USA 2024 : CALIFORNIE - OREGON : Sierra Nevada , Lassen NP, mont Shasta , Crater Lake NP , mont Hood, mont Rainier
C'est parti pour 3 jours de balades dans la Sierra Nevada. C'est un secteur où nous avons très peu randonné et que nous connaissons assez mal. On se demande un peu si on va y arriver avec la canicule, mais on tente notre chance car on en a ras le bol après 2 jours de voiture.
vendredi 5 juillet : Skelton Lake
On va à la station de ski de Mammoth Lakes; comme le nom l'indique , c'est plein de lacs. All trails nous propose 90 itinéraires différents; on en choisit un , un peu au pif, il faut bien dire. On a du mal à se garer, il y a un monde fou. Ici, on peut faire de la randonnée, du vélo, du cheval, du canoé, du paddle. On pêche, depuis le bord du lac, debout dans l'eau , ou encore à bord de petites embarcations ridicules.
Hier, c'était la fête de l'Indépendance , jour férié, pont avec le week-end , plus canicule : les gens ont fui les villes pour venir se réfugier au frais à la montagne. Car, bonne surprise, il fait frais ! On avance dans la forêt, il y a des lacs partout et .....des moustiques! Bien sûr, l'anti-moustique est resté dans la voiture ....Sur le sentier , une femme a pitié de moi et me donne une lingette imprégnée .
Toute la journée, on a entendu les gens se mettre des claques.
![]()
|
Samedi 6 juillet : Loch Leven
Contrairement à la balade d'hier, totalement improvisée, j'ai bien préparé celle-ci. Le départ du sentier est à peine à 1/2 heure de notre hébergement et on a vu hier qu'en altitude la température est idéale pour randonner..
Un peu après Aspendell, nous prenons un auto-stoppeur avec un sac énorme, il va faire " Piute Pass", qui est sur le Pacific Crest Trail , un sentier de grande randonnée de l'ouest des États-Unis, allant de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, long de 4 240 km , il faut 4 à 6 mois pour le parcourir.
Nous le déposons au départ du sentier, puis nous allons nous garer ; lorsque nous descendons de la voiture, nous sommes accueillis par une nuée de moustiques; aujourd'hui, nous n'oublierons pas l'anti-moustiques!
On s'arrête au Loch Leven, pour casser la croûte on voit bien les gens sur le névé de "Piute Pass". Puis on va jusqu'aux cascades et il faut déjà penser au retour.
Super-belle balade, des fleurs partout que je ne connais pas, genre lys martagon mais orange . Même le chant des oiseaux est différent.
![]() |
dimanche 7 juillet : Yosemite NP
La route Tioga est ouverte de fin mai ou début juin à octobre, selon les conditions. Le stationnement est limité le long de la route et dans Tuolumne Meadows.
" Lembert Dôme " est situé près de Tuolumne Meadows, juste au nord de Tioga Road. Nous faisons une boucle tout autour du dôme avec un petit crochet jusqu'à "Dog Lake" , puis un court sentier assez raide permet d'atteindre le sommet du dôme avec une vue spectaculaire sur Tuolumne Meadows et les sommets.
Nous allons ensuite pique-niquer au lac Tenaya ; tout ce monde enduit de crème solaire qui se baigne dans un lac de montagne, je pense que c'est très mauvais pour les écosystèmes du lac.
Dans l'après-midi , nous allons jusqu'à "Olmsted Point" , toujours le long de Tioga Road, qui surplombe la vallée de Yosemite et où on peut voir "Half Dome " sous un angle différent.
![]()
|
lundi 8 juillet : de Bishop à Susanville
Encore une longue journée de route, de Bishop à Susanville. Quelques arrêts, d'abord à Mono Lake où l'on n'a pas croisé l'homme des hautes plaines. Puis au très beau lac Tahoe , situé à 1 897 m d'altitude , il est à cheval entre la Californie et le Nevada. C'est le plus grand lac de montagne d'Amérique du Nord. Ses eaux sont réputées pour leur limpidité ( même si on observe une certaine dégradation de cette limpidité )
En 1867, Mark Twain assure qu'il y est possible de « compter les écailles d'une truite à une profondeur de 180 pieds », soit environ 60 mètres !
![]()
|
A partir de demain, nous allons "remonter" la chaîne des Cascades qui s'étend le long de la côte Ouest à 200km de l'océan Pacifique, depuis le nord de la Californie jusqu'au Sud de la Colombie-Britannique au Canada en passant par les États de l'Oregon et de Washington . ( Nous n'irons pas jusqu'au Canada , on s'arrêtera au Mont Rainier, près de Seattle). Plus de 120 volcans s'élèvent au sud du fleuve Columbia; 11 sommets dépassent les 10 000 pieds (3 048 m), dont deux franchissent 14 000 pieds ( ou 4 000 m).
mardi 9 juillet : Lassen Volcanic NP
Le Dixie Fire est un feu de forêt qui a dévasté la Californie de la mi- jusqu'à la fin du mois d'octobre, attisé par une chaleur étouffante, une sécheresse alarmante et des vents continus .
Cet incendie a touché environ 68 % du parc national volcanique de Lassen. De nombreuses installations ont été endommagées ou détruites. Le réseau de sentiers du parc dans la zone brûlée a subi d’importants dégâts (ponts, les panneaux de signalisation, gués etc). En plus des dégâts causés aux installations, l'incendie a brûlé des arbres et ceux qui n'ont pas brûlé sont très affaiblis. Les roches, le bois tombé rendent les sentiers impraticables dans de nombreuses zones du parc.
Bumpass Hell Trail, pourtant en dehors de ces zones, est fermé aujourd'hui pour "Hazardous Events " ?
Mais cela ne nous a pas empêchés de monter au sommet du volcan Lassen, ce sentier-là étant praticable.
Au loin, on voit un autre volcan : le Mont Shasta, ça c'est notre programme demain
![]()
|
mercredi 10 juillet : Mont Shasta
Le mont Shasta est un stratovolcan de l'État de Californie. Son altitude de 4 317 m en fait le deuxième plus haut sommet de la chaîne des Cascades.
Les scientifiques considèrent que le Shasta est un volcan ayant une forte probabilité d'entrer en éruption. L'éruption la plus dangereuse serait une grande coulée pyroclastique, telle que celle qui s'est produite au mont Saint Helens. En raison de la présence de glace, des lahars seraient probables.
Le mont Shasta qui s'élève à 3 000 m au-dessus de la plaine alentour est normalement visible de très loin. Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui; c'est très brumeux, fumée des incendies ?
Nous avions choisi une rando au départ de Old Ski Bowl, mais la route est fermée. Nous nous arrêtons au pied de la barrière, à Bunny Flat Trailhead. Nous allons à Horse Camp, puis nous marchons jusqu'au pied de la moraine.
Route vers Klamath Falls, nous sommes tristes de voir depuis hier toutes ces forêts brûlées. Combien d'années seront nécessaires pour qu'elles se reconstituent ? On pense aussi aux animaux qui vivaient là.
![]()
|
jeudi 11 juillet : Crater Lake NP- Newberry NVM
L'éruption et l'effondrement du mont Mazama, il y a environ 7 700 ans sont à l'origine de Crater Lake qui est le lac le plus profond du pays ( 592 m de profondeur). Ce qui surprend immédiatement en arrivant c'est la couleur du lac d'un bleu incroyable.
Mais pourquoi, le lac est-il si bleu? Explication "scientifique": aucun cours d'eau ne se jette dans le lac, donc pas de sédiment déversé. Les eaux du lac sont donc très claires car elles ne proviennent que des précipitations. La clarté des eaux permet aux rayons lumineux d'atteindre une très grande profondeur . Grâce à la grande profondeur du lac, seules les longueurs d'onde de la lumière du domaine du bleu sont réfléchies . Voilà...
Juste avant d'arriver à Bend, comme il n'est pas très tard , nous faisons un petit détour par Newberry NVM . Nous montons jusqu'à Paulina Peak pour faire quelques photos; malheureusement, nous distinguons à peine les sommets "3sisters" , " mont Bachelord ", au loin "Mont Hood".
A la descente, nous crevons ; il faut sortir les valises au bord de la route pour atteindre la roue de secours ridiculement petite. Du coup, l'arrière gauche de la voiture est plus bas; ça fait une drôle d'impression. Sur l'autoroute, on roule doucement , les camions nous doublent.
![]()
|
vendredi 12 juillet : Mont Hood
Ce matin, grosse galère pour sortir de Bend; il y avait des travaux et une déviation. Il faut croire que c'est universel, il y a quelques panneaux "detour " au début, puis quand tu es bien paumé, plus rien ; à part le GPS qui s'égosille et qui veut à tout prix que tu retournes là où sont les travaux.
Quand on arrive à " Smith Rock ", il est tard et il fait déjà bien chaud. Heureusement, la balade est courte; on va jusqu'à "Asterisk pass" où il y a un joli point de vue sur une série de volcans dont on ne connaît pas les noms à part les "3sisters" et toujours cette brume due aux incendies.
Puis on prend la route , petit détour par le Mont Hood ( où l'on skie encore ) et Timberline Lodge ( pas vu Jack Nicholson!!!) avant d'aller se mettre dans les bouchons de Portland. Je pense qu'il faudra prendre des marges importantes si on ne veut pas rater notre avion mercredi prochain.
Etape à Kelso.
![]()
|
samedi 13 juillet : Mont St Helens
Grosse déception, aujourd'hui; nous n'avons pas pu monter jusqu'à l'observatoire Johnston Ridge , la route est fermée. En plus ça ne date pas d'hier puisqu'elle est fermée depuis le 14 mai 2023! comment on a pu rater cette info, je ne comprends pas . Ce matin, j'ai vu sur un panneau "road closed"; Michel n'en a pas tenu compte; plus loin, on trouvait qu'on était bien seuls sur la route! Bon, on a compris quand on s'est retrouvés au pied de la barrière!après quelques photos de Mt st Helens, on va à Puyallup par les petites routes.
Puyallup : prononcer " pyoo·a·luhp "
La journée s'est bien terminée car on a eu une place demain pour "Sunrise Corridor" : entre 9h et 11h.
![]()
|
dimanche 14 juillet : Mont Rainier
Première journée à Mont Rainier, secteur de "Sunrise Corridor", ouvert depuis le 4 juillet seulement . Très belle randonnée, jusqu'à "Frozen Lake" , sur notre gauche on voit au loin " North Cascades" et d'autres volcans Mont Baker peut-être ?
puis on continue jusqu'à ............... où nous avons un joli point de vue sur les glaciers de Mont Rainier.
Ce soir on a obtenu une place demain dans un autre secteur de Mont Rainier : "Paradise".
On est trop contents!!
![]()
|
lundi 15 juillet : Mont Rainier
Deuxième journée de randonnée au Mont Rainier, secteur "Paradise". Belle et longue randonnée jusqu'à un point de vue sur les glaciers . Beaucoup plus de monde sur les sentiers ; certains partent pour plusieurs jours . Ils ont des sacs énormes : casques , piolets , crampons et de quoi bivouaquer car ici, il n'y a pas de refuge, juste un camp de base. Aujourd'hui, on on a une belle vue sur les volcans plus au sud : le Mont Adams, le Mont st Helens (on voit bien qu'il a été décapité) et plus loin le Mont Hood .
Depuis les randonnées dans les Rocheuses , on ne voyait plus beaucoup d'animaux ; aujourd'hui, pour notre dernière sortie , nous avons vu quelques marmottes dont une à moitié blanche et des chèvres des montagnes qui semblent un peu grises sur la neige.
![]() |
mardi 16 juillet : Oceanshores
Hier soir, après la rando nous sommes venus à Oceanshores, pour voir le Pacifique et faire une belle photo de coucher de soleil. Raté. Tous les soirs , la brume venue de l'océan envahit les côtes et le matin ça se dégage vers 9h ou 10h pour laisser place au soleil. Donc pas de photo du coucher de soleil mais quelques unes de la plage d'Oceanshores avant de partir pour Portland.
![]()
|
Dernier défi, et pas le moindre faire rentrer tout ça dans les valises!....
A découvrir aussi
- USA 2024 : avant de partir
- USA 2024 : COLORADO: Trail ridge road, Michigan lake, Blue lake, Mont Blue Sky, Pikes Peak , Indy Pass,
- USA 2024 : UTAH : Grandstaff Canyon Trail ; Arches NP; Capitol Reef NP; Bryce Canyon NP; Zion NP ; Grand Canyon NP; The Wave
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres