USA 2006 :Lac Powel; Lee's Ferries; Grand Canyon; vallée de la mort; Tuolumne Meadows; Cathedral Lake ; Columbia ; Francisco
Samedi 7 octobre : Lac Powel
croisière sur le lac
![]() |
Dimanche 8 octobre : Lee's Ferries
Ce site est situé sur l'ancien emplacement d'un ferry qui permettait de franchir le fleuve au siècle dernier. Le ferry , rendu inutile par le pont du Glen Canyon Dam, a maintenant disparu. Il reste une route d'accès qui permet d'approcher le Colorado en voiture. C'est le point de départ d'excursions en bateau sur le Colorado, et nous passons un long moment à suivre les préparatifs d'une excursion qui ( étant donné le matériel embarqué ) va durer plusieurs jours.
![]() |
Lundi 9 octobre : Un symbole américain : Grand Canyon
Le Grand Canyon est une véritable icône nationale. On ne peut rester insensible devant cette grandeur. Ses dimensions sont étourdissantes : 1.600 m de profondeur, 16 km de large en moyenne. La Colorado River, qui le traverse creuse le canyon depuis des millions d'années. Le volcanisme, la tectonique des plaques, la mer et le travail des forces naturelles (pluie, vent, gel) ont créé cette merveille naturelle. Les superpositions des différentes roches sont facilement visibles, présentant le Grand Canyon comme un grand livre d'histoire géologique. On peut visiter le canyon des deux côtés de la rive : North Rim et South Rim. Pour notre part, nous avons visite la South Rim, empruntant la route longeant le canyon depuis Desert View (à l'est) jusqu'à Grand Canyon Village, avec notre voiture. Nous nous arrêtons souvent pour admirer de superbes points de vue et arrivons un peu tard à Grand Canyon Village, pour prendre de justesse la dernière chambre libre. Enfin, dernier moment fort : le coucher de soleil sur le Grand Canyon mettant davantage en relief et colorant d'un rouge de plus en plus vif les versants du canyons. Un seul bémol à cette journée : le temps maussade de l'après-midi.
Nuit à Bright Angel ( Grand Canyon NP )
![]() |
Mardi 10 octobre : Grand Canyon
Hier, le ranger au péage nous a donné des brochures avec le plan du parc et des navettes gratuites qui le sillonnent et nous amènent à tous les points de vue. Ces navettes sont vraiment hyper pratiques et sont très fréquentes.
Ce matin, le soleil est revenu. Nous prenons la navette gratuite qui nous amène jusqu'à Hermit Rest pour découvrir la deuxième partie de la route de South Rim. Nous baladons dans les pinèdes, tout en longeant le Grand Canyon. Dans l’après-midi, nous prenons la route en direction de Flagstaff. Nuit à Flagstaff ( remake du Train sifflera trois fois )
![]()
|
Mercredi 11 octobre : On a roulé sur la Route 66!
Apres Grand Canyon, Flagstaff, nous arrivons dans une grande ville du nord de l'Arizona et par laquelle passe la fameuse Route 66. La célèbre transaméricaine qui rappelle à beaucoup une époque aujourd'hui révolue. Nuit à Las Vegas
![]() |
Jeudi 12 octobre : de retour dans la vallée de la mort:
Un mois plus tard , nous voici de retour dans la vallée de la mort que nous avons traversée sans nous arrêter (ou presque) à l'aller. Cette fois-ci, il fait moins chaud et nous prenons notre temps .
![]() |
Vendredi 13 octobre : de retour à Tuolumne Meadows:
Un mois plus tard, là encore, nous franchissons la Tioga pass, mais dans l'autre sens......Le paysage a bien changé, les sommets sont recouverts de neige fraiche. Nous retrouvons Mariposa pour un soir et une nuit.
![]()
|
Samedi 14 octobre : Cathedral Lake
Aujourd'hui , c'est journée randonnée. Nous allons à Cathedral Lake. Jolie balade
![]() |
Dimanche 15 octobre: Columbia
Aujourd'hui, nous devons gagner San Francisco. c'est la dernière étape de notre voyage. En route, nous nous arrêtons à Columbia . C'est une ville champignon datant de la ruée vers l'or en Californie , elle se situe dans un parc national historique, chargé de préserver le patrimoine de cet ancien « joyau des mines du sud » comme on la surnommait à l'époque.
La ville, fondée en 1850, vit sa population augmenter rapidement. Puis après 1860, la ville déclina tout aussi rapidement. Mais contrairement à beaucoup d'autres ville née de la ruée vers l'or, elle ne devint jamais une ville fantôme.
Nous nous perdons un peu, alors nous demandons notre route à des blacks au coin d'un block!...Notre arrivée à San Francisco s'est faite dans l’après-midi, par le Bay Bridge. Nous réussissons quand même à trouver notre petit motel dans Lombard Street. Nous allons déambuler sur le Fisherman's Wharf. Ces quais au nord de la ville sont très touristiques. On peut y manger une soupe de crabe ou une soupe de clams servie dans une boule de pain évidée. Sur le Pier 39, nous pouvons y voir une amusante colonie de lions de mer venue s'installer sur les pontons d'amarrage en 1990. Les animaux se bataillent farouchement leur place. Spectacle garanti ! Nous rentrons à notre hôtel . San Francisco s'endort... et nous aussi.
![]() |
Lundi 16 octobre: SAN FRANCISCO
Nous flânons dans le quartier de Chinatown qui abrite l'une très importante communauté chinoise hors d'Asie. Les toits et les lampadaires en forme de pagodes donnent un aspect typique au quartier dont les rues et enseignes portent des noms inscrits en anglais et en chinois. On se croirait vraiment en Asie avec toutes ces boutiques de bric-à-brac, ces vendeurs de poissons, de fruits et de légumes, et de toutes ces choses dont on ne sait même pas ce que c'est. Les rôtisseries exposent leurs canards laques en vitrine. Les herboristes offrent toutes sortes de plantes, poudres et potions susceptibles de guérir tous les maux. On entend uniquement parler chinois !
Nous choisissons notre restaurant pour le déjeuner. Nous continuons sur Mort Beach et sa communauté italienne. Ici, c'est pizza, pattes, huile d'olive et vinaigre balsamique. Très appétissant ! Nous grimpons sur Lombard street jusqu'à Coït-tower, où la vue sur la baie de San Francisco est très belle.
Nous nous promenons jusqu’au coucher du soleil sur la plage : les chiens jouent à aller chercher leur balle que lancent leur maitre. C'est le paradis des kitsurfers, le vent souffle en permanence.
Après le travail , certains profitent de la fin de journée autour d'un barbecue avec leurs amis.
![]() |
Mardi 17 octobre : SAN FRANCISCO
Nous partons au Golden Gate Park, parc public de 450 hectares au cœur de la ville. Il débute par une grande plage à l'Ouest puis continue avec ces jardins, ces terrains de jeux (base-ball, football, tennis, golf) et conservatoires de fleurs ; visite du jardin japonais.
SAN FRANCISCO : le Golden Gate Park (septembre 2006 et 2007)
Puis nous retournons sur la plage jusqu’au coucher du soleil; les chiens courent après leur balle . Ce soir le vent est trop fort, les kitesurfeurs n’ont pas sorti leur voile . Un groupe de musiciens s’installe ….Notre voyage s'achève ici à San Francisco. Cette ville très agréable sur les bords du Pacifique, verdoyante avec tous ses jardins, colorée avec toutes ses maisons aux tons pastel, est sûrement la plus belle ville que nous ayons vue aux Etats-Unis. Sa dimension humaine et sa qualité de vie font qu'on a du mal à la quitter.
![]()
|
A découvrir aussi
- USA 2006 : Big Sur; Sequoia N.P. ; Kings Canyon N.P.; Yosemite N.P.;Glacier Point.; Tuolumne Meadows; Alabama Hills
- USA 2006 :Valley of fire; Zion NP ( The Narrows , Angels Landing) ; Bryce CanyonNP ; Capitol Reef NP; vallée des Goblins;Canyons LandNP; Arches NP; Mesa Verde NP; Natural Bridges; Monument Valley; ;Arches
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres