janvier,février,mars 2022 : Croix de la Melle, lac Peyssier, sentier du garde-canal, l'Escalet, le Tréboux, le Contras, Saumane -Vière,phare de la Gacholle, les chamois de Lèche, le Garlaban, montagne de Chamouse.
12 janvier 2022 : Croix de la Melle
Marcheurs : Michel et Marie-Pierre
De retour au Poil. La piste est impraticable en raison de la glace et de surcroit fermée . On apprendra plus tard qu'il y a un éboulement sur la piste. On se gare donc en dessous du gîte du Poil près du chenil.
Nous marchons dans la neige tout au long de la balade ( heureusement pas très profonde).
Nous faisons la boucle "en sens inverse" c'est-à-dire que nous montons d'abord à la Croix de la Melle et que nous redescendons par le village du Poil.
Rencontre avec une personne qui participe à la restauration de l'église . Ils pensent poser la charpente dans le courant de l'année. Autre projet , pour le mois de mars, planter dans le verger de nouveaux arbres fruitiers de variétés anciennes.
Que de beaux projets! le nôtre est de revenir pour voir l'avancement des travaux!
|
24 janvier 2022 : lac Peyssier
Marcheurs : Michel et Marie-Pierre
Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas eu un hiver aussi rude: peu de précipitation mais des températures très basses .
Cette fois encore, la piste est impraticable en raison de la glace; nous sommes obligés de nous garer plus bas, un peu avant le pont. Une nouvelle fois, nous marchons tout du long dans la neige ou sur la glace .
Nous prenons le temps d'admirer les cascades de glace
ou les plumes de givre:
A l'arrivée, on ne voit pas le lac entièrement recouvert de glace et de neige.
Pause casse-croûte près de la bergerie; au soleil , on a presque trop chaud!...
30 janvier 2022 : sentier du garde-canal
Marcheurs : Michel et Marie-Pierre
Le ciel est toujours aussi bleu, mais il fait toujours aussi froid. Surtout au bord du lac.
Au retour, nous prenons un sentier à flanc de colline; plus haut , nous avons moins froid.
|
06 février 2022 : l'Escalet
Marcheurs : Michel et Marie-Pierre
allons voir si les mimosas sont en fleur....bingo!
mais que de monde! il faut dire que toutes les conditions sont réunies : beau temps, week-end et début des vacances scolaires.
|
09 février 2022: le Tréboux
Marcheurs : Michel et Marie-Pierre
La Montagne de Lure fut autrefois un haut lieu du pastoralisme. On y retrouve un grand nombre de bergeries, toutes réalisées en pierres sèches avec le matériau trouvé sur place.
La balade commence sur le parking de l’église de Saumane . Nous suivons le GR de Pays du Tour le la Montagne de Lure, qui traverse tout le village (balisage Rouge et Jaune) . Nous passons aux "Chaumettes" où la vue est dégagée ; dans la montée, une borie sur la droite. Un peu plus haut sur la gauche, un l'enclos de sangliers ??? ( nous n'avons rien vu ). Arrivés sur un plateau, nous longeons un ancien champ de lavande .
A un croisement de chemins , nous quittons le GR pour suivre la la piste qui part à gauche . A partir de maintenant, il n'y a plus aucun balisage.
Nous passons près du Pic de «La Tour » sans monter jusqu'au belvédère, ce sera pour une autre fois. Nous préférons nous arrêter à la Bergerie de Foureynard pour quelques photos.
Nous revenons la piste qui traverse un grand espace de verdure, entouré de pins et de feuillards. A la patte d'oie, nous prenons la piste sur la gauche qui rejoint un peu plus loin «Clos de Guilhem» , à Chapellane Basse (1270m). Il s'agit d'une ancienne bergerie, avec son habitation et son puits.
Nouvelle halte photos, puis nous revenons sur nos pas jusqu'à la patte d'oie, continuons sur la piste pour arriver à Chapellane Haute.
Nouvelle halte photos, avant de prendre un sentier qui monte tout droit dans la pente , pour atteindre les crêtes au Pic de Tréboux, 1534m, point de vue sur la vallée du Jabron, la montagne de Mare, le sommet de Lure ...
Après un casse-croûte bien mérité, retour par le même itinéraire.
|
18 février 2022: le Contras
Marcheurs : Michel et Marie-Pierre
Randonnée choisie la semaine dernière lorsque nous étions au Tréboux; ce grand pâturage et sa tour de guet nous tentaient beaucoup. Le temps de trouver un itinéraire et nous voilà . Entre-temps, il a neigé et nous ne sommes pas bien chaussés.
Arrivés à la bergerie du Gros Chêne après 2 à 3 kms de piste carrossable. Se garer sur le parking réduit à son minimum et fermé par une barrière derrière laquelle sont stockées des montagnes de bois impressionnantes
Il fait très frais, et nous marchons d'un bon pas sur la longue piste de "la Grande Combe " à partir de la bergerie du Gros Chêne entièrement restaurée .
Nous marchons durant une heure et demie environ sur cette belle piste où des rais de lumière font ressortir toute la beauté de ces grands et beaux arbres. Nous avons le plaisir de croiser un chamois .
Nous arrivons enfin sur un replat " la Baisse de Malcort" (1308 m) , une belle vue dégagée au sortir de la forêt.
Après un bref arrêt, c’est la rude montée vers le Contras dans la neige.... Arrivés sur le plateau, nous nous installons contre de la cabane où on ne sent pas trop le vent le soleil tape et nous profitons de ces rayons déjà chauds , c’est une très belle journée .
Après le casse-croûte, nous allons jeter un coup d'oeil au sommet "Contras Nord" d’où nous pourrons admirer un panorama sublime à 360° (le Signal de Lure, le Mont Ventoux, les sommets enneigés plus lointains . Puis nous partons vers le point de vue du Contras à 1674 m où se trouve "la Vigie " . Ici peu de vent, les parapentistes ont du mal à gonfler leur voiles avant de s'élancer.
Après une bonne descente qui se fait bien, malgré la neige, nous retrouverons la bergerie, le Gros Chêne toujours aussi beau et fier .
|
3 mars 2022: Saumane -Vière
Marcheurs : Michel et Marie-Pierre
Une belle randonnée dans la forêt de Lure , au départ du village de Saumane, nous retrouvons notre place sur le parking de l'église. L'itinéraire est peu balisé mais ne présente pas de difficulté particulière.
Nous partons sur notre gauche pour prendre le sentier qui grimpe de plus en plus sèchement jusqu’à sortir de la forêt et parvenir sur un plateau herbeux . Nous continuons à suivre le sentier qui mène à la bergerie « La Gardette ». Petit à petit le petit sentier devient piste caillouteuse et rejoint une large piste, vire à gauche plein Nord, passe devant une ancienne bergerie (en cours de restauration ?... ) et poursuit jusqu’à parvenir à la bergerie du « Clos Guilhem »à 1230 m d’alt. C'est là que nous choisissons de pique-niquer.
Après le casse-croûte, nous reprenons notre marche Là, il faut bien le dire , on est un peu paumés, pas vraiment perdus, mais on ne sait pas trop où on est.
Sur la gauche on peut voir une autre bergerie restaurée sur un large plateau herbeux. Nous continuons sur la piste jusqu’à la Source La Font Martine et son bassin de rétention. Nous poursuivons sur le sentier agréable et ombragé qui mène à une habitation « Les Graves », puis tout droit par le chemin balisé qui descend doucement vers l’ancien village de Vière . Nous descendons sur une autre piste que nous quittons après la fontaine au lavoir, pour suivre le sentier à gauche qui grimpe. Là de nouveau, nous hésitons pas mal ; puis nous finissons par retrouver le chemin qui redescend vers la route puis la rue qui ramène au parking de l’église de Saumane.
|
7 mars 2022: phare de la Gacholle
Marcheurs : Michel et Marie-Pierre
Journée idéale: pas de vent, pas de moustiques et peu de monde....
![]()
|
10 mars 2022: les chamois de Lèche
Marcheurs : Michel , Marie-Pierre, Nicole, Christian et Laurette
Belle journée : du soleil, pas de vent , température douce.
Bonnes conditions de marche : plus de neige, torrents faciles à traverser.
Marcheurs motivés. Casse-croûte au top !!!...
.....et pour couronner le tout , les chamois sont au rendez-vous.
![]()
|
22 mars 2022: le Garlaban
Marcheurs : Michel et Marie-Pierre
Belle journée : beau temps ensoleillé, pas de mistral .
Sentier très fréquenté, il faut dire que nous sommes à 2 pas de Marseille.
Au départ du parking du puits de Raimu, nous empruntons la piste qui mène au col d'Aubignane, puis nous celle qui part sur la droite en direction du Draioulet puis du col de Garlaban. Nous montons jusqu'au sommet où nous cassons la croûte. La vue vue est superbe.
Nous redescendons au col et comme nous nous sentons plutôt en forme, nous décidons de pousser jusqu'au col du Tubé, puis au col de Baume Sourne. Finalement, nous ne montons pas jusqu'au sommet du Taoumé. Nous suivons un bon sentier et cheminons agréablement à flanc de colline quand tout à coup Michel voit un cairn sur la gauche et décide de quitter cet aimable sentier pour suivre une vague trace dans les éboulis.
Finalement, nous retombons sur un bon sentier qui nous ramène au col d'Aubignane.
Après un détour pour voir la maison d'Angèle, du moins ce qu'il en reste, nous retournons au point de départ où nous finissons par trouver le puits de Raimu que nous n'avions pas vu le matin.
A refaire, car nous n'avons pas vu ni la grotte de Manon , ni la grotte du gros hibou.
![]()
|
26 mars 2022: montagne de Chamouse
Marcheurs : Michel et Marie-Pierre
Randonnée incontournable dans la montagne de Chamouse, tellement belle ! C'est un concentré de la nature des Baronnies Provençales.
Nous partons du village d'Izon-la-Bruisse, à travers les forêts humides de hêtres, puis nous passons par les pâturages. Atmosphère sauvage et vues à couper le souffle , surtout sur les crêtes. Après la pause de midi , nous
redescendons, nous faisant un détour par la bergerie aux murs joliment décorés.
Avant de quitter le village, nous apprenons l'histoire de son clocher : en 1943, la cloche de l'église Saint-Rémy d'Izon-la-Bruisse a été enlevée par des moines qui vivaient à la ferme Saint-Pierre. 2 ans , plus tard les habitants du village, mécontents de la relocalisation, sont allés la récupérer et l'ont placée sous la protection de maire Lucien SAMUEL. En 2011, sur le site de l'ancienne église Saint-Rémy d'Izon-la-Bruisse, le Conseil Municipal fait construire un arc qui accueille la cloche.
![]()
|
A découvrir aussi
- avril, mai, juin 2022 : montagne de Mare , Lauteret- Maniboux , le Duffre , montagne de Buc , alpage des Têtes, les carrières romaines, le Pavillon ; Emparis ; lacs Bramant ; col des aiguilles
- juillet, août 2022 : lacs du Taillefer , lacs des Estaris ,le Chauvet , lacs des Estaris , Font-Turbat, lac Labarre, le Chiran, la cabane de Chargès
- octobre, novembre, décembre 2022 : basses gorges du Verdon, les cadières de Brandis, lacs de Montpezat et d'Artignosc
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres