USA 2013 : de Canyon de Chelly à Denver
Dimanche 22 septembre 2013 :Valley of the Gods
Nous prenons la route pour Chinle, c'est un peu la route du retour en quelque sorte . Nous devions passer par le sud , mais la route est coupée. Nous décidons de passer par Kayenta. et comme nous sommes tout près, nous faisons le crochet par monument Valley. Vous avez aimé la pluie , vous avez aimé la grêle , vous allez adorer la tempête de sable! on aperçoit à peine Monument Valley .
Puis on a quand même fait le détour par Valley of the Gods, au nord de Mexican Hat. On hésite une fraction de seconde pour passer le wash et puis on y va . L'endroit est une sorte de Monument Valley en plus petit et en plus calme. Le site est moins touristique et c'est tant mieux!
Puis nous nous rendons à Chinle ( Arizona ) où nous faisons étape.
![]() |
Lundi 23 septembre 2013 : Canyon de Chelly
Ce matin, c'est tempête de ciel bleu ! mais il fait plutôt frisquet et il faut ressortir les polaires. Nous sommes à Chinle, dans l'Arizona, mais en territoire navajo; les Navajos ne veulent pas appliquer l'heure de l'Arizona. Au bout du compte, on finit par ne plus connaître l'heure.
Nous sommes très près de Canyon de Chelly. La particularité de ce canyon , c'est d'avoir été habité depuis longtemps et de l'être encore. ( En résumé, les Anasazis ont été les 1ers occupants, puis les Navajos sont venus s'installer et ont été massacrés par les Espagnols).
White House est le seul endroit où nous pouvons accéder sans être accompagnés d'un guide navajo.
Après la visite , nous reprenons la route pour faire étape à Farmington, Nouveau Mexique .
![]() |
Mardi 24 septembre 2013: Chaco Culture Historic NP
Nous quittons Farmington, ville très moche, rien à voir à part des casses automobiles! Son seul intérêt pour nous est d'être située près de Chaco C.H.N.P.. Après avoir roulé sur une piste assez longtemps, nous arrivons dans le parc. A partir de l'entrée du parc la route est de nouveau goudronnée et les vestiges de plusieurs villages sont situés le long de cette route.
Comme hier, nous sommes loin des lieux touristiques sur-fréquentés et c'est bien agréable.
Les villages sont construits de la même façon .
Dans ce village on peut voir les restes de maisons, à plusieurs étages ( 2 parfois 3 ), de nombreuses kivas dont une plus importante que les autres. La kiva est une pièce ronde et enterrée. La kiva possède un trou dans le plafond, qui débouche donc sur le sol du village. La descente se fait par une échelle. Sur son sol, on trouve au centre de la pièce un petit trou ( nommé le sipaapu) bouché par une pièce de bois . C'est un conduit mythique reliant le monde des hommes au monde « d'avant ». Durant les rituels, on ouvre le sipaapu, pour communiquer avec ceux du dessous, ceux qui sont morts ou qui ne sont pas nés.
Après la visite du parc, nous prenons la route en direction de Los Alamos où nous faisons étape. Nous sommes dans la ville où se trouve LANL. Le laboratoire a été fondé pendant la 2nde Guerre mondiale, comme un lieu secret de recherches scientifiques pour développer des premières armes nucléaires ( Projet Manhattan). Aujourd'hui, ce laboratoire est une des plus grandes institutions multidisciplinaires du monde. Il est la plus grande institution et le plus gros employeur dans le nord du Nouveau-Mexique avec environ 10 000 employés de l'université de Californie plus environ 3 000 sous contrat.... et c'est la 1ère fois depuis le début du voyage que nous n'arrivons pas à nous connecter à internet!
![]() |
Mercredi 25 septembre 2013: Bandelier N M
Le site a été inondé le 13 septembre dernier, et ré-ouvert dès 19 septembre. La partie de l'autre côté du torrent reste inaccessible car le pont a été emporté .
La partie que nous avons pu visiter montre comment les Anasazi vivaient "accrochés" dans les falaises, dans lesquelles ils creusaient des alcôves et plantaient des poutres pour soutenir le toit de leurs habitations qui pouvaient comporter plusieurs étages.
Comme la visite a été plus courte que prévue nous décidons de passer par Jemenez Mountain, pour nous rendre à Santa Fe .
![]() |
Jeudi 26 septembre 2013 : Santa Fe
Journée, passée à flâner dans les rues de Santa Fe, qui (même si elle est la capitale du Nouveau Mexique ) est une petite ville bien tranquille et très agréable. Santa Fe serait la ville la moins polluée du monde selon une étude menée par l'OMS. C'est également la capitale d'État la plus haute des États-Unis, à 2 134m d'altitude . Elle compte plus de trois cents jours par an ensoleillés; aujourd'hui est un jour très ensoleillé.
Nous commençons par la Plaza, au coeur de la cité historique et Palace of the Governors. Sous la galerie qui longe la façade du palais, des Indiens vendent des bijoux .
La cathédrale Saint- François d'Assise dont les flèches n'ont jamais été achevées faute d'argent.
Puis nous allons sur East Palace Avenue. Durant le Projet Manhattan, le laboratoire devant rester secret , c'est au n°109 de cette avenue que les nouveaux arrivants venaient s'enregistrer, puis des militaires venaient les chercher. Leur seule adresse était désormais celle-ci, accompagnée d'un numéro de boîte postale ( n°1663, à Santa Fe ).
L'après-midi, nous allons sur Canyon Road, dans cette seule rue,on trouve plus de 100 galeries d’art !
![]() |
Vendredi 27 septembre 2013 : Taos de Pueblo
Nous quittons Santa Fe dans la matinée pour nous rendre à Taos. Nous ne prenons pas la route la plus directe mais celle qui passe par Chimayo et son sanctuaire. Les photos à l'intérieur sont interdites , nous nous limiterons donc à photographier les portes.
Puis, nous traversons des pueblos avant d'arriver à Taos vers 13h. Nous allons directement à Taos de Pueblo, malheureusement le site est fermé. Nous nous contenterons donc de Taos, de nouveau des magasins de souvenirs, des petits restos, des galeries d'art....mais sous la grisaille ça n'a pas le même charme qu'hier à Santa Fe. Le mauvais temps ( pluie et froid ) finira par nous chasser dans l'après-midi . Nous reprenons la route, un peu moroses et nous traversons les gorges de Rio Grande sans même pouvoir faire une photo!
Nous arrivons à Alamosa, nous sommes de nouveau dans le Colorado.
![]() |
Samedi 28 septembre2013 : Great Sands Dune
Ce matin, c'est de nouveau la tempête de ciel bleu; mais surprise la voiture est couverte de givre. Michel, envoyé en éclaireur, m'avait affirmé qu'il faisait bon, donc nous partons en pantalons jambes-courtes. On roule et on découvre alors que tous les sommets sont enneigés.
Nous arrivons assez vite au parc de Great Sand Dune et là, première épreuve, il faut se déchausser pour traverser Medano Creek à moitié gelé. On entend des cris suivis de " oh, my god!".... Puis c'est l'ascension des dunes de sable . Chacun sa technique avec ou sans chaussures, parfois à quatre pattes ....descendre sur les fesses ou à plat ventre, sur des surfs, des luges ou encore des cartons... On entend des cris et des rires de tous les côtés ...il y en a un qui souffle dans un cor au sommet d'une dune.... on dirait une grande cour de récréation.
Puis nous reprenons la route pour faire étape à Colorado Springs, nous ne sommes plus qu'à une centaine de kilomètres de Denver.
![]() |
Dimanche 29 septembre 2013 : Pikes Peak
Voilà la boucle est bouclée; nous sommes de nouveau à Pikes Peak. Un mois a passé, depuis il y a eu les premières chutes de neige et les arbres ont jauni . Je pense aux Marroon Bells; le ciel est bleu, les arbres sont jaunes et il y a de la neige sur les sommets. Quelle photo on pourrait faire! .....et si on refaisait un 2ème tour?
![]() |
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres