avril, mai, juin 2023 : le Contras; le Duffre ; montagne de Jouère; montagne de Buc ; le Pavillon; montagne de Chamouse ; alpage des Têtes ; Pas des Bachassons ; Sources de la Romanche;
le 26 avril 2023 : le Contras
marcheurs : Michel et Marie-Pierre
Nous reprenons nos randonnées après une longue pause due aux travaux dans la maison (on se souviendra longtemps de l'épisode des carreleurs Kurdes ) .
Aujourd'hui, pour nous rendre au Contras, nous avons choisi un autre itinéraire : nous passons par le vallon à l'ouest et le col Saint-Vincent. La rando est agréable ; la montée au col Saint- Vincent est rude mais nos efforts sont récompensés quand nous surprenons quelques chamois qui détalent devant nous.
Il y a quelques jours, lors d'une sortie écourtée (trop de vent violent et froid) nous avons perdu notre GPS . Nous avons décidé de nous fier à Alltrays; mais à la descente , nous perdons rapidement la trace et nous terminons la sortie dans les broussailles et la caillasse ... dur, dur.... Tellement qu'au retour, Michel a commandé un nouveau GPS!
(je mets quand même la trace obtenue avec Alltrays )
![]() |
3 mai 2023 : le Duffre
marcheurs : Michel et Marie-Pierre
Grande boucle aujourd'hui : après, le sommet du Duffre, nous faisons un détour jusqu'au bout des crêtes, puis nous redescendons sur le lapias pour ensuite rejoindre la piste forestière et le parking de départ.
Au cours de la randonnée, nous rencontrons quelques randonneurs, mais ce n'est pas la foule!... quelques marmottes aussi , mais de loin.
Tout au long de la balade, des fleurs : hépatiques et violettes dans les sous-bois, puis sur les crêtes, fritillaires et anémones blanches ou violettes , au choix. Par moment, nous marchons sur un tapis de fleurs. C'est aussi la saison de l'ail des ours (pas encore en fleurs; mais le parfum est bien là) .
Mais la forêt est malade; les sécheresses à répétition ont affaibli les arbres qui subissent l'attaque d'insectes ravageurs, dont la prolifération est favorisée par les températures élevées. Les forêts n'ont plus les ressources et le temps pour s'adapter aux effets du changement climatique.
![]() |
6 mai 2023 : montagne de Jouère
marcheurs : Michel et Marie-Pierre
Une magnifique randonnée au départ du joli village de Valavoire. Itinéraire balisé à l’aller jusqu’à la crête; à faire au printemps pour éviter les grosses chaleurs.
Depuis le parking à l'entrée du village de Valavoire, nous remontons la petite route qui devient vite une large piste. La piste monte en lacets dans la forêt puis nous prenons le sentier qui part à gauche; un belvédère permet d’admirer le ravin de Repuirenc et les sommets avoisinants. Nous continuons jusqu’à atteindre le Château de La Mole puis la crête. Nous poursuivons le long de la crête jusqu’à rejoindre la croix St Jean, sommet de la Montagne de Jouère à 1886 m d’altitude. Après la pause casse-croûte et une courte sieste, nous redescendons par le même itinéraire.
![]() |
14 mai 2023: montagne de Buc
marcheurs : Michel et Marie-Pierre
C'est un joli dimanche matin de mai , nous avons décidé de retourner à la montagne de Buc, avec le secret espoir de retrouver notre GPS . Pour le moment le soleil brille sur les Baronnies , mais en ce moment la météo est plutôt incertaine et nous voulons rentrer avant que les orages n'éclatent. .
La montée est assez raide, et nous manquons un peu de forme. En ce moment le thym est en fleur et embaume l'air . Nous admirons la vue qui s'élargit au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude.Peu de parapentistes aujourd'hui (mauvaises conditions météo ? )
Au bout d'une heure et demie de marche, débouchons sur la crête de Buc; comme toujours, nous sommes éblouis par le panorama qui s'offre à nous : le Mont Ventoux, le géant de Provence, les sommets enneigés du Dévoluy et des Écrins, plus loin à l'est.
Nous nous dirigeons vers le sommet de la montagne du Buc, pour le casse-croûte.
Les nuages sont de plus en plus menaçants, nous redescendons rapidement.
![]() |
26 mai 2023 : le Pavillon
marcheurs : Michel et Marie-Pierre
Du monde aujourd'hui au sommet du Pavillon; un groupe de volontaires est là pour sensibiliser les randonneurs à la présence des chiens de protection en alpage .
Tous ces panneaux, dépliants de "sensibilisation" , "AVIS aux promeneurs" et maintenant ces braves gens me font sourire avec leurs conseils sympathiques dans un monde idyllique. En gros, ils essaient de nous persuader qu’avec un peu d’effort de notre part, tout se passe comme sur des roulettes. Il suffit de contourner le troupeau !!! Le patou viendra "vérifier "... juste vérifier… ça c'est ce qu'ils disent . En fait, la réalité est toute autre : les patous n'ont pas toujours le même comportement, parfois complètement indifférents, parfois très agressifs nous fonçant dessus de très loin, parfois faisant la balade avec nous et prêts à sauter dans le coffre de la voiture pour repartir avec nous...
Mais, plus généralement, le patou n'est pas le seul problème ; les troupeaux trop importants représentent une véritable nuisance pour le promeneur et l'environnement : trop de déjections, des alpages largement ratiboisés et un paquet de patous, très souvent mal élevés.
Alors oui le patou est une entrave effective à la liberté de circulation ; je veux bien faire tous les efforts mais que les chiens soient mieux éduqués et les troupeaux moins importants.
![]() |
30 mai 2023 : montagne de Chamouse
marcheurs : Michel et Marie-Pierre
Nous sommes déjà venus souvent à la montagne de Chamouse; soit en partant du col de Perty soit en partant du village d'Izon-la-Bruisse.
Aujourd'hui, nous partons d'Izon-la-Bruisse, mais au col d'Olun, au lieu de continuer en direction du col d'Izon, nous prenons à droite en direction du col de tous les vents. C'est un nouvel itinéraire pour nous, mais qui ne nous a pas vraiment convaincus; car il faut beaucoup redescendre jusqu'au lieu-dit " le Deves" (1192m) pour tout remonter ensuite jusqu'au lieu-dit " sous la Tussie" (1343m) et déboucher plus tard sur les crêtes de la montagne de Chamouse .
La pluie de ces derniers jours a été très bénéfique,et nous avançons sur un véritable tapis de fleurs!
![]() |
15 juin 2023 : alpage des Têtes
marcheurs : Michel et Marie-Pierre
![]()
|
16 juin 2023 : Pas des Bachassons
marcheurs : Michel et Marie-Pierre
De retour, dans cet endroit que nous aimons vraiment beaucoup. Aujourd'hui, nous avons envie d'aller jusqu'au pas des Chattons et de faire la boucle qui revient par la cabane de Pré Peyret.
Finalement, nous nous arrêtons au Pas des Bachassons où la vue sur le Grand Veymont est magnifique.
Dans la plaine de Queyrie , des fleurs et des marmottes partout .
Superbe balade!!!
![]()
|
17 juin 2023 : sources de la Romanche
marcheurs : Michel et Marie-Pierre
Notre but initial est le plateau d'Emparis; beaucoup de monde sur la route nous incite à passer par Besse plutôt que de prendre la piste . Malheureusement le route est encore fermée; nous faisons demi-tour , direction Villar-d’Arêne puis le hameau du Pied du Col : finalement ce sera les sources de la Romanche!!!
Sur la route, nous prenons la route à droite jusqu’au "Pont d’Arsine" puis la piste pour nous garer plus loin.
Le sentier progresse en de nombreux virages, nous prenons celui qui part sur la droite , reste en bas du vallon . Il traverse le Plan de l’Alpe, en dessous du refuge et longe la Romanche : beaucoup de marmottes et de fleurs... quelque rhododendrons commencent à fleurir .
On se dirige ainsi face à l’imposante Grande Ruine. Nous arrivons au Pont de Valfourche, le chemin se sépare en deux : l’un, à droite, part en direction du Lac du Pavé et l’autre, à gauche, vers les Sources de la Romanche et bien plus loin le refuge Adèle Planchard.
Nous arrivons peu après au panneau indiquant les Sources de la Romanche. A la descente , nous croisons beaucoup de monde qui monte au refuge Adèle Planchard; mais nous n'avons vu qu'une seule personne sur la moraine qui mène au refuge du Pavé.
La descente se fait par le même itinéraire, avec un petit détour par le refuge du Plan de l'Alpe.... nombreuses marmottes .. et des familles avec des enfants en bas âge qui montent au refuge passer la nuit .
Une randonnée dans le Parc Naturel des Écrins, avec une belle vue sur les glaciers et les hauts sommets alentours (Agneaux, Grande Ruine...). .
![]() |
A découvrir aussi
- janvier , février , mars 2023 : croix de la Melle; sommet de Gacholle depuis Methamis; les bergeries de la Chapellane; le Rognon; le Mourre de Gache; gîte des Oustaus.
- juillet, août 2023 : Emparis, lac d'Arsine , lacs des Rochilles et col des Cerces ,refuge du Chatelleret,lacs des Muandes, refuge de Font Turbat, tête Chevalière, lac des Estaris, sommet de Géruen,
- septembre, octobre , novembre et décembre 2023: lac du Crachet , Vallonpierre , Pas de la Mine , Col des Marmes , Grand Marges, les lacs de Morgon, lacs de l'Etendard,col du cheval de bois, gorges du Verdon, lacs de Montpezat et Artignosc
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres