tilous

tilous

juillet, août 2022 : lacs du Taillefer , lacs des Estaris ,le Chauvet , lacs des Estaris , Font-Turbat, lac Labarre, le Chiran, la cabane de Chargès

 

 07 juillet 2022 : lacs du Taillefer

Marcheurs : Michel et Marie-Pierre

 

IMG_2877

 

 

IMG_2868

 

toutes les photos, ici :

 

 

15 juillet 2022 : lacs des Estaris

Marcheurs : Michel , Marie-Pierre, Benoît et Aurore

 

L'été,  les 3 Télémix d'Orcières Merlette sont ouverts,  ce qui  permet d'accéder au sommet du Drouvet (2650m), où quelques téméraires s'élancent sur la plus grande tyrolienne d'Europe  . On peut également tout simplement partir en randonnée sur les nombreux sentiers d'Orcières et rejoindre  l'itinéraire des lacs.

Notre journée sera marquée par une panne du télémix, sur le premier tronçon; nous allons rester 40 minutes interminables, enfermés dans notre cabine, en plein soleil....

Après avoir cassé la croûte au bord du lac, Michel et Benoît sont montés au col , pendant que Aurore et moi faisions la sieste .

Pour le retour, nous redescendons sur le  plateau de Rocherousse (2280m) pour prendre les télémix de Rocherousse, et retour à la station .

 

IMG_2879

 

toutes les photos, ici:

 

 

27 juillet 2022 : boucle Chauvet- Lauteret

Marcheurs : Michel et Marie-Pierre

IMG_2924

 

toutes les photos, ici:

 

 

28 juillet 2022 : lacs des Estaris ( Bis)

Marcheurs : Michel ,  Marie-Pierre , Sylvain, Meije et Lino

 

Même journée que celle du 15 juillet, la panne de télémix en moins. Moins chaud également car quelques nuages bien venus viennent masquer le soleil par moment. 

Quelques  marmottes pointent leur nez...

 

IMG_2932

 

toutes les photos, ici :

 

 

02 août 2022 : refuge de Font- Turbat

Marcheurs : Michel et Marie-Pierre

 

Après nous être garés sur le parking dans un virage, sous le village de Désert-en-Valjouffrey,  nous  traversons le village ,en suivant les indications afin d'atteindre l'entrée du Parc National des Écrins. Nous franchissons le ruisseau  de la Laisse qui coupe le GR  : accès à gauche au col de Côte Belle et à droite au col de la Vaurze .

Le large chemin  longe la prairie et  accède aux portes du Parc national des Ecrins (panneaux d’information)

Un beau sentier régulier  chemine  le long de La Bonne dans une vallée glacière, avec l'Olan (3526m) point culminant  en toile de fond. Après une heure de marche  nous apprécions la fraîcheur de la cascade de la pisse. Puis le chemin quitte les forêts de feuillus pour bientôt dévoiler un plateau herbeux sur lequel nous rencontrons quelques brebis , écrasées de chaleur. La pierre fendue annonce la cascade des Petits Vallons et la cabane du berger du Châtellerat. Nous passons alors un vaste éboulement blanc; nous décidons de casser la croûte sous   les derniers arbrisseaux,  avant d'attaquer le Z: deux lacets plus effrayants qu'ils ne le sont, et la cabane apparaît enfin!

Après nous être rafraîchis avec une ''eau pétillante maison''aromatisée de menthe fraîche, nous rentrons par le même sentier.

 

IMG_2973

 

toutes les photos, ici :

 

 

 08 août 2022 : lac Labarre

Marcheurs : Michel et Marie-Pierre

 

Après nous être garés sur le parking, nous traversons le hameau de Valsenestre; nous tournons à gauche après la Chapelle pour prendre le sentier qui part vers l'ouest, emprunte la passerelle au-dessus du Rif et chemine en balcon au-dessus de la vallée du Béranger, en direction du vallon de Combe Guyon.
Après une montée escarpée, le sentier rejoint le ruisseau de la Fayolle;  une passerelle
permet de le  franchir nous continuons en rive droite. Après quelques lacets suivis d'une longue traversée ascendante, nous arrivons  à la cabane pastorale de Combe Guyon . Il faut alors remonter le fond du Vallon , traverser le ruisseau et par un large lacet passer au-dessus des barres rocheuses . Puis, le sentier conduit rapidement au lac Labarre.

Après la pause casse-croûte, Michel monte jusqu'au col de la Romeïou  pour quelques photos.

Il faut alors songer au retour qui se fera  par le même itinéraire.

Cet été la canicule sévit partout même en montagne: pas de fleurs,  les pâturages sont grillés , les torrents n'ont plus qu'un filet d'eau. Dans les villages, les fontaines sont coupées; on n'arrose plus ni les fleurs ,ni les jardins. Quelle tristesse!....

 

 

 

IMG_3021

 

toutes les photos , ici :

 

 

24 août 2022 : le Chiran

Marcheurs : Michel et Marie-Pierre

 

IMG_3040

 

toutes les photos, ici:

 

 

28 août 2022 : la cabane de Chargès

Marcheurs : Michel et Marie-Pierre

 

De Chorges suivre la direction  Réallon puis continuer jusqu’aux Gourniers.
Nous stationnons juste avant le pont (à côté des toilettes). Tous les départs de randonnées sont de l'autre côté .

Nous traversons donc  le pont pour  entrer dans le village des Gourniers; nous prenons ensuite à droite à travers le village en suivant les panneaux indiquant "Vallon de Chargès".

Le sentier  monte doucement et  pénètre dans le vallon avec, en toile de fond, la Pointe de la Diablée .

Nous poursuivons sur ce sentier, qui s’élève en lacets pour atteindre la Chapelle Saint Marcellin, qui marque l'entrée du parc national des Écrins.

Après une longue traversée à flanc, le chemin franchit le torrent de Serre-Reyna sur la passerelle et poursuit la montée jusqu'à la cabane du Pré d'Antoni .  Au fond, la Pointe de Serre  apparaît . 

Nous remontons le vallon en suivant le cours d’eau puis montons dans les alpages en serpentant jusqu’à la cabane de Chargès, sous le Mourre Froid .

Après, la pause casse croûte et une trop courte sieste, le retour s’effectue par le même itinéraire.

Une fois de plus, nous sommes attristés de voir la montagne abîmée par la sécheresse et le sur-pâturage.

Plus une fleur, les chemins défoncés par les troupeaux, des bouses partout; on ne sait pas où s'installer pour le pique-nique. Nous nous promettons de revenir l'année prochaine avant l'arrivée des troupeaux, comme pour le plateau d'Emparis. Au mois de juin , ça devrait être bien...

Ne pas oublier que le sentier traverse plusieurs torrents qui peuvent être hauts au printemps. Les passerelles ne sont pas toujours présentes car les agents du parc national les enlèvent pour l’hiver.

 

 

 

IMG_3047

 

toutes les photos, ici:

 

la suite, ici:



31/08/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres