tilous

tilous

février, mars , avril , mai 2017 : Montagne de Saint-Genis, phare de Faraman, la digue à la mer, rocher de Jardanne, Montagne de Mare, Montagne de Chamouse,le Chiran

17 février et 25 février 2017 : Montagne de Saint-Genis

 

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre Benoit et Caramel puis pour l'autre balade : Jean-Paul, Nicole , Julie et Lino

 La randonnée démarre au parking du cimetière dans le village de St Genis ou celui avant le village à côté de la mairie. Il faut suivre le balisage jaune, traverser le village pour arriver au début du sentier le long de grands pans de marnes noires. Un peu plus loin, le sentier traverse une petite forêt de pins. A droite se dresse un pont de pierre, nous le passons sans le prendre .........même pas en photo !

puis nous continuons le long des gorges, passons le court tunnel et suivons toujours le chemin balisé . A l'intersection qui indique "porte sereine" tout droit, nous prenons le sentier qui redescend légèrement sur la droite et qui nous mène jusqu'à la maison forestière Jubéo.

 

IMG_1126.JPG

toutes les photos, ici :

 

 

 

16 mars 2017: phare de Faraman

marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

 Nous prenons la piste qui mène à la plage de Beauduc ; aux ruines de Tourvieille, après avoir passé le gabarit , nous suivons toujours la piste . Quand la piste vire à droite en direction de la plage de Beauduc, nous continuons tout droit, pour nous garer ensuite près du petit Rascaillon.

Au loin, nous voyons déjà le phare de Faraman, et nous allons marcher dans cette direction en suivant à peu près la trace bleue sur la carte ci-dessous:

 

IMG_1139.JPG

toutes les photos, ici :

 

 

 

 

 


 

 29 mars 2017: la digue à la mer

marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Au départ des Saintes-maries-de-la-mer , nous avons suivi la digue à la mer en direction du phare de la Gacholle. Nous sommes dans le territoire de la Réserve nationale de Camargue , zone sauvage riche mais  très fragile. Nous restons sur la digue jusqu’au Pertuis de Rousty, où nous prenons un chemin sur la  droite pour aller pique-niquer sur la plage .

Après la pause casse-croûte , nous  retournons   sur la digue à la mer. Mais, nous ne marchons pas très longtemps; au bout de quelques minutes, nous rebroussons chemin, suite à une attaque massive de moustiques particulièrement agressifs!

Nous décidons de rentrer par la plage , histoire de marcher un peu dans l'eau....

  

IMG_1154toutes les photos ici:

 

 

3 avril 2017 : rocher de Jardanne par le col de Saumane

marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Nous garons la voiture sur la place en face du syndicat d'initiative de Serres. Après avoir traversé la route,  nous prenons les ruelles étroites du vieux Serres pour grimper  sous les rochers qui surplombent le village.  Le sentier nous conduit à la Chapelle Bonsecours accrochée au Rocher de la Pignolette. Puis le sentier continue en lacets en direction du Tombeau du Juif .

Ensuite, le parcours bien balisé longe la Crête de Fontarache entre les rochers, les buis et les chênes. D'un côté c'est la Provence avec la Vallée du Buëch, le Lac de la Germanette et de l'autre côté, les Montagnes du Dauphiné, avec les Vallées du petit et du grand Buëch.

Nous arrivons au Col de Saumane , nous laissons le GR94 (nous le prendrons au retour), et au poteau indicateur nous suivons la direction " Rocher de Jardanne".

Nous passons par la Source de l'Ollagnier  puis  sur la gauche nous continuons sur le sentier qui se redresse franchement jusqu'au Rocher de Jardanne .

Arrivés enfin au Rocher de Jardanne, nous renonçons à poursuivre  jusqu'au Serre de la Bouisse , comme nous l'avions prévu. Le coin est sympathique pour le casse-croûte, nous nous arrêtons là.

Au retour, nous revenons  sur nos pas jusqu'au Col de Saumane et  là, nous prenons le GR94 sur la droite  qui nous ramène à Serres en passant par la chapelle de Saumane ,  l'école communale avec sa méridienne unique dans les Hautes Alpes (sur la façade ) et  la magnifique porte de l’hôtel de ville  que nous admirons au passage.

 

 IMG_1178toutes les photos, ici :

 

 

13 avril 2017 : Montagne de Mare

marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

A la sortie de Séderon, suivre la route des Gorges de la Méouge  et continuer sur une dizaine de km; puis  prendre à droite , traverser le village de Lachau puis continuer sur la D24 en direction d’Éourres par le col d’Araud. Juste avant d’arriver à Éourres, prendre à gauche la direction du hameau Les Damias par la D224. Nous ne nous arrêtons pas au hameau des Damias et nous poursuivons jusqu'au col Saint-Pierre par une piste un peu ravinée par endroits.

Du col St-Pierre, nous suivons la direction de la Montagne de Mare par le sentier qui s’engage au milieu des pins (plein sud) avant de rejoindre l’alpage de la Montagne de Mare. Une fois dans l’alpage, il suffit de suivre les cairns çà et là et le sentier de crête jusqu’à rejoindre le sommet de la montagne . Un cairn marque le point 1603 à côté de la borne IGN. La silhouette de la Montagne de Lure occupe l'horizon .

Au sommet, nous ne nous attardons guère car le vent est froid; pour pique niquer, nous trouvons un petit coin abrité juste en dessous , un peu à l'écart du sentier (mais pas suffisamment: un groupe de 20 ou 30 randonneurs passent à côté de nous;  20 ou 30 fois nous entendons "bon appétit" ......et 20 ou 30 fois, nous répondons  "merci!"

Au retour, petite chute dans la descente : résultat une entorse qui j'espère ne va pas m'empêcher de marcher trop longtemps!

 

 

IMG_1205-PANOtoutes les photos, ici :

 

 

21 mai 2017 : Montagne de Chamouse

marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Altitude rando dit : " Montagne de Chamouse (1532m) par le Col de Perty, Drôme Provençale.  Jolie randonnée familiale. Parcours panoramique de crêtes, beaux alpages, panorama magnifique, longueur et dénivellation raisonnables. Tout pour plaire ! ".   C'est exactement ce qu'il faut après un mois d'arrêt, suite à l'entorse à la montagne de Mare.

 

Plusieurs itinéraires sont possibles, nous avons choisi de partir du col de Perty (1290m). Du col,  nous prenons  la  piste en direction du pylône de télécommunication . A droite de la  plate-forme, un sentier balisé s’ouvre dans la végétation et descend un peu. Le passage dans des lapiaz me pose quelques problèmes, pourtant pas de réelle difficulté, plutôt la crainte d'une nouvelle chute. Mais ma cheville tient bon.  Bientôt le sentier remonte à nouveau   sur la crête, nous poursuivons   jusqu’au sommet .

Tout le parcours s’effectue avec un panorama magnifique sur le Dévoluy (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure), Ecrins, le Grand Veymont, les Trois Becs,  le Mont Ventoux, Tête de l’Estrop.....

Après un bon  casse-croute et une sieste réparatrice, retour par le même itinéraire.

 

IMG_1268 toutes les photos ,ici :

 

 

28 mai 2017 : le Chiran

marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Nouveau test pour la cheville, elle tient toujours!

Il fait chaud partout sauf au sommet du Chiran. Les gardiens du refuge nous propose de nous mettre à l'abri un instant. Nous discutons avec eux sur le gîte et les conditions d'accueil.

Cet été, nous reviendrons avec Meije et Lino pour passer une nuit au refuge et observer les étoiles....

 

IMG_1288toutes les photos, ici :

 

 

la suite , ici :

 

 

 

 



31/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres