USA 2013 : Colorado NM , Moab, Kanab
Coucou , nous revoilà!
Mercredi 11septembre 2013 : Colorado NM
Pour commencer, en réponse à quelques messages inquiets : tout va bien . Nous avons échappé aux inondations .En fait, nous avons vu les images à la télévision , comme vous....
Ce matin, ciel gris et bas; la météo continue à nous jouer des tours. A l'entrée du parc, le ranger nous affirme pourtant qu'il fera beau et chaud...? nous n'y croyons guère, d'autant plus qu'il commence à bruiner. Pour finir, nous sortons du parc à midi pour aller manger à Fruita. Puis nous décidons de retourner à Grand Junction, en passant de nouveau par le parc et là divine surprise, un soleil radieux!
Pour les amateurs, nous avons repéré quelques jolis spots d'escalade avec même le topo pour "Independance":
J'ai mis une photo du panneau explicatif, mais je ne crois qu'on arrive à lire le panneau; alors je fais un petit résumé: le premier à escalader, est un certain John Otto; le coin lui plaisait tellement qu'il a décidé de se marier au pied de la paroi et de vivre à cet endroit, dans une tente, près de ses bêtes. Il semble que sa femme se soit tirée au bout de quelques semaines; on peut la comprendre!
La tradition veut que l'on monte au sommet, chaque année pour "Independance Day " afin de planter le drapeau américain au sommet.
![]() |
Jeudi 12 et Vendredi 13 septembre 2013 : Black Canyon of the Gunnison
Nous avons passé 2 jours à arpenter le Black Canyon , par les 2 rives ( nord et sud ) . Il diffère des paysages habituellement associés au Colorado , par ses falaises grises et noires.
D'abord , la rive nord, juste après un orage de grêle.
![]() |
Et , le lendemain , la rive sud. Pour finir, notre séjour à Montrose, nous savons visité " Ute Indian Museum" , consacré à la tribu des Utes. Comme toujours , j'ai beaucoup aimé le travail des perles; même sur les mocassins de poupées.
![]() |
Samedi 14 septembre 2013 : Moab ( Utah )
Nous partons de Montrose sous la pluie, une fois de plus. Nous remontons sur grand Junction puis nous prenons la "scenic road 128" qui longe la rivière Colorado jusqu'à Moab. En route, nous prenons la piste qui mène au pied des "Fisher Towers" où nous avons prévu de faire une rando. Mais le ciel est de plus en plus menaçant et nous renonçons .
![]() |
Dimanche 15 septembre 2013 : Fisher Towers
Le lendemain matin, le beau temps est de retour. Nous retournons sur les lieux et cette fois, nous pouvons faire notre rando sans souci, sous un soleil radieux. Quand nous commençons notre rando, 2 grimpeurs sont au pied de la paroi, à notre retour, ils arrivent au sommet:
L'après-midi, le beau temps se maintient, nous rentrons par la route de " La Sal Mountain". Nous sommes de retour à Moab de bonne heure, comme le soleil est encore là et que nous n'en avons pas assez profité nous allons faire un tour dans le parc national de Canyon's Land. Toujours aussi beau....Il faudra qu'on revoit le film "Thelma et Louise", on n'est pas d'accord sur les lieux où la fin a été tournée.
Nous décidons de changer nos plans et de rester un jour de plus.
![]() |
Lundi 16 septembre 2013: The Needles
Dernier jour à Moab , nous retournons dans le parc national de Canyonlands, dans la 2ème partie celle des Needles, hier nous étions à Island in the Sky. Nous faisons encore une très belle randonnée au milieu des Needles. C'est un vrai labyrinthe, le sentier monte, puis redescend, se faufile entre les blocs... tout cela sous un soleil de plomb. Pour l'occasion , nous avons sorti les bobs et Michel les lunettes de glacier...
Nous rentrons complètement crevés, la flemme d'aller jusqu'à Delicate Arch pour le coucher de soleil, je pense que le lever c'est mieux .... et j'ai encore plus la flemme de faire la lessive!
![]() |
Mardi 17 septembre2013 : En route pour Torrey.
En passant devant le parc national de Arches, nous faisons un petit crochet pour aller voir Delicate Arch . En arrivant , le parking est plein :" Non e primo, mamma !....". Le temps de se garer , de prendre le sac , les premiers coups de tonnerre se font entendre. Nous enfilons nos vestes et continuons d'un bon pas, il y a une bonne 1/2h de montée. L'orage a pour effet de chasser tout le monde , nous croisons des cars entiers de japonais qui redescendent. Lorsque nous arrivons au sommet, le soleil brille de nouveau et nous sommes presque seuls. Le temps ne nous joue pas que des mauvais tours!....
L'après-midi, nous faisons un autre détour par la vallée des Gobelins pour une randonnée dans "little wild horse canyon".
L'entrée du canyon est complètement inondée, 2 jeunes décident de passer quand même ( j'espère que leur sac à dos était étanche!). Nous choisissons de passer par le haut:
Le canyon est très étroit et par endroit, il y a des trous d'eau. Nous ne pourrons pas aller jusqu'au bout, mais nous nous sommes bien amusés quand même .
![]() |
Mercredi 18 septembre 2013: de Torrey à Kanab
Aujourd'hui, nous avons pas mal de route à faire , nous prenons quand même le temps de faire une petite rando dans Calf Creek . 10 km aller-retour, dans le sable et sous le cagnard, c'est rude!....heureusement, au bout il y a une jolie cascade pour nous rafraichir. Quelques courageux vont même se baigner.
![]() |
Jeudi 19 septembre 2013: Antelope Canyon
D'abord quelques explications : nous avons très envie d'aller nous promener du côté de "The Wave". Seulement voilà, le site est protégé, et pour y accéder, il faut un permis. Chaque jour , il y a seulement 20 permis accordés: 10 par une loterie sur internet (nous y avons participé et nous avons perdu ) 10 par une loterie sur place. Une deuxième loterie s'est rajoutée depuis, pour aller à "South Coyote Butte", mais là c'est encore plus compliqué , car il faut être accompagné ( piste très difficile , 4x4 obligatoire).
Michel avait très envie de venir tenter sa chance, ici à Kanab. Nous nous sommes levés de bonne heure pour être dans les premiers et nous ne sommes pas les seuls. La salle est pleine à craquer. Parmi les candidats, 2 groupes de jeunes Français qui n'en étaient pas à leur première participation . Leurs remarques un peu acides m'ont bien fait rire . Nous avons passé un bon moment de rire, car le ranger qui fait les inscriptions puis le tirage de la loterie ne manque pas d'humour. Nous participons à la loterie pour " the wave" (102 candidats pour 10 places) résultat loupé.
Ensuite loterie pour " south coyote butte" . Là, c'est Michel qui m'a fait rire; il était pour tout dire assez confiant. Il me dit que nous sommes peu nombreux et qu'il n'y aura peut-être pas de loterie . ...Finalement, il y a bien une loterie car nous sommes 14 candidats pour 10 places . On a une chance...et vous avez deviné on a encore perdu.
Tout cela nous a pris beaucoup de temps et il est presque 11h. Il faut se presser car nous devons être à 15h à Page ( Arizona ); ma montre , déjà réglée sur l'heure de l'Arizona indique bientôt midi...il y a une bonne heure de route, plus quelques arrêts , plus le pique-nique. Il n'y a plus de temps à perdre; faut y aller.....
1er arrêt: au visitor center (nous pensons être à Big Water), nous demandons des renseignements sur Wawheap Hoodoos : piste fermée à cause des orages de la semaine dernière. Nous remontons dans la voiture, on roule, Michel me dit : c'est bizarre , on n'a pas vu le départ pour le visitor center au départ de "The Wawe". Je regarde la carte, nous y étions Big Water, c'est plus loin.
2ème arrêt : là, nous sommes bien à Big Water ......mais c'est le jour de fermeture.
On roule. Michel me dit : Tu as vu tout à l'heure....???il y avait 2 pendules; une à l'heure de l'Utah et l'autre à celle de l'Arizona. ...Tu as ajouté une heure , il fallait l'enlever...
Résultat, nous ne sommes pas en retard mais très en avance. Bon, pas grave....on va en profiter pour réserver notre tour en bateau sur le lac Powell pour voir "Rainbow Arch" . Je laisse Michel au guichet, le temps d'aller faire un tour aux toilettes. Je le retrouve tout déconfit : suite aux violents orages le tour is closed !!! Heureusement nous avons pu voir Antelope Canyon, et ça c'était ouvert .
![]() |
Samedi 20 septembre 2013 : Grand Canyon
Michel part de bonne heure pour de nouveau tenter sa chance à la loterie ( uniquement "the wave"), je ne l'accompagne pas et reste à l'hôtel. Il revient très déçu encore une fois par son manque de chance. Il promet, une fois de retour en France, de jouer encore et encore tant qu'il n'aura pas gagner! Ce qu'il fera et ......la suite ici : the Wave
Bon , revenons à aujourd'hui. Il fait très chaud et après mûre réflexion, nous avons décidé de ne pas marcher . De toute façon, ça ne me manque pas, je crois bien que je n'ai jamais autant marché de ma vie!
Nous allons nous mettre au frais à Grand Canyon ( rive nord ). Moins touristique que la rive sud, mais aussi moins de sites à voir.
![]() |
Dimanche 21 septembre 2013 : lake Powel
Avant d'aller faire notre croisière sur le lac, nous nous sommes arrêtés au site des Toadstools. La marche est très courte, heureusement car la chaleur est étouffante.
L'après-midi, nous prenons le bateau qui nous emmène jusqu'à Navajo Canyon, au retour le bateau se faufile dans Antelop Canyon. il rase les parois et Michel me dit à l'oreille: " J'espère que ce n'est pas le capitaine du Costa Concordia! ". Fous rires.
![]() |
Kanab était le point le plus à l'ouest de notre circuit, à partir de demain nous prenons en quelque sorte le chemin du retour.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres