USA 2006 :Valley of fire; Zion NP ( The Narrows , Angels Landing) ; Bryce CanyonNP ; Capitol Reef NP; vallée des Goblins;Canyons LandNP; Arches NP; Mesa Verde NP; Natural Bridges; Monument Valley; ;Arches
Lundi 25 septembre : Valley of fire
Le matin , nous visitons le parc d’état de la vallée de feu. Son nom (vallée de feu) vient du rouge intense des formations rocheuses. Nous commençons par le 1er point de vue : Elephant Rock . Puis une jolie petite promenade fait le tour des White Domes ; fire canyon ; rainbow vista ; mouse’s tank; petroglyph canyon ; seven sisters.
Dans l’après-midi , nous rejoignons Hurricane qui sera notre camp de base pour visiter Zyon N.P. Nous suivons à la lettre le parcours que nous avons préparé . Jusque là, nous ne sommes pas déçus.
![]() |
Mardi 26 septembre : The Narrows
Zion est considéré comme l’un des plus beaux parcs, mais c’est avant tout un cadre fantastique pour les marcheurs. A l’entrée du parc, nous laissons notre voiture pour monter dans la navette gratuite qui prend la route touristique Zion Scenic Canyon Drive jusqu’au Temple of Sinawava ( 13 km) ; nous poursuivons à pied sur la piste qui longe la rivière jusqu’au défilé The Narrows puis dans l’eau froide durant 2heures .. Il parait qu’une marche de deux jours en suivant la rivière du canyon révèle des chutes d’eau magnifiques. Il parait, mais nous on est des petits joueurs, alors…nous stoppons quand cela devient trop profond. Retour à Hurricane pour la nuit .
![]() |
Mercredi 27 septembre : Angels Landing
A l’entrée du parc , nous prenons de nouveau la navette gratuite pour monter jusqu`à Angels Landing ; le départ du sentier se trouve en face de l’arrêt The Grotto . Je m’arrête au bien nommé col des dégonflés car le sentier devient vertigineux à la fin . Michel continue seul jusqu’au sommet . L’après-midi , nous quittons à regret Zyon N.P ; il reste tant de balades que nous n’avons pas pu faire. Nous rejoignons Panguitch qui sera notre camp de base pour visiter Bryce Canyon NP.
![]() |
Jeudi 28 septembre : Bryce Canyon National Park
Nous entrons dans le parc . Nous commençons notre visite en empruntant la seule route du parc jusqu'à Rainbow Point. Nous découvrons le travail de l'érosion sur ces roches. Le canyon doit son nom à un pionnier qui s'était installé dans la vallée à l'est du parc. Ebenezer Bryce avait entrepris un voyage depuis Salt Lake City avec un groupe de pionniers mormons qui espéraient s'implanter dans la région. Pendant les 5 années passées ici, il explora le canyon afin de trouver de l'eau pour son bétail. L’endroit fut surnommé "Bryce's Canyon", nom qui a été conservé depuis. On se souvient aujourd'hui principalement de Bryce pour la phrase qu'il aurait prononcé pour qualifier son canyon : "c'est un sacré endroit pour perdre une vache". A Rainbow Point, découverte des premières cheminées de fées sculptées par l'érosion. Nous faisons une balade dans la forêt de pins jusqu'à Yovimpa Point, un des endroits les plus venteux du parc offrant une vue sur le Sud-Ouest. Puis, nous sommes allées à Black Birch Canyon et Ponderosa Canyon. Nous tombons sous le charme de cette forêt minérale de cheminées de fées, étrangement sculptées par l'érosion, aux couleurs chatoyantes et translucides. L'endroit est fantastique. Nous continuons à Natural Bridge et son arche naturelle, Fareview Point, Swamp Canyon , le fameux Bryce Amphitheater et Sunset Point. Les paysages sont superbes et les couleurs blanches, oranges, rouges ou bleutées, s'accentuent davantage au fur et à mesure que le soleil se couche. Puis au coucher de soleil, les roches s'enflamment. Retour à Panguitch pour la nuit.
![]() |
Vendredi 29 septembre : Capitol Reef
Le matin, nous prenons la route pour Capitol Reef; en chemin nous nous arrêtons à Kodachrome Basin S.P., au sud de Cannonville, puis à Escalante entre Cannonville et Boulder. Ici, les arbres ont de magnifiques couleurs d’automne. En fin d’après-midi nous montons jusqu'à Hickman bridge, sculpté par les eaux de ruissellement, magnifique point de vue sur les falaises de grès, les étroites corniches et les dômes lisses de Capitol Reef. Nuit à Torrey.
![]() |
Samedi 30 septembre : la vallée des Goblins
Le matin , nous quittons Torrey pour rejoindre Moab . En route, nous faisons un détour par Goblin valley state park. Le mot de "goblin" désigne des lutins au séjour souterrain : dans une vallée ovale enfoncée dans un plateau, comme jaillies du sol, quelques centaines de colonnes hautes de deux ou trois mètres font penser à d'énormes champignons ou, pour les imaginations fertiles, à une armée de gnomes trapus. Isolés dans ce cirque entouré de falaises, elles ressemblent à un campement pétrifié. Tout autour : des colonnes, des falaises, des buttes, des pitons ocres ou roses selon la lumière, sur lesquels tranchent des roches aux couleurs vert pâle . L’après-midi nous rejoignons Moab ; c’est une ville très touristique , nous sommes samedi et nous avons quelques difficultés à trouver une chambre disponible. Nuit à Moab.
![]() |
Dimanche 1er octobre : Canyons land
Pour la première fois, le ciel est nuageux ce matin ; peu importe, nous marchons. D’abord vers Grand View Point overlook, à une heure environ, puis jusqu’à Upheale Dome ( 2h). Après un petit casse-croûte et une sieste bien méritée, nous poursuivons par green river overlook ; mesa arch et enfin Dead Horse Point overlook ( à ne pas manquer ) . Nuit à Moab.
![]() |
Lundi 2 octobre : Arches
matin : devils garden area : double O arch ,dark angel ; arrêt pique-nique et retour au parking par navajo arch, et partition arch.
L’après-midi : randonnée Delicate Arch Trail ( 2h aller-retour) le sentier commence derrière le Wolfe Ranch ; Windows section : north windows et south windows ; Balanced Rock . Dernière nuit à Moab.
![]() |
Mardi 3 octobre : Mesa Verde NP
Nous quittons Moab, tôt le matin en direction de Mesa Verde National Park où nous arrivons vers midi. Mesa Verde est un endroit plein de mystère. Ce parc présente des habitations troglodytiques des Anasazis, ancêtres des Pueblos, qui furent parmi les premiers habitants d’Amérique. Avant J-C, les hommes s'abritaient sous les alcôves des falaises, puis ils ont quitté les alcôves pour aller sur les plateaux construire des Pithouse ( maisons creusées dans le sol couvertes d'un toit) les Pithouse ont évolué en Kiva, pièce de cérémonie du village alors que les hommes construisent des maisons plus évolues en pierre autour de ces Kivas. Puis finalement, ils sont retournés dans les falaises de leurs ancêtres et ont construit des maisons de pierre sous les alcôves, parfois très haut perchées dans les falaises. Nous visitons Balcony House, une des plus grandes habitations troglodytiques du parc. Comment et pourquoi ont-ils eu cette idée de construire des maisons dans les falaises, si haut perchées ? Certes, ces alcôves présentaient un abri naturel contre les intempéries et autres menaces, mais on imagine les difficultés pour l'approvisionnement des matériaux de construction (les pierres venaient du lit de la rivière, plusieurs dizaines de mètres plus bas) et l'accessibilité au quotidien. Des talents de grimpeurs étaient requis. Une chose est sure, ils jouissaient d'une vue magnifique sur le canyon ! Nous prenons la direction de Mesa Top Loop :point de vue sur Cliff Palace d'autres maisons troglodytiques. Impressionnant ! Nous terminons la journée par la visite du petit musée Chapin qui nous permet de découvrir l'histoire des Pueblos, leur mode de vie, leur artisanat, etc. Une journée très enrichissante où nous avons pu découvrir une partie de l'histoire des Etats-Unis, peu connue. Nuit à Cortes.
![]() |
Mercredi 4 octobre : natural bridges
Route à travers les terres Navajo jusqu'à Monument Valley, dans l'Utah, juste à la frontière Utah/Arizona au Nord est de l'Arizona. Déjà à l'approche du site, de superbes formations rocheuses s'élancent vers le ciel au milieu des prairies arides. Nuit à Kayenta, ville la plus proche de Monument Valley .
![]() |
Jeudi 5 octobre : Monument Valley
Ce paysage est familier ; on a tous déjà vu en photo ces extraordinaires formations rocheuses monumentales, sculptées par le temps, offrant une belle toile de fond à John Wayne, monté sur son cheval, admirant l'horizon rouge de poussière, dans un western de John Ford.
Arrivés sur le site, propriété des Navajo qui gèrent son exploitation, on passe un péage à l'entrée puis on procède jusqu'à l'entrée du site ou se trouve un parking et un centre avec nourriture, toilettes, et une grande boutique de souvenirs (il y aussi des stands le long de la piste de la visite du site). De là, on peut attaquer la piste de terre rouge qui sillonne le site. Deux possibilités : ou vous payez pour vous faire conduire en groupe (attention pour les gens sensibles: les conducteurs sont plutôt téméraires!) , ou vous faîtes le circuit vous même (nous, c'est ce qu'on a fait). La piste est bien balisée et facile à suivre. Les sites à voir sont aussi très bien indiqués. Par contre, il ne faut pas avoir peur de la poussière !on voyage dans un nuage de poussière rouge . Nous avons ensuite fait le circuit dans la vallée avec notre voiture, nous immergeant au cœur de Monument Valley . Nous avons commencé notre visite par le tour du Mittens Butte, monument le plus célèbre. Impressionnant ! Tout simplement grandiose !
![]() |
Vendredi 6 octobre:
journée consacrée à la route
![]() |
A découvrir aussi
- USA 2006 : Big Sur; Sequoia N.P. ; Kings Canyon N.P.; Yosemite N.P.;Glacier Point.; Tuolumne Meadows; Alabama Hills
- USA 2006 :Lac Powel; Lee's Ferries; Grand Canyon; vallée de la mort; Tuolumne Meadows; Cathedral Lake ; Columbia ; Francisco
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres