juillet, août 2014: les Archers, le jardin du roi, Plate-Contier, lac Charlet, galerie des Lyonnais, refuge du Chatelleret, croix de Chamrousse
Le 13 juillet 2014 : les Archers
Les marcheurs: Michel, Marie-Pierre, Pierre, Benoit, Julie, Sylvain, Meije , Lino et Caramel.
Départ de la Cluse. Objectifs : pique-nique et initiation à l'escalade pour Meije, au Rocher des Archers. Finalement, tout le monde ( ou presque ) va essayer.
Pierre et Meije:
Michel:
Julie:
et pour finir Benoît:
|
Le 24 juillet 2014 : le Jardin du roi
Marcheurs : Michel ;Marie-Pierre et Caramel
Nous nous garons un peu au-dessus du hameau de Bénévise . On prend la piste forestière qui monte en lacets à travers pinède, champs de lavandes et de noyers…jusqu'au plateau. Nous entrons dans la réserve des Hauts Plateaux du Vercors, les chiens y sont interdits ( même tenus en laisse ).
Un patou qui passe par là et qui semble avoir perdu son troupeau fait un bout de chemin avec nous.....
On prend le chemin bien marqué, peu avant les Bergeries de Tussac ; un peu plus haut, nous partons sur la droite pour pique-niquer en bordure du cirque d’Archiane.
Le 5 août 2014 : Plate-Contier
Les marcheurs : Michel, Marie-Pierre, Pierre, Meije , Lino et Caramel.
De retour dans le secteur de Plate-Contier; mais aujourd'hui, pas d'escalade au programme. Nous poursuivons jusqu'au col de Lauteret puis par l'arête , nous contournons le Rocher des Archers .
Le 12 août et le 14 août 2014 : lac Charlet
marcheurs : Michel, Marie-Pierre, Meije , Lino et Caramel
Le temps de montée est d'1h, pour un dénivelé d'environ 430 m. C'est une ballade facile et agréable aux portes même du Grand Serre. nous nous rendons à la station de St-Honoré 1500, à la Chaud, on se gare sur le parking de la station derrière une petite butte de terre boisée. La promenade commence en prenant un sentier qui monte tout droit dans les champs.
Arrivés au château d'eau, nous continuons sur le chemin à droite qui effectue un lacet plus loin (balisage jaune et bleu). Le sentier sort ensuite de la végétation pour commencer la traversée des flancs du Banc (2235 m.) et du Tabor (2389 m.); il débouche ensuite sur une sorte de plateau au centre du vallon de l'Oullière et une fois cette zone traversée on arrive au lac Charlet à 1920 m d'altitude. Dans le rocher, le lac est resplendissant avec en arrière plan le col de Pérollier (2183 m) et l'Oreille du Loup (2291 m). Meije s'amuse à observer les têtards, puis Michel lui apprend à reconnaître les myrtilles et le raisin d'ours. La descente se fait par le même itinéraire .
Cette année, il est dit que nous faisons 2 fois les mêmes sorties! Nous retournons donc 2 jours plus tard au lac Charlet . Pierre et Benoit se sont joints à nous , nous ne sommes pas moins chargés et pourtant nous mettrons 10 minutes de moins que l'autre jour . On n'est pas là pour s'amuser mais pour ramasser des myrtilles. Meije va voir si les têtards ont changé et finit par attraper une salamandre!
Le soir , au retour de balade nous faisons 10 pots de confiture ...
Le 18 août 2014 : galerie des Lyonnais
Les marcheurs: Michel, Marie-Pierre, Pierre, Benoit, Julie, Meije , Lino et Caramel.
La galerie des Lyonnais est un vestige de tunnel, creusé au début du 20ème siècle . On parle alors, de construire dans la vallée un grand ouvrage hydro-électrique. Le projet consiste à trouver les eaux souterraines des Gillardes, les capter et installer une centrale hydroélectrique 800 m plus bas . La galerie fut creusée par les paysans dévoluards, pour seulement 1 franc et 1 litre de vin par jour.....et pour rien trouver. La galerie est située à 250m à l'est du Chourum de la Pointe, au pied de la tête des Ombres . L'entrée se trouve un peu au-dessus du sentier du tour de l'Obiou. Cette curiosité est un but de randonnée, auquel on aajoutera au retour, la cueillette des framboises.
![]() |
25 août : refuge du Chatelleret
marcheurs: Michel et Marie-Pierre.
Nous sommes dans le parc des Ecrins et Caramel n'est pas autorisée à venir avec nous.
Le temps est maussade comme souvent cet été et nous ne verrons pas la Meije.
![]() |
Le 28 août 2014 : croix de Chamrousse
marcheurs: Michel, Marie-Pierre, et Caramel
Départ de la station , sous les télésièges. puis nous suivons la piste de l'ours. Pas de brouillard, cette année mais enfin du soleil et du ciel bleu! du coup, nous poursuivons jusqu'au col de l'Infernet, puis le col de la Botte et finalement jusqu'à la croix de Chamrousse... Le retour se fait par les pistes de ski ( bof! )
![]() |
pour lire la suite , c'est ici:
A découvrir aussi
- mars,avril , mai 2014 : le fort de Buoux, plateau du Caussols, Pont de Gau , lac du Crachet, Pont de Gau, Ceüse, Crête de Géruen, Queyrel.
- septembre, octobre, novembre 2014 : lac du Goléon, lacs du Doménon, lac st-Anne, lac des Quirlies, Chaudun , Beauduc
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres