tilous

tilous

USA 2024 : COLORADO: Trail ridge road, Michigan lake, Blue lake, Mont Blue Sky, Pikes Peak , Indy Pass,

avant de partir

 

Mardi 18 juin : Trail Ridge Road

 

Nous sommes bien arrivés,  quelques sueurs froides au départ de  Marseille , j'ai bien cru que l'avion allait partir sans nous ... Escale très longue à Roissy....
A l'arrivée, au moment de  récupérer la voiture je trouvais que ça prenait beaucoup de temps. En fait, le permis de conduire de Michel est périmé depuis 2021 (il l'était donc déjà au précédent voyage ). L'employée a appelé le chef , ça a pris des plombes...

Bon, l'essentiel : on est bien arrivés et nos valises aussi !!!

Aujourd'hui, nous n'avions  prévu qu'une seule chose : se procurer la carte "America Beautiful" . Cette carte permet d'entrer dans tous les parcs nationaux des USA, pendant un an. Problème, elle n'est vendue qu'à la barrière d'entrée de chaque parc. De plus, si on veut entrer dans certains parcs, il faut d'abord obtenir une autorisation, celui-ci en fait partie.Nous ne l'avons pas demandée (oubli?...)

Sans même prendre le temps de nous arrêter à Estes Parc, pour boire un café mauvais, nous voilà pris dans le bouchon du péage d'entrée . Après plus d'une heure d'attente (ce qui est cher payé pour juste acheter une carte) Michel réussit à amadouer la femme ; elle nous " fait grâce" et nous autorise à entrer dans le parc, sans aucune réservation!!!. Nous prenons   la "Trail Ridge Road"

Nombreux arrêts- photos; puis, nous prenons "Ute trail" ( le sentier de l'indien ) ; beaucoup de marmottes, le long du sentier. Mais, un  vent terrible  souffle, nous avons froid et très mal à la tête, mal des montagnes , peut-être . Nouvel arrêt-photos, un peu plus haut, sur le flanc de la montagne un "troupeau" d'une centaine de biches avec leurs petits.

Nous montons jusqu'au refuge, pour manger, un sandwich avec  un café que j'aurais préféré plus chaud.

Belle première journée de voyage!

 

IMG_6333

toutes les photos, ici:

 

 

Mercredi 19 juin : Michigan Lakes via American Lakes Trail

 
Pour nous rendre au départ de notre randonnée , nous prenons  la route "Cache la poudre" , Jolie route qui serpente entre la rivière et les falaises rouges. Le nom français vient d'une histoire qui s'est déroulée en 1820 lorsque des trappeurs français (ou Canadien de langue française, l'histoire ne le dit pas) sont restés bloqués par une tempête de neige et ont été contraints d'enterrer une partie de leur poudre le long des berges de cette rivière.

State Forest State Park facture des frais d'entrée,  une borne de paiement se trouve juste au départ de la piste qui mène au petit parking au début du sentier.

Cette randonnée offre un mélange de toundra alpine, de fleurs sauvages et de vues sur les sommets tout autour. Le sentier se termine aux lacs Michigan, avec la possibilité de continuer par le col Thunder dans le parc national des Rocheuses ou jusqu'au lac Snow, ce qui est notre but au départ .

Nous sommes surpris par la neige, hier, il n'y en avait pas alors que nous étions plus haut et aujourd'hui, il y en a quasiment depuis le départ (3000m ) jusqu'au lac Michigan (3500m). Nous nous arrêtonslà: beaucoup trop de neige tout au long du sentier qui rend la marche très difficile, la pluie annoncée en début d'après-midi et puis rien dans les jambes. De plus,le lac est en partie recouvert de glace, je pense que nous ne verrions pas celui au-dessus ( n'oublions pas qu'il s'appelle "Snow lake!!! )

Nous arrivons à la voiture en même temps que les premières gouttes; et avec beaucoup de questions au sujet de nos futures randos. 

 

IMG_6364

 

toutes les photos, ici:

 

Jeudi 20 juin : Blue Lake via Mitchell Lake Trail

 

Nous partons de bonne heure pour une nouvelle randonnée; en route nous nous arrêtons à Netherland pour boire un café  au " Train Cars Coffee and Yogurt "; mais nous ne le retrouvons pas. J'ai beaucoup de peine à reconnaître cette petite ville qui a beaucoup changé. Puis nous prenons la route touristique "Peak to peak scenic byway" qui rejoint Estes Park. En chemin, nous nous dirigeons vers "Brainard Lake"

Une réservation de stationnement est requise pour se garer dans la zone récréative de Brainard lake. Nous sommes obligés de nous garer au premier parking près de Brainard lake, la route menant au début du sentier étant toujours fermée. Nous laissons notre casse-croûte dans la voiture car il y a des ours dans cette zone. Il est recommandé de ne pas avoir de nourriture avec soi.

Comme hier, le sentier est entièrement recouvert de neige. Mais Michel a une technique imparable

"il faut marcher sur la pointe des pieds comme les éléphants dans les dessins animés."

 

IMG_6426

 

Mais, il n'y a que dans les dessins animés que cela marche!

 

L'arrivée à Blue lake est splendide, le lac est encore pour la plupart gelé. Nous n'allons pas  à "Little blue Lake" et prenons le chemin du retour. Aujourd'hui, nous n'échapperons pas ni à la pluie, ni à la grêle . Retour au parking à 3h de l'après-midi, l'estomac dans les talons et les pieds trempés.

 

Super belle journée!!!

 

IMG_6417

toutes les photos, ici :

 

Vendredi 21 juin : Mont Blue Sky

 

Ici, on ne connaît que les"feet" la cote 4000m , très symbolique pour nous,  n'a pas de sens pour eux. En revanche on voue un respect tout particulier aux 14000 pieds, les Fourteeners, c'est à dire les sommets dépassant 4267m ( 54 en tout au Colorado ).

Deux des quatorze mille du Colorado sont accessibles par une route touristique à péage, soit le Mont Evans rebaptisé Mont Blue Sky ( 4347m ), au-dessus de Denver, où la route s' arrête à 30 m sous le sommet (c'est la plus haute route des Etats-Unis ) et le Pikes Peak ( 4301 m ).
Aujourd'hui, nous sommes à Mont Blue Sky, demain ce sera Pikes Peak. Surprise: ici, pas de neige, ou presque!

Après être montés  au sommet pour faire quelques photos, nous redescendons à "Summit Lake" pour casser la croûte. Sur la route , nous croisons les premiers cyclistes qui parviennent au sommet , non sans douleur pour certains , contraints de mettre pied à terre. Moi je dis: respect.

Nous marchons  en direction d'un point de vue sur "Chicago Lakes". Sur le sentier, nous croisons quelques "mountains goats" (chèvres des montagnes" ) et un skieur (on voit bien ses traces sur les photos) . Nous nous installons sur des rochers pour manger notre sandwich. Et là, une marmotte puis deux viennent nous rendre visite. Puis ce sera le tour, d'un " Bighorn sheep" puis 2,3....Ils sont bientôt 5 ou 6 à se battre pour un brin d'herbe. Même, pas la peine de sortir le téléobjectif, ils sont à 2m de nous.

Puis, comme chaque jour, le temps se dégrade en début d'après-midi et il faut déjà redescendre.

 

IMG_6457

 

toutes les photos, ici:

 

Samedi 23 juin : Pikes Peak

 

C'est un endroit, que nous aimons beaucoup et nous sommes  déjà venus ici plusieurs fois: 2fois par le train à crémaillère et une fois par la route . Notre préférence va à la route qui est vraiment très belle , de plus on peut rester au sommet plus longtemps.

Nous avons une réservation pour 10h. pour patienter nous faisons un petit tour dans  Manitou Springs, mais il est trop tôt tout est  fermé. Puis, nous nous dirigeons vers le péage (encore un), grosse attente; la femme donne à chacun des conseils : pour les photos ne pas s'arrêter à la montée mais plutôt à la descente  et pour la conduite à la descente, utiliser le frein moteur pour épargner les freins. C'est parti, enfin! pour 31km de virages, et plus de 2000m de dénivelé.

Nous croisons pas mal de cyclistes ( pas de péage pour eux !). Mais surtout, nous voyons les préparatifs de la course qui aura lieu demain "Pikes Peak International Hill Climb".  Les lacets deviennent de plus en plus serrés et la pente de plus en plus raide , nous arrivons dans un paysage lunaire. Au sommet, un tout nouveau Visitor Center  (construit en 2021) avec expo, boutique de souvenirs, et restaurant, le train à crémaillère  a  été rénové, également. Photo, au pied de la nouvelle stelle qui marque le sommet de Pikes Peak; à noter, le gain d'altitude : 14115 feets ( au lieu de 14110 avant ) . Même s'il faut être admiratifs de la prouesse technique de cette réalisation, à cette altitude, nous sommes un peu nostalgiques de l'ancienne version.

A la descente, un garde nous arrête à Glen Cove pour contrôler la température de nos freins. Après un court arrêt, nous reprenons la descente, où nous croisons quelques bolides qui vont participer à la course demain

(record  actuel détenu par un français : 7 minutes et 57 secondes ) .

En fin d'après-midi, nous nous arrêtons Florissant Fossil Beds N. M. , parc où l'on peut observer des fossiles de plantes et d'animaux : feuilles délicates, poissons, insectes ou araignées, découverts dans les gisements qui recouvrent ce monument. Un court sentier permet de voir d'anciens  séquoias géants pétrifiés .

 

IMG_6504

 

toutes les photos, ici :

 

 

Dimanche 23 juin : Independence Pass Ridgeline Trail

 

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Michel, et c'est aussi notre dernière journée dans les Rocheuses.

J'avais sélectionné 2 belles randonnées dans le secteur d'Independence  Pass, col qui va nous permettre de traverser .

  • L'Independence Pass Ridgeline Trail qui démarre du col "Independence Pass"
  • et Lost Man lakes via Lost Man trail qui démarre 2 lacets en dessous du col ( en redescendant sur Aspen )

    On pensait décider au col en jugeant sur place, suivant la météo et la quantité de neige. Le choix a vite été fait : Independence Pass Ridgeline Trail et nous ne l'avons pas regretté.

Cette randonnée toute en crête  offre de superbes vues à 360 degrés . La randonnée est modérée avec un léger gain d'altitude . Nous avons croisé assez peu de monde sur le sentier ,venteux par instant. 

En début d'après-midi, nous sommes descendus sur Aspen, station plutôt chic : boutique de luxe, galeries,  et un aéroport où pas moins de 6 jets privés attendaient de décoller.

Nous sommes arrivés vers 17h sur le parking de l'hôtel poursuivis par une voiture de flics toute sirène hurlante, pour avoir grillé un stop. J'ai eu un peu peur quand il a demandé le permis de conduire périmé, mais nous nous en sommes tirés avec une petite leçon de morale sur le respect du code de la route. J'ai pas très bien compris pourquoi il nous a laissé une sorte de carte de visite?

 

Belle journée d'anniversaire!

 

IMG_6521

 

toutes les photos, ici :

 

Ce soir, on range les anoraks, les polaires et les grosses chaussures dans le coffre de la voiture; on n'en aura plus besoin pendant quelques temps.

 

la suite , ici :

 

 

 

 

 



23/06/2024
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres