août, septembre 2016 : les Vautours de Rémuzat, la tête de Louis XVI, lac Fourchu, lac Sainte-Marguerite, lac de l'âne, col des Rougnoux, plateau d'Emparis, Font d'Urle, lac du Marinet.
8 août 2016 : Les Vautours de Rémuzat
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre, Meije , Lino et Caramel
Rémuzat est un petit village dans la vallée de l’Eygues . C’est ici que neuf vautours fauves ont été ré-implantés en 1995, puis quelques années plus tard : des vautours moines . Depuis, le vautour percnoptère est réapparu de façon spontanée . Il y a aujourd’hui plus de 300 individus . Leur envol pour la journée se fait entre 10 heures et midi, quand l’air est suffisamment chaud pour leur permettre de prendre assez d’altitude et de partir à la recherche de carcasses, souvent très loin.
Le Rocher du Caire est un point de vue exceptionnel pour observer les vautours . Pour y accéder, il faut prendre la direction du village de Saint May près de Rémuzat. Le rocher du Caire est bien indiqué avec de nombreux panneaux «Vautours» et «Parking des vautours». Une fois arrivés au parking il faut compter 15 minutes de marche sur un bon sentier pour arriver au point d’observation. Une fois sur place, il faut s'installer le spectacle peut commencer… Déjà les premiers rapaces volent au loin en direction du Rocher. Mais pourquoi ? Pour observer les touristes qui viennent prendre l’air ? Peut-être… Mais c’est surtout parce que le rocher est le lieu de nidification des vautours. Il faut être patient, les Vautours semblent être loin au début, ils ne tardent pas à se rapprocher très près… nous cherchons le petit coin idéal pour nous asseoir , pique-niquer et attendre que les oiseaux nous survolent…
12 août 2016 : la tête de Louis XVI
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre, Meije , Lino et Caramel
Nous nous garons au parking un peu avant le village de Villard Reymond, pour prendre le sentier en contrebas du Chemin De Velzut (1614m) qui épouse la courbure du cirque du Grand Renaud. Le sentier est tout d’abord quasiment plat, et traverse plusieurs combes, certaines nécessitent un peu d’attention en cas d’humidité.
Puis le sentier amorce en lacets une montée dans les magnifiques prairies fleuries des pâturages , jusqu'au Grand Riou (1608m), offrant une vue plongeante au-dessus du torrent sauvage et de ses marmites.
Au Grand Riou, nous laissons à gauche le sentier montant en direction du Clot de la Selle pour descendre légèrement sur la droite , traverser le torrent et poursuivre en direction du Col de Corbière.
A partir de ce moment, il faut suivre la montée en lacets, traverser les combes pour ensuite remonter dans la prairie jusqu'au Col de Corbières (1926m). Parvenus à ce stade, nous suivons l'indication Tête de Louis XVI .
Du sommet, le panorama est splendide sur le massif du Taillefer, Belledonne, l’Alpe d’Huez et le Pic Blanc, les Aiguilles d’Arves, la Meije....
17 août 2016 : lac Fourchu
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel puis Benoit, Meije et Lino
L'ambiance de cette 2ème balade est très différente: c'est la fin de l'été : plus de fleurs , un monde fou ; nous sommes à quelques jours de l'UT4M qui se déroulera du 23 au 25 août. L'UT4M (Ultra Tour des 4 massifs), le parcours , en boucle comme son nom l’indique, franchit les quatre massifs qui entourent l’agglomération grenobloise : Vercors, Taillefer, Belledonne
et Chartreuse. Aujourd'hui c'est la course des amateurs.....
.... et pour couronner le tout le temps tourne très vite à l'orage .
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre, Meije , Lino et Caramel
Nous étions déjà venus ici l'année dernière, et nous avions pensé que ça serait une bonne idée de revenir avec Meije et Lino.
Au coeur de beaux alpages ce lac est un excellent lieu de pique-nique. On peut y voir de nombreuses marmottes, aujourd'hui ce sera difficile, car beaucoup d'autres personnes ont eu la même idée que nous. Le départ de cette randonnée peut se faire soit du chemin de Pra Paisset (près des via ferrata), soit depuis le centre station 1650 (piste des marmottes sous le télésiège de Prélongis). C'est celui-ci que nous avons choisi. La marche est facile et le sentier bien balisé.
Après le pique-nique, nous renonçons au retour par les sources de Jérusalem qui nous semble trop long pour les enfants. Nous reprenons le même itinéraire.
|
23 août 2016: lac de l'âne
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre, et Caramel
De retour dans cet endroit, un an jour presque pour jour plus tard. La balade est toujours aussi belle et en plus cette fois, nous ne nous trompons pas au niveau de la cabane en ruine!.....
Une fois au lac, nous prenons notre temps , Michel essaie de faire baigner Caramel, mais l'eau pour Caramel c'est définitivement NON!
Puis nous prenons le chemin du retour avec une petite halte myrtilles. Demain ce sera journée-confiture, celle-ci a toujours autant de succès auprès des petits et des grands.
25 août 2016 : col des Rougnoux
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre, et Caramel
Nous voici , avec pour objectif un lac (lac étoile) et peut-être un col au-dessus inédits et méconnus de nous au sud des Ecrins, avec une vue imprenable sur la Tête de Vautisse (3156 m).
Le départ se situe au niveau de la cabane de l’Alp, vers 2400 m . Pour s’y rendre, il faut traverser le village de Réotier, poursuivre jusqu’au lieu dit les Bruns, prendre la direction de la Bourgea sur la droite et poursuivre jusqu’à Mikéou. Suivre la route goudronnée puis la route forestière parfois difficile qui amène jusqu’à la cabane après 30mn de piste en voiture . Finalement, c'est ce qui nous a posé le plus de problème : trouver la route forestière qui permet d'arriver à la cabane !..... Pour rejoindre le col, il faut ensuite compter environ 2h , la progression est agréable sur un bon sentier qui suit le torrent de l'Alp . Nous montons de vallons en vallons à travers de belles pelouses alpines sur une distance relativement importante. La dernière grimpette, hors sentier, au-dessus des lacs ( enfin ce qu'il en reste à la fin d'un été chaud et sec) est un peu plus difficile. Mais la récompense est à la hauteur de l'effort : la vue est superbe sur une partie des Alpes du sud, des Ecrins au Queyras.
|
10 septembre 2016 : plateau d'Emparis
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel
Après la balade, nous irons jusqu'à La Grave pour boire un café et manger une tarte aux myrtilles.
Depuis plus d'un an, la route de La Grave est coupée au niveau du tunnel sous les ardoisières. Nous avons pris la Route dite "de Secours" ( en rive gauche du Chambon . Cette route permet de venir jusqu'à La Grave et Villar d'Arène dans l'attente du rétablissement définitif de la route. Cet itinéraire qui n’apparaît pas sur les panneaux de signalisation routière est bel et bien accessible, même si la route est interdite aux véhicules avec remorque, aux camping-cars et caravanes.
11 septembre 2016 : Font d'Urle
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel
C'est la 3eme fois que nous tentons de venir ici cette année . Une 1ere fois au mois de mars pour une sortie raquettes, nous avions renoncé en raison du mauvais temps Une 2eme fois , au mois d'août avec Meije et Lino, nous avions également fait demi tour à cause du froid et nous étions
allés visiter la grotte de la Luire, pas très loin d'ici.
Espérons que cette fois sera la bonne..... eh bien non!!!!... Caramel n'est pas la bien venue; et pourtant nous sommes en dehors de la réserve des hauts plateaux. Non l'interdiction vient des bergers qui craignent que la présence des chiens gênent les troupeaux.
Après une petite marche le long des falaises en dehors des parcs , nous faisons demi tour. Et finalement, nous montons sur les crêtes au-dessus des chalets.
22 septembre 2016 : lac du Marinet
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel
Le départ se situe à Maljasset, à 32km au Nord-Est de Barcelonnette. Par la D900 jusqu’à Condamine-Chatelard, puis D902 jusqu’à St-Paul-sur-Ubaye et enfin par la D25 jusqu’au parking obligatoire de Maljasset.
Petite surprise en arrivant: tous les sommets sont enneigés.
Le parking est situé un peu avant l'entrée de Maljasset, nous traversons le village en suivant la petite route jusqu’à l’église de Maurin, puis nous quittons la route par la piste de droite qui descend au bord de l’Ubaye. Tout est recouvert de givre . Nous traversons le pont et suivons la piste qui monte jusqu’à une aire de pique-nique. La piste devient ensuite un chemin.
Nous continuons tout droit en suivant le GRP (balisé jaune/rouge). Après quelques lacets, nous suivons le petit sentier qui longe la rive droite du torrent de Mary jusqu’à rejoindre l’intersection avant la bergerie supérieure de Mary. Nous prenons ensuite le sentier de droite qui monte aux lacs de Marinet.
On rejoint ainsi le premier des deux lacs de Marinets, pour continuer sur le sentier en direction du refuge de Marinet, visible du lac.
Puis nous descendons pour rejoindre les berges du second lac de Marinet, visibles en contrebas.
|
A découvrir aussi
- février, mars 2016 : phare de Beauduc, le Poil, vallon Combeau, Ceüse.
- avril,mai 2016 : la barre des Dourbes, e Colorado à Rustrel, Les voies romaines du pays du Verdon, le mourre de Gache, les Monges, montagne de Palle.
- juin, juillet 2016 : les Monges, lacs de Dormillouse, lac Fourchu, lac de la Courbe, lac du Rif Bruyant, but de l'Aiglette.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres