tilous

tilous

janvier , février , mars 2023 : croix de la Melle; sommet de Gacholle depuis Methamis; les bergeries de la Chapellane; le Rognon; le Mourre de Gache; gîte des Oustaus.

14 janvier 2023 : croix de la Melle

Marcheurs : Michel et Marie-Pierre

 

Nous avons commencé notre randonnée au refuge près du village de Poil.  Malheureusement, nous n'avons pas vu d'animaux pendant notre ascension ; il n'y a plus Caramel pour  nous les montrer !

Après le casse-croûte près de la Croix de la Melle , nous avons traversé les robines où la vue sur le massif de Montdenier est imprenable. C'est une randonnée peu fréquentée, mais cela en fait un moment encore plus spécial. Enfin, nous sommes retournés à Poil et nous avons été agréablement surpris de voir à quel point les travaux de restauration de l'église du village avaient bien avancé.

 

IMG_4560toutes les photos, ici :

 

31janvier 2023 : sommet de Gacholle depuis Methamis

Marcheurs : Michel et Marie-Pierre 

 

Sortie à la demi-journée, au départ de Méthamis, nous nous garons sur le parking de  l'école. Nous partons à la descente sur la route, jusqu'au croisement ( direction Villes-sur-Auzon - Mormoiron), puis le pont sur la Nesque ( penser à vérifier que la Nesque est bien à sec , c'est important pour la fin de la balade! ). Juste après le pont , nous prenons le chemin de la Gardy qui monte à droite ; il   longe des oliviers,  grimpe à travers la garrigue,  pour arriver sur un replat.  Attention de ne pas le louper le départ du sentier à droite (ça nous est déjà arrivé)  ; nous savons qu'il est indiqué par un cairn . Nous débouchons bientôt sur une piste pierreuse. Jolies vues sur le Ventoux...
 Pause 4h : café, biscuits ; puis, nous reprenons la piste . Nous cherchons cette fois, le sentier qui part à droite (nous savons qu'il est indiqué par un cairn ). Il descend en balcon au-dessus des Gorges de la Nesque. Plusieurs changements de direction possibles, mais il faut rester sur le chemin principal balisé.

Au croisement Les Dévens , le balisage rejoint le lit à sec de la Nesque. Nous marchons un moment dans le lit de la rivière avant de  retrouver la route goudronnée. Au croisement Prés de la Grand Font, continuer la montée sur la route à droite pour retrouver la Place de l'École et le parking.

 

 

IMG_2212

toutes les photos, ici :

 

6 février 2023 : les bergeries de la Chapellane

Marcheurs : Michel et Marie-Pierre 

 

Pour cette randonnée vers les Bergeries de la Chapellane , nous partons  de Saumane ; nous nous garons devant la boulangerie Crésus, fermée  jusqu'au 7 février, dommage!..

Des terres impropres à la culture, un climat rigoureux et l'aridité des hautes terres ont donné naissance à une tradition pastorale. C'est le pays des bergeries  (ou jas),construites, pour la plupart au 19ème siècle, avec la pierre trouvée sur place. Ce sont elles que nous sommes venus admirer aujourd'hui; elles montrent une technique de construction très maîtrisée. Ces pierres si bien travaillées qui ont abrité hommes et  bêtes, je les trouve touchantes et je regrette que beaucoup de ces jas soient laissés à l'abandon. Chacun d'entre eux témoigne d'un savoir faire extraordinaire!
Aujourd'hui, nous sommes confrontés au climat rigoureux;  le froid est accentué par un vent violent mais qui heureusement  se calmera dans la journée.

Nous traversons le village pour prendre un sentier qui grimpe dans les bois et  nous mène sur les crêtes où se trouve la première bergerie , celle de la Gardette. Puis, celle de clos Guilhem, où nous faisons une pause , casse-croûte et sieste au soleil. Au retour, nous nous arrêtons à la bergerie Soubeyrand .

 

 

 

IMG_4575

 

toutes les photos, ici :

 

21février 2023 :  tour du Rognon

Marcheurs : Michel et Marie-Pierre

 

Sur la route menant au Col de la Croix-Haute, nous prenons  à droite en direction du village de Lus-la-Croix-Haute. De là, nous empruntons  une petite route en direction des hameaux de Mas Bourget, Amayères et enfin Sièzes où se trouve le départ de la randonnée. Nous  laissons la voiture sur un petit parking à la sortie du hameau.

Nous prenons  la piste vers le nord, en direction du Col de la Chante - Le Rognon. Peu après, nous arrivons à une patte d'oie au lieu-dit le Réservoir. Nous gardons la même direction, en prenant à droite le large chemin. Il entre dans l'alpage, traverse les pentes ouest du Sommet Chevalet puis passe au-dessus d'une bergerie. Un peu avant le lieu-dit "la Cassa ", nous quittons le chemin, pour traverser le petit ruisseau, en contre-bas.  Nous suivons une trace dans l'alpage en direction de Boutouret (sans l'atteindre); puis nous marchons à flanc  jusqu'à la Crête de Côte Belle; un dernier effort pour atteindre le poteau directionnel qui indique Le Rognon à 100m. Michel qui a continué seul jusqu'au sommet (un petit cairn et une croix métallique )  dit qu'en fait il y a 300m! ça fait toute la différence! Quant à moi, j' attends au pied du poteau ....

Nous redescendons par la crête qui domine les vallées du Rognon à droite, et du Sommet de l'Aup à gauche.

Après une pause collation face au Grand Ferrand, nous continuons notre descente (un peu raide à la fin) jusqu'au lieu-dit "la Cassa". Nous reprenons la piste puis retrouvons notre trace du matin.

Au fil de la randonnée, nous avons pu admirer de magnifiques vues sur les sommets du Dévoluy, du Jocou, du Grand Veymont, du Mont Aiguille et de la barrière orientale du Vercors au loin. Le retour par la crête dominant des deux côtés les vallées du Rognon et du Sommet de l'Aup permet de réaliser une belle boucle.

 

 

IMG_4628

 

toutes les photos, ici :

 

 

 

6 mars  2023 :  le Mourre de Gache

Marcheurs : Michel et Marie-Pierre

 

A la descente, quelques photos de Chênes séculaires morts lors de l'incendie qui eu lieu ici dans le seconde moité du XXe siècle et qui sont encore debout.

 

IMG_4676

toutes les photos, ici :

 

13 mars  2023 :  le gîte des Oustaus

Marcheurs : Michel et Marie-Pierre

 

Au départ du Saix, nous rejoignons le lac Peyssier;notre coin de pique-nique préféré près de la bergerie est occupé . Nous poussons plus loin jusqu'au gîte de Oustaus, où nous pique-niquons sur la terrasse pour nous abriter du vent.

Sur le chemin du retour, nous faisons un crochet pour voir les  travaux de restauration de l'abbaye de Clausonne  .

Construite en 1185, c'est une abbaye de l'Ordre de Chalais, qui suivait la règle de Saint Benoit. Un inventaire de 1566 montre que l'abbaye était devenue un domaine agricole mis en fermage ; le clocher existait encore et le bétail (bovins et ovins) était assez important. Le domaine comprenait  un moulin pouvant servir de scierie.

En 1574, Montbrun, lieutenant de Lesdiguières, détruit partiellement l'abbaye. Puis en 1692, les troupes du duc de Savoie incendient ce qu'il en reste et détruisent complètement les archives.

Les bâtiments existants sont partiellement transformés  en ferme. Le chœur de l'abbatiale devient la chapelle du village de Clausonne . Entre la ferme et la chapelle, une pièce est aménagée en école et sert également de mairie.

En 1994, le général Mourrès demande au commandant du 4e régiment de Chasseurs de Gap,  de dégager le « tas de pierres » qu'est devenu l'abbaye.

Au vu des découvertes et des réactions violentes de la DRAC, l'Association des Amis de Clausonne est créée pour sauvegarder les vestiges de ce monument. Grâce à l'association Village des jeunes, basé au Faï, le dégagement des ruines est entrepris sous le contrôle de la DRAC.

En 1998, le mur nord, qui menace ruine, est consolidé . En 2012, la couverture du chœur est réalisée.

 

 

IMG_4710

toutes les photos, ici

 



31/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres