août et octobre 2017 : le Jocou, lac Charlet, lac de Peyssier, cascades et canyon de la Béoux, montagne d'Aujour, le Poil.
2 août 2017 : le Jocou
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel .
Aujourd'hui, nous quittons la canicule qui règne dans les vallées pour le Jocou. Là-haut, l'air est plus respirable et la vue à 360° toujours aussi belle. Nous promenons un moment sur les crêtes , peu pressés de redescendre dans la fournaise . Mais la présence des patous nous oblige à faire demi-tour.
17 août 2017: lac Charlet
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre, Meije , Lino et Caramel.
Un classique de l'été, le lac Charlet, appelé aussi "lac de la Salamandre".
Pour Meije et Lino, il est impossible d'envisager des vacances à la Cluse sans une sortie au lac Charlet.
19 août 2017 : lac de Peyssier
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre , Jean-Paul, Nicole, Thibault, Meije, Lino et Caramel .
Les randonnées dans le pays du Buëch sont assez peu fréquentées...et c'est tant mieux !!!...
Après avoir traversé le joli petit village du Saix, nous suivons la piste pour garer la voiture un peu au-dessus de la ferme du Faï. Nous poursuivons à pied sur la piste qui suit le petit torrent de Maraize qui part du lac de Peyssier et descend jusqu’au Saix. Nous continuons jusqu’au lac, pour encore découvrir d’autres vasques dans la rivière !
Le coin pourrait être idéal pour un pique-nique, un long moment de détente ou même un petite baignade, s'il n'y avait pas ce grand troupeau de vaches. Cela n’est pas interdit, seul le canotage et la pêche le sont. Une randonnée pour le paysage, la baignade ce sera une autre fois ! quand il n'y aura plus les troupeaux .....cela va de soi ! en ce moment l'eau est bien trop sale .
Du lac de Peyssier, il est possible de rejoindre le Pic d’Aujour, c'est ce que nous tenterons de faire ....bientôt. Aujourd'hui, nous nous contentons d'aller jusqu'au gîte.
27 août 2017 : cascades et canyon de la Béoux
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre , Julie, Benoît, Meije, Lino et Caramel .
Au départ de la maison de La Cluse. Toujours pas de sentiers balisés, ni d'itinéraires classiques, nous remontons le torrent de la Béoux jusqu’à la cascade dite " cascade de Batiste". Nous la contournons par la gauche, pour atteindre une seconde cascade au-dessus. Pour éviter le passage un peu glissant au-dessus de la cascade, nous passons dans les bois. C'est également très glissant mais moins dangereux puisque nous ne sommes pas au-dessus de la cascade. Pour nous aider à monter Benoît pose quelques relais; nous mettons pas mal de temps pour passer mais nous débouchons enfin. Nous passons encore au-dessus de cette deuxième cascade pour atteindre " le canyon ", une série de marmites dans les rochers. Après une pause casse-croute, le retour se fait par les pâturages de Lèche; en prenant soin d'éviter les troupeaux et les patous.
Au cours du retour, nous croisons des randonneurs qui nous demande la race de Caramel. Meije leur répond: " c'est un croisement entre un patou et un hot-dog !" . D'où son surnom de "saucisse"....
30 août 2017 : montagne d'Aujour
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel .
Retour au lac de Peyssier... et cette fois nous tentons de faire le Pic d’Aujour juste à côté. Au lac, nous prenons le sentier qui part sur la droite. Après un court passage dans les bois, nous suivons les cairns présents ici et là sur la croupe de la montagne d’Aujour, puis nous poursuivons à travers des débris rocheux jusqu’à trouver un replat. Le sommet est uniquement accessible par une petite brèche rocheuse, équipée d'un cable; le passage est un peu délicat sur les derniers mètres. Michel y va seul, pendant que je commence à redescendre avec Caramel. Aux dires de Michel : "Le panorama sur le Dévoluy et les Ecrins, ainsi que sur le Ventoux est éblouissant". Mais en redescendant, Michel fait une chute avec un bloc et se blesse à la jambe gauche, une dizaine de jours avant notre départ aux USA.
25 octobre 2017 : le Poil
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre Julie, Meije ,Lino et Caramel
Deux fois la même balade dans l'année... mais pas les mêmes marcheurs ... et pas les mêmes paysages.
Bien sûr , le village n'a pas changé, mais si au mois de juin toutes les maisons étaient ouvertes, il est aujourd'hui complètement déserté.
Le paysage a changé de couleur, les gratte-cul rouges remplacent le jaune des genêts quant au ciel ... il est toujours aussi bleu!
A découvrir aussi
- février, mars , avril , mai 2017 : Montagne de Saint-Genis, phare de Faraman, la digue à la mer, rocher de Jardanne, Montagne de Mare, Montagne de Chamouse,le Chiran
- juin, juillet 2017 : le Poil, lacs Bramants, Plateau d'Emparis, lacs de Dormillouse, Lac du Rif Bruyant,Lauteret - Maniboux.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres