juillet, août 2023 : Emparis, lac d'Arsine , lacs des Rochilles et col des Cerces ,refuge du Chatelleret,lacs des Muandes, refuge de Font Turbat, tête Chevalière, lac des Estaris, sommet de Géruen,
le 1er juillet 2023 : plateau d'Emparis au départ du Chazelet
marcheurs : Michel et Marie-Pierre
Quoi de mieux qu'une randonnée au lac Lérié, sur le plateau d'Emparis ? C'est ce que nous avons fait aujourd'hui, en partant du village du Chazelet, où nous avons loué un gîte pour la semaine. Le chemin est nouveau pour nous car ce n'est pas le départ habituel ; il est facile à suivre et monte régulièrement à travers les alpages. Mais il n'est pas toujours tranquille, et nous croisons plusieurs troupeaux de vaches. Et quoi de mieux pour une vache que de s'installer sur le sentier pour ruminer avec nonchalance?
Nous admirons les nombreuses fleurs colorées et parfumées qui égaient le paysage : gentianes, edelweiss, rhododendrons... Puis, nous arrivons enfin au lac Lérié , petit bijou d'un bleu profond dans son écrin de rochers . Michel en fait le tour en essayant de prendre en photo le reflet de la Meije et des glaciers ; pas très facile, car le vent s'est levé et la surface de l'eau est ridée.
Malheureusement, la météo est capricieuse, alternant soleil et nuages de plus en plus nombreux. Nous décidons de ne pas nous attarder trop longtemps. Nous renonçons au col du Souchet et après le pique-nique près du lac Noir nous repartons rapidement, car nous pensons que la pluie va bientôt arriver.
Et nous avons raison !.... nous avons droit à quelques gouttes sur le chemin du retour qui n'arrêtent pas les randonneurs bien décidés , malgré tout, à aller bivouaquer près des lacs .
![]() |
le 2 juillet 2023: le lac d'Arsine
marcheurs : Michel et Marie-Pierre
Aujourd'hui, le but de notre randonnée est le lac d'Arsine, au pied du glacier d'Arsine.
Passé le hameau du "Pied du col", nous laissons la voiture sur le parking au bout de la piste. Après environ une heure de marche, nous atteignons le Pas d'Anna Falque . D'ici nous pouvons voir le Chazelet et même le plateau d'Emparis où nous étions hier; il a l'air d'être dans les nuages, petite pensée aux "bivouaqueurs" rencontrés hier . Pour nous le ciel est d'un bleu intense et soleil brille! la montée à travers les alpages est maintenant plus tranquille , avec une vue splendide sur les sommets environnants.
Tout au le long du sentier nous croisons des marmottes pas farouches du tout mais nous ne voyons ni chamois, ni bouquetins . Puis de nouveau, la montée devient plus rude jusqu'au col d'Arsine. Là, pas de pause, nous continuons en direction du lac (point culminant de la randonnée à 2340 m ) . Le paysage devient plus minéral et plus sauvage.
Arrivés au lac d'Arsine, nous avons une petite déception (même si on s'y attendait un peu) : le glacier a beaucoup reculé ces dernières années, et il ne descend plus jusqu'au lac : plus de glaçons qui flottent sur l'eau du lac qui garde malgré tout sa couleur laiteuse.
Après le pique-nique au bord de l'eau, nous choisissons de rentrer par le lac de l'Étoile, un petit lac caché dans un écrin de verdure puis nous rejoignons les refuges de Chamoissière et du Plan de l'Alpe.
![]() |
le 3juillet 2023: lacs des Rochilles et col des Cerces
marcheurs : Michel et Marie-Pierre
Aujourd'hui, le soleil brille c'est une belle journée pour une randonnée ! Nous partons tous les deux pour découvrir les lacs des Rochilles et le col des Cerces, deux joyaux de la nature situés dans le massif des Cerces, à la frontière entre la Savoie et les Hautes-Alpes. Passé le col du Galibier, nous avons la chance de voir une mer de nuages au-dessus de la Savoie, beaucoup de motards s'arrêtent pour immortaliser le spectacle . Nous garons la voiture à Plan Lachat, au pied du col du Galibier.
Nous suivons un court instant la piste pour prendre le sentier plutôt raide qui monte au camp des Rochilles. En chemin, nous observons 2 marmottes, qui nous amusent par leurs courses-poursuites ponctuées de cris stridents . Après une courte pause au camp des Rochilles, nous continuons jusqu'au col des Rochilles et le lac du Grand Ban, d'un bleu profond contrastant avec le vert des alpages.
Nous continuons notre ascension vers le col des Cerces, sans aller jusqu'au lac Rond et la croix sarde; nous ne connaissons pas la suite de la rando et nous craignons de trop rallonger la balade. Dans la montée, nous sommes doublés par un groupe de jeunes qui avancent à grandes enjambées. Nous les retrouvons au col en pleine discussion; certains veulent s'arrêter là pour casser la croûte, le"chef" veut poursuivre jusqu'au col suivant . Il argumente, une carte à la main "les gars, on a la forme ; encore 40 min et on est au col de la Ponsonnière ... on mangera là-haut ....si vous voulez , on mange une barre de céréales ici, et on repart tant qu'on est chauds...."
Nous les laissons à leurs négociations et cherchons un coin pour un pique-nique au-dessus du lac des Cerces. Nous observons une cordée qui fait l'ascension du pic des Cerces puis nous descendons au bord du lac, pour boire un petit café et faire quelques photos. Enfin, nous prenons le chemin du retour vers Plan Lachat, heureux de cette belle randonnée qui restera gravée dans nos mémoires comme une belle découverte.
![]() |
le 4 juillet 2023: refuge du Chatelleret
marcheurs : Michel et Marie-Pierre
Notre choix aujourd'hui : une belle randonnée à deux au refuge du Chatelleret, situé dans le massif des Écrins;
ça fait une éternité que nous ne sommes pas venus ici.
Nous partons du village de la Bérarde, dans la vallée du Vénéon, où nous laissons notre voiture. Nous ne voyons pas d'animaux sauvages, mais nous admirons la flore alpine, notamment des lys martagon, des lys orangés et des lys de saint-bruno, qui égayent le paysage de leurs couleurs vives. Nous profitons de la vue magnifique sur le vallon de Bonnepierre, dominé par les sommets enneigés et sa moraine qui semble toujours aussi redoutable. Michel me dit que finalement nous n'y sommes jamais allés!....je lui réponds que nous n'irons sûrement jamais!...
Nous remontons ensuite le vallon des Étançons, en suivant le sentier balisé, le paysage devient de plus en plus minéral. Nous arrivons enfin au refuge, où nous faisons une pause déjeuner tout en contemplant la face sud de la Meije, avec son célèbre glacier carré, qui se détache sur le ciel bleu.
Puis nous redescendons au village de la Bérarde, en empruntant la rive gauche.
Comme toujours, nous avons passé une journée inoubliable dans ce cadre splendide.
![]() |
le 5 juillet 2023: lacs des Muandes
marcheurs : Michel et Marie-Pierre
C'est la fin de notre semaine de vacances( si on peut dire!), demain nous rentrons à la Cluse. Au départ, cette dernière journée est supposée être une journée de repos; nous nous rendons dans la vallée de la Clarée que nous connaissons assez mal. Nous ne sommes venus ici qu'une seule fois, avec les enfants il y a bien longtemps ( pas loin de 30ans !!!...).
Nous nous garons au parking de Laval et je ne sais pas ni pourquoi ni comment nous voilà partis pour une randonnée aux lacs des Muandes .
Il y a de nombreux lacs , nous nous limitons au lac long puis au lac rond à 2476 m, au pied du mont Thabor.
Arrivés au lac, nous sommes émerveillés par la beauté du lieu. L'eau est d'un bleu profond, contrastant avec le vert des pelouses et le blanc des derniers névés .
Nous aurions pu poursuivre jusqu'au lac suivant et même jusqu'au col . Nous aurions pu, mais nous ne l'avons pas fait.... Nous redescendons en suivant le torrent de Brune jusqu'au refuge des Drayères ; les rhododendrons sont en pleine floraison ; c'est superbe.
Puis, nous quittons la piste pour prendre le sentier en rive droite de la Clarée ; retour au parking de Laval.
Il faut dire que c'était une excellente journée de repos : nous avons marché près de 5 h , pour une distance totale de 11 kilomètres et un dénivelé de 500 mètres.
![]()
|
le 22 juillet 2023: refuge de Font Turbat
marcheurs : Michel et Marie-Pierre
Aujourd'hui, randonnée jusqu'au refuge de Font Turbat, dans le massif des Écrins, départ de Valjouffrey, aux portes du parc national des Écrins. Pour l'avoir fait l'année dernière, nous sommes prêts à faire environ 20 km, avec un dénivelé positif de près de 1000 m. Nous partons de bonne heure, pour environ 8 heures de marche; la brume se déchire rapidement pour laisser la place à un ciel bleu et un soleil radieux.
Le sentier est bien balisé et offre des vues magnifiques sur les montagnes environnantes, malheureusement nous ne croisons ni marmottes, ni chamois.
Après 4 heures de marche, nous arrivons en vue du refuge de Font Turbat. Le refuge se trouve à 2190 m d'altitude, au pied du glacier du même nom. Le gardien profite du soleil confortablement installé dans une chaise longue en attendant les randonneurs qui ne vont pas tarder à arriver.
Près du refuge , un kangal ( Berger d’Anatolie); ces chiens de protection, très efficaces dans leur travail, ont la réputation d'être dangereux, mais lorsqu’ils ne sont pas en service, ils ont un tempérament doux . Celui-ci a délaissé son troupeau pour venir au refuge ; il n'est donc pas en service et joue avec un enfant !!!
![]() |
le 27 juillet 2023: Tête Chevalière
marcheurs : Michel et Marie-Pierre
![]() |
le 2 août 2023 : lac des Estaris
marcheurs: Sylvain, Meije, Lino , Michel et Marie- Pierre
![]() |
le 9 août 2023 : crête de Géruen
marcheurs: Michel et Marie- Pierre
Quelle belle randonnée que celle de la crête de Géruen ! Nous partons du col de Font Belle, où se trouve la maison forestière qui a été restaurée depuis la dernière fois que nous sommes venus ici , il y a une bonne dizaine d'années. En chemin, j'ai la chance d'apercevoir un chevreuil qui traverse la piste juste devant nous .
Arrivés au sommet, nous admirons le panorama à 360° qui s'offre à nous : la longue crête de la Montagne de Jouère jusqu'aux Monges, la crête de Conaples qui part d'Authon vers les Monges, et toutes les Alpes de Haute-Provence, jusqu'à la basse Provence. Et puis aussi : la montagne de Lure, le Mont Ventoux, le Dévoluy avec le Pic de Bure, la vallée de la Blanche du côté de Digne... Quel spectacle !
Pour rejoindre le sommet, nous quittons le GR6 pour suivre un sentier sur la droite qui longe la crête en se rapprochant par moment de la falaise impressionnante par sa verticalité. Nous ne croisons pas beaucoup de monde durant cette journée et c'est bien agréable.Par contre, nous ne voyons pas d'animaux non plus... Puis, nous atteignons le sommet à 1880m, arrêt casse-croûte et retour par le même itinéraire.
Quelques édelweiss un peu fanés nous rappellent que l'été est bientôt fini et que l'automne approche : petite pointe de nostalgie.
![]()
|
A découvrir aussi
- janvier , février , mars 2023 : croix de la Melle; sommet de Gacholle depuis Methamis; les bergeries de la Chapellane; le Rognon; le Mourre de Gache; gîte des Oustaus.
- avril, mai, juin 2023 : le Contras; le Duffre ; montagne de Jouère; montagne de Buc ; le Pavillon; montagne de Chamouse ; alpage des Têtes ; Pas des Bachassons ; Sources de la Romanche;
- septembre, octobre , novembre et décembre 2023: lac du Crachet , Vallonpierre , Pas de la Mine , Col des Marmes , Grand Marges, les lacs de Morgon, lacs de l'Etendard,col du cheval de bois, gorges du Verdon, lacs de Montpezat et Artignosc
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres