Juillet 2009 : une semaine dans le parc de la Vanoise.
21 juillet 2009 : Col d'Aussois – Pointe de l'Observatoire ( 3 015m )
Marcheurs : Michel ; Marie-Pierre.
Le départ se situe au lac de Plan d'Amont. Pour s'y rendre en voiture il faut prendre la route qui part en direction des barrages de Plan d'Aval et Plan d'Amont, tout en haut du village d'Aussois ; garer la voiture sur le parking au-dessus du premier lac, au pied du barrage de Plan d'Amont . Du parking, suivre la piste qui longe le lac en le surplombant . Le chemin arrive au pont de la Sétéria , traverse un premier replat en direction du refuge de Fond d'Aussois ( 2 324m ) . Puis le sentier monte en lacets , franchit les barres rocheuses et atteint un second replat. Le sentier se perd alors dans les éboulis, et il faut chercher son chemin jusqu'au col d'Aussois ( 2 916 m ) . Du col, nous gagnons sur notre gauche la Pointe de l'Observatoire: 20mn d'ascension , quel bonheur à l'arrivée! Nous voilà à 3015m d'altitude avec un panorama à 360°: devant l'Aiguille de Péclet et l'imposant glacier de Gébroulaz, à l'est les Glaciers de la Vanoise, au nord le Mont-Blanc et au sud le massif des Ecrins. Le retour s'effectue par le même chemin.
![]() |
22 juillet 2009 : refuge de la Femma – Col de la Rocheure ( 2 911m )
Marcheurs : Michel ; Marie-Pierre.
Le départ se situe au parking de Bellecombe. Pour s'y rendre en voiture il faut rejoindre Termignon , prendre la route d' Entre-Deux-Eaux qui débute dans l'épingle à cheveux à la sortie du village et monter jusqu'au parking de Bellecombe à 2350m d'altitude (environ). Se garer au parking de Bellecombe car il est interdit d'aller plus loin avec sa voiture.
Nous prenons le sentier en direction de plan du lac et continuons à flanc de montagne au- dessus du vallon de la Femma. Puis nous rejoignons la piste carrossable au fond du vallon qui longe le torrent . Parvenu à une petite ferme d'alpage, le Chalet de la Rocheure (alt. : 2250m), le sentier devient plus étroit et monte un peu plus jusqu'au refuge de la Femma ( 2 350 m ). Nous décidons alors de tenter de gagner le col de la Rocheure. Nous devons renoncer à notre projet à quelques minutes du col car le temps se gâte sévèrement. Nous redescendons jusqu'au refuge sous une pluie glaciale. Retour très fastidieux par le sentier le long du torrent jusqu'à Plume fine où nous trouvons la navette avec un grand plaisir.
![]() |
24 juillet 2009 : refuge du Carro – col des Pariotes ( 3 034 m )
Marcheurs : Michel ; Marie-Pierre.
Le départ se situe au parking au-dessus du hameau de l'Ecot. Pour s'y rendre en voiture , il faut rejoindre Bonneval sur Arc et poursuivre jusqu'au hameau de l'Ecot. Du parking de l'Ecot, nous prenons à pied la piste carrossable dans le vallon de la Duis aux alpages verdoyants parsemés de jolis chalets de pierre. A La Tulière, à la hauteur d'un petit emplacement de stationnement, le sentier s'échappe à gauche et s'élève dans les alpages ; il passe sur un pont de pierre devant la cascade du Montet et rejoint un peu plus haut le sentier en balcon qui arrive du parking de l'Oulietta sur la route du col de l'Iseran.
Après une longue traversée à flanc nous atteignons le refuge du refuge du Carro ( 2 759 m ) au bord du lac . Nous décidons de poursuivre jusqu'au col des Pariotes qui est accessible sans matériel. Au-dessus du lac , le sentier se perd dans les éboulis, et il faut chercher son chemin jusqu'au col. Le décor est grandiose dans un cirque de montagnes exceptionnelles : les Lévanna et la vue sur les glaciers est magnifique. Nous redescendons sur les sources de l'Arc en suivant les cairns ( grosse erreur ) . pour rejoindre le sentier au bord de l'Arc.
![]() |
25 juillet 2009: lac de la Partie – col de Chavière ( 2 796 m)
Marcheurs : Michel ; Marie-Pierre .
Départ du parking , situé un peu au-dessus du refuge de l'Orgère , porte du parc national de la Vanoise. Pour s'y rendre en voiture , il faut prendre à la sortie de Modane la route en direction de Saint-André, puis monter jusqu'au refuge de l'Orgère. Du parking, emprunter le sentier fléché ( GR5 ) qui part sur la droite à travers les bois. Après une montée assez raide, nous débouchons sur le plateau près des ruines de l'Estiva ( à 2 183 m) . Le sentier traverse à flanc de montagne sous la Tête Noire ; à notre droite, la vue sur l'Aiguille d'Oran est très jolie. Petite pause près du lac de la Partie ( à 2 458 m ) pour boire un thé bien chaud , faire quelques photos et nous reprenons notre ascension . Le col est indiqué à une heure de marche . Nous traversons un dernier névé juste au-dessous du col ; un ultime effort , et nous voici enfin arrivés. Il y a foule au sommet malgré le vent glacial. Nous nous arrêtons quelques instants pour admirer le panorama : le Pelvoux , Aile Froide et la barre des Ecrins d'un côté, le Mont-Blanc de l'autre. Nous hâtons notre départ car nous avons froid . Retour par le même chemin.
![]() |
26 juillet 2009: lac de Savines – col Clapier
Marcheurs : Michel ; Marie-Pierre .
Départ du parking , situé au col du Petit Mont- Cenis . Pour s'y rendre en voiture , il faut prendre la route en direction du lac du Mont- Cenis , puis suivre la route très étroite et en assez mauvais état qui surplombe le lac jusqu'au col du Petit Mont – Cenis . Du parking , prendre le sentier sous la ligne haute-tension qui monte droit dans les alpages . Le lac de Savines; au fond Dôme de l'Arpont et Dôme de Chasseforêt.
![]() |
A découvrir aussi
- de janvier à juillet 2009 : Ristolas ; Emparis; Chaudun ; Col d'Agnel ; Chauvet ;Col de Charnier; Font d'Urle
- août, septembre, octobre 2009 : col de Vénasque ; Mont Guillaume ; lac Lauvitel ; une semaine sur le sentier du littoral
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres