tilous

tilous

juillet 2008 : col du Cheval de bois ; lac de la Muzelle; Chabournéou-Vallompierre; Val Estrèche

10 juillet 2008Col du Cheval de bois  ( 2474m ) 

 Marcheurs : Michel et Marie-Pierre et Julie.


Le départ se situe dans la  vallée de Champoléon, superbe vallée d'altitude, sauvage , autour de laquelle se dressent de hauts sommets et où coule le Drac Blanc. On peut avec un peu de patience, y observer des marmottes  et des chamois… à distance . Pour s'y rendre en voiture il faut rejoindre la vallée du Champsaur, traverser Pont du Fossé, puis  Pont de Corbières et remonter la vallée de Champoléon  jusqu'au parking des Auberts (1480m). Du parking, suivre le sentier qui remonte d'abord en rive droite du torrent ; puis 2 solutions, la bonne et la mauvaise : sentier  rive droite ou piste en rive gauche du même torrent ; nous choisissons la 2ème pour atteindre le refuge du Pré de la Chaumette (1805m), une heure plus tard. Du refuge partir à droite en passant aux cabanes de rougnoux (2076m). Nous laissons le sentier qui mène au Pas de la Cavale puis au Col de l'Aup Martin, car nous n'avons toujours pas inventé l'eau déshydratée… et prenons sur la droite le sentier qui mène au col.
Descente par la cascade, c'est la seconde mauvaise décision de la journée car nous sommes mal chaussés.

 

 

IMG_1480

toutes les photos ici

 

 15 juillet 2008 : lac de la Muzelle

 Marcheurs : Michel , Marie-Pierre ; Batiste.


Le départ de cette splendide randonnée se situe à Bourg d'Arud. Pour s'y rendre en voiture , il faut emprunter la route qui relie Bourg d'Oisans à la Bérarde. Peu après avoir traversé Venosc, prendre le pont qui enjambe le Vénéon , puis se garer sur le parking (965m) à l'entrée du hameau.

 Cet été Batiste prépare activement son brevet d'accompagnateur, il s'est joint à nous pour cette randonnée dont l'itinéraire est assez long mais sans  passage délicat. Depuis Bourg d'Arud, remonter l'unique rue du hameau et partir sur la gauche (panneau). La randonnée commence par un chemin raide et empierré qui s'enfonce dans le bois et mène rapidement aux ruines des "côtes" puis au cerisier. Il longe, en rive gauche, le torrent assez agréable avec plusieurs petites cascades et des successions de vasques et toboggans. A la fin du bois , le sentier suit le fond du vallon avec en point de mire le sommet de la Muraillette, puis un petit pont traverse le torrent. Le  sentier passe en rive droite pour contourner la barre rocheuse qui ferme la vallée. La montée  en lacets est raide et se termine par une série de grandes marches. Le plateau des tourbières offre une belle vue sur les deux alpes, les dômes du glacier de la Girose et le sommet de l'aiguille du Plat de la Selle. L'arrivée domine le lac et le refuge, que l'on aperçoit au dernier moment ;  il faut alors redescendre quelques centaines de mètres pour être sur les bords du lac qui en plein été est superbe dans son écrin montagneux, dominé par la Muzelle et son glacier suspendu. C'est là que nous attendons Batiste qui est monté jusqu'au col du Vallon.

 

IMG_1539

toutes les photos, ici :

 

 17 juillet  2008 : Chabournéou-Vallompierre
Marcheurs : Michel , Marie-Pierre

 

Après avoir laissé la voiture sur le parking en contrebas du Chalet du Gioberney, un petit pont de bois nous fait traverser le Torrent du Gioberney. Puis le sentier du ministre à flanc de montagne nous fait pénétrer dans le Vallon de la Séveraisse avec le Sirac en point de mire . Nous  laissons le sentier qui descend dans le vallon pour traverser la Séveraisse puis le torrent de Vallonpierre . Nous restons sur le sentier qui nous mène en 1 heure  jusqu'au refuge de Chabournéou , (1998 m). Nous arrivons enfin au refuge perché comme une sentinelle sur son rocher, surveillant le Clot Civier, près des prairies de rhododendrons, visité par les chamois et les marmottes. Le sentier en balcon chemine à flanc du Sirac jusqu'au refuge de Vallonpierre. Au-dessus de nous, le Sirac et son glacier, la  vue est captivante ; attention où l'on met les pieds, le regard étant sans cesse attiré vers ces merveilles . Les névés et les torrents volumineux prolongent le plaisir jusqu'aux derniers pas. Impressionnant mais sans réel danger! Quand la randonnée prend un air de haute montagne, on ne peut que s'en réjouir. Il faut contourner la pointe du Banc des Aiguilles par un petit passage un peu raide et étroit . Quelques minutes de patience et nous débouchons  sur un vaste replat herbeux bordé de schistes noirs, le lac et ses refuges y sont blottis. La vue sur les sommets du Gioberney , les Rouies..., fait écho aux névés persistants du Sirac . Pour finir nous retrouvons le sentier du ministre qui nous ramène au Gioberney .

 

chabourneou3
chabourneou31

toutes les photos ici :

 

 

26 juillet 2008 : Val Estrèche ( 2674 m )

Marcheurs : Pierre; Benoît ; Marie-Pierre.

 

Le départ se situe dans la  vallée de Champoléon. Pour s'y rendre en voiture il faut rejoindre la vallée du Champsaur, traverser Pont du Fossé, puis  Pont de Corbières et remonter la vallée de Champoléon  jusqu'au parking des Beaumes (1300m). Du parking, suivre le sentier  lacs de Crupillouse ( 4h 30) – val Estrèche.  Le sentier monte sous les mélèzes, puis le long du torrent et débouche sur un premier replat que l'on traverse;  nous nous  dirigeons vers la droite pour prendre le sentier qui monte en lacets , franchit les barres rocheuses et atteint un second replat. Le sentier se perd alors dans les éboulis, et il faut chercher son chemin jusqu'au col de Val Estrèche. Du col, nous gagnons en quelques minutes, le sommet voisin ; très jolie vue sur l'Olan et les Ecrins. Vallon sauvage, fréquenté  par de très nombreux chamois.

Pas de photo , nous avons oublié l'appareil.

 

 

la suite ici

 

 

 

 

 



31/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres