juin, juillet 2017 : le Poil, lacs Bramants, Plateau d'Emparis, lacs de Dormillouse, Lac du Rif Bruyant,Lauteret - Maniboux.
4 juin 2017 : le Poil
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel avec Benoit
17 juin 2017 : lacs Bramants
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel .
Monter au Col du Glandon, puis au Col de la Croix de Fer (2064m) . Du parking du col, nous partons sur la longue piste caillouteuse qui chemine à flanc de montagne pour arriver sur un plateau d’où on domine le refuge de l’Etendard (2430m).
Nous laissons à main droite l’accès au Refuge de l’Etendard, pour longer le premier lac ( lac Bramant) par la rive droite. Doucement le chemin est long et encore pas mal enneigé. Nous sommes en baskets, et nous avons vite les pieds mouillés, mais le paysage est superbe ! Nous passons le Col Sud des Lacs, pour longer le deuxième lac (lac Blanc) .
Puis nous cherchons un coin sympa pour le pique-nique, un peu en hauteur pour la vue sur les sommets de Vanoise, les aiguilles d'Arves. Belle vue sur le Pic de l'Etendard qui domine le glacier de Saint-Sorlin.
A la descente nous faisons le tour du lac pour arriver au refuge de l'Etendard. Tout au long , nous croisons pas mal de monde qui monte au refuge. Ils seront nombreux demain sur le glacier .
24 juin 2017 : Plateau d'Emparis
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre , Benoit et Caramel .
Les cordées étaient nombreuses sur les glaciers ; et on pouvait suivre leur progression dans la montée du col de la Girose.
13 juillet 2017 : lacs de Dormillouse
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel .
Nous prenons la direction du Lauzet-Ubaye, puis celle du Villard et du Seuil . Aujourd'hui, pas d'hésitations comme l'année dernière, c'est un jeu d'enfant pour suivre la piste jusqu'à la plateforme où nous laissons la voiture.
Nous prenons le sentier assez large qui part à droite tout droit dans la pente, puis le sentier devient plus étroit et oblique franchement à droite. Nous sortons enfin de la forêt , nous sommes dans les alpages et il devient plus facile de s'orienter. Nous sommes au-dessus du lac de la Cabane et son refuge . Nous continuons notre ascension en traversant le vallon face à nous . Malheureusement , cette année les troupeaux et les patous sont déjà là. Pour les éviter, nous coupons à droite , sous les remonte-pentes; dur dur....et nous poursuivons jusqu'au col au-dessus. D'ici , on pourrait monter jusqu'au fort de Dormillouse ( du lac noir, il faut rajouter environ 2h aller-retour, et environ 400m de dénivelé).
On pourrait ...mais cette année encore , on ne le fera pas....
15 juillet 2017 : Lac du Rif Bruyant
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre , Benoit et Caramel .
On laisse la voiture au niveau du hameau du Mollard. Le sentier entre dans le village, tourne à droite entre deux maisons. L'itinéraire est entièrement balisé en jaune .
Le chemin décrit une traversée puis entre en sous-bois . Il suit le torrent du Rif Bruyant, dans les forêts de hêtres puis de sapins et de mélèzes.
Puis le sentier tourne à gauche et quitte l’itinéraire qui va au Coiro; un peu plus loin, seconde bifurcation près du refuge du Rif Bruyant, prendre à gauche (celui de droite sera le chemin de retour).
Le sentier , en corniche, monte d'abord en forêt , puis en longe le déversoir des lacs, par des lacets. Puis on atteint la dernière pente qui constitue le verrou. On gagne enfin le replat des lacs.
Après un pique nique au bord du lac , on accède au col qui domine les lacs en deux lacets. De l'autre côté du col, nous découvrons le décor " haute montagne" du cirque du Coiro. Après quelques lacets , nous retrouvons le sentier de montée au niveau du refuge. Le reste de la descente s’effectue par l’itinéraire de montée.
Le 23 juillet 2017 : Lauteret - Maniboux
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre, Meije et Caramel.
Au départ de la Cluse, rejoindre les pâturages puis remonter le vallon jusqu’au col de Lauteret, par un sentier bien tracé.
A partir d'ici, la suite du parcours se déroule presque entièrement hors sentier pour atteindre dans un premier temps le sommet de la Tête de la Lauze, en direction du col le Malamort . Nous continuons par une montée plutôt rude vers la Tête du Rif de l’Are. Puis nous suivons la Crête des Amésuras jusqu'à l’extrême sud. Magnifiques vues : sur la Tête des Ormans, Tête de Garnesier, le Grand Ferrand au loin, d’un côté et de l’autre la vallée du Buëch et le massif de Bure devant nous.
Après un bref casse-croûte , c'est une descente rapide (toujours hors sentier) vers le col de l’Aune suivie d'une remontée sur la Crête de La Remondière d’où l’on peut voir pratiquement la totalité de notre randonnée. On rejoint enfin les pâturages de Maniboux.
Nous retrouvons enfin la piste forestière qui nous ramène à la voiture.
A découvrir aussi
- février, mars , avril , mai 2017 : Montagne de Saint-Genis, phare de Faraman, la digue à la mer, rocher de Jardanne, Montagne de Mare, Montagne de Chamouse,le Chiran
- août et octobre 2017 : le Jocou, lac Charlet, lac de Peyssier, cascades et canyon de la Béoux, montagne d'Aujour, le Poil.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres