USA 2017 : Denver, Badlands N.P., Trail Ridge Road , Dinosaur N.P.
samedi 9 septembre:
Après différents examens de sa jambe gauche, Michel a le feu vert de la faculté de médecine : " il va pouvoir faire sa phlébite aux USA!"
Le circuit est enfin terminé . Cette année, il prend en compte plusieurs impératifs :
- un aller-retour dans le Dakota du Sud pour visiter le PN des Badlands où nous ne sommes jamais allés, parce qu'il est trop excentré
- une nuit au village indien de Supai ( le 27 septembre )
- la loterie à Kanab , pour tenter notre chance à Coyotte Butte Sud ( on a perdu sur Internet).
Pour la rando à "the Maze", nous avons renoncé ( la mort dans l'âme ).
Tout est prêt pour le départ ( ou presque......)
Toutes nos bêtes sont casées : Caramel avec Pierre et Laure, Minette en pension chez Pépé , et Titi bientôt chez Benoît.
Il reste encore à faire les valises .... que l'on va perdre .... ou pas ... ? Mais là ... On ne rit pas....nous avons un plan B....
Demain, première étape à Fréjus, et lundi matin départ de Nice.
mardi 12 septembre:
Nous sommes bien arrivés. La patte arrière de Michel va bien: "elle le fait normalement souffrir."
Nos valises sont bien arrivées aussi ; nous ne déclencherons pas le plan B.
Depuis que nous partons de Nice, je n'ai plus d'histoires de valises à raconter. Mais pour Benoît qui a peur que notre voyage manque d'imprévus; nous avons eu un problème avec la location de la voiture!
A l'arrivée à Denver, tout se passe sans problème. Il est 11h du soir, on se rend chez Hertz. Je reste en tête à tête avec les bagages pendant que Michel se débat avec la machine et un interlocuteur en visioconférence. Nous sortons enfin de l'agence, tout en traversant le parking, Michel m'explique qu'il a dû ( moyennant un surcout de 500§ ) prendre un véhicule plus gros parce que le modèle réservé n'était pas disponible. Nous arrivons au véhicule (un GMC Yukon, pour les connaisseurs ) . Pour moi, ce n'est pas une voiture mais un camion : au moins, 8 places. Pas de souci pour mettre les bagages dans le coffre, non plus....
Je suggère qu'on pourra dormir quelques nuits dans le coffre, pour amortir le prix. Michel me répond qu'on va exploser le budget carburant.... On monte dans le camion; il me faudrait un escabeau....On cherche les clefs, il n'y en a pas. On traverse le parking, on arrive au poste de contrôle, le gars commence les vérifications d'usage. On est sur le point de partir quand Michel demande si c'est normal que le voyant d'huile indique 10%. Le gars nous demande combien de temps on va garder le véhicule. Un mois. Et là dans un français impeccable, il nous répond :"Retournez à l'agence . Demandez un autre véhicule. On ne vous loue pas une voiture pour que vous fassiez la vidange". On retourne donc à l'agence. Quelqu'un nous prend en charge immédiatement; Michel lui glisse qu'on préférerait quelque chose de plus petit. En un tour de main, le nouveau contrat est établi. Nous voilà, repartis à travers le parking. Arrivés au beau milieu, plus moyen de se rappeler le n° de l'emplacement (ni l'un, ni l'autre ).
Pour Lino, ce n'est pas un mais deux poissons rouges qu'il y a dans le bocal, ce soir!
Michel retourne une dernière fois à l'agence; me laissant seule au milieu du parking, en pleine nuit, pour un dernier tête à tête avec les bagages.
Et si jamais il oubliait où il m'a laissée?
mercredi 13 septembre: Parc National des Badlands
Hier, après une nuit finalement assez courte , nous étions dans les starting blocks dès 7h30 pour commencer notre périple.
La route a été longue et sans beaucoup d'intérêt et lorsque le paysage est devenu un peu plus captivant, il s'est mis à pleuvoir ....résultat : peu de photos.
Nuit à Rapid City ( état du Dakota du Sud)
les 4 photos de la journée sont ici
|
Aujourd'hui, nous sommes de nouveau prêts très tôt et nous partons visiter le parc national des Badlands . Nous parcourons la "Badlands Loop Road", cette route panoramique qui traverse le parc est jalonnée de nombreux points de vue. Nous prenons notre temps pour photographier les paysages, mais aussi d'innombrables " chiens de prairies" , les "bighorns sheeps"
sorte de mouflons. Après un arrêt au Visitor Center, nous arrivons enfin à Cedar Pass, où sont situés les départs des différents trails. Il est presque midi, et la température est bien montée ( 97°F). Nous prenons le Notch Trail; le début du sentier est facile et agréable; nous traversons un petit canyon. Mais les choses se corsent lorsqu'il faut grimper sur une échelle de bois dont les dernières marches sont flottantes.
Après, cette sympathique balade nous prenons la route du retour puis la piste jusqu'à "Prairie Dog Town". Nouvelles photos de " chiens de prairies" et "bighorns sheeps" mais aussi un coyotte ( à foie jaune? ) et enfin des bisons.
Nuit à Rapid City ( état du Dakota du Sud)
|
jeudi 14 septembre: Mont Rushmore, et Custer SP
Encore une fois, partis de bonne heure; mais comme nous nous sommes perdus, une heure plus tard nous nous sommes retrouvés au point de départ càd Rapid City. Nous repartons de zéro, et finalement, après avoir compris notre erreur, nous prenons enfin la direction du Mont Rushmore. Pour nous, ça était une expérience un peu bizarre; les américains restent pour moi une énigme.
Nous avons ensuite pris "l'Iron Mt Road"; c'est une route en colimaçon, on passe sous un pont en bois, puis après avoir fait un tour, on passe sur ce pont. Ceci 2 ou 3 fois de suite , entrecoupées de tunnels très étroits, où on ne peut pas croiser.
L'après midi, nous avons la " Wilde Life Loop Road " pour observer des animaux sauvages: des pronghorns ( sorte d'antilopes ), des mountains goats , des bisons, et des burros ( ânes sauvages ?).
Je me suis même fait un copain :
Pour finir cette journée déjà bien remplie, nous avons pris une nouvelle route touristique : la " Needles Hwy" avec là encore des tunnels très étroits et d'où partent de nombreux sentiers de randonnée. Nous avons fait une petite marche sur le " Little Devil's Tower Trail" et nous sommes arrivés à la voiture avec les premières gouttes de pluie.
Nuit à Custer ( état du Dakota du Sud)
|
samedi 16 septembre: "la trail ridge road"
Hier, on avait prévu une dernière balade avant de partir, mais il pleuvait , on a donc pris la route du retour dès le matin. Elle a été longue et n'a pas présenté plus d'intérêt qu'à l'aller.
Nuit à Loveland ( état du Colorado)
Aujourd'hui, c'est différent; on doit prendre "la trail ridge road", qui traverse le parc national des Rocheuses. C'est la plus haute route des USA (au plus haut, 3713m ). On a tout prévu : les pantalons, les polaires, les anoraks. On a même des gants dans le sac à dos. Cette nuit il a fait un orage et on pense que là-haut il a peut-être neigé. On prend donc la route qui mène à Estes Park. A l'arrivée, les nuages se déchirent et on commence à voir des bouts de ciel bleu... et aussi les sommets enneigés. Le temps a l'air de vouloir tourner au beau, comme l'a prévu la météo; on se lance. Il y a beaucoup de monde déjà et on fait la queue pour passer le poste de contrôle d'entrée dans le parc. On prend une carte du parc et on demande comment est "la trail ridge road". Fermée, à cause du verglas. Est ce qu'elle va ré-ouvrir? il ne sait pas; peut-être..... On décide de tenter notre chance. On monte quand même. La route est sèche; on y croit encore. Et puis, tout à coup, une voiture de flics en travers de la route, il faut s'arrêter là.
Le policier nous dit qu'elle va peut-être ré-ouvrir vers midi. On patiente un peu, mais il fait vraiment très froid... Alors la mort dans l'âme, on fait demi-tour. On redescend prendre "la Peak to Peak" et on contourne le parc par le Sud. On retrouve le soleil, le ciel bleu , les couleurs d'automne et les sommets enneigés : les paysages sont magnifiques. On s'arrête à " Berthoud pass", pour faire quelques photos puis on redescend en direction de Kremmling qui est notre ville étape. Tout à coup , de nouveau une voiture de flics en travers nous barre la route. Cette fois, c'est pour laisser passer un troupeau de vaches.
On arrive enfin à Kremmling, et là patatras plus de place dans les hôtels. Bon, et bien on va pousser un peu plus loin ( 50 miles de plus, c'est pas grand chose). Steamboat , c'est plus grand; ça devrait le faire . On traverse des endroits magnifiques mais on n'a plus le temps de s'arrêter .Voilà enfin Steamboat, c'est très grand, on reprend un peu des couleurs: on va trouver, c'est sûr. Premier hôtel complet, la femme nous dit qu'on ne trouvera rien sur Steamboat, parce qu'il y a une "race" et que tous les hôtels sont complets. Michel essaie dans un autre : même réponse , elle nous conseille d'aller jusqu'à Craig (60 miles de mieux). On n'est plus à ça près! il faut juste refaire le plein. ..... une sirène.... une voiture de police derrière nous avec tous les feux allumés. Les galères ne sont donc pas terminées? pourtant aujourd'hui, on a eu notre dose, il me semble.
On se gare. Le policier nous dit qu'on a pris la route sans marquer l'arrêt. Michel s'excuse, dit qu'il n'a pas vu le stop, tout occupé à chercher un hôtel. Il n'y a pas de stop, on doit marquer l'arrêt c'est tout; ce sont les mêmes règles qu'en France ( qu'est-ce-qu'il en sait? ). Au fait, vous avez bien un permis. "Of course !" . Il part avec le permis et les papiers de location du véhicule; pendant ce temps, on poireaute dans la voiture. Puis il revient tout sourire : " No fine! " . Tant mieux, on s'en tire avec une petite leçon de conduite sur la façon d'entrer sur une route. Puis il nous conseille d'aller jusqu'à Craig; ici, aujourd'hui, c'est très "busy"; là-bas, on va trouver . Par contre, il y a encore une heure de route; quand vous allez arriver, il va faire nuit ( tu m'étonnes....) . Il faudra faire très attention, parce qu'il y a beaucoup de bêtes sauvages qui traversent la route. Il ne manquerait plus que ça....
Nuit à Craig ( état du Colorado )
|
dimanche 17 septembre: "dinosaur NM"
Finalement, nos mésaventures d'hier ont eu un bon côté. Comme nous étions plus près de Dinosaur NM , ce matin c'était grasse matinée!
Il y a deux entrées au Dinosaur National Monument : l'entrée dite "Dinosaur Quarry" est à l'Ouest, en Utah et l'entrée Est est dans le Colorado.
Logiquement, on aurait dû commencer par l'entrée dans le Colorado, puisqu'on arrivait par là, mais on est passés devant sans la voir....
On est donc arrivés par l'entrée Ouest, notre premier arrêt a été le visitor center du parc. C'est là que se trouvent toutes les informations relatives au parc : des brochures avec la carte du parc, une petite librairie et une projection de film. Quand nous sortons de là, nous savons comment organiser nos visites d'aujourd'hui et de demain.
Nous décidons de prendre la route d'une traite jusqu'à son terminus et de faire les arrêts au retour. Nous arrivons donc à Josie Morris Cabin; un panneau nous raconte son histoire : " C'est une femme qui à la quarantaine, une fois ces enfants élevés , a divorcé, pour venir s'installer ici toute seule. Elle a vécue dans cette cabane , durant cinquante ans (90ans) ; elle mettait ces bêtes dans les canyons derrière dont elle fermait l'entrée par des barrières. deux petits chemins permettent d'aller voir les canyons "Hog Canyon Trail" et "Box Canyon Trail" .
Puis on reprend la route, en sens inverse. On s'arrête à "Split Mountain " pour faire une petite marche sur "Desert Voices Trail" . A notre retour, des "bighorn sheep" ( sorte de mouflons ) se sont installés près de la " Green River" . Juste à côté , il y a un camping . Le coin est très calme, je m'arrêterais volontiers ici.
Pour terminer, on retourne à l'entrée du parc; on saute dans la navette qui quitte le Visitor Center et nous mène à la salle d'exposition "Dinosaur Quarry Exhibit Hall ". C'est très impressionnant , on y voit des centaines de fossiles de dinosaures encore enfermés dans la roche .
On va prendre une chambre à Vernal, on la gardera 2 nuits. Chic, demain , pas besoin de refaire les valises ......
Nuit à Vernal ( état de l'Utah)
|
lundi 18 septembre: "dinosaur NM"
A peine une semaine que nous sommes sur la route, il nous semble que cela fait beaucoup plus; probablement parce que nos journées sont bien remplies.
Aujourd'hui la météo est avec nous; ciel bleu , sans nuage , soleil radieux . Nous allons visiter l'autre partie du parc. Lorsque nous arrivons sur le plateau, à 2500m d'altitude, il fait un froid de canard...et les anoraks sont restés dans la valise qui est où?.... à l'hôtel ( pour ceux qui ne suivent pas !).
Heureusement, on a des ressources. On décide donc de prendre la piste et de descendre à "Echo Park", au fond du canyon.
L'endroit est superbe, et abrité du vent. Michel mitraille "Steamboat Rock" , on marche un moment le long de la "Green River" qui n'est pas verte , mais rouge. On essaie d'aller jusqu'à la confluence avec la "Yampa River", mais c'est un peu trop long et il faut remonter sur le plateau où il y a encore plein de choses à voir. Au bord de la piste, on s'arrête à la maison des " Hutch", c'est là qu'ils ont décidé de vivre ( en 1910) avec 6 de leurs 12 enfants. Pendant la 1ère année, ils vivaient dans le charriot.La maison blanche, est celle de leur fils "Rial" qui finalement a revendu le domaine au Parc en 1966.
Une fois de retour sur le plateau, nous allons jusqu'à "Harper's Corner" . On marche sur une crête d'où les points de vue sont superbes; parmi les plus beaux de tous ceux que nous avons déjà vus depuis que nous venons aux USA.
Nuit à Vernal ( état de l'Utah)
|
mardi 19 septembre :
Ce matin, au réveil Michel m'annonce une mauvaise nouvelle : hier soir, il a consulté sur internet, l'état des routes. Nous ne pouvons pas prendre la piste qui mène à "Horse Shoe Canyon" . En raison du vent violent qui souffle depuis quelques jours, des congères de sable se sont formées et la piste est "impassable". On envisage plusieurs solutions dont celle de rester un jour de plus ici parce que le parc nous plait beaucoup, mais le ciel est bien sombre ce matin.
Tout en faisant la route, comme le site que Michel a consulté hier soir n'a pas été mis à jour depuis le 15 septembre, on s'arrête dans 3 "visitors centers" différents pour se renseigner sur l'état de la piste. La réponse est toujours la même . Michel est très déçu, ça fait vraiment longtemps qu'il rêve d'aller à cet endroit. On verra sur le chemin du retour, si on peut trouver une solution pour le faire. En attendant, il faut un peu revoir nos projets.
Nuit à Monticello ( état de l'Utah)
|
pour lire la suite , c'est ici .
A découvrir aussi
- USA 2017 : The Needles , Edmaier'secret, Yellow Rock....Havasu Falls
- USA 2017 : Petrified Forest , White Sands, Bisti ......
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres