août, septembre, octobre 2009 : col de Vénasque ; Mont Guillaume ; lac Lauvitel ; une semaine sur le sentier du littoral
5 août 2009 : Col de Vénasque ( 2 487 m )
Marcheurs : Michel ; Marie-Pierre .
Départ du parking , situé à l'entrée du hameau des Fermonds ( 1 370 m ). Pour s'y rendre en voiture , il faut rejoindre la vallée du Champsaur, traverser Pont du Fossé, puis Pont de Corbières et remonter la vallée de Champoléon jusqu'au hameau des Fermonds . Du parking , prendre le chemin balisé qui passe près de la chapelle . Aujourd'hui, nous avons laissé Caramel à la maison, mais en suivant le chemin au-dessus du vallon , nous comprenons notre erreur : nous sommes en lisière du parc national des Ecrins et Caramel aurait pu nous accompagner. Nous parvenons en 50mn à la jonction des deux torrents, sous le refuge , puis le sentier traverse pour rejoindre le versant opposé, et progresse à l'ombre d'une belle forêt. Quelques lacets permettent d'atteindre le lieu-dit Planure où se mêlent mélèzes et pins cembros. Au croisement de deux sentiers, nous prenons celui de gauche pour atteindre le col . Nous abandonnons le projet de monter au sommet du pic du Tourond . Au retour, les pins surchauffés exhalent des parfums de forêt méditerranéenne.
![]() |
24 août 2009: Chapelle des Seyères - Mont Guillaume ( 2 552 m )
Marcheurs : Michel ; Marie-Pierre , Caramel .
Au centre d'Embrun, devant la gare SNCF, prendre à gauche la route de Calayères et poursuivre en voiture après le château dans la forêt de Cot-Jarry. Se garer sur le parking situé à la bifurcation des deux pistes et prendre le sentier Widman qui monte droit dans la forêt. Près de la chapelle des Seyères ( 2 056 m ), nous apprécions l'eau fraiche de la fontaine rénovée en 2003 par les prieurs de St Guillaume. Puis nous reprenons le sentier du mont Guillaume , les lacets quittent les sous-bois et traversent une lande de genévriers. Le sommet est marqué par une croix et une chapelle reconstruite en 1996 sur les ruines de l'ancien édifice par la confrérie des Prieurs du Mont Guillaume et inaugurée en 1998. Cette confrérie existe depuis le 13ème siècle et organise une bénédiction dans cette chapelle le 2ème dimanche de juillet. Puis les pèlerins redescendent à la chapelle des Seyères pour assister à l'office religieux.
D'ici , c'est véritablement la vue la plus belle de tout l'Embrunais. Du mont Guillaume, le topo dit qu'on peut facilement rejoindre le col de Trempa-Latz, en suivant la crête . On pourrait….. mais on ne le fera pas. Aujourd'hui, nous avons décidé d'économiser nos forces.
![]()
|
31 août 2009: lac Lauvitel ( 1495 m )
Marcheurs : Michel ; Marie-Pierre
Après le Bourg d’Oisans, nous prenons la route en direction de Venosc, puis la Danchère où nous garons la voiture sur le parking.
Nous traversons le hameau pour prendre le sentier en forêt. A la bifurcation deux possibilités : soit prendre à gauche par les Selles, soit par la Rousse à droite, même temps de montée. Plus ombragé et plus agréable sous le chaud soleil du matin, nous choisissons le sentier par les Selles qui grimpe bien ; la montée est assez rude mais relativement courte.
Nous parvenons enfin aux quelques cabanes qui se trouvent près du lac très encaissé du Lauvitel.
Le lac se situe au pied de sommets du Rochail à l’ouest, la tête de la Muraille au sud et l’Aiguille de Venosc à l’est. C’est le plus grand lac naturel de l’Oisans et du massif des Ecrins. Ses eaux d'un magnifique bleu occupent toute la largeur de son vallon empêchant l'accès pédestre à son amont. Le Fond du Lauvitel n'est accessible qu'en barque, il est ainsi classé Réserve Intégrale et son accès est interdit. Il est dominé par un magnifique cirque orienté au nord où se nichent quelques minuscules glaciers ( réchauffement climatique ?) .
L’accès aux rives du lac est pratiquement impossible, mais les marmottes nous accueillent par leurs cris stridents. Petit reproche à la fée EDF qui occupe le terrain avec une ligne à haute tension qui fait désordre dans la zone centrale du Parc National des Écrins.
Retour par le même sentier et petit tour dans le hameau très fleuri.
![]()
|
30 septembre 2009 : l'Escalet - Cap Camarat
L'itinéraire commence par une succession de montées et de descentes à flanc de rochers jusqu'au cap . Retour par le même itinéraire, le sentier revient au niveau de la mer aux abords de la plage de l'Escalet et de son petit port privé.
![]()
|
2 octobre 2009 : la plage de Gigaro - Cap Lardier
Depuis la plage de Gigaro, à l'entrée du Domaine du Cap Lardier, site du Conservatoire du Littoral, emprunter le sentier du littoral, passer la plage du Brouis et la pointe d'Andati jusqu'au Pin Blanc. A ce point, deux possibilités :
1. Suivre le sentier jusqu'au Cap Lardier pour découvrir les ruines d'une ancienne batterie napoléonienne et un point de vue unique sur les trois caps.
2. Emprunter la piste jusqu'au vieux sémaphore : point de vue sur la baie de Cavalaire et les îles d'Hyères. Rejoindre le cap Lardier par la piste intérieure. Poursuivre le sentier en longeant la plage de la Briande Retour par le même itinéraire jusqu'à la plage de Gigaro.
![]() |
5 octobre 2009 : l'Escalet - Cap Taillat
Incontestablement la plus belle partie du sentier du littoral avec en toile de fond l'isthme de Taillat, auquel on accède après avoir découvert une succession de criques. Du sommet du Cap Taillat, nous sommes émerveillés par les différentes couleurs des fonds marins, qui changent de teinte au gré des vents. Retour par le même itinéraire , après un bain dans la baie du cap Taillat.
A découvrir aussi
- de janvier à juillet 2009 : Ristolas ; Emparis; Chaudun ; Col d'Agnel ; Chauvet ;Col de Charnier; Font d'Urle
- Juillet 2009 : une semaine dans le parc de la Vanoise.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres