tilous

tilous

août , septembre 2024 : lac Charlet ; lac d'Allos ; lac de la petite Cayolle; tour de Ceüse

le 3 août 2024 : lac Charlet

Marcheurs : Michel, Marie-Pierre, Meije et Lino

 

Nous sommes au départ de St Honoré 1 500, prêts pour une journée de randonnée en famille. Pas de soleil mais nous espérons qu'il va bientôt réussir à disperser toutes ces brumes , l’air est frais, c'est bien température idéale pour marcher. Notre objectif : explorer les paysages magnifiques du plateau Matheysin et profiter de la vue imprenable sur les lacs et la barrière Est du Vercors.

Nous grimpons sur le flanc ouest du Tabor, qui domine le plateau. Le sentier serpente à travers des champs verdoyants et des forêts d’épicéas.  Puis , la montée devient plus rocailleuse, nous nous frayons un chemin entre les rochers. Enfin, nous débouchons sur le petit plateau de l’Ollière. L’herbe est douce sous nos pieds, et des fleurs sauvages colorent le paysage. Soudain, nous apercevons le petit lac de montagne, niché au creux des pentes ravinées du Perollier. Ses eaux calmes reflètent les sommets environnants. En été, il accueille une colonie de têtards.  Nous nous arrêtons pour un goûter bien mérité, mais la météo nous joue un mauvais tour : le soleil ne parvient pas à dissiper le brouillard : il fait trop froid pour pique-niquer. Pas de souci, nous redescendons à La Mure pour déjeuner.

 

IMG_7870

 

toutes les photos, ici :

 

 

 

le 5 août 2024 : lac d'Allos

Marcheurs : Michel, Marie-Pierre, Meije et Lino

 

Perché à 2 230 m d’altitude, le lac d’Allos nous attend, majestueux et entouré de montagnes imposantes. Le lac d’Allos, d’origine glaciaire, s’étend sur 54 hectares. Ses eaux descendent jusqu’au Verdon, et sa grandeur est  impressionnante.

Depuis le village, une randonnée assez longue nous permettrait d’accéder au lac, mais nous choisissons la praticité des parkings. Le premier, celui de la Chaup, se trouve juste avant la route coupée en hiver pour cause d’enneigement. Un peu plus haut, le parking de la Cluite est gratuit. Cependant, le plus pratique reste le parking du Laus, situé tout près du lac. Pendant la haute saison, l’accès est réglementé et payant de 7 à 17 heures, selon les disponibilités .

La balade autour du lac d’Allos est idéale pour une sortie en famille. Depuis le parking du Laus, nous entamons une randonnée de trois heures sur moins de huit km, avec un dénivelé positif voisin de 300 m. La quasi-totalité de la montée se fait dans la première demi-heure, alors accrochons-nous !

Mais la récompense est à la hauteur de nos efforts; bientôt, nous découvrons le lac. Les montagnes qui l’entourent se reflètent dans son eau calme, créant un miroir naturel d’une beauté saisissante.

Plus loin, nous croisons la chapelle Notre-Dame des Monts du lac d’Allos et le refuge du lac. Les marmottes  règnent ici en maîtres !

 

 

IMG_7884

 

toutes les photos, ici :

 

 

le 6 août 2024 : lac de la petite Cayolle

Marcheurs : Michel, Marie-Pierre, Meije et Lino

 

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de deux magnifiques lacs de montagne : les Lacs de la Cayolle. Nichés au cœur de ce paysage alpin, ils dominent le lac d’Allos, où nous étions hier. Autrefois, des rivières de glace sillonnaient ces falaises et éboulis.

Nous démarrons notre aventure depuis le parking du col de la Cayolle. Après avoir traversé la route, nous empruntons le GR en direction du col de la Petite Cayolle. L’itinéraire qui conduit au col ,  traverse un vallon pastoral .  La vue sur les sommets voisins du Mercantour est tout simplement splendide. Le sentier monte dans le vallon, nous passons à proximité d’un petit lac, puis atteignons le col de la Petite Cayolle, qui offre une vue imprenable sur le lac du même nom.

Du col, un sentier part à gauche en traversée en direction du Pas du Lausson jusqu’au lac des Garrets. Malheureusement, les enfants ne souhaitent pas aller plus loin. Nous décidons donc de nous arrêter au lac de la Petite Cayolle pour pique-niquer.

Le retour se fait à flanc de montagne, à travers prairies et éboulis. En descendant, nous avons la chance d’observer des bouquetins, et plus bas, des marmottes.

 

IMG_7922

 

toutes les photos, ici :

 

 

le 6 septembre 2024 : Ceüze

Marcheurs : Michel, Marie-Pierre, Benoît, Aurore et Kali

 

Capture

Distance : 12,89 km          Dénivelé positif : 694 m
Durée dépl. : 4:08:57         Vitesse moy. : 3,1 km/h          Durée totale:  5:03:11

 

 

 

IMG_7961

 

toutes les photos, ici :

 

 

 

 

 

 

 

 

 



14/08/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres