USA 2024 : UTAH : Grandstaff Canyon Trail ; Arches NP; Capitol Reef NP; Bryce Canyon NP; Zion NP ; Grand Canyon NP; The Wave
Nous commençons aujourd'hui la traversée du plateau du Colorado qui couvre une grande partie de quatre États : le Colorado, l'Utah, l'Arizona et le Nouveau-Mexique. Malheureusement, pas de Nouveau-Mexique pour nous cette année.... Changement radical de décor: finis les sommets enneigés, les lacs gelés; place aux falaises de grès rouges, aux arches, aux hoodoos.....
lundi 24 juin : Grandstaff Canyon Trail
Le départ de Grandstaff Canyon Trail se situe le long de la route UT128, belle route touristique, qui longe la Colorado river et où se trouve la rando "Fisher Towers "(fait, il y a 2 ans)
La randonnée commence à gauche d'un ruisseau qui coule toute l'année ce qui est favorable à toutes sortes de plantes , y compris la poison ivy (herbe à puce, le panneau d'information au début du sentier contient une description détaillée de cette plante ).
Le début de la randonnée est assez plat. Les falaises offrent une bonne ombre tôt le matin et en fin d'après-midi, malheureusement nous y sommes entre 10h et 14h!!!.
Peu après le départ, nous traversons pour la première fois le ruisseau peu profond. Il y a neuf autres traversées à venir (et bien entendu , autant au retour ). Trouver le bon chemin est parfois délicat, car un récent orage a fait déborder le ruisseau, couché des arbustes et déposé de nombreux branchages sur le sentier.
Lorsque le canyon forme un Y, il faut prendre à gauche. Le Morning Glory Bridge est situé au bout du deuxième canyon sur la droite.
Comme il est encore trop pour prendre notre chambre d'hôtel à Moab, nous allons faire un tour à "Island in the sky" dans le parc national de Canyonlands.
![]()
|
mardi 25 juin 2024 : Arches NP
Pour entrer dans ce parc national , en plus de la carte "America beautifull"il faut avoir une réservation. La nôtre est à partir de 11h. Hier, on a bien compris que ce n'était pas la meilleure heure pour marcher. Même, si aujourd'hui , il n'y a pas de randonnée prévue, il faut marcher un peu pour voir les différents sites qui jalonnent la route. Le parc comporte environ 2000 arches naturelles, nous en avons choisi 2: " Delicate Arch " et "Landscape Arch".
Heureusement, hier soir, nous avons pu changer l'heure de la réservation: à partir de 9h. A 8h25, nous sommes déjà à la barrière d'entrée du parc. Nous prenons la route en direction de " Delicate Arche", c'est le site le plus populaire mais aussi le plus difficile d'accès. Le sentier est fatigant , surtout à cause de la chaleur ; il grimpe sur une pente abrupte et rocheuse, sans ombre . Juste avant d'atteindre Delicate Arch, il suit une étroite corniche rocheuse sur environ 200 m ; l'arche n'est visible qu'à la toute fin du sentier.
Nous poursuivons la route jusqu'à Devils Garden , situé à l'extrémité nord du parc. Ici, plusieurs randonnées sont possibles. Nous choisissons Landscape Arch ( distance aller-retour : 2,9 km ) . Mais 3km dans le sable et sous un soleil de plomb, c'est déjà trop pour moi!!!
Nous quittons le parc après un dernier arrêt à Balanced Rock et the Windows .
Un petit tour à Moab pour boire un coup et manger une glace et nous partons en direction de Hanksville, qui est notre étape ce soir.
![]()
|
mercredi 26 juin : Welcome to Mars
Beaucoup de pistes aujourd'hui , nous sommes à la recherche de "Mars Desert Research Station" , laboratoire de recherche simulant ce que pourrait être une base habitée sur la planète Mars. Elle est située à proximité du village de Hanksville. Michel est persuadé que ça sera indiqué, ben non!!!
Le GPS nous envoie sur une piste en mauvais état, à l'évidence ce n'est pas ici. Demi-tour, le GPS nous lâche sournoisement . Heureusement, nous croisons la piste d'un couple de jeunes trentenaires qui nous dit que c'est bien avant. Nous retournons sur la route en direction de Hanksville, nouvel essai, ce n'est toujours pas ça. Nous sommes bientôt de retour à Hanksville. Au 3ème essai , nous trouvons enfin une piste en bon état qui nous mène à la station. Nous poursuivons un peu plus loin, à la recherche maintenant de "Blue Eye", mais la piste est trop mauvais état , nous faisons demi-tour.
Nous reprenons la route en direction de "Capitol Reef NP", mais on dirait que Michel n'a pas eu son compte de piste aujourd'hui. Il prend la piste de "Cathedral Valley" ( 90km en tout ). On traverse un 1er wash , pour le moment à sec , mais il y a de plus en plus de nuages et je n'ai pas du tout envie de rester bloquée ici. J'insiste pour faire demi-tour.
Nous allons au Visitor Center près de Fruita ; un peu plus loin, il y a une jolie aire de pique-nique , très calme et ombragée . Après une pause café à Torrey, nous allons prendre notre hôtel à Bikcknell; nous arrivons sous la pluie. Dans la nuit, gros orage ; je me demande comment sera la piste pour "The Wave"
![]()
|
jeudi 27 juin : de Capitol Reef NP à Bryce Canyon NP
Pour aller de Capitol Reef NP à Bryce Canyon NP, nous voulons absolument prendre "l'Utah Scenic Byway 12" ( surnommée la route à 1 million de dollars). Google Maps a bien essayé de nous faire gagner 20 mn sur un autre itinéraire , oui peut-être , mais non!!! . Ce sera "l'Utah Scenic Byway 12"!
Du coup , cela a pris la journée, parce qu’il y a tellement de choses à voir ! Cette route a tout pour plaire : des canyons isolés, des plateaux grandioses qui s'élèvent à 9 000 pieds , des vallées profondes .
Avant d'arriver à Bryce Canyon NP, nous nous arrêtons à " Mossy Cave and Little Windows Trail ", pour une petite balade sympa et pas trop fatigante et bien sûr quelques photos .
![]()
|
Vendredi 28 juin: Bryce Canyon NP
On a passé toute la journée dans le parc; c'est tellement beau. Je crois que c'est mon parc préféré!
Michel a fait des tas de photos : " Tu n'auras qu'à trier!". sauf que je ne sais pas choisir!
![]()
|
Samedi 29 juin 2024 : Zion NP
Les bons coups de soleil pris hier à Bryce Canyon nous obligent à modifier nos plans. On annule la randonnée prévue à Yant Flats . A la place, on va visiter 2 parties un peu méconnues de Zion NP. : Kolob Canyons au nord et Kolob Terrace. Nous gardons la 3ème partie du parc pour dimanche ou lundi.
Nous commençons par Kolob Canyons : petite route de 8 km qui se termine à Kolob Canyons Viewpoint.( sans grand intérêt )
Puis, nous prenons la route de Kolob Terrace; ce secteur, est surtout connu pour "The Subway", un tunnel creusé par la rivière. L'accès à ce site est restreint, pas plus de 80 personnes par jour, limite gérée par un système de permis, qui font l'objet d'une loterie (comme "The Wave" ). Beaucoup de sentiers de randonnées tout au long de la route. Nous nous arrêtons, à Wild Cat pour une petite marche .
En passant, près de l'entrée sud du parc, nous sommes impressionnés par le très grand nombre de touristes( c'est le week-end). Nous remettons donc la visite de la 3ème partie à lundi.
Nous rejoignons Kanab, où nous resterons 3 jours.
![]()
|
dimanche 30 juin : Grand Canyon
Aujourd'hui, rien de prévu ; on hésite lac Powel ; Horseshoe Bend? Finalement , ce sera : Grand Canyon et sa rive nord.
La rive nord est le côté calme du Grand Canyon beaucoup moins fréquentée que la rive sud. Elle se situe au nord-ouest de l'Arizona, non loin de la frontière avec l'Utah. Elle se trouve au sommet du plateau de Kaibab à une altitude moyenne de 2 500 mètres, environ 450 mètres plus haut que la rive sud. Les températures y sont plus fraîches .
Le Bright Angel Point Trail est une promenade relativement facile qui mène à un point de vue fantastique. Le sentier est court, escarpé par endroits avec de superbes vues sur le canyon.
![]()
|
lundi 1er juillet : mission "sauvetage dans le désert"
Cela fait quelques jours que Michel est inquiet au sujet de la piste que nous devons prendre pour aller au départ du sentier qui mène à "The Wave". Ce matin, à 8h30, il se rend au visitor center : fermé le lundi! Puis , il va au BLM , personne ne peut le renseigner ; on lui conseille même d'aller voir par lui-même.
C'est pas trop dans nos plans , mais nous voilà partis pour aller voir l'état de la piste. On commence par la louper! nos souvenirs sont lointains . Nous trouvons enfin la piste qui démarre derrière la glissière de sécurité, elle est plutôt en bon état au début . Ce qui inquiète Michel c'est le passage du wash . On y arrive : une jeep embourbée bloque le passage . Michel dit : " Ben voilà! "
Puis, on voit sur la gauche, une piste secondaire ; on hésite un peu car c'est du sable mou.... ça passe. On continue jusqu'au départ du sentier: pas de problème . On fait demi-tour, on prend le top, bien décidés à noter le temps nécessaire entre le départ dusentier et Kanab. On arrive au passage délicat du wash . Et là, un fourgon auquel est attelée une caravane est ensablé. C'est une famille qui vient de l'Illinois, il y a 5 enfants : une ado qui aide un peu , 3 enfants (autour de 7 - 10 ans ) qui courent pieds nus dans le sable et le petit avec une teuteute qui reste dans le fourgon . Michel donne un coup de main. Il s'agit de dételer la caravane , de sortir le fourgon du sable mou, de le remettre sur une surface dure et d'atteler à nouveau la caravane. Au bout de quelques essais , ils sont enfin sortis de ce mauvais pas . Avec tout ça, on a oublié de noter les temps....
Il est presque midi; la visite de Zion NP est réduite à l'après-midi; mais c'est sans regret. On a été très déçus , c'est devenu beaucoup trop touristique à notre goût. Et en plus, on n'a pas vu Clint Eastwood courir derrière George.
![]()
|
mardi 2 juillet : The Wave
C'est le jour J !
Hier soir, on a tout préparé pour partir le plus vite possible ce matin. On a calculé en fonction du lever du soleil 6h15 , du lever du jour une demi-heure avant, de la durée du trajet (assez imprécise ), de la piste qu'on ne veut pas faire de nuit, et on souhaite commencer à marcher vers 6h pour être de retour à midi au plus tard.
Vous mettez tout cela dans un shaker, vous secouez bien : on choisit un réveil à 4h15 pour partir de l'hôtel à 4h45 au plus tard!
Il faut dire que sur ce coup-là, on a été plutôt bons : arrivés au parking, à5h59 !!!
Passage du wash impeccable: plus de voiture embourbée; mais on est quand même passés par le sable mou.
Quand nous commençons la randonnée, le jour se lève; la température est de 18°C, c'est très agréable. Nous arrivons sur le site de "The Wave", c'est toujours aussi beau. En plus, il reste quelques flaques d'eau, on s'amuse à photographier les reflets. On ne voit pas le temps passer; on n'a plus envie de repartir.
Sur le chemin du retour, 2 rangers qui font la sieste sous un arbre, se lèvent péniblement et demandent à voir notre permis de randonner que nous avons obtenu en France , à la loterie, en ligne.
La dernière demi-heure, dans le sable mou et sous un soleil de plomb est difficile.
![]()
|
3 et 4 juillet : la longue route
Nous quittons à regret le plateau du Colorado. Dans la voiture, l'ambiance est un peu tristounette; ça fait un peu fin de vacances. On est partis pour 2 longues journées de route , avec pas grand chose à faire et à voir. En plus, on est en alerte canicule jusqu'à mercredi prochain.
1er jour : on passe par la " Valley of Fire ", tous les parkings sont fermés et il est interdit d'aller marcher sur les entiers à cause de la canicule; ça tombe bien, on n'en a pas vraiment envie ...........
Sur le tableau de bord de la voiture, la température indiquée est de 115°F.
J'ai trouvé comment convertir en °C; c'est facile !!! par exemple tu prends 68°F , tu retranches 32, tu multiplies le résultat par 5 et tu divises par 9! 68-32 = 36 36 x5 : 9 = 20
Donc 68°F correspond à 20°C
104°F correspond à 40°C etc... Convertis 115°F en °C
Etape à Beatty, aux portes de Death Valley
![]() |
2ème jour: Traversée de "Death Valley", la vallée de la mort qui tue . En pleine alerte canicule, on n'a pas croisé beaucoup de monde aujourd'hui. On n'arrête pas de monter et de descendre , avec la clim et la grosse chaleur les moteurs souffrent. Un jeune couple est en panne à Stovepipe.
Puis, on commence à voir les sommets enneigés de la Sierra Nevada. On rejoint " Owens Valley". C'est très aride; toutes les perturbations venues du Pacifique sont arrêtées par la barrière de la Sierra Nevada.
La route longe le lac Owens qui est un ancien grand lac de Californie, autrefois bleu et empli de plus de 10 m d'eau douce, totalement asséché pour les besoins en eau de Los Angeles. Il a disparu en quelques décennies de surexploitation de son eau, il est remplacé aujourd'hui par quelques petites zones humides très saumâtres en cours de restauration, qui constituent à nouveau une halte migratoire importante pour des millions d’oiseaux d'eau migrateurs, chaque année.
Nous rejoignons Bishop où nous resterons 3 jours. Il fait une chaleur accablante.
![]()
|
A découvrir aussi
- USA 2024 : avant de partir
- USA 2024 : COLORADO: Trail ridge road, Michigan lake, Blue lake, Mont Blue Sky, Pikes Peak , Indy Pass,
- USA 2024 : CALIFORNIE - OREGON : Sierra Nevada , Lassen NP, mont Shasta , Crater Lake NP , mont Hood, mont Rainier
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres