tilous

tilous

mai, juin 2013 : le Grand Margès, lac Saint-Anne, Ceüse, le Jocou, le Purgatoire, les 7 Laux, refuge de l’Etendard, col et lac du loup, le lac du Crachet

le 3 mai 2013 : le Grand Margès

Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

En venant de Moustier-Ste-Marie, l’aire de stationnement se trouve  sur la droite , dans une épingle, à 10 km environ après Aiguines .

Le départ de la randonnée se situe dans la petite clairière puis le sentier  passe au-dessus de la route et s’élève dans le Bois de la Grande Forêt, jusqu’au Pas de Garimbau. Cette partie de l’itinéraire se fait dans une forêt de hêtres, parmi les buis et les houx.

Nous poursuivons ensuite, toujours sur le GR, sur le plateau  de la Colle. Le sentier se faufile à travers le lapiaz et ses dolines, entre zones herbeuses et les buis. Le sentier monte et descend et il nous semble que nous n'arriverons jamais... Le parcours s’effectue ensuite sur une croupe plus marquée, toujours sur le lapiaz. Plus loin, un replat herbeux marque enfin l’arrivée  au sommet (alt. 1576 m).

Le sommet du Grand Margès offre un magnifique panorama à 360°. Au nord, nous admirons  le Grand Canyon avec le plateau de la Palud-sur-Verdon et à l’arrière les Alpes enneigées . Au sud, la vue s’étend sur les massifs varois et jusqu’à la Méditerranée …... A l’ouest, les eaux bleues du lac de Sainte-Croix .

 

IMG_5195toutes les photos, ici:

 

11 mai 2013 : lac Saint-Anne

marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Trop de neige ,et surtout elle ne porte pas. Nous nous enfonçons jusqu'aux genoux , notre progression est très difficile; nous abandonnons avant d'arriver au lac.

 

IMG_5202toutes les photos, ici :

 

 

12 mai 2013 : Ceüse

Marcheurs: Michel , Marie-Pierre et Caramel

 

Pour cette sortie, nous sommes partis de la station, pour rejoindre directement le Pic de Céüse.

L’arrêt au sommet a été assez court  ( juste le temps de quelques photos) car il ne faisait pas très chaud . Puis nous avons cherché un coin abrité du vent pour casser la croûte. Nous avons ensuite quitté l'arête pour nous engager dans le vallon d'Aiguebelle. Comme le temps se mettait enfin au beau et que  nous n’avions pas assez promené, nous avons décidé de contourner par le Nord le mamelon 1 794 m. De l'autre côté, un bon sentier rejoint le sommet de la Manche en passant au voisinage du rocher du Peyrou. Nous avons poursuivi sur ce sentier, puis après un grand lacet au Nord, nous l’avons  quitté pour un autre sentier  bien marqué qui  rejoint directement la station.

 

 

 

 

IMG_5253toutes les photos, ici :

 

 

 

 Le 13 mai 2013 : le Jocou

Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Départ sous le col de Grimone dans un grand virage, il y a quelques places pour les voitures.

 

Nous empruntons dans le virage le GR93 en direction de la Pouyat 1350m. Là, nous choisissons de  prendre la variante en direction du col de Vente-cul ( panneau 1645m; balisé en jaune et vert) par un vallon exposé plein sud . Il n'y a plus de neige, sur l'ensemble du parcours, à part quelques névés, mais aucun sur la trace. Pas d’arrêt possible au col de Vente-cul, le bien nommé. Le vent souffle très fort  et complique la  traversée dans la pente assez raide qui rejoint le  Col Pigeon. Là encore aucun arrêt possible, en raison du vent. Nous traversons pour atteindre la ligne de crête que l'on suit jusqu'au sommet du Jocou (panneau 2051m), point culminant avec une vue exceptionnelle sur tous les massifs environnant, la Jarjatte, la chaine des alpes, le mont Aiguille, le Veymont, le glandasse, les trois becs... vue à l'infini!

Une grande partie de cette boucle traverse les alpages pâturés par de nombreux moutons, mais les troupeaux ne sont pas encore dans les alpages. Nous ne craignons donc pas les "PATOUS"  et nous pouvons laisser Caramel courir en toute liberté.

 Nous redescendons par  la forêt de Jocou et au bout du sentier , nous prenons le bon chemin très fleuri qui rejoint la piste forestière jusqu’à la Pouyat.

 

 

IMG_5274toutes les photos, ici :

 

 

 

 Le 7 juin 2013 : le Purgatoire

Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Départ du parking du golf de Corrençon, nous suivons le GR. 91. Après avoir franchi le 45ème parallèle nous atteignons rapidement la cabane de Carette. A partir d'ici commence la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors ( interdit aux chiens même tenus en laisse) . Nous quittons le GR91 pour prendre un petit sentier qui monte tout  droit en longeant  la réserve jusqu'au lieu-dit  du "Grand Pot". Retour par le sentier  " le ranc de l'abbé" .

 A l'entrée de la réserve le panneau nous indique la  liste de toutes les interdictions;  mais nous sommes encore autorisés à :

  • Randonner et regarder ... sans contrainte
  •  Rêver et respirer ... sans limite
  •  Roupiller et ronchonner ... si besoin
  •  Repartir et revenir ... au plus vite !

Malgré le GPS, une carte au 25/1000 et un croquis du secteur du  "Purgatoire", notre  première tentative   s'est soldée par un échec car la signalisation est quasi inexistante . ...Mais nous sommes têtus et nous reviendrons!...

 

 

IMG_5298toutes les photos, ici :

 

 

 Le 12 juin 2013  : col des 7 Laux

Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Cet itinéraire va nous permettre de redécouvrir (après beaucoup d’années) une succession de lacs très renommés en Isère. Les 7 Laux, comme leur nom ne l'indique pas, sont 10: Lac de la Sagne, Lac de la Corne, Lac Jeplan, Lac Agnelin, Lac du Cos, Lac Blanc, Lac Cottepens, Lac Carré, Lac de la Motte et Lac Noir.

Au carrefour de Rochetaillée, un peu avant Le Bourg d'Oisans, nous tournons à gauche pour remonter la vallée de l'Eau d'Olle. Nous passons Allemont, le barrage du Verney et enfin le Rivier d'Allemont. Nous continuons jusqu’au croisement avec l’ancienne route, un peu plus loin, un panneau indique le départ pour les 7 Laux. Nous  garons la voiture sur l'ancienne route, puis nous traversons à flanc pour trouver le départ du sentier.  Dès le début, on commence par des marches en bétons , le rocher  est équipé de cables. Le sentier ( balisé en  jaune-rouge )  grimpe en lacets serrés dans la combe des 7 Laux. Très vite, nous devons traverser un torrent sur un névé très  gelé.  Nous avons commencé à marcher de bonne heure, et la combe est entièrement à l’ombre. Nous continuons, bientôt  le chemin sort de la forêt. L’endroit est riche en chamois et bouquetins, espèce réintroduite en 1983 par les chasseurs et EDF lors de la construction du barrage de Grand' Maison. Plus  haut, juste sous le lac de la Sagne, un autre névé très raide et glissant, marque la fin de notre excursion. Nous redescendons, et décidons de retenter notre chance une autre fois par l’autre versant,  à partir de Fond de France, mais ceci fera l’objet d’un autre récit !....

 

 

 

IMG_5343toutes les photos, ici :

 

 

Le 18 juin 2013 : refuge de l’Etendard

Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Nous sommes réveillés par les premières lueurs du jour, et le jour se lève tôt en ce moment !... Un coup d’œil au ciel : le temps est au beau. Nous nous préparons rapidement. Au moment de partir,  pas de chien : Caramel, prenant les devants, est allée faire un tour…. Michel furieux  veut partir sans elle….. Finalement, elle revient et nous partons enfin, bien décidés à monter aux 7 Laux, à partir de Fond de France . Munis d’une carte, du GPS et de nos souvenirs de près de 40 ans, nous prenons la route. Quelle chance de vivre à Grenoble : les montagnes sont là, à quelques km, pas la peine de rouler des heures avant de pouvoir marcher….

 

En traversant Allevard, nous cherchons un panneau indiquant « Fond de France », sans succès. Nous demandons au  GPS ???....qui ne  connait pas cette destination. Michel râle, dit que rien ne vaut une bonne carte… Oui, certes, mais la nôtre s’arrête juste avant….Quant à nos souvenirs ???... ils sont bien lointains. Qu’à cela ne tienne,  nous nous arrêtons dans une station service pour demander notre chemin : sans succès. Pendant ce temps, nous continuons de rouler et nous sommes déjà en Savoie. Finalement, craignant le retour à la maison, je propose de rejoindre le col du Glandon pour aller  jusqu’aux lacs à côté du  refuge de l’Etendard. En un clin d’œil, le GPS nous calcule la route et nous montons au col de la Croix de Fer, puis au col du Glandon. Le temps de nous chausser et nous commençons à marcher …..à 10h ! au-dessus du refuge, les lacs sont encore sous la neige.

 

 

IMG_5364toutes les photos, ici :

 

 

 

21 juin 2013 : col et lac du Loup par le lac du Crozet

 Marcheurs : Michel , Marie-Pierre et Caramel

 

 Un an et un mois plus tard, nous sommes de retour au lac du Crozet , bien décidés à poursuivre jusqu'au refuge de La Pra . Mais si cette année  le lac du Crozet est libéré de ses glaces, il reste quelques névés en bordure . Michel est bien décidé à passer coûte que coûte quant à  moi je suis plus réservée . Après avoir passé le 1er, je bloque au suivant  du genre "très pentu et très glissant" qui t'envoie direct dans le lac!.... Nous faisons une pause pour boire  un thé bien chaud, je propose alors de changer le but de notre balade et de prendre le sentier en direction du lac et du col du Loup.

Je préfère franchement cette partie très sauvage ... le vallon de montée encore enneigé est superbe. Michel poursuit seul jusqu'au col, je l'attends au-dessus du lac du Loup  pour le pique-nique, mais le brouillard monte et vient tout bâcher....La descente se fait un peu dans les nuages, puis le lac finit par émerger, mais le haut restera bâché.

 

 

IMG_5407

toutes les photos, ici :

 

 

Le 30 juin 2013 : le lac du Crachet

marcheurs : Michel , Marie-Pierre et Caramel

 

Aller dans l'Embrunais et rejoindre la vallée de Crévoux;  juste après La Chalp, le départ se fait au fond du  parking à gauche de la route.
En juin, la rando démarre dans une prairie couverte de fleurs en tout genre; c'est magnifique. Le sentier bien tracé permet une progression rapide, surtout si on suit Caramel qui tire comme une bête !...après avoir traversé une cascade sur la gauche , nous  suivons le torrent du Crachet sur la droite pour déboucher sur un replat. On laisse à gauche la cabane du Crachet ; courage, il faut franchir la bute en face pour atteindre le lac entouré de fleurs. Nous continuons un moment vers le col du Crachet . Le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller.

 

 

IMG_5442toutes les photos, ici :

 

 

la suite ici



30/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres