USA 2013 : Denver, Rocky Mountain N.P.
Mercredi 28 août 2013 :
le circuit est maintenant défini. Les valises seront bientôt bouclées; le départ se rapproche.
Mardi 3 et Mercredi 4 septembre 2013 :
Quelques nouvelles......d'abord nous sommes bien arrivés, c'est important!
Le voyage a connu quelques péripéties, mais s'il n'y en avait pas franchement ça nous manquerait ( ... ou pas! )
Nous avons choisi de partir directement de Paris pour éviter de perdre nos valises entre Marseille et Paris.
Peu confiants avec la SNCF et sa ponctualité légendaire, nous partons la veille de Grenoble, nous passons la nuit à Roissy et nous quittons l'hôtel vers 8h pour nous rendre à l'aéroport .
Nous décollons avec une bonne 1/2h de retard, retard qui va encore augmenter car nous avons des vents contraires . Après d'interminables heures de vol, nous nous posons à Salt Lake City . ( le voyage comporte une escale à Salt Lake : 2h environ, court, mais possible ) . Sauf que là , les 2h n'y sont plus .... nous ne sommes pas au bout de nos peines car, après les longues formalités de polic , il faut récupérer nos valises et les dédouaner....
Maintenant, il faut que je vous pose une question : aimez-vous les histoires de valises? sinon vous passez directement à la suite , je ne voudrais pas vous perdre dès le 1er jour!
Nous attendons devant le tapis qui se vide inexorablement.... rien.... que faut-il faire ? Ah , un autre arrivage. Le tapis recommence à rouler et là surprise, nous n'en croyons pas nos yeux: elles sont là , bonnes dernières. Nous passons la douane vite fait pour déposer à nouveau nos valises sur un autre tapis quelques pas plus loin.....?????
Bonne nouvelle, une femme nous annonce que nous avons dépassé l'heure d'embarquement pour l'avion de Denver. Elle nous dit d'attendre sur le côté que quelqu'un va venir s'occuper de nous....Attendre sans rien faire c'est mal connaître Michel, il a repéré un employé de l'aéroport, un peu âgé, mais qui a l'air plutôt efficace. On lui montre nos billets , il nous dit de ne plus attendre mais de foncer .....que c'est encore possible...Nous repassons les contrôles de police , quitter les chaussures, défaire les sacs etc.... etc. Puis c'est la course infernale sur les tapis roulants, car le terminal est à l'autre bout de l'aéroport ! nous voyons notre avion, il est encore là , nous entendons les derniers appels à l'embarquement.... Michel m'assure qu'on va y arriver qu'il faut encore courir... nous arrivons au comptoir pour voir retirer la passerelle..
Nous sommes bookés sur le vol suivant. Je vous passe les 5h d'attente long, très long. Le temps de se poser quelques questions : sur les valises ...nous n'y croyons guère et je me félicite d'avoir prévu de rester à Denver quelques jours, au cas où. Des questions aussi sur le comptoir de location de voiture, sera-t-il encore ouvert ? ... à quelle heure allons-nous arriver à l'hôtel?
Nous nous posons à Denver vers 10h30, l'aéroport est immense. Nous devons prendre le métro pour aller chercher nos valises. Nous trouvons le tapis assez vite, il commence à tourner mais ne nous intéresse déjà plus car nos valises sont déjà là appuyées contre un mur, elles nous attendent depuis plus de 5h !...
Je vous passe la suite : prendre un bus pour aller récupérer la voiture, trouver notre route jusqu'à l'hôtel... Il est minuit, heure locale, lorsque nous entrons dans le hall de l'hôtel . Je regarde ma montre, il est 8h en France . Cela fait exactement 24h que nous avons quitté l'hôtel à Roissy.
La première journée a été assez tranquille; il faut se remettre du voyage. Le matin, nous avons visité Red Rock où ont lieu des concerts en plein air. Le jour les gens viennent ici pour faire leur footing ou des exercices dans les gradins. Nous avons vu la longue liste des groupes et chanteurs qui se sont produits ici: Beatles, Sting, U2, Cranberries, Santana
Après nous sommes allés à Roxborough State Park pour promener ,un peu.
Fin d'après-midi et soirée à Denver. Pierre : nous avons mangé des sushis à tomber par terre .
Jeudi 5 septembre 2013 : Pikes Peak ( notre 1er 4000 )
Pour monter au sommet de Pikes Peak, il y a 2 possibilités : soit par la route , soit par un train à Crémaillère. Michel préfère la 1ère solution qui nous laisse plus de liberté ( horaire , arrêts photos) . En passant le péage, on nous explique que la route est fermée et que nous ne pouvons pas monter jusqu'au sommet . Qu'à cela ne tienne, nous finirons à pied!
Ce n'est pas aujourd'hui que Michel battra le record de Sébastien Loeb .
On arrive à Glen Cove ; plus haut , on aperçoit des grues; un ranger nous explique que la route est fermée 3 jours pour le tournage d'un film avec courses poursuites, cascades qu'ils vont jeter les voitures dans les ravins etc... en redescendant nous croisons un camion transportant 4 mercédes noires . Peut-être sont-elles destinées à finir dans le ravin? On apprendra plus tard qu'il s'agit de "Fast and Furious " ( n°3?) . Pierre , on compte sur toi pour le télécharger!
En redescendant , nous nous arrêtons pour pique-niquer au bord d'un lac; il y a quelques pêcheurs et même une station de nettoyage pour les poissons.
Comme nous sommes un peu têtus, nous décidons de tenter notre chance pour le train à crémaillère . Il reste 2 places dans le prochain train , nous les prenons sans hésiter. Et nous montons au sommet de Pikes Peak.
Vendredi 6 septembre 2013 : Mt EVANS 4300m
Normalement une route monte au sommet du Mt Evans; sur internet, il est dit que la route est ouverte depuis le mois de mai.
Donc ce matin nous sommes partis confiants et un peu tard (8h30). Après 2h 1/2 de route (arrêt café,essence...) nous arrivons non pas au sommet mais à Summit Lake (3911m). En effet la route est coupée là.
Donc qu'à cela ne tienne, sac à dos, casse-croûte et nous voila partis sur le sentier qui mène au sommet, mais voilà, il est 11h et nous sommes à 3900m.
Les 400m qui nous séparent du sommet ne se font pas comme à 2000, et donc au bout d'une heure nous renonçons en voyant la météo se dégrader à la vitesse grand V . Casse-croûte au Mt Spalding (4219m) et retour rapidos sous des averses de grésil.
Retour à Denver tôt dans l'après-midi avec 98° F (36,66°C)
Bonne journée tout de même, en se disant que pour la suite dans les Rocky Mountains il va falloir faire comme dans les alpes : partir de bonne heure !!
Samedi 7 septembre 2013 : Peak to Peak scenic road
On devait partir tôt et à 5min près, nous partons quasiment à la même heure! C'est vrai qu'il fallait tout plier car ce soir nous changeons d'hôtel. Nous empruntons la Peak to Peak Scenic Byway qui commence à l'ouest de Denver et file vers le nord en direction du de Rocky Mountain N.P., en longeant les Rocheuses. C'est le week-end, il y a du monde partout ; les gens ont quitté la chaleur étouffante des villes pour venir chercher un peu d'air. Il y a des gens à pied , à cheval (un peu) et beaucoup de motards et de cyclistes. C'est vraiment le pays du vélo! Il y en a partout et haut , même à 4000m.
En chemin, nous nous arrêtons à Brainard Lake pour une promenade qui longe Long lake avant d'arriver à Isabelle Lake .
Puis nous rentrons sous le soleil mais avec des roulements de tonnerre continus. Petit arrêt à Estes Park nous prenons quelques renseignements supplémentaires pour la sortie du lendemain. Il y a énormément de monde, nous comprenons mieux pourquoi nous n'avons pas trouvé d'hôtel plus près.
Dimanche 8 septembre 2013 : Flattop Mountain
Départ de bonne heure, en direction d'Estes et de Rocky Mountain N.P. Sans perdre de temps nous allons jusqu'au parking de Bear Lake où se trouve le départ du sentier . Nous montons jusqu'au sommet de Fattop Mountain ; nombreux arrêts photos pour les lacs de montagnes Dream Lake et Emerald Lake (le plus beau) , les glaciers et les sommets alentours dont on ne connaît pas les noms!
Très belle randonnée. Nous rentrons le soir, un peu fatigués mais contents !
|
Lundi 9 septembre 2013 : trail ridge road
Aujourd'hui , beaucoup de voiture au programme . Nous prenons la " trail ridge road " la plus haute route d'Amérique du Nord, d'après les guides . Ma crainte, c'est la météo; on annonce 50% de chance de pluie et à 3700m cela peut se transformer en neige.
Michel se plaint de ne pas voir beaucoup d'animaux . En arrivant à Estes Park, je lui dis que le golf est entièrement recouvert de dindons . Pas le temps de s'arrêter , il a envie de boire un café ( café, tellement mauvais qu'il finira dans le caniveau!). Nous reprenons la route , et nous entrons dans le parc national ( vitesse limitée à 25 ou 30mph ).
- Là, là ; arrête-toi, j'ai vu quelque chose...
- J'ai rien vu...
- Si, si ; il y avait quelque chose....
- Je ne peux pas m'arrêter n'importe où. Tu me préviens trop tard.
- ......la prochaine fois, je te le dirai 1/4h avant....
Voici enfin la " trail ridge road "qui traverse Rocky Mountain N.P. d'Est en Ouest . Sur près de 80km , les panoramas sont spectaculaires et nous nous arrêtons souvent pour des photos. Quelques courts sentiers mènent à de jolis points de vue , mais le vent est terriblement froid et nous ne restons pas longtemps.
Peu après la sortie du parc, nous faisons une bonne petite halte à Grand Lake : trottoirs en bois, jolies boutiques ( notamment une boutique de patch où je passe un bon moment ) , des fleurs partout .
Nous prenons un"double shot" café expresso qui va me tenir réveillée jusqu'à point d'heure.
|
Mardi 10 septembre 2013: les Maroon Bells
Au programme aujourd'hui: les Maroon Bells, le lieu le plus photographié des USA....attention, ici c'est toujours le plus ....quelque chose!
Dans les livres, il est fortement conseillé, pour la photo, d'arriver de bonne heure pour que le lac ne soit pas ridé et que le reflet soit parfait.
Problème, quand on se lève, il pleut et le ciel est bas; on ne voit pas le sommet des montagnes. Du coup, on prend notre temps , et quand on arrive .... D'accord ce n'est pas comme dans les livres, il manque un peu de jaune sur les arbres, de neige sur les sommets et surtout du bleu dans le ciel ....mais , on a le reflet !
Michel prend tellement de photos que j'ai du mal à choisir .
Nous passons par une ancienne ville de mineurs, avant de faire une bonne pause à Aspen: flâner dans les rues, boutiques de luxe et nombreuses galeries d'art...
Puis nous rejoignons Grand Junction, notre séjour dans les Rocky Mountains est terminé.
|
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres