Sardaigne 2010
Mercredi 1er septembre : Gargas / Roquebrune sur Argens
Départ de Gargas à 14h3O ; sur une aire d'autoroute, nous arrangeons une petite pause goûter pour Meije suivie de quelques descentes à toboggans pour arriver finalement à Fréjus aux environs de 17h30. Tout se passe magnifiquement bien ( mieux qu'en juin, voir l'épisode Caramel ).
Le soir, Meije n'ayant pas vraiment sommeil, nous improvisons une petite promenade nocturne en poussette ; histoire de prendre le frais et d'admirer les étoiles dans le ciel qui ce soir ont vraiment l'air de la passionner. La nuit sera courte, le réveil demain matin est prévu à 5h.
Jeudi 2 septembre : Roquebrune sur Argens / Nice / Calvi / Tavera / Porticcio
Le réveil prévu à 5h du matin a lieu à 4h, c'est ainsi que Meije en a décidé !!! La nuit a été encore plus courte qu'attendu…….. Ce n'est pas grave, elle dormira mieux encore sur le bateau.
De peur de réveiller Benoît, nous décalons d'une heure notre départ de Roquebrune, initialement prévu un peu avant 6h pour arriver à Nice vers 7h.
Heureusement, l'embarquement commence assez vite puis le ferry part à 8h30 pour une croisière de plus de 5h. Durant cette traversée, Meije ( surnommée pour l'occasion Lapin Duracel , par Michel ) tient la forme ; grâce à elle, nous visitons le bateau en long, en large et en travers, et de haut en bas …….
Nous débarquons , à Calvi en début d'après midi, pour prendre la route de l'intérieur qui passe par Corte puis le col de Vizzavona. Arrivés à Tavera en fin d'après-midi, nous livrons notre colis à ses parents .
![]()
|
Vendredi 3 septembre : Capo Di Muro
Journée à Capo di Muro pour une petite randonnée.
![]()
|
Samedi 4 septembre : Porticcio/ Bonifacio / Santa Teresa Gallura / Isola Rossa
Nous partons en direction de Bonifacio, nous prenons le bac de 15h30 pour Santa Teresa Gallura, une heure de navigation. La traversée est très agréable sur une mer calme, un oiseau nous suit un long moment.
Nous traversons sans nous arrêter le village de Santa Teresa Gallura, situé sur un petit promontoire, puis nous longeons la côte ouest jusqu'à Isola Rossa. Après quelques recherches, nous trouvons assez facilement l'agence où nous avons réservé notre appartement. Il est très spacieux, Julie et Meije auraient pu venir passer le week-end ici. Notre seul regret : situé en hauteur et il est éloigné de la mer, pas de balade le soir au coucher de soleil .
![]()
|
Dimanche 5 septembre : Isola Rossa / Castelsardo / Stintino
Le matin, départ en direction de Castelsardo, village de pêcheurs situé sur un promontoire et dominé par le château des Doria, fondateurs de la ville ; visite du château avec sa belle vue sur les côtes corses et promenade dans les ruelles typiques du village. On reprend la route qui longe la côte en direction de Porto Torres puis Stintino , La Pelosa et Capo Falcone. L'après-midi, retour par la même route.
![]()
|
Lundi 6 septembre : Isola Rossa /Alghero / Capo Caccia
Le matin : visite de la très belle ville fortifiée d'Alghero ; cette ville du XIIe siècle, conquise par les Catalans au XIVe siècle, a conservé ses vieilles ruelles typiques et ses remparts. Puis nous prenons la route qui remonte vers le nord en longeant de très belles plages, en direction de Fertilia; la route sinueuse qui mène au belvédère de Capo Caccia.offre de jolis points de vue sur la baie de Porto Conte. Sur la droite, l'escala del Cabirol ( escalier du chevreuil ) descend à la « Grotte de Neptune » par 656 marches encore 153 marches pour accéder aux différentes salles de la grotte ; soit un total de 809 marches : fatigant à l'aller comme au retour…
L'après-midi : sieste et baignade sur la plage de Mugoni dans la baie de Porto Conte. Le soir, retour par la même route.
![]()
|
Mardi 7 septembre : Isola Rossa / Tempio Pausania / Olbia / Dorgali
Le matin : route vers Tempio Pausania, poursuivre en direction d'Olbia, puis prendre l'autoroute jusqu'à Posada. Une petite pause café à La Caletta. Puis nous reprenons la route qui descend vers le sud en longeant le littoral et qui passe par Santa Lucia, puis Orosei jusqu'à Dorgali. Là nous prenons la route très sinueuse qui descend jusqu'à Cala Gonone, nous descendons par un petit sentier ombragé jusqu'à Cala Fuili pour une pause pique-nique et baignade. Les nuages devenant de plus en plus nombreux, nous partons
L'après-midi : nous rejoignons Cala Gonone pour un petit tour sur le port puis Dorgali. Le soleil étant de retour, nous descendons à la plage Cala Cartoe pour un dernier bain de soleil.
Le soir, nous décidons de rentrer par les hauts plateaux de Sardaigne. Le trajet est plus court en distance mais beaucoup plus long en temps. Retour par les hauts plateaux.
![]()
|
Mercredi 8 septembre : Isola Rossa / Palau / île Maddalena
Départ d'Isola Rossa en direction de Santa Teresa de Gallura puis Palau en suivant la route qui longe la côte. Embarquement pour l'archipel de l'île de la Maddalena, composée d'une vingtaine de petits îlots, toutes avec de splendides plages à l'eau cristalline, bac toutes les heures à Palau. La traversée prend un quart d'heure, nous débarquons sur l'île de la Maddalena. Un pont relie l'île de la Caprera. Nature sauvage, rochers sculptés par le vent. Par un escalier escarpé ( encore un, quand on aime on ne compte pas…..). Malheureusement le temps n'est pas avec nous et l'orage abrège notre balade. Nous retournons sur La Maddalena . Le temps continue de nous jouer des tours ; le soleil est revenu mais au prix d'un vent fort qui compromet baignade et bain de soleil. Après un tour de l'île, nous reprenons le bac vers 15h30. Le soir, retour par la même route.
![]()
|
Jeudi 9 septembre : Isola Rossa / Bosa / Alghero
Le matin, nous partons en direction d'Alghero, puis nous prenons la route qui serpente à flanc de montagne pour rejoindre Bosa . Certains paysages nous rappellent, toutes proportions gardées, le Big Sur . Questions de lumière, de légère brume ? Ces impressions de déjà connaître sont très fugitives.
Nous apprécions le calme un rien mélancolique et plein de charme de cette petite ville. Nous gagnons le château ( Castello di Serravalle ou Castello Malaspina) d'où la vue sur la ville et le fleuve est très belle. A l'intérieur de l'enceinte, l'église abrite des fresques qui racontent la vie des saints.
Pendant que Michel retourne chercher la voiture, je prends seule l'escalier ( encore un, je n'allais pas manquer ça !!! ) qui descend vers le quartier Sa Costa. J'aime ces jolies maisons aux volets colorés, les petites terrasses encore fleuries.
Nous reprenons la route s'éloigne de Bosa et monte en lacets pour rejoindre Alghero. A quelques km au nord de Bosa, premier arrêt ( suivis de nombreux autres) pour admirer le paysage et faire des photos . Nous apprécions le bain de soleil et la baignade à la plage Le Bombarde, très prisée des Sardes , vue la fréquentation et en semaine, en plus…….Les Sardes sont-ils toujours en vacances ? nous qui pensions être les seuls éternels vacanciers !!!
![]()
|
Vendredi 10 septembre : Santa Teresa Gallura / Bonifacio/ Ajaccio
Départ de Santa Teresa Gallura pour prendre le bac à 11h30. Après trois jours de vent violent, la traversée est légèrement mouvementée , nous arrivons à Bonifacio aux alentours de 12h30. Nous prenons à droite à la sortie de Bonifacio, et après quelques kilomètres nous retrouvons la plage de Calalonga, que nous aimons beaucoup. Malheureusement, après ces trois jours de vent, l'eau nous semble froide. Nous reprenons la route vers Ajaccio. Dîner et nuit à l'hôtel à Ajaccio.
Samedi 11 septembre : Ajaccio / Nice / La Cluse
Embarquement à 8h à Ajaccio. Arrivée à Nice aux alentours de 15h ; puis route pour La Cluse.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres