tilous

tilous

USA 2006 : Big Sur; Sequoia  N.P. ; Kings Canyon  N.P.; Yosemite  N.P.;Glacier Point.; Tuolumne Meadows; Alabama Hills 

Mercredi 13 septembre:

Nous quittons Apt, pour passer la nuit à Marignane. Demain,notre avion part de Marseille à 6h30 ; après une courte escale à Roissy , le départ pour  San Francisco est prévu à 12h30.

     

Jeudi 14 septembre :

Après avoir compté et recompté les valises , nous avons enfin quitté Roissy avec plus d'une heure de retard.  Survol de la banquise et des icebergs, puis des grands incendies du nord de la Californie . Nous arrivons à San Francisco à 12h30. Nous  prenons en charge la voiture au terminal de l'aéroport et gagnons directement Santa Cruz.

 

Vendredi 15 septembre Big Sur.
Nous quittons Santa Cruz en direction de Monterey. L'après-midi,  nous longeons la côte sauvage de Big Sur
jusqu'à San Simeon . C'est la rencontre magique entre les montagnes de Santa Lucia et l'océan Pacifique : d'un côté des falaises , des criques rocheuses battues par les vagues,  de l'autre des forêts de séquoias. Un paradis de nature sauvage et de liberté . Inoubliable ! .

Pour Pierre: voir le kite surf sur le Pacifique

usa09

toutes les photos ici:

 

 

 Samedi 16 septembre : SEQUOIA  N.P. 

 

 Nous quittons  San Simeon  en direction de Wilsonia. Sur la route, nous découvrons des paysages surprenants: herbes jaunes, sèches, quelques arbres agrémentent ces collines semi-arides. Puis nous prenons de l'altitude. En entrant dans le parc, nous achetons le passe qui nous permettra de visiter tous les parcs nationaux ( prix 50§ ) . Nuit au Montecito-Sequoia Lodge, situé dans le parc . Il fait froid, nous ratissons toutes les couvertures que nous pouvons trouver.

 

 

usa036

toutes les photos ici :

 

Dimanche 17 septembre : forêts de géants  

 

Nous découvrons Séquoia National Park avec ses forêts de géants aux séquoias magnifiques et impressionnants. Le tronc est presque rouge et les aiguilles bien vertes. Les contrastes de couleurs sont très beaux . Ici, les séquoias sont gigantesques, plus larges, plus gros, plus forts et plus nombreux que n'importe où ailleurs dans le monde. L'endroit est parfait pour leur développement : altitude  humidité et ensoleillement idéaux. Au sommet de Moro Rock ( un monolithe tout rond que l'on atteint après une ascension raide de 400 m) la vue sur les montagnes, la forêt et la rivière est magnifique. Nous sommes passés dans Tunnel Log, un arbre tombé en 1937 que la route traverse.  Nous sommes bien sur passés au-travers pour faire la photo souvenir. On se promène sur le Big Trees Trail, au cœur de ces géants. On se sent vraiment petits ! Après 15 minutes de marche, on se retrouve devant le Général Sherman Tree, l'arbre le plus gros au monde . L'après-midi, nous décidons de faire  une randonnée sur le sentier des lacs en direction  de Heather Lake , en passant par Watch Tower ( 8 miles round). Alors que nous cheminons dans la forêt depuis 20 minutes , à peu près, nous tombons nez à nez avec une ourse et ses 2 oursons. Nous passons un long moment à observer l'ourse qui montre à son petit comment chercher sa nourriture. puis nous reprenons notre randonnée....

Deuxième nuit au Montecito-Sequoia Lodge; il fait toujours aussi froid. 

 

usa059

toutes les photos ici :

 

Lundi 18 septembre :  KINGS CANYON  N.P.

 

Nous visitons Kings Canyon, démesuré, percé dans le granit par la puissante King River. Nous faisons principalement de la route au milieu des montagnes. Petite marche sur le sentier de Mist Falls,  dans un vallon infesté de mouches . Nous nous arrêtons au bord d'une jolie petite rivière pour nous rafraîchir un peu. Rencontre avec un serpent ( probablement un red king of california ).  Puis c'est le retour pour une troisième et  dernière nuit dans notre glacière du Montecito-Sequoia Lodge.

 

usa072

toutes les photos ici:

 

 

Mardi 19 septembre :  YOSEMITE  N.P.

 

Au matin, nous roulons vers Fresno . L'après-midi, nous continuons notre route vers Yosemite Valley. De Tunnel View, la vue sur la vallée est spectaculaire. En arrivant dans le parc national de Yosemite Valley nous admirons le Half Dome, un demi dôme granitique parfaitement rond, le fameux El Capitan, que nous connaissons pour l'avoir déjà vu dans de nombreuses revues d'alpinisme. Tous les campings sont pleins, l'endroit est très prisé, même par les biches pas du tout farouches. Nous sortons du parc.

Nuit à Mariposa

 

usa094

toutes les photos ici

 

 

Mercredi 20 septembre : YOSEMITE  N.P.

 

C'est une journée de randonnée , 7 h aller-retour ! . Au départ de Happy Isles nous prenons le John Muir trail  jusqu'à Clark Point ; puis nous poursuivons sur le Panorama trail jusqu'à Névada Falls où nous pique niquons . L'effort en vaut la peine. Bien que faible en débit, la cascade est impressionnante . L'eau a lissé la pierre. Un vrai petit coin de paradis.  Nous sommes entourés par les montagnes et le Half Dome. Après une courte sieste , nous prenons la vallée du little Yosémite en direction de Half Dome . Nous faisons demi tour à 1h du sommet, et redescendons par le Mist trail ( un escalier de 700 marches ), nous passons par Upper Vernal Falls , l'Emerald Pool  qui offre un bassin avec des toboggans naturels en granit ,Vernal Falls et retour à Happy Isles, il fait presque nuit lorsque nous rejoignons Mariposa.

 

usa123

toutes les photos ici

 

Jeudi 21 septembre : Glacier Point.

 

Route de Glacier Point ; superbe vue sur la vallée et les sommets .  Toutes nos balades ( à Sentinelle Dome et Talft Point ) sont escortées de très nombreux écureuils gris, peu farouches ........et parfois même  effrontés! Nous retrouvons nos quartiers à Mariposa.

 

usa153

toutes les photos ici :

 

 

Vendredi 22 septembre : Tuolumne Meadows.

 

Au matin , nous partons de Mariposa en direction du belvédère d'Olmsted Point, Tenaya Lake puis Tuolumne Meadows. L'après-midi : petite balade sur le sentier Dog's  Lake , puis ascension du Lembert Dome ( 2880m). Nous quittons ensuite le parc du Yosémite en empruntant le col de Tioga Pass (3031 m), puis la route  descend sur  vers Lee Vining , au bord de Mono Lake, où nous passons la nuit .

 

usa176

toutes les photos ici :

 

 Samedi 23  septembre : Alabama Hills 

 

Le matin , avant de partir ,nous allons faire quelques photos  des concrétions calcaires  à South Tufa,  puis nous faisons route  en direction de Lone Pine  , après un petit détour par la station de  Mammoth. L'après-midi , nous baladons à Alabama Hills où la  vue sur le Mont Whitney est très belle ; à chaque instant nous nous attendons à voir surgir une horde d'indiens sauvages poursuivis par des cows boys . Nuit à Lone Pine .

 

STA60025

toutes les photos ici:

 

Dimanche 24 septembre :

 

Journée consacrée à la route. Nous traversons sans nous arrêter la vallée de la Mort . Des routes droites comme dans les films, dans un désert comme dans les films .... La chaleur est étouffante , le silence parfait, les dunes de sables, de sels, les mers et les rivières asséchées, la quasi absence de végétation et d'animaux. Difficile de décrire ces paysages : il faut venir ici pour ressentir à la fois la beauté  et la dureté du milieu. A voir et à vivre!!!  On roule pendant des miles et des miles en évitant Las Végas, que nous verrons sur le chemin du  retour. Nous sommes pris dans un bouchon ; au bout d'un moment, Michel fait un demi-tour sur l'autoroute, plutôt rock-and-roll!... puis nous faisons un détour interminable et nous arrivons très tard  à  Overton.

 

STA60043

toutes les photos, ici:

 

 

la suite ici

 

 

 



25/09/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres