurs: Michel et Marie-Pierre

 

Randonnée faite l'été dernier, à la fin de l'été, tout était grillé.

Aujourd'hui, c'est très différent, il y a de l'eau partout . A plusieurs endroits l'eau coule sur le sentier, nous sommes obligés de sauter de petits ruisseaux pour ne pas avoir les pieds trempés. 

 

IMG_6265

toutes les photos, ici :

 

 

le 26 mai 2024 :  Agra-Montdenier

Marcheurs: Michel et Marie-Pierre

 

Nous délaissons le  parking à l’entrée du village de Saint-Jurs pour  suivre  la route du col de Saint-Jurs  qui se transforme ensuite en piste forestière .  Nous laissons la voiture pour  prendre le sentier qui recoupe plusieurs fois la piste. À une bifurcation , nous laissons  le sentier qui part vers le col de Saint-Jurs, pour prendre à droite celui qui part vers l’Agra. Après une montée raide le long d’une barre rocheuse, le sentier franchit la barre et part en grands lacets dans le versant ouest de l’Agra (1523m). Il atteint finalement la crête sud, qu’il remonte à gauche jusqu’au sommet, où la vue est  remarquable dans toutes les directions. On peut observer le sommet du Montdenier pas tout proche, et l’itinéraire de montée à suivre.

Du sommet de l’Agra, nous descendons ;  il y a de multiples traces, et il faut chercher un peu pour rester sur let le sentier balisé . Quand il part à gauche vers le col de Saint-Jurs, nous le quittons pour continuer dans la même direction sur le sentier qui mène au col de la Cabane.

Puis nous traversons la piste en continuant dans la même direction. On suit le sentier qui traverse la forêt puis débouche dans les pentes herbeuses au pied de la crête nord du Montdenier. Le sentier mène sur la crête où il se perd un peu. On suit la crête à vue jusqu’au sommet, dans de vastes prairies où la vue est magnifique : lac de Sainte-Croix, plateau de Valensole,  Sainte-Victoire, Luberon, monts de Vaucluse, Ventoux, montagne de Lure, Alpes du Sud, Dévoluy, Oisans, etc.

A la descente,  nous revenons au col de la Cabane, puis nous suivons la piste forestière qui descend au col de Saint-Jurs nous rejoignons ensuite la piste qui nous ramène à notre point de départ.

 

 

IMG_6284

toutes les photos, ici :

 



14/06/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres