tilous

tilous

janvier , février, mars 2025 : les grottes de Bérigoule; les crêtes d'Arfuyen; Camargue; pic de l'Ours; le Pape; tour des bergeries, mourre de  Gache..

 

L'année 2024 s'est achevée sous un épais manteau blanc, avec de fortes chutes de neige survenues quelques jours avant Noël. Une fois les fêtes de fin d'année passées, nous avons envie de quelques sorties en mode décrassage digestif. Il est difficile de partir à la journée avec un casse-croûte, nous nous contentons donc de courtes sorties l'après-midi, en compagnie de  Meije et Lino, et de Kali, le chien de Ben, qui nous l'a confiée pour quelques jours et qui adore la neige.

C'est une véritable chance de pouvoir marcher sur une neige bien froide et ferme, et de profiter de l'occasion pour capturer la beauté des paysages enneigés. Les températures sont froides, mais le soleil brille dans un ciel bleu sans partage, rendant les balades encore plus agréables. Nous avons même pris des photos de givre, ajoutant une touche féerique à nos souvenirs. Que ce soit les Issarts, la Jarjatte ou les alentours de la Cluse, chaque sortie nous offre des vues imprenables et des moments très précieux.

Pour couronner le tout, Ben et Aurore vont avoir une petite fille au mois de mai, une nouvelle qui réchauffe nos cœurs . Peut-être que cette petite fille aimera, elle aussi, les balades dans la neige?

 

IMG_8133

toutes les photos, ici :

 

le 12 janvier 2025 : les grottes de Bérigoule

Marcheurs: Michel et Marie-Pierre 

 

Aujourd’hui, après bien des hésitations, notamment à cause du froid et d'un fort mistral annoncé, nous avons décidé de profiter de l'une de nos balades de ce début de janvier pour découvrir les grottes de Bérigoule, près du village de Murs. 

 

"Les grottes de Bérigoule, situées au nord du village de Murs, ont une histoire riche et tragique. Elles forment un vaste réseau de galeries dans un affleurement calcaire et ont été un refuge pour les Vaudois au 16ème siècle. Les Vaudois, un groupe de croyants chrétiens renonçant à toute richesse, étaient persécutés par l'Église catholique pour hérésie. En avril 1545, vingt-deux villages, dont Mérindol et Cabrières d’Avignon, ont été incendiés par les seigneurs et évêques de Provence. Vingt-cinq femmes et enfants vaudois ont trouvé refuge dans les grottes de Bérigoule. Le capitaine Mormoiron, représentant du vice-légat du pape à Avignon, a appris leur présence et a tenté de les faire sortir en lançant des décharges de mousquets. Devant l'inertie des Vaudois, il a ordonné d'allumer des feux pour les asphyxier. Tous les occupants des grottes ont péri dans cette tragédie. Les grottes de Bérigoule sont donc un lieu chargé d'histoire et de mémoire, rappelant les persécutions religieuses de cette époque. "

 

Bien que ce site chargé d'histoire soit situé à seulement une demi-heure de chez nous, nous n'y étions encore jamais allés et nous habitons dans cette région depuis 37 ans.

Nous avons commencé notre randonnée au hameau des Grands Vergiers, près du village de Murs. Au départ, le vent glacial nous a fait douter, mais notre curiosité pour ce site  a eu raison de nos hésitations. À notre grand  soulagement, l'endroit était à l'abri du mistral, et nous n'avons finalement pas souffert du froid.

Nous n'étions pas sûrs de trouver ces grottes, car nous avions lu des témoignages de gens qui les avaient cherchées en vain. En effet, c'est très mal indiqué  et  il ne faut surtout pas louper, au bord de la piste, le petit cairn qui indique le sentier, parfois envahi de broussailles  qui grimpe dans la forêt pour rejoindre les grottes .

Mais notre persévérance a payé, et nous avons pu les découvrir. Elles sont au nombre de cinq, il faut être prudent car le haut de certaine grotte est prêt à s'effondrer...

Nous redescendons par le petit chemin et nous reprenons la piste en direction de  la Grande Blaque; virage à gauche nous cheminons sur une  piste assez large et elle aussi abritée du vent; nous choisissons un endroit bien exposé au soleil pour le casse-croûte.

La randonnée a été l'occasion de découvrir un coin méconnu et d'enrichir notre connaissance de la région. Malgré le froid, nous l'avons  beaucoup appréciée  et je pense que nous y reviendrons.

 

 

IMG_8150

 

toutes les photos, ici :

 

le 19 janvier 2025 : les crêtes d'Arfuyen

Marcheurs: Michel et Marie-Pierre 

 

 

Nous rejoignons l'Abbaye Sainte-Madeleine, située à environ deux kilomètres au Nord du Barroux, pour nous garer sur l'un des nombreux parkings de l'abbaye. C'est ici que commence notre randonnée.

Dos à l'abbaye, nous redescendons par la route d'accès jusqu'au croisement avec le "Chemin des Rabassières". Nous prenons le sentier en face, qui s'engage dans les chênes verts. Nous longeons l'Institut Saint-Louis puis descendons entre les vignes .

Nous virons à gauche sur le chemin goudronné  de "Bois Long", en direction des Issards, ignorant le chemin à droite qui mène à l’aqueduc. Ce sera pour une autre fois! Puis le bitume laisse place à un chemin de terre, nous continuons tout droit le long des cerisiers et des oliviers. Le chemin s'élève, tantôt bétonné, tantôt de terre dès que la pente s'adoucit. Nous continuons entre les vergers et laissons, un peu plus loin, un accès au Domaine des Usclades à gauche .

Nous suivons le chemin principal pour arriver aux Issards. Suivant le sentier bordé de murs en pierres, nous poursuivons en direction du col de la Chaîne .Les sentiers sont très nombreux  et nous finissons par nous  tromper de chemin. Après un détour inutile , nous  atteignons enfin la D90 puis le Col de la Chaîne. Nous  suivons la route en direction de Combe Fréau, puis nous quittons le bitume pour prendre le sentier à droite qui longe un moment la route par au-dessus.

Le balisage se fait rare, mais nous retrouvons des vieilles traces rouges et blanches. Nous laissons le sentier de gauche qui descend et poursuivons à droite sur le sentier marqué d'une croix bleue. Nous continuons dans la forêt,  pour arriver sur un petit belvédère marqué d'un gros cairn. Nous profitons des belles vues sur le mont Ventoux, le village du Barroux et les Dentelles de Montmirail . Nous continuons en balcon sur le sentier bien marqué qui monte dans la garrigue. Nous nous appuyons sur les cairns pour nous orienter, car il n'y a plus aucun balisage ; le cheminement se fait sur des lapiaz. Nous atteignons un sommet sans nom, marqué par un gros cairn, offrant des vues à 360° sur tout le haut Vaucluse et la Drôme.

Après une pause casse-croûte, bien conscients qu’il est trop tard pour aller jusqu’au Pas du Loup comme prévu, nous décidons de rebrousser chemin et de retourner sur la route D90. Au cours de la descente, un chien de chasse égaré nous suit jusque sur la route puis sur le "chemin du Dégoutaud", nous l'avons surnommé Rantanplan. Sur son collier, il y a un numéro de téléphone, nous appelons sans succès .

Nous continuons sur le "chemin  du Patifiage" , que nous suivons un long moment avant de virer à angle aigu à gauche pour trouver un chemin pierreux. Ce chemin monte en passant plusieurs vergers et retrouve les chemins "de Bois Long" puis celui des " Rabassières ". Nous continuons tout droit pour retrouver l'accès au parking de l'abbaye.


Distance : 13,1 km
Durée : 5 heures, 12 minutes et 25 secondes
Vitesse moyenne : 2,5 km/h
Altitude minimale : 298 m
Altitude maximale : 643 m
Dénivelé positif cumulé : 442 m
Dénivelé négatif cumulé : 425 m

 

IMG_8175

 

toutes les photos, ici:

 

 

le 26 janvier 2025 : Camargue

Marcheurs: Michel , Marie-Pierre et Largo

 

On part  du parking du phare de la Gacholle; le retour est moins fastidieux.

Beaucoup moins d'eau pour traverser la lagune ; et c'est tant mieux parce qu'elle est très froide.

pas question pour Largo d'aller affronter les vagues pour chercher le moindre bout de bois ; il préfère les flaques d'eau bien boueuses.

 

IMG_8194

 

toutes les photos, ici:

 

le 2 février 2025 : Grau du Roi

Marcheurs: Michel , Marie-Pierre et Largo

 

Nouvelle sortie en Camargue moins sauvage que la semaine dernière . Encore avec Largo qui n'est toujours pas décidé à affronter les vagues . Demain, on le rend à ses maîtres.

On a l'impression que le printemps approche.

 

 

IMG_8210

 

toutes les photos, ici :

 

le 28 février 2025 : le Pic de l'Ours

Marcheurs: Michel ,  Marie-Pierre et Kali

 

On part du parking de Maure Vieil, au-dessus de Mandelieu -la Napoule pour une randonnée à la découverte du massif de l'Estérel, avec Kali . Nous l'avons échangée contre Meije et Lino qui préfèrent participer au festival des jeux à Cannes.

C'est notre première sortie dans le secteur, les pistes sont très nombreuses  et on cherche souvent  notre chemin. En plus, au retour, le GPS  perd le satellite , d'où la trace un peu bizarre. Tout ceci explique les 20km parcourus ce qui n'était  pas vraiment prévu.

Mais on s'est régalés car les sentiers offrent des vues imprenables sur les roches rouges , la mer bleue et bien entendu les mimosas en fleur.

Distance : 20,5 km
Durée : 5 heures, 30 minutes et 55 secondes
Vitesse moyenne : 3,7 km/h
Altitude minimale : 11 m
Altitude maximale : 469 m
Dénivelé positif cumulé : 553 m
Dénivelé négatif cumulé : 539 m

 

IMG_8224

toutes les photos, ici:

 

le 5 mars 2025 : le Pape

Marcheurs: Michel , Marie-Pierre et Kali

 

De retour au Contadour, nous reprenons notre sortie du mois de décembre dernier, bien décidés cette fois à aller jusqu'au Pape. Le panorama là-haut est superbe ; malheureusement, le vent du sud souffle en rafales . Nous repartons assez vite après le casse-croûte. A la descente , nous passons par le Jas des terres du Roux, puis le chemin du Paon.

Nous avons  des difficultés à reconnaître les lieux ravagés par les travaux  qui ont pour but de réhabiliter 69 ha de forêt,  des milliers d'arbres  ont été abattus pour en  replanter d'autres .


Distance : 15,9 km
Durée : 5 heures, 5 minutes et 0 secondes
Vitesse moyenne : 3,1 km/h
Altitude minimale : 1159 m
Altitude maximale : 1441 m
Dénivelé positif cumulé : 364 m
Dénivelé négatif cumulé : 352 m

 

IMG_8265

toutes les photos , ici :

 

 

le 26 mars 2025 : tour des bergeries

Marcheurs: Michel et Marie-Pierre

 

Nous  partons de la place du village de Saumane;  dès la sortie du village, le sentier , bien abrité du vent , grimpe fort ; nous tombons nos vestes.

Après cette montée, nous arrivons sur un vaste plateau, à notre droite nous apercevons la vigie du Contras. Nous poursuivons sur le plateau en direction de la bergerie  de la Gardette  qui apparaît bientôt  devant nous. La voûte aux trois coupoles, la citerne, alimentée par les eaux de pluie et l'abri du berger constituent un bel ensemble en pierre sèche .  Après avoir signé le cahier nous  poursuivons notre chemin, tantôt en montée, tantôt en descente. Nous passons à proximité d'une bergerie restaurée en résidence secondaire.

Nouvelle halte à la bergerie du Clos Guilhem, et pause repas.

Nous coupons à travers champs pour prendre le chemin du retour ; petite arrêt à la bergerie de Fournerand, puis retour à Saumane.

 

IMG_2505

toutes les photos, ici :

 

le 30 mars 2025 : mourre de  Gache

Marcheurs: Michel et Marie-Pierre

 

Vue de la vallée ou de l'autoroute, l'extrémité de la montagne de Gache ressemble à un groin, un mourre, c'est le but de notre balade de ce jour ...

Au soleil, une rude montée au départ mais courte, puis très facile, et arrivé sur les crêtes: une vue extraordinaire sur les Hautes-Alpes.

Seul bémol  aujourd'hui : le vent , mais nous trouvons un coin à l'abri pour la pause casse-croûte et la sieste façon lézard.

 

IMG_0735

toutes les photos, ici :

 



31/03/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres