tilous

tilous

juin, août 2006 : col de la Pisse - col de Côte Longue, lac des Pisses, refuge du Chatelleret, lac du Taillefer, jardin du roi- croix du Lautaret

 6 juin 2006  :  Col de la Pisse ( 2 354 m ) - Col de Côte Longue( 2 670 m )

Marcheurs : Michel et Marie-Pierre

 

Le départ se situe à Chaillol 1600. Pour s'y rendre en voiture , de Gap, il faut prendre la direction de la Fare en Champsaur  continuer  jusqu'à Saint Bonnet, puis Chaillol 1600. Du parking, nous prenons le sentier dans la forêt  pour rejoindre le  Col de la Pisse ( 2354 m ) puis le Col de Côte Longue ( 2670 m ) . Une longue transversale relie le col de la Pisse et le  col de Côte Longue ; il faut chercher son chemin pas franchement marqué et  naviguer entre des cairns. Ca monte plus fort, et on a enfin l'impression d'être à la montagne !. Le pic du Vieux Chaillol ( 3 163 m ) est juste au-dessus, on a l'impression d'être  à côté, mais il reste du chemin à faire… Ce sera pour cet été quand il y aura moins de neige ;  c'est également un des buts de la balade que de faire des projets .

 

 

Col de Côte Longue1

 

toutes les photos, ici :

 

 

 7 juin 2006 :  Lac des Pisses ( 2 515 m ) 

Marcheurs : Michel ; Marie-Pierre et Bernadette

 

Le départ se situe à Prapic. Pour s'y rendre en voiture, il faut après Gap et le col de Manse, remonter la vallée du Champsaur, jusqu'à Prapic (1525m). Du parking , gagner la place de l'église ; au croisement , prendre à gauche le chemin du Lac des Pisses et le suivre jusqu'au bout . Pas d'erreur possible ( même en cas de brouillard!), le sentier est bien tracé et balisé. Le chemin traverse plusieurs torrents ; c'est la seule petite difficulté en début de saison quand il y a beaucoup d'eau . Nous approchons les cascades du Diolon (vers 1750m) et celles du vallon de Chabrière (vers 2000m) avant la cabane de berger ( ou plutôt de la bergère ) pour arriver au lac. Pas mal de neige encore  en ce début  juin dans le Champsaur. A l'arrivée, un beau cirque au milieu duquel le lac était encore bien recouvert de neige et un beau point de vue sur le Petit Pinier, le Tuba, le Grand Pinier (un peu caché) et plus loin le Mourre Froid.

Jolie balade avec de l'eau , des fleurs en abondance , et quelques marmottes .

   

Lac des Pisses10

 

toutes les photos, ici :

 

 

Vendredi 9 juin : refuge du Chatelleret

Marcheurs : Michel ; Marie-Pierre ;

 

Le départ se situe à la Bérarde. Pour s’y rendre en voiture , il faut après Bourg d'Oisans , au niveau du Clapier s’ engager dans la vallée du Vénéon , dépasser Saint - Christophe en Oisans pour atteindre La Bérarde (le bout du bout) . Du parking de la Bérarde, on prend un chemin facile qui s'élève en rive droite au-dessus  du torrent .

La montée au refuge  permet de contempler deux des plus hauts sommets de l’Oisans (La Barre des Écrins, 4102 m, et la Meije, 3982 m), mais aussi des paysages alpins variés : prairies, moraines, et autres glaciers. Puis, dans un environnement très ouvert, on trouve le plat des Etançons. bientôt, sur la droite apparaît  levallon de Bonne Pierre avec sa longue moraine : au fond se dresse la face ouest des Écrins, le Dôme (4015 m), le Clocher des Écrins…  Puis au détour d'un virage, la Meije (3983m) et son imposante face sud  apparaît dans toute sa splendeur. Le refuge est maintenant en vue, globalement plein Nord,  tous les chemins semblent y mener .  On remonte tranquillement le chemin très évident; on traverse le ruisseau pour poursuivre dans de vastes pierriers. Le cadre est magnifique. Agréable balade : marmottes et chamois s'en donnent à cœur joie! Le refuge n’est plus très loin. Pour le retour sur la Bérarde, au Plat des Etançons, nous prenons le sentier rive gauche du torrent.


 

Chatelleret5

 

toutes les photos, ici :

 

 

7 août 2006: lac du Taillefer

marcheurs : Michel, Marie-Pierre

 

Aujourd'hui , on a fait très fort : une photo en tout et pour tout! Alors voici "la photo" du jour:

 

 

 

Mercredi 23 août 2006 : jardin du roi- croix du Lautaret

Marcheurs : Michel ;Marie-Pierre 

 

Départ du jardin du roi en direction de la croix du Lautaret . Nous choisissons de rentrer par vallon Combeau. Mauvais choix, nous devons  marcher très longtemps  sur la route pour retourner à la voiture .

Pas de photos : nous avons oublié l'appareil photo

 

 

 

 



31/08/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres