tilous

tilous

juin, juillet 2016 : les Monges, lacs de Dormillouse, lac Fourchu, lac de la Courbe, lac du Rif Bruyant, but de l'Aiglette.

6 juin 2016  : les Monges

Marcheurs: Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Nous tentons notre chance une deuxième fois , nous sommes dans les temps pour atteindre le sommet ...mais le temps est plutôt moche. Après quelques hésitations , nous décidons d'aller quand même jusqu'au sommet. Puis nous redescendons dare-dare car le temps devient vraiment menaçant.

 

 

IMG_0500toutes les photos ici:

 

 

20 juin 2016 : lacs de Dormillouse

Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Aujourd'hui, nous sommes partis sans topo et notre carte n'est pas très précise. Mais après quelques tâtonnements et bien des doutes nous sommes arrivés à faire la balade que nous voulions faire.

Nous prenons la direction du Lauzet-Ubaye, puis celle du Villard et du Seuil . Nous n'entrons pas dans le hameau du Villard et nous poursuivons jusqu'à rejoindre une piste. Une fois sur la piste plus aucune indication , nous décidons de tourner à gauche afin de rester  sur le versant Ubaye et nous continuons jusqu'à une sorte de plateforme où nous laissons la voiture.

Nous prenons le sentier assez large qui part à droite tout droit dans la pente, puis le sentier devient plus étroit et  oblique franchement à droite. Nous sortons enfin de la forêt , nous sommes dans les alpages et il devient plus facile de s'orienter. Nous sommes au-dessus du lac de la Cabane et son  refuge . Nous  continuons notre ascension en traversant le vallon face à nous . On rejoint alors le lac du Milieu , puis le sentier monte en pente douce en direction du lac Noir. En chemin, nous laissons à droite le sentier qui rejoint le Fort de Dormillouse.

Une fois au lac nous poursuivons jusqu'au col au-dessus. D'ici , on pourrait monter jusqu'au fort de Dormillouse ( du lac noir, il faut rajouter  environ 2h  aller-retour, et environ 400m de dénivelé).

On pourrait ...mais on ne le fera pas....

 

 

IMG_0508toutes les photos ici:

 

 

3 juillet  2016 : lac Fourchu

Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel 

 

C'est le  début d'été : pas trop de monde, encore beaucoup de névés, et les rhododendrons en fleurs; le tout sous un soleil rayonnant.

 

 

IMG_0525toutes les photos ici :

 

 

4 juillet 2016 : lac de la Courbe
Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel

 Après  la Morte , nous prenons la route du Poursollet. Après une bonne montée, la route redescend légèrement et on trouve sur la gauche un  parking au dessus de l'Alpe du Grand Serre, au niveau de Combe Oursière  .
Nous prenons  le chemin raide qui monte tout droit dans la combe. Un panneau ( combe oursière; 1700m ) indique le lac Brouffier à 2,5km (environ 1h25min) , nous  continuons dans des pelouses très fleuries jusqu'à la 2eme bifurcation, panneau (côte des  salières ; 1940m ) le lac n'est plus qu'à 1,7km (environ 45min) . Lorsque le chemin part à droite 2235m, nous continuons tout droit vers la crête de Brouffier; bientôt, nous surplombons  le lac . Depuis la crête, le  panorama est superbe : du Vercors jusqu'à Grenoble au fond à gauche, Belledonne en face, le lac du Fourchu sous les Grandes Rousses à droite. Nous longeons la crête jusqu'à un immense cairn et nous poursuivons  jusqu'au lac de la Courbe 2390m
Nous arrivons au lac ;  le Petit Taillefer et la Croix du Sergent Pinelli (2616m)  nous semblent bien proches.
Après la pause repas, nous hésitons à récupérer le chemin qui monte au Pas de la Mine 2480m  pour redescendre ensuite le long de la crête jusqu'au lac Brouffier. Mais nous pensons que nous ne sommes pas très bien chaussés pour ce genre de sentier , nous renonçons à faire cette boucle et  nous rentrons par l'itinéraire de montée.

 

 

 

IMG_0560toutes les photos ici :

 

 

11 juillet 2016 : lac du Rif Bruyant

Marcheurs : Michel, Marie-Pierre et Caramel

 

Nous nous garons  sur la route de La Mure à l'Alpe du Grand Serre au niveau du hameau du Mollard. Après avoir traversé le torrent, nous entrons dans le village; il faut tourner à gauche entre deux maisons pour trouver le départ du sentier ( peinture jaune sur tout l’itinéraire).

Le chemin décrit une traversée puis entre en sous-bois avant de croiser le torrent du Rif Bruyant. Il suit une faible pente en forêt. On passe ensuite entre les maisons en pierres de l’ancien hameau de Rif Bruyant.

La montée est régulière sur un chemin bien tracé, nous arrivons au refuge non-gardé, avec fontaine. Au  panneau " la Cabane " (côte 1630m)   le sentier tourne à gauche et quitte l’itinéraire qui va au Coiro. 5 minutes plus tard, nouveau  panneau "la montagne" (côte 1680m) ; nous  prenons le sentier à gauche (celui de droite sera le chemin de retour).

Nous montons en forêt par un sentier en corniche, des lacets  longent ensuite le déversoir du lac, et nous arrivons à la dernière pente qui constitue le verrou. Nous  gagnons enfin le replat des lacs. Pour le retour, en deux lacets, nous accédons au col qui domine les lacs et les lacets de notre chemin de retour. Nous retrouvons  le sentier de montée au niveau du refuge. Le reste de la descente s’effectue par l’itinéraire de montée.

Une de nos randonnées préférées  dans les environs de La Mure pour ses paysages variés et sauvages comme nous  les aimons...

 

 

IMG_0595

toutes les photos ici :

 

28 juillet 2016 : but de l'Aiglette

Marcheurs : Michel, Marie-Pierre, Meije, Lino et Caramel

 

Aujourd'hui, nous partons du parking qui se trouve au  sud du tunnel du Col de Rousset. Nous prenons le chemin  qui monte en sous-bois avant de gagner la falaise.

Nous passons  le départ de la Via ferrata, le sentier est alors taillé  à flanc de falaise, offrant, en toute sécurité, des  vues saisissantes  sur les  reliefs en contrebas. La falaise franchie, le chemin arrive dans une jolie hêtraie et gagne, en quelques lacets, la clairière où se trouve la bergerie de Chironne. Un petit ressaut conduit alors au col de Chironne (1416 m  ), où la vue se dégage sur le plateau de Vassieux .

Nous laissons   filer le GR  pour monter droit dans la pente. Un instant plus tard, nous atteignons un plateau et le chemin nous mène gentiment au bord des crêtes. Le but de la sortie était d'observer les vautours de près; certes le panorama est très beau mais des vautours, il n'y a en guère. Pour tout dire, on en voit davantage au-dessus de la Cluse.

Après avoir attendu en vain une visite des vautours nous décidons de prendre le chemin du retour . Pour rejoindre l'itinéraire de l'aller nous coupons à travers les herbes hautes et sèches. Meije est en short : " ça pique!!! ça pique!!! Je te dis que ça pique!...".

 

 

IMG_0622toutes les photos ici :

 

 

pour lire la suite, c'est ici:

 

 



31/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres