tilous

tilous

janvier, février , mars 2024: le Poil; le Tanneron; Mane; Javon; le tour de Cabrone; tour des bergeries

le 28 janvier 2024 : le Poil par la croix de la Melle

marcheurs: Michel et Marie- Pierre

 

Après une longue pause forcée par une blessure au pied ( épine calcanéenne ), nous avons décidé de reprendre les randonnées en douceur. Notre choix: le Poil,  nous connaissons bien pour y avoir déjà randonné plusieurs fois. Le parcours n'est pas trop long ni trop difficile, idéal pour une remise en jambe.

Nous laissons la voiture au bord de la piste pour suivre le sentier qui monte vers la croix de la Melle . Le soleil brille et le ciel est bleu, une belle journée pour marcher. Arrivés à la croix de la Melle, nous avons fait une pause casse-croûte, tout en admirant la vue et prendre quelques photos. Ensuite, nous  repartons en direction du village. En chemin, nous  croisons quelques quads.

Nous étions curieux de voir l'avancement des travaux de rénovation de l'église du Poil. À notre grande surprise, nous découvrons que l'église a un toit tout neuf, et que les façades sont en cours  de ravalement. C’est bien sûr,  une bonne nouvelle pour le patrimoine du village

Pour terminer notre randonnée , nous faisons le tour du village, tout en nous demandant quel sera le prochain chantier ?..... s'il y  en a un

Bien entendu , nous reviendrons bientôt au Poil, pour voir l'église terminée et peut-être découvrir d'autres chantiers en cours.

 

toutes les photos, ici :

 

le 4 février 2024:  le Tanneron

marcheurs: Michel et Marie- Pierre

 

Nous avons décidé de faire une rando dans le Massif du Tanneron, berceau de la culture du Mimosa : mimosas sauvages et plantations de mimosa, il est considéré comme la plus grande forêt de Mimosa d’Europe.  Le but de la sortie, vous l’aurez deviné, est de voir les mimosas en fleur.

 

Mais nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée. Il y a beaucoup de monde sur la route et dans le massif. Nous avons du mal à trouver une place pour garer notre voiture. Nous finissons par la laisser au bord de la route, en espérant qu'elle ne gêne pas la circulation.

Nous suivons la foule un temps ; sur le sentier, nous remarquons des panneaux indicateurs avec les lettres TNRV, nous ne savons pas ce qu'ils signifient mais nous nous rendons compte que nous ne profitons pas du paysage. Nous faisons demi-tour pour prendre un sentier moins fréquenté. Nous marchons tranquillement, en respirant le parfum des mimosas. Nous sommes émerveillés par la beauté des fleurs jaunes, qui contrastent avec le vert des feuilles et le bleu du ciel. Nous découvrons aussi des plantations d'eucalyptus, qui ajoutent une touche de fraîcheur et de diversité à la forêt. Nous prenons des photos souvenirs, et nous nous arrêtons pour pique-niquer à l'ombre . D'autres ont préféré s'installer en plein soleil; puis nous rejoignons notre point de départ; il y a toujours autant de monde et certains arrivent encore.

 

IMG_5947toutes les photos ici :

 

le 7 février 2024 :  Le circuit des cabanons pointus – cabanoun pountchu – à Mane

marcheurs: Michel et Marie- Pierre

 

      Les plateaux calcaires de Haute-Provence sont parsemés d’architectures en pierre sèche : bancau, cabanons pointus, jas, puits, aiguiers… Nous sommes impressionnés par la diversité et la richesse de ce patrimoine.

Nous aimons faire des randos l'hiver, partir à la découverte des vieilles pierres de la région.      

     C'est le cas aujourd'hui, avec le circuit des cabanons pointus – cabanoun pountchu – à Mane. Ces petites constructions en pierre sèche témoignent d'une histoire agricole et pastorale ancienne. En 1963, une centaine de cabanons pointus avaient été dénombrés entre Saint-Michel-Observatoire et Mane, beaucoup ont été détruits ou vendus. Nous partons de Mane,  nous traversons le quartier des Eyroussiers, où se trouvent plusieurs cabanons pointus bien conservés. Certains ont des encadrements en pierres de taille, provenant des carrières voisines. Nous les admirons, en pensant au travail et à la patience qu'ils ont demandé. Nous imaginons la vie des habitants, qui cultivaient la lavande, le blé et l'orge.

     Nous continuons notre chemin, nous passons par le hameau les Ybourgues,. Nous arrivons au prieuré de Salagon, un ensemble monumental composé d'une église romane, d'un cloître et d'un musée. Nous apprécions la beauté et la sérénité des lieux. Nous cherchons le pont roman, qui enjambe la Laye, mais nous ne le trouvons pas. Nous décidons de revenir une autre fois, pour le découvrir et visiter le prieuré. 

 

 

IMG_5958

toutes les photos, ici :

 

 

le 17 février 2024 : Javon

marcheurs: Michel et Marie- Pierre

 

Une jolie balade au départ du Château de Javon, au-dessus de St Saturnin les Apt (16 km ; dénivelée 320 m ).

Après avoir admiré le magnifique château de Javon (propriété privée qui ne se visite pas) , nous partons d'un bon pas.

Nous avons fait la  randonnée  dans le sens horaire ; la première partie  du château jusqu'au  domaine de la Verrerie puis la montée vers le Grand Adrech  ne nous a pas franchement entousiasmés !....

A partir du  carrefour du Grand Adrech, puis Saint-Hubert, nous suivons le Mur de la Peste jusqu'au pas de Viguier. Après la pause casse-croûte au Pas de Viguier, nous revenons sur nos pas jusqu'à Saint-Hubert puis le carrefour du Grand Adrech. Là nous partons en direction  de Lausemolan. En chemin, nous prenons à droite, un sentier non balisé qui mène à « La Jaille », une dalle calcaire avec un aiguier et son impluvium. Puis nous arrivons à la ferme fortifiée de Lausemolan, petit tour des ruines et photos. Cette ancienne ferme date du XVIe siècle, elle est entourée d’une large enceinte avec enclos. Les bâtiments (habitation, bergerie, écurie, poulailler…) s’articulent autour d’une cour intérieure. On peut y observer des vestiges de cuves, four, aiguier-citerne pour récupérer les eaux de ruissellement.

Nous reprenons notre descente avec un arrêt pour visiter les ruines de l'ancien hameau de Bois Tomba; puis le sentier nous ramène au château de Javon.

 

 

IMG_5989

toutes les photos, ici:

 

le 13 mars 2024 : le tour de Cabrone

marcheurs: Michel et Marie- Pierre

 

C’est le meilleur moment pour entreprendre cette randonnée, la météo est clémente, avec des températures agréables et des paysages verdoyants. Mieux vaut éviter les mois d’été et ne pas oublier le GPS pour naviguer parmi les nombreux sentiers. Le balisage tantôt vert ou jaune, parfois rouge disparaît de longs moments. Le GPS devient alors notre précieux guide pour dénicher les joyaux cachés tels que la chapelle, la bergerie,les aiguiers etc  disséminés le long du chemin. La randonnée semble être une véritable chasse au trésor !

Nous entamons cette superbe randonnée de 17 km, avec un dénivelé cumulé d’environ 700 mètres, depuis le  hameau des Grands Cléments, près de St. Saturnin les Apt.

Nous débutons au parking , pour rejoindre le cimetière des Grands Cléments, départ de la randonnée. Ensuite, nous empruntons le sentier de droite pour rejoindre la piste menant à la Chapelle Saint-Pierre de Bagnols et aux Portes de St. Pierre. C'est un endroit paisible et reposant, agrémenté de quelques tables propices au pique-nique.

Après avoir parcouru quelques centaines de mètres, nous bifurquons à gauche par un petit sentier qui contourne un champ et traverse la forêt, nous ramenant sur la piste PR. Nous grimpons ensuite par la piste, passant devant les vergers de cerisiers des Blaches, avant de tourner à droite pour poursuivre notre ascension jusqu’à la Bergerie Troglodyte de Cabrone.

Nous dépassons la bergerie et continuons par un sentier ombragé sous les chênes verts jusqu’à l’aiguier du Pin. Non loin de là, le Jas du Pin n’est plus qu’un tas de cailloux. Nous descendons ensuite par un petit chemin, croisant un autre sentier, puis bifurquons à droite pour continuer notre descente en forêt dans la combe de St. Pierre. Le paysage se dévoile peu à peu, offrant un panorama magnifique. On pourrait voir la maison...

Enfin, nous tournons à droite pour rejoindre les Aiguiers d’Auribeau et sa ruine. Près de là, nous trouvons le coin idéal pour la   pause casse-croûte; pendant laquelle, nous observons un phasme.

Mais, il est temps de reprendre notre route;  de retour sur nos pas, nous empruntons la piste menant à la ferme d’Auribeau, dont la barrière est toujours ouverte. Nous passons devant la ferme et continuons jusqu’à rejoindre une autre piste. Là, nous tournons à droite pour remonter légèrement, avant de prendre le chemin caillouteux qui descend à gauche.

Au premier carrefour, nous virons à droite en direction de La Cabane du Garde. Puis, revenant sur nos pas, nous poursuivons notre descente par le sentier jusqu’à rejoindre la piste du Safranier. Poursuivant notre descente, nous contournons les Dégoutaux.

Enfin, nous retrouvons le hameau des Grands Cléments, où nous terminons notre balade en visitant la Fontaine aux poissons rouges et le mur des amoureux, où les inscriptions gravées sur le mur racontent des histoires d’amour éternel.

 

 

IMG_6046

toutes les photos, ici:

 

 

le 20 mars 2024 :  tour des bergeries

marcheurs: Michel et Marie- Pierre

 

IMG_6089

toutes les photos, ici :

 



19/02/2024
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres