de janvier à juillet 2009 : Ristolas ; Emparis; Chaudun ; Col d'Agnel ; Chauvet ;Col de Charnier; Font d'Urle
11 janvier 2009 : Ristolas – La roche écroulée (sortie raquettes)
Marcheurs : Michel , Marie-Pierre et Caramel
Le départ se situe à l'Echalp . Pour s'y rendre en voiture, il faut prendre la route en direction de Guillestre, poursuivre sur Château-Queyras , Abriès , Ristolas, l'Echalp , le parking de la Roche écroulée (terminus de la route). Situé à une altitude 1600 mètres , Ristolas est le dernier village de la vallée du Guil. Certes, avant la frontière italienne, il y a encore le hameau de l'Echalp . Durant l'hiver, la route est coupée à l'Echalp et le parking de la Roche Ecroulée n'est pas accessible en voiture : on se gare donc à l'Echalp.
Nous chaussons de nouveau nos raquettes sur le parking. La route sert de piste de ski de fond jusqu'au parking de la Roche Ecroulée. La quantité de neige est impressionnante
![]() |
23 mai 2009 : Plateau d'Emparis
Marcheurs : Michel , Marie-Pierre et Caramel
Nous n'avons pas pu aller jusqu'au refuge du Rif-Tort , à cause de la neige; nous avons donc garé la voiture près de la cabane des lapins. Caramel fait connaissance avec ses premières marmottes.
![]() |
24 mai 2009 : Chemin de ronde de Chaudun
Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel
Direction Gap puis le col Bayard, prendre à gauche la route du col de Gleize. Au départ du Col de Gleize, nous suivons la piste forestière (interdite à la circulation) qui démarre sous le grand porche de bois style western, porte d’entrée du site. Après le col du Milieu, nous prenons le petit chemin à droite fléché "Sentier de Ronde" qui fait tout le tour du cirque et redescend sur Chaudun, d’où on peut remonter par la piste forestière que l’on a quittée au début ( nous ne ferons pas le tour complet aujourd’hui).
Nous traçons le chemin de ronde de Chaudun. Avant d'atteindre les alpages, nous traversons des névés. Tout au long du parcours une faune nombreuse nous accompagne: marmottes, et surtout des mouflons. Les falaises abruptes et froides tranchent avec les alpages fleuris. Une balade sauvage et aux paysages variés à 2 pas de Gap.
![]() |
31 mai 2009 : Col d'Agnel
Marcheurs : Michel , Marie-Pierre et Caramel.
Le col est encore fermé, nous irons à pied. Le temps est maussade, pourtant nous apercevrons le sommet emplâtré du pain de Sucre:
![]() |
1er juin 2009: Chauvet
Marcheurs : Michel ; Marie-Pierre ; Benoît et Caramel.
A partir du col du Festre, monter dans les paturages; un tapis de fleurs....
Quand on débouche , on voit quelques chamois dans les vires ( côté Béoux)
![]() |
9 juillet 2009 : col de Charnier
Marcheurs : Michel ; Marie-Pierre et Caramel.
Passage par "chourum clot"; Caramel semble avoir complètement oublié sa chute dans ce chourum à l'automne. Le berger a installé une échelle en travers pour suspendre son casse-croûte au frais. Puis nous poursuivons notre promenade en direction de la baume traversante. Nous poursuivons à flanc en direction du col de Charnier. Très joli point de vue sur le lac du Lauzon , situé en contre-bas.
![]() |
12 juillet 2009 : Font d'Urle
Marcheurs : Michel ; Marie-Pierre ; Benoît et Caramel.
Le départ se situe à Font d'Urle - A partir du parking rejoindre le sentier du karst qui longe les falaises . Dépasser le Pas d'Urle puis la descente sur la forêt de Quint et continuer sur le sentier pour déboucher sur les alpages -
![]()
|
A découvrir aussi
- Juillet 2009 : une semaine dans le parc de la Vanoise.
- août, septembre, octobre 2009 : col de Vénasque ; Mont Guillaume ; lac Lauvitel ; une semaine sur le sentier du littoral
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres