Corse 2010
Mardi 22 juin : Gargas / Roquebrune sur Argens
15h30, les valises sont bouclées et nous prêts à partir quand le téléphone sonne… C'est Gilles, Caramel a disparu . Michel disparaît à son tour et revient une heure plus tard , sans chien . Il a fait une déclaration à la mairie pour signaler la disparition de son chien . Il a décidé d'attendre jusqu'à 20h et de partir : « Tant pis pour elle ! elle passera la semaine en fourrière …..ça lui fera les pieds ….ou ……plutôt les pattes ! »
Une heure passe encore. Nouveau coup de fil de Gilles : le chien est revenu pendant le match de foot mémorable qui a vu l'équipe de France perdre devant celle d'Afrique du Sud . Avec près de 2h de retard , nous partons enfin. Juste avant Fréjus , nous traversons le Muy, dévasté par les inondations une semaine auparavant.. Nous arrivons chez Benoit , un peu avant 20h .
Mercredi 23 juin : Roquebrune / Nice / Calvi / La Liscia
Debout à 5h, nous quittons l'appartement, direction Nice, pour prendre le ferry . Le départ est prévu pour 8h 30. Après plus de 5 heures de mer nous arrivons enfin à Calvi. Là pas question de boire un verre et encore moins de flâner dans les rues ou sur le port. Il faut rouler …. Nous longeons la côte ouest sans nous arrêter ou presque pour arriver enfin au camping de La Liscia . A peine installés, nous sautons de nouveau dans la voiture, direction Bastellicaccia, pour un dîner chez Julie et Sylvain . Un gros bisou à Meije qui commence à tomber de sommeil et nous voilà de nouveau dans la voiture pour rentrer au camping . Julie avait raison , il est un peu trop éloigné de chez eux ; ici les distances sont faibles, mais le temps pour les parcourir important !
![]()
|
Jeudi 24 juin : La baie de Campomoro
A quelques kilomètres au sud de Propriano, le paysage de Campomoro est inhabituel .En bord de mer, tout près d'une tour génoise , une forêt minérale se dresse . L'érosion a poli le granit jaune et blanc pour lui donner des formes étonnantes . Tout autour de nous s'élèvent des pointes, des têtes d'animaux, de petites arches…. Il suffit de marcher et de laisser aller son imagination .Plus loin le maquis devient plus haut et nous passons sous des tunnels de gros genévriers aux troncs tortueux dont nous apprécions l'ombre accueillante.
![]()
|
Vendredi 25 juin : Bonifacio , plage de Calalonga et Saterne
Nous laissons la voiture au parking près du port pour longer le quai jusqu'à la chapelle, puis grimper découvrir la vieille ville. En empruntant la montée, on commence à découvrir les falaises calcaires de Bonifacio. Puis il suffit de se promener le long des falaises , d'apprécier la vue magnifique jusqu'à la Sardaigne, d'observer l'à-pic impressionnant au dessus de la mer et de revenir lentement en zigzaguant dans les ruelles .
A la sortie de Bonifacio, nous prenons sur la droite, en direction de Calalonga , et après quelques kilomètres nous tombons sur la plage de Calalonga, aux eaux turquoises et sable blanc à 10min de Bonifacio!
Sur le chemin du retour, nous faisons une petite halte à Sartène , baptisée par Mérimée '' la plus Corse des villes Corses ''. C'est un très beau village, un peu en retrait dans les montagnes, et nous apprécions la balade dans les ruelles de la vieille ville .
![]()
|
Samedi 26 juin : plage de Ficajola , calanques de Piana , Porto .
Nous voilà de nouveau sur la route étroite et sinueuse, parcourue trop rapidement mercredi et qui franchit le site naturel des Calanches de Piana , entre. Piana et Porto .
A Piana , après la place de l'église , nous prenons sur à droite la direction Arone. Puis, un kilomètre plus loin, nous tournons à droite pour rejoindre la route de Ficajola. Il s'agit d'une route en lacets très étroite et vertigineuse qui mène à un parking. De celui-ci, il faut encore marcher sur un petit sentier rocailleux, pendant 10 minutes tout au plus, pour atteindre la charmante petite crique de la plage de Ficajola . Nous sommes éblouis par la beauté des lieux. Cette minuscule plage de galets fins, protégée du vent par la roche, s'ouvre en effet sur une mer turquoise d'une clarté incomparable.
Nous reprenons la route qui s'accroche au flanc des impressionnantes roches rouges. La circulation y est difficile et on ne peut guère profiter du paysage en roulant .Heureusement , quelques emplacements de stationnements aménagés ça et là, permettent de s'arrêter sur le bord de la route. Ainsi, on peut prendre le temps d'admirer les roches, acérées et sculptées par l'érosion, qui surplombent de près de 400 m les eaux du golfe de Porto et se jettent dans la mer , en contrebas , une petite merveille de la nature .
Nous arrivons à Porto , sorte de petite station balnéaire, à en juger par le nombre d'hôtels et de restaurants qui s'y succèdent . La tour , construite à l'époque où les Génois occupaient la Corse et tentaient de se protéger des Maures., se dresse fièrement sur un rocher, et surplombe la marina.
![]()
|
Dimanche 27 juin : le cap des Sanguinaires et plage de Lava
A l'extrémité nord du golfe d'Ajaccio, au terminus de la route, la Pointe de la Parata permet de contempler de plus près les Îles sanguinaires qui, vues d'Ajaccio, paraissent fermer le golfe. En réalité, d'une superficie réduite, elles prolongent en pointillé la côte nord du golfe sur quelques centaines de mètres. Leur petite taille et la couleur rouge des rochers leurs procurent beaucoup de charme.
Du parking , il ne faut pas plus d'une demi-heure pour accéder au promontoire, dominé par la tour de la Parata. et faire le tour de la pointe. L'extrémité ouest offre un point de vue imprenable sur les îles. En montant près de la tour, on embrasse un magnifique paysage : et on distingue au sud la ville d'Ajaccio qui contraste avec le côté sauvage de la côte nord.
![]()
|
Lundi 28 juin : Lion et baie de Roccapina et Tizzano
Nous revoici sur la route de Sartène , à 20 minutes de Sartène, en direction de Porto-Vecchio, avant d'emprunter le « tournant de l'extrême sud » , nous découvons la forme surprenante d'un lion , tourné vers la tour génoise , qui semble surveiller la mer et la crique de Roccapina en contrebas . Les ruines d'une construction forment la « couronne » qu'il semble porter sur la tête.
Journée farniente à la plage . Quelques coups de soleil plus tard , sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Tizzano pour boire un verre . C'est le bout du monde , petit port , petites plages, minuscules criques et un pincement au cœur car demain nous devons déjà repartir.
A 20 minutes de Sartène en direction de Porto-Vecchio, avant d'emprunter le « tournant de l'extrême sud » , on découvre la forme surprenante d'un lion , tourné vers la tour génoise , qui semble surveiller la mer et la crique de Roccapina en contrebas . Ici, pas d'intervention humaine, cette représentation est naturelle à l'exception de la « couronne » qu'il semble porter sur la tête, ruines d'une construction.
![]() |
Mardi 29 juin : La Liscia / Calvi / Nice / Roquebrune
Départ à 9h , aujourd'hui notre itinéraire passe par l'intérieur et nous découvrons les montagnes corses.
Là, encore pas beaucoup de temps pour s'arrêter , car notre bateau part à 15h.
Agréable traversée , quelques dauphins font un bout de route avec nous. Arrivée à Nice sous un ciel menaçant.
De retour à Gargas, nous apprendrons que Caramel est revenue chaque jour à la maison. Peut-être venait-elle dire un petit bonjour à la Minette, restée seule ?
![]() |
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres