tilous

tilous

octobre, novembre, décembre 2022 : basses gorges du Verdon, les cadières de Brandis, lacs de Montpezat et d'Artignosc

 

13 octobre 2022 : basses gorges du Verdon

Marcheurs : Michel et Marie-Pierre

 

Départ près de Quinson. On se gare sur le parking, un peu avant le pont qui surplombe le Verdon; puis on traverse le pont pour prendre le sentier qui se situe à une dizaine de mètres à droite après le pont. ( balisage  Jaune )
On passe alors des escaliers aménagés dans la roche, des ponts suspendus, au plus près du Verdon : la vue est superbe. Quelques passages avec des câbles mais rien de difficile ; il faut juste regarder où on met  les pieds.
Nous  longeons le Verdon pendant un certain temps, tantôt à flanc de rocher, tantôt en sous-bois, nous ignorons  l'embranchement  «la Draille des Vaches» qui part sur la gauche et continuons tout droit, le long de l'ancien canal du Verdon. On   arrive  bientôt à l’entrée du tunnel, avec une petite maison de pierre située au-dessus sur la droite. A la sortie, après avoir grimpé les quelques marches métalliques du dernier escalier, le sentier serpente dans le ravin de Sainte-Maxime sous une intense végétation.  Prendre à gauche et attaquer la montée , assez raide, pour arriver à un croisement. Quitter le sentier et prendre à gauche pour atteindre la Chapelle Sainte-Maxime ( que l'on peut visiter ).

Après la pause casse-croûte,  on prend le chemin du retour ( balisage  Blancs et Rouges ). Plus de vue sur les gorges mais on marche sur un chemin plat, assez large. Bientôt, la descente commence; puis on suit le chemin parallèle à la route .

 

IMG_4432

toutes les photos, ici :

 

 

 

7 novembre 2022 : les cadières de Brandis

Marcheurs : Michel et Marie-Pierre

 

Départ du col des Lèques.

C'est une jolie  rando, en boucle, le parcours est très varié dans les bois, sur les rochers, à travers des champs. Cela faisait déjà quelques temps qu'elle était sur notre liste des sorties  à refaire . Nous avons choisi le sens horaire : monter par la gauche et redescendre par la droite avec le passage  "cablé " sous une énorme dalle rocheuse . Le parcours est balisé en jaune du début à la fin; mais il faut être très attentif car par endroit il n'est pas très visible. De plus, beaucoup de cairns (très visibles eux) peuvent induire en erreur.

Pendant la pause casse-croûte, des vautours sont venus nous rendre visite. Je ne sais pas s'ils guettaient les restes du repas ou si nous étions trop près de leur nid.

 

IMG_4461

 

toutes les photos ,ici :

 

 

20 novembre 2022 : lacs de Montpezat et d'Artignosc

Marcheurs : Michel et Marie-Pierre

 

Départ du parking de l'église de Saint-Laurent-du-Verdon.

Descendre la route  jusqu'au camping "la Farigoulette" et le ponton qui permet l'embarquement sur le lac de Montpezat.  Malheureusement, il y a trop de vent pour la pause casse-croûte sur le ponton.

Nous escaladons les roches qui surplombent les gorges. Le sentier est étroit et escarpé, mais peu de risque de se tromper car il est le seul à suivre le bord de l'eau.  Nous atteignons le point le plus haut  entre les deux lacs, l'itinéraire  retrouve un profil beaucoup plus calme au fur et à mesure que nous avançons.  Nous nous arrêtons pour la pause casse-croûte. Puis nous reprenons le sentier; beaux points de vue sur les gorges, mais trop de vent aujourd'hui , la surface de l'eau est ridée.

Après avoir traversé le pont sur le Verdon,  nous continuons tout droit en longeant de nouveau des gorges puis nous remontons  en direction de Saint-Laurent-du-Verdon, nous traversons le village pour retrouver le parking de l'église.

 

 

IMG_4501

 

toutes les photos, ici:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



23/11/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres