avril-mai 2008 : Ile de Port Cros; Ceüse; col de Prés Clos; Tête Chevalière; Font Turbat
27 avril 2008 : Ile de Port Cros
Marcheurs : Michel et Marie-Pierre
Le Lavandou , nous embarquons à bord de la vedette des Iles d'Or en direction de l'île de Port Cros . Située entre Porquerolles et l'île du Levant, Port Cros est la plus sauvage des trois îles, elle est toute entière est érigée en Parc National . On peut apprécier son calme absolu... à condition d' éviter Juillet et Août ! 30 minutes plus tard , le charme du port nous séduit avant même d'accoster...petit et protégé à l'ombre de ses grands palmiers, nous avons l'impression de débarquer dans une île d'Outre Mer . Nous prenons le chemin qui fait le tour de l'île par le circuit des crêtes , et pouvons ainsi découvrir avec émerveillement les paysages de Port Cros . L'eau est d'une limpidité extraordinaire. Nous suivons un sentier (à l'ombre la plupart du temps...) qui offre par endroit des vues sur la mer à donner la chair de poule tellement c'est beau, ça sent bon partout. Nous descendons sur la plage de La Palud, la plage de sable, ni trop grande ni trop petite, avec quelques arbres pour nous ombrager...face à nous, à nos pieds, enfin la mer...! Une mer limpide, sans un bateau amarré pour vous boucher la vue (l'amarrage est interdit sur cette plage pour préserver les fonds sous-marins)...Bref, un paradis si nous voulons bien oublier les innombrables méduses qui nous barrent l'accès à l'eau tant convoitée!
Samedi 3 mai 2008 : Ceüse
Marcheurs : Michel , Marie-Pierre et Julie
Pensée du jour: '' Ce n'est que dans les dessins animés que les éléphants marchent sur la pointe des pieds....
![]() |
Lundi 5 mai : col de Prés Clos ou de la Pale ( 1 917 m)
Marcheurs : Michel ; Marie-Pierre ; Julie
A la sortie de Corps nous quittons la N85 en direction de Notre Dame de la Salette . Peu après le cimetière canadien, nous prenons à droite la route de Fallavaux, les Mathieux. Une fois la voiture garée, nous trouvons le sentier qui monte au-dessus des Granges ( 1247m ), le long du ruisseau de Fallavaux que nous traversons à plusieurs reprises : poteaux en béton, petit pont de bois qui ne tient plus guère, et finalement en sautant de pierres en pierres. L'itinéraire, balisé jusqu'au col par des piquets à tête jaune, est une portion du GR de pays Valbonnais Beaumont. En dessous de la cabane de la Pale (1550m ), un panneau indique à gauche le col des Prés Clos à 1h10 de marche. Plus haut, nous négligeons le sentier qui part en direction du col des Vachers encore trop enneigé ; peut- être une future sortie ? Après la traversée d'un névé, l'arrivée au col est facile .Belle vue au nord sur la Muzelle et la partie ouest des Ecrins.
![]() |
7 mai 2008 : Tête Chevalière ( 1972 m)
Marcheurs : Michel , Marie-Pierre et Julie.
Nous descendons le col de Menée en direction de Bénevise ; puis nous poursuivons sur la D515, qui longe le ruisseau de Combeau , jusqu'au parking près de la stèle . Le chemin forestier nous mène rapidement à l'entrée de la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors ; cet espace naturel protégé est un territoire d'exception peu équipé et volontairement non balisé pour garder intact son caractère sauvage ; il faut prévoir de l'eau, des cartes et une boussole car le brouillard y est fréquent. L'itinéraire GTV passe par la bergerie de Combeau, la cabane de l'Essaure et le pas de l'Essaure. Nous atteignons la tête Chevalière en 2h ; très joli point de vue sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont.
Sur les photos, appréciez la façon très particulière de Julie de descendre les névés!
![]() |
Jeudi 8 mai: Font Turbat
Marcheurs : Michel , Marie-Pierre et Julie.
Marche facile avec de nombreux passage de torrents, des cascades sur la droite, sur le gauche et devant au détour de la cascade de la pisse : l' Olan Majestueux que l'on a en vue pendant toute la montée... En été, il est conseillé de partir tôt car le soleil est souvent au rendez vous dans ce vallon . Mais aujourd'hui, à partir de la cabane la neige ( encore très abondante) contrarie notre progression. Nous sommes obligés de renoncer à notre projet : nous n'irons pas jusqu'au refuge
![]() |
A découvrir aussi
- janvier 2008 : sorties raquettes Dévoluy et petite Ceüse
- juillet 2008 : col du Cheval de bois ; lac de la Muzelle; Chabournéou-Vallompierre; Val Estrèche
- août,septembre,novembre 2008 : Queyrel; Vallon de la Pierre; lac Fourchu ; Ile de Porquerolles; Tour du Défens
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres