USA 2007: Twin Falls,Craters of the Moon, Yellowstone N.P., Grand Teton N.P., Bryce Canyon N.P.
Jeudi 20 septembre 2007 : Twin Falls
Ce matin, nous avons repris la route vers Twin Falls.
Twin Falls doit son nom aux chutes jumelles de Shoshone Falls situées en ville, sur la Snake River.
Les chutes sont situées sur des falaises rocheuses, hautes de plus de 61m, leur débit d’eau est assez impressionnant, surtout au printemps ; ce qui leur vaut le surnom très exagéré de « Niagara de l’Ouest ».
Arrêt à Perrine Bridge, impressionnant pont en acier haut de 148 m, d’ici la vue sur la Snake River est imprenable. On observe les parachutistes et parapentistes qui s’élancent dans le vide depuis le haut du pont… Aucun permis de saut n’étant demandé, les amateurs de sensations fortes s’en donnent à cœur joie, âmes sensibles s’abstenir !
![]() |
Vendredi 21 septembre 2007 : Craters of the Moon
Nous avons poursuivi notre route vers Idaho Falls après un détour par Craters of the Moon ; paysage lunaire, un chaos de laves , peu ou pas de vie .
![]() |
Samedi 22 septembre 2007 : Yellowstone N.P. et Old Faithfull
Nous voilà enfin arrivés ; c'est ici le but de notre voyage. Nous ne sommes pas déçus ; dès l'entrée dans le parc, nous apercevons des bisons, puis des cerfs et un aigle. Mais nous sommes pressés car la météo annonce du mauvais temps ; nous allons tout droit regarder Old Faithfull. Avec un horaire digne de la SNCF, sa prochaine éruption est annoncée pour 10h23, elle aura lieu à 10h29 sous les cris enthousiastes des enfants. Après avoir fait le tour de Upper basin, nous sommes allés jusqu'à Grand Village au bord du lac. La pluie a précipité notre retour vers West Yellowstone. La météo ne s'était pas trompée, j'espère qu'il n'en sera pas de même demain car elle annonce des chutes de neige.
![]() |
dimanche 23 septembre 2007: First day of fall
C'est le premier jour de l'automne : il pleut ; nous modifions nos projets et reportons à plus tard notre étape vers Gardiner. Aujourd'hui nous irons à Cody, au pays de Buffalo Bill , visiter le musée consacré aux indiens des plaines. En route nous bénéficions du « trou du couillon », expression du jargon aéronautique désignant une éclaircie très temporaire . Nous prenons notre temps pour photographier des cerfs, de nouveaux geysers, des pêcheurs à la mouche ………. Puis des averses de neige nous surprennent au passage du col à 2500m d'altitude. A la descente , nous rencontrons un grizzly ; nouvelle pause photos. Nous arrivons à Cody aux alentours de 17h ; le musée est fermé. Voili, voilou….
![]() |
Lundi 24 septembre 2007 : au pays de Buffalo Bill
Mauvaise surprise en se levant , le ciel est bas mais on aperçoit la neige au sommet des collines qui entourent Cody . Nous passons toute la matinée au Buffalo Bill Historical Center , le musée de Cody dédié à Buffalo Bill. Nous apprécions beaucoup la partie illustrant l'art, la culture et les modes de vie des indiens des plaines. Puis nous reprenons la route ; the Chief Joseph scenic highway est dans le brouillard givrant ….Nous nous arrêtons à ????? un patelin perdu au milieu de nulle part mais où on fait de magnifiques apple pies à la myrtille. Arrivée à Cooke City, un bison nous attend devant la porte de l'hôtel.
![]() |
Mardi 25 septembre 2007: retour dans Yellowstone N.P.
Après cette interruption due aux intempéries, nous reprenons notre circuit à l'envers . Le beau temps est de retour , mais pas la chaleur. Au départ ce matin, il fait 32°F, je ne sais pas combien cela fait exactement, pas beaucoup au-dessus de 0°C . Dans la Lamar valley, nous apercevons de loin encore 3 ours ; un peu plus tard , ce que nous prenons pour un loup n'est finalement qu'un coyote . Puis nous gagnons le grand canyon de Yellowstone . A la sortie , Hayden valley est en contraste par son aspect paisible et ses grands troupeaux de bisons ; mais nous n'accordons plus d' intérêt aux bisons trop nombreux. Il ne manque plus à notre safari qu'une photo de moose ( = orignal ) ou de wapiti ( non Dédée ce n'est pas un petit oiseau ! ) . Etape à Gardiner, à l'entrée nord du Parc de Yellowstone.
![]() |
Mercredi 26 septembre 2007 : Mammoth Hot Springs
Nous passons une grande partie de la matinée sur les différentes terrasses multicolores perchées au-dessus de Mammoth , à quelques kilomètres de Gardiner. Sur la route qui nous mène à Norris, nous croisons un ours ( un black bear ) . Nous savons maintenant parfaitement reconnaître un grizzly d'un black bear. Le nez et la tête sont différents ; ainsi que les oreilles ; le grizzly a une bosse sur l'épaule et de plus grandes griffes. ( si vous les voyez, à mon avis vous êtes trop près ). Nouvel arrêt à Norris, pour nos dernières photos de geysers . Malheureusement , et c'est bien regrettable , nous ne pouvons pas vous faire partager les odeurs de rotten egg ( = œufs rotés ) que nous respirons ici avec tant de plaisir . Etape à Jackson Hole , à l'entrée sud de Grand Teton N.P.
![]() |
Jeudi 27 et Vendredi 28 septembre 2007 : randonnées dans Grand Teton N.P. ( Prononcez Titon et non…)
Jeudi : rando à Taggart Lake et Bradley Lake.
![]() |
Vendredi : rando à Hidden Falls , Inspiration Point puis le vallon de Solitude Lake .
Nous voyons souvent des ours car en automne ils doivent manger beaucoup pour préparer leur hibernation . Aussi nous y pensons souvent pendant nos randonnées ; tout en baladant , pour avertir les ours de notre présence et éviter de les surprendre nous récitons à haute voix les règles de sécurité :
si l'ours approche, ne pas courir ( car il court plus vite que nous ), mais rester calmes et continuer à lui faire face. Reculer doucement tout en agitant les bras et sans oublier de lui parler gentiment. Si l'ours continue d'approcher , il ne faut surtout pas jeter son sac (car il peut être une protection) pas la peine non plus de monter aux arbres mais essayer de l'effrayer en se montrant agressif. Si un black bear attaque, se défendre comme on peut : avec les poings, des bâtons ou des pierres . Si un grizzly attaque, faire le mort en se couchant à plat ventre, les mains sur la nuque. Un sac à dos sera le bienvenu, le grizz se contentera de le lacérer de ses petites pattes.( D'où l'intérêt de bien savoir reconnaître un grizzly d'un black bear ! voir les explications de la veille .) Ne se relever que lorsqu'on est sûr que le grizz est bien parti……loin !!
Nous n'avons pas rencontré un ours aujourd'hui, mais un "moose" :
![]() |
Samedi 29 septembre 2007 : il neige
Devant l'importance des chutes de neige , nous battons en retraite. Nous roulons plein sud pendant 800 km à la recherche d'un coin de ciel bleu . Nous le trouvons à Cedar City.
![]() |
Dimanche 30 septembre et lundi 1er octobre 2007: randonnées dans Bryce Canyon N.P.
Ce matin, lorsque nous démarrons, il fait 27°F ( en dessous de 0°C) , mais le ciel est bleu et le soleil brille ! Tout va bien. Nous montons en direction de Cedar Breaks , à 3200 m d'altitude , comptant faire des photos des Hoodoos saupoudrées de neige . Déception pas la moindre trace de neige, ici ; décidément , nous ne comprenons rien à ce pays qui nous surprend toujours . Cependant, nous sommes saisis par la beauté des paysages, l'exceptionnelle limpidité de l'air …..nous voyons Navajo Mountain la rive nord du Grand Canyon du Colorado et parfois même jusqu'au Nouveau Mexique. Nous poursuivons vers Bryce Canyon pour une randonnée sur le sentier Navajo trail, au milieu des hoodoos.
![]() |
Lundi : nouvelle journée de randonnée sur le sentier de Peekaboo .En marchant sur le sentier, on découvre des couleurs inattendues, on perçoit les pics déchiquetés de façon très différente. On ne se lasse pas de la beauté spectaculaire , époustouflante des paysages.
![]() |
Une dernière photo pour finir ce récit, voici ce que le vent a sculpté:
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres